Virgile Posté(e) 6 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Hum j'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre les gens qui annoncent du froid et pourtant en lisant tous les posts de ce matin j'avais le sentiment que c'était possible mais heureusement que j'ai tout de suite regardé les mdèles. Chacun a tord, chacun a raison. On ne peut pas dire que celui qui voit du froid est un menteur quand on regarde par exemple le dernier gefs avec 15 scénarios sur 21, l'orientation du flux (parfois bref) au nord est ou à l'est avec de l'air sec mais froid (entre -5 et -10 degrés à 850 hpa), soit 71.42 % des scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 6 décembre 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Chacun a tord, chacun a raison. On ne peut pas dire que celui qui voit du froid est un menteur quand on regarde par exemple le dernier gefs avec 15 scénarios sur 21, l'orientation du flux (parfois bref) au nord est ou à l'est avec de l'air sec mais froid (entre -5 et -10 degrés à 850 hpa), soit 71.42 % des scénarios. voilà où je voulais en venir ce matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Virgile ... de même que pour le flux calme anticyclonique ou un flux + perturbé ... le dernier GFS est quand même bien humide dans la moitié nord à partir de +170h ... curieux de voir les diagrammes du 06z pour voir la disparité des scenarii concernant les précipitations. en tout cas une chose est claire pour l'instant, c'est que depuis 2 semaines c'est quand même carrément plus intéressant qu'en octobre/mi-novembre ... les scenarii sont multiples, les changements de dernière minute pas anodin et les prévisions difficiles à réaliser. Bref, du bonheur pour les amateurs ! même si le grand froid est pas au RDV on aura au moins gagné ça par rapport à l'automne (enfin sur le milieu de l'automne) et surtout par rapport à l'hiver dernier où il fallait regarder à +300h pour avoir une qqconque espérance de changement .... rien que ce constat me met le sourire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 voilà où je voulais en venir ce matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Virgile ... de même que pour le flux calme anticyclonique ou un flux + perturbé ... le dernier GFS est quand même bien humide dans la moitié nord à partir de +170h ... curieux de voir les diagrammes du 06z pour voir la disparité des scenarii concernant les précipitations. Pas tout à fait d'accord la dessus. Que ce soit dans un flux d'est ou nord est froid et sec, que ce soit dans la patate anticylonique, que ce soit dans un flux de sud sur la façade ouest de l'anti, que ce soit dans un petit flux de sud ouest très anticylonique, ce ce ne sont pas les précipitations qui devraient faire l'actualité pour la semaine concernée.Même si elles ne disparaissent pas totalement des scénarios, on voit bien sur les diagrammes, le peu de précipitation. C'est pas un scoop, si on affirme qu'on va sortir du flux d'ouest dépressionnaire pour revevnir à des conditions anti supérieures à 1020 hpa. Faut pas tomber dans l'excés inverse en faisant croire que tout peut se passer, de la vague de froid au flux zonal. Il y a quand même quelques principes à respecter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 décembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 En tous GEFS confirment ce flux de NE, les diagrammes sont encore bien bas. GFS toujours isolé par rapport à son ensemblentiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Incomprehension mutuelle entre tenants du doux et tenants du froid... mais nous sommes dans une situation dynamique ou les principaux centres d'action vont changer et tout dependra de leur positionnement final qui n'est pas encore tres precisement determine. Il est effectivement interessant de voir le run principal de GFS, doux, tres isole par rapport aux autres scenarios, plutot froids. GFS pevoit donc pour le moment un temps doux, mais le moindre grain de sable ou le moindre ecart aux conditions initiales, dans n'importe quel sens, ferait basculer vers une configuration froide. On a plutot l'habitude des vagues de froid qu'un grain de sable fait capoter, ici on a l'inverse avec une forte probabilite d'avoir un grain de sable... interessant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Quoi