Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/12/2007 au 16/12/2007

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Je ne connais pas la fiabilité de cette carte d'indice de blocage mais d'après les prévisionnistes du Quebec il faut s'attendre à un franc radoucissement en milieu de mois sur le pays (le Quebec), les dépressions deviendraient peut être moins puissantes alors.

En tout cas pour le moment, jusqu'au 14 c'est un flux d'OSO à ONO (régime de petite dorsale) qui est en vue d'après les modèles.

A suivre.

default_laugh.png

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne connais pas la fiabilité de cette carte d'indice de blocage

C'est simple, elle est la même que GEFS dont cet indice n'est qu'une synthèse des scénarios.

Si un nombre significatif de scénarios GEFS prévoit une anomalie positive de géopotentiels sur la Russie (par exemple), cette anomalie apparaitra en orange ou rouge (suivant l'intensité de l'anomalie) sur la carte d'indice de blocage.

C'est le même principe pour les anomalies négatives de géopotentiels, sauf qu'elles apparaissent en bleu plus ou moins foncé (suivant l'intensité de l'anomalie) sur la carte d'indice de blocage.

GFS et GEFS sont issus de la NOAA, le même organisme qui produit cet indice.

Je ne connais pas la fiabilité de cette carte d'indice de blocage mais d'après les prévisionnistes du Quebec il faut s'attendre à un franc radoucissement en milieu de mois sur le pays (le Quebec), les dépressions deviendraient peut être moins puissantes alors.

En tout cas pour le moment, jusqu'au 14 c'est un flux d'OSO à ONO (régime de petite dorsale) qui est en vue d'après les modèles.

A suivre.

default_mad.gif

Effectivement pour le moment jusqu'au 14 rien de réjouissant n'est vu pour les hivernophiles mais, le 14 c'est loin (soit à 288h) donc d'ici là, la donne peut encore changer.Mais entre temps, on va sans doute connaitre des périodes tempétueuses.

C'est simple, elle est la même que GEFS dont cet indice n'est qu'une synthèse des scénarios.

Si un nombre significatif de scénarios GEFS prévoit une anomalie positive de géopotentiels sur la Russie (par exemple), cette anomalie apparaitra en orange ou rouge (suivant l'intensité de l'anomalie) sur la carte d'indice de blocage.

C'est le même principe pour les anomalies négatives de géopotentiels, sauf qu'elles apparaissent en bleu plus ou moins foncé (suivant l'intensité de l'anomalie) sur la carte d'indice de blocage.

GFS et GEFS sont issus de la NOAA, le même organisme qui produit cet indice.

Si c'est vrai ce que tu dis pourquoi sur GEFS à long terme on a plutot un flux de OSO alors que sur l'indice de blocage ou pourrait croire qu'il serait carrément d'Est à Nord Est ....l'opposé quoi!

Je sais que GEFS et NOAA sont issus du meme organisme mais de là à dire que l'indice est un regroupement de tous les scénaris..je pense que l'indice est plus élaboré est surtout- vérifié par le passé- plus en avance que ne l'est le GEFS...du moins ce que j'éspére pour ce coup ci.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement pour le moment jusqu'au 14 rien de réjouissant n'est vu pour les hivernophiles mais, le 14 c'est loin (soit à 288h) donc d'ici là, la donne peut encore changer.Mais entre temps, on va sans doute connaitre des périodes tempétueuses.

Pas réjouissant pour les hivernophiles je te l'accorde mais pour la recharge des nappes c'est plutôt bon.

L'hiver a encore du temps devant lui et ce flux de S-O est encore très très loin d'être acquis.

CARPE DIEM

Ju

Je sais que GEFS et NOAA sont issus du meme organisme mais de là à dire que l'indice est un regroupement de tous les scénaris..je pense que l'indice est plus élaboré est surtout- vérifié par le passé- plus en avance que ne l'est le GEFS...du moins ce que j'éspére pour ce coup ci.

The series of maps below show the 500 hPa height field along with he corresponding anomalies (colored) from the 22 year climatology (1979-2000) for the current 00Z GFS forecast verifying at the indicated time. At the top of each panel the blocking index strength is shown in units of.

Il n'est établi que par rapport au run (panel) 00z. Ce qui explique pourquoi cet indice ne vérifie pas le dernier run avec son flux de sud-ouest à tire larigot.