qu'en disent certains intervenants, le risque d'un temps froid pour la semaine prochaine reste bien présent, que ce soit pour ENS ou EFS d'aujourd'hui, avec une tendance à un flux de nord-est sur la moitié sud-est du pays. Inversions à prévoir... Sans doute plus doux vers le nord-ouest du pays proche d'un éventuel flux de sud-ouest en Atlantique. On le dit et on le répète : à moyenne et longue échéance, il faut privilégier les modèles ensemblistes sur les modèles déterministes, même s'il faut évidemment prendre en compte un possible revirement si les déterministes sont opposés. Temps humide au départ, puis relativement sec lié à des pressions assez élevées, mais quelques petits fronts atténués ne sont pas exclus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 décembre 2007 ENS est quasiment calé maintenant (même s'il peut encore bouger, la majorité de ses scénarii décrivent le même scénario), une grosse dorsale devrait amener de très hauts géopotentiels sur la Scandinavie., un morceau de vortex polaire devrait glisser petit à petit de la Nouvelle-Zemble vers l'ouest russe et l'est de l'Europe. C'est une situation à fort potentiel de blocage qui est en tout cas vue par ENS. Enfin une situation qui à l'air d'évoluer plus favorablement pour le froid par chez nous. A suivre ce soir avec les autres modèles car NOGAPS 6h ne voit apr exemple pas la même chose qu'ENS. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 6 décembre 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Pas tout à fait d'accord la dessus. Que ce soit dans un flux d'est ou nord est froid et sec, que ce soit dans la patate anticylonique, que ce soit dans un flux de sud sur la façade ouest de l'anti, que ce soit dans un petit flux de sud ouest très anticylonique, ce ce ne sont pas les précipitations qui devraient faire l'actualité pour la semaine concernée. Même si elles ne disparaissent pas totalement des scénarios, on voit bien sur les diagrammes, le peu de précipitation. C'est pas un scoop, si on affirme qu'on va sortir du flux d'ouest dépressionnaire pour revevnir à des conditions anti supérieures à 1020 hpa. Faut pas tomber dans l'excés inverse en faisant croire que tout peut se passer, de la vague de froid au flux zonal. Il y a quand même quelques principes à respecter. oui la tendance n'est pas aux grosses précipitations mais quand tu regardes les diagrammes GEFS, les scenarii humides sont quand même assez présent ... on en a quand 4 ou 5 qui apportent pas mal de pluie dans la moitié nord, principalement le GFS 06z qui apporte même beaucoup de pluie ... en flux d'ouest à sud ouest et ce à partir du 13 décembre ... donc 2j seulement après les dernières pluies (assurées celle là) du we prochain. perso je ne croix pas à la vague de froid, mais un flux de SO assez dynamique n'est pas exclu pour la fin de la semaine prochaine et dans ce genre de scénario on décalage faible dans un sens ou dans un autre peut nous apporter un temps sec comme un temps plutôt humide .... même si ça reste doux. Et GFS est quand même assez partisan d'un flux d'O-SO dynamique pour la moitié nord ... même si la carte des ensembles GEFS n'est pas du tout sur la même longueur d'onde. Là effectivement, ça sent l'eau de boudin avec un flux de Sud sec et doux pour le 13 et 14 notamment et surtout pour la partie O-SO du pays ... en E-NE c'est quand même assez froid en basse couche avec quand même du -4°c à 850Hpa ... bref ... tout ça pour dire que même si certains scenarii sont à exclure (la grosse vague de froid par ex), il existe quand même 2-3 scenarii assez différents qui persistent et qui ne nous apporteront pas du tout le même type de temps .... entre assez actif doux, assez humide et plutôt mou sec et doux au SO, frais et très faiblement humide au NE ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Quoi qu'en disent certains intervenants, le risque d'un temps froid pour la semaine prochaine reste bien présent, que ce soit pour ENS ou EFS d'aujourd'hui, avec une tendance à un flux de nord-est sur la moitié sud-est du pays. Inversions à prévoir... Je n'ai lu personne écrire qu'il n'y avait aucun risque de basculement vers un temps froid en toute fin de période. Il faut simplement savoir admettre que - pour le moment