Par ailleurs, les indices de blocages s'avèrent parfois très fluctuants d'un run à l'autre, surtout quand on part sur le très long terme. Rien de plus normal, vu que cela donne une tendance de moins en moins fiable.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

puisque la situation malheureuse de notre début d'hiver commence par un couac assez piteux et inattendu, incluant au moins le début de la période du post, je vois que chacun y va de son petit HS

Alors histoire de voir des curiosités pour patienter

Comment passer de -30° à 0° à 850hpa en -moins de 500 kilomètres Réponse ici bien voir la région ouest vers Vancouver

de 0° à -30° au sol en moins de 1000kilomètres ? Ici

Enfin voilà ce que l'on peut appeler une descente froide: default_w00t.gifLa

puisque la situation malheureuse de notre début d'hiver commence par un couac assez piteux et inattendu, incluant au moins le début de la période du post, je vois que chacun y va de son petit HS

Alors histoire de voir des curiosités pour patienter

Comment passer de -30° à 0° à 850hpa en -moins de 500 kilomètres Réponse ici bien voir la région ouest vers Vancouver

de 0° à -30° au sol en moins de 1000kilomètres ? Ici

Enfin voilà ce que l'on peut appeler une descente froide: default_w00t.gifLa

Bin vu, je l'avais déjà vu pour ma part.

Je pense que l'indice de blocage il sera pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bel AF d'ailleur GFS le voit toujours à longue échéance...

A quand les hivers d'antan??? default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Très intéressant ce dernier run default_w00t.gif

On voit qu'à partir de vendredi 7, l'AA s'éloigne largement vers l'Ouest et qu'il envoie de bonnes dorsales entre le Groenland et l'Islande; ce qui a pour effet de provoquer un changement de régime pour la suite !

Une dépression plongerait vers le Sud-Ouest de la France lundi avec vent d'Est ou de Nord-Est sur le Nord du pays et du Sud en Méditerranée !

Et l'AA s'installerait ensuite chez nous ou sur les Îles Britanniques.

Gros changement sur ce run en tout cas.

Très intéressant ce dernier run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit qu'à partir de vendredi 7, l'AA s'éloigne largement vers l'Ouest et qu'il envoie de bonnes dorsales entre le Groenland et l'Islande; ce qui a pour effet de provoquer un changement de régime pour la suite !

Une dépression plongerait vers le Sud-Ouest de la France lundi avec vent d'Est ou de Nord-Est sur le Nord du pays et du Sud en Méditerranée !

Et l'AA s'installerait ensuite chez nous ou sur les Îles Britanniques.

Gros changement sur ce run en tout cas.

Bah oui, et pourtant :

1) Il en faut du temps

2) Il en faut des dorsales

Tout ça pour faire imploser cet espèce de magma de basses pressions à haute altitude, aussi ancré à cette région qu'un électro à un proton.

De toute façon, on a plus trop le choix je pense, l'anti russe ne nous permettant plus d'avoir de véritable pot d'échappement vers l'orient, l'anticyclone polaire prévu pour s'auto-détruire, il ne nous reste plus que le bon vouloir de notre AA et de sa bonne vieille bosse. Espérons qu'il joue à Quasimodo !

Bien sûr, tout cela n'a aucune fiabilité, c'est magnifique. Un prozac s'il vous plait ?

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour la période du post, on peut difficilement faire pire que le GFS de ce soir:

gigantesque anti de mllions de Km2 centré sur nous !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mieux vaut en rire ou ne pas y penser en attendant des jours meilleurs, et regarder des webcams de Montréal pour patienter où les 30 cms et la "poudrerie" sont attendus incessamment ...

Pour la période du post, on peut difficilement faire pire que le GFS de ce soir:

gigantesque anti de mllions de Km2 centré sur nous !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mieux vaut en rire ou ne pas y penser en attendant des jours meilleurs, et regarder des webcams de Montréal pour patienter où les 30 cms et la "poudrerie" sont attendus incessamment ...

L'échéance est encore lointaine et le 18z de GFS est le moins fiable au delà de J+7. Deux raisons pour garder encore espoir.

Les choses continuent d'évoluer tout doucement, et comme la semaine dernière l'option anticyclonique recule un peu chaque jour face à l'option zonale. GFS matérialise particulièrement bien ce mouvement : lorsque j'ai ouvert le topic il prévoyait le retour des conditions anticycloniques dès mardi (AF), puis c'était pour mercredi/jeudi, puis c'était pour vendredi, et sur le 00z c'est zonal sur la totalité de la semaine. On voit bien la poussée anticyclonique en milieu de semaine comme les runs précédents (vers jeudi), mais la dorsale naissante se fait plier sous l'impulsion des dépressions atlantiques comme plie un roseau face au vent. Résultat, on se retrouve avec un flux de Sud-Ouest très vigoureux et digne de records de douceur pour vendredi. Retour d'un flux davantage Ouest pour le week-end. Cette situation me parait un peu extrême et les choses évolueront probablement beaucoup d'ici la, ce qu'il faut surtout retenir c'est le recul dans chaque run des conditions anticycloniques et la confirmation du zonal.

GEM n'est dans l'ensemble pas très éloigné de GFS, avec une dorsale anticyclonique qui se fait la aussi plier sous l'action de l'activité dépressionnaire atlantique ; cela débouche dès mardi sur un flux de Sud-Ouest très rapide et excessivement doux. ENS est de la même veine, bien que certains scénarios voient encore la patate anticyclonique sur la France en milieu de semaine ; ils sont cependant moins nombreux qu'hier sur cette option. Sur CMC et EFS c'est exactement le même menu, du flux de SSO bien établi de mardi à dimanche.

Heureusement qu'on a le CEP pour briser la monotonie des cartes, avec l'isolation d'une énorme goutte froide sur l'Europe du Sud en tout début de semaine pendant que l'AA glisserait au dessus et irait faire jonction avec un AS renaissant subitement. On débouche dès mardi sur un flux d'est continental et bien frais. Ce n'est pas que ce scénario soit irréalisable, mais je me demande s'il ne faudrait pas finir par écrire au centre européen pour leur demander si leur super calculateur n'a pas pris un virus ! Grosse déception pour ma part sur ce modèle qui depuis une semaine nous sort quasiment un jour sur deux des évolutions qui sont au final totalement à coté de la plaque.

En bref pour la semaine du 10 au 16, zonal probable et sur toute la durée de la semaine. Et en prime, ce zonal pourrait bien être essentiellement de composante Sud-Ouest. Mis a part le scénario "sorti du chapeau" du centre européen, aucune probabilité de froid me semble envisageable au moins jusqu'au 15 décembre.

ce matin on a une grosse difference entre le modele européen ECMWF et GFS à h+144 .le premier nous positionne une dépréssion proche de la bretagne et fait faire une jonction AA-AS apres son passage alors que GFS ne materialise pas du tout cette jonction .... à voir dans les prochains jours car la version ecmwf , si elle devait se confirmer changerai la donne pour la suite du mois ..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me range du côté de Treizevents, ECMF depuis hier part seul vers une config de plus en plus froide, mais je prendrais largement l'option GFS pour le moment...

Ca m'étonnerais vraiment que ca rebascule si vite avec ce gros flux zonal !

Pour le flux d'ouest, ca semble bien parti pour durer, pour le flux de sud-ouest, c'est une option qui rest dans le possible pour cette échéance, pour un AF; le risque est présent, pour le flux de nord-est vu par CEP; surement une bonne boutade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je note que le scénario GFS à partir du 12, c'est à dire une dorsale douce sur l'ouest européen avec un vortex bien concentré vers le Groenland ressort pas mal je trouve depuis pas mal de run à long terme, on va bientot arriver dans le moyen terme cette fois et la tendance est toujours de mise.

Avec ca, il fera bien doux sur une grand partie de l'europe de l'ouest, mais assez sec.

Il faudra attendre pour voir si cette tendance reste de mise.

Moi je miserais à des retours à des conditions anticyloniques pour la fin de la semaine concernée. Ca fait pas mal de runs que gfs voit une grosse patate anti sur la France. C'est tout sauf un hasard quand on voit une telle récurrence de ce scénario.

On peut voir que gfs tend à minimiser la formation de dépressions sur le Labrador à partir de vendredi et envisage même une poussée anti juste derrière la dépression positionnée au sud du Gröenland vendredi.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1081.png

Il poursuit cette option samedi :

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1201.png

Bref, c'est du j+4, j+5 mais ça rejoindrai quelque peu le scénario de ECMWF qui verrai aussi une accalmie sur le Labrador et avec un vortex concentré plus haut.

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm1201.gif

De là à en arriver à ça : http://85.214.49.20/wz/pics/Recm1681.gif il y a encore de la marge et cette éventualité reste très éloignée des autres tendances.

Je ne parlerai pas de potentiel donc mais plutôt d'une "petite option" qui reste plus qu'à confirmer. Et je pèse mes mots...

Moi je miserais à des retours à des conditions anticyloniques pour la fin de la semaine concernée. Ca fait pas mal de runs que gfs voit une grosse patate anti sur la France. C'est tout sauf un hasard quand on voit une telle récurrence de ce scénario.

Oui, ça n'a rien à voir avec le hasard... d'ailleurs on voit déjà poindre cette cellule d'HP sur ENS pour la mi-décembre. D'ici là, beaucoup d'eau aura coulée sous les ponts (au propre comme au figuré), et l'on ne peut être catégorique. Disons que cette tendance gagne en probabilité...

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Notre patate anticyclonique s'est fait remercier par un flux d'ouest vigoureux, ce qui est déja une victoire sur l'an dernier, laissant le champ ouvert a un basculement au nord ouest ou nord, qui est le plus propice à la neige. L'an dernier tout était verrouillé. Cette année des portes restent ouvertes et l'hiver n'a même pas commencer... La météo.org n'a pas non plus parole d'évangile ke l'hiver dernier m'en soit témoin !

Bonjour,sur ton message précédent tu disais aux participants aux forum "laissez vos frustuations de côté",etc..mais que dis tu dans ton dernier message:une victoire!mais tu es en compétition avec qui ou quoi? Ne faites pas ce que je dis... default_flowers.gif

Posté(e)

Notre patate anticyclonique s'est fait remercier par un flux d'ouest vigoureux, ce qui est déja une victoire sur l'an dernier, laissant le champ ouvert a un basculement au nord ouest ou nord, qui est le plus propice à la neige. L'an dernier tout était verrouillé. Cette année des portes restent ouvertes et l'hiver n'a même pas commencer... La météo.org n'a pas non plus parole d'évangile ke l'hiver dernier m'en soit témoin !

Tout à fait d'accord avec toi, la situation n'est pas le Blocus de l'hiver dernier... c'est même très ouvert que ce soit pour du doux, du sec, du froid de la neige.... je trouve déjà que le beau Zonal qui nous touche et nous touchera encore visiblement est un très bon événement pour la suite.

JU

Posté(e)

Tiens, aussi pour info, pour ceux qui voient le flux de Sud Ouest et de la douceur à perte de vue... etc etc.

GFS 12z continue dans le sens des ondulations avec flux d'ouest puis tourne au Nord Ouest avec les fronts froid répétitifs des pertus (GFS +102H) la suite... comme ça jusqu'à au moins 180h (c'est à dire dans le sens raisonnable, au delà.. on oublie) de plus, le flux de Sud Ouest Anticyclonique est aussi sans cesse repoussé.

En tout cas, comme je disais, rien de catastrophique et même plutôt positif pour l'enneigement dans nos massifs au dela de 1400m et bien plus bas avec les fronts froid en régime de traîne.

Ju

Zonal qui nous touche et nous touchera encore visiblement est un très bon événement pour la suite.

Euh ...

Le flux d'ouest qui va nous toucher (et qui nous touche déjà) va avoir comme effet de chasser l'air froid sur une gigantesque zone, de chez nous jusqu'au centre de la Sibérie !

C'est au contraire une très mauvaise situation pour ceux qui espèrent du froid.

Posté(e)

Euh ...

Le flux d'ouest qui va nous toucher (et qui nous touche déjà) va avoir comme effet de chasser l'air froid sur une gigantesque zone, de chez nous jusqu'au centre de la Sibérie !

C'est au contraire une très mauvaise situation pour ceux qui espèrent du froid.

Dans le court terme Ok Snowman mais pas si sûr pour du plus long terme.

Beaucoup disent aussi que c'est après un bon moment pertubé d'Ouest sur le pays que l'air froid se rabat. Mais bon... ensuite il y a cette histoire de Vortex qui n'est plus à notre avantage aujourd'hui.

Mais, le flux de N-O ou Nord n'est pas loin non plus nous concernant.

C'est un peu confus je trouve.

Le flux d'ouest chasse l'air froid dans le sens de la "Largeur" si je puis m'exprimer ainsi mais si le flux tourne au nord, l'air froid aura aucun mal à se réinstaller car lui chassera bien plus facilement l'air doux et en très peu de temps.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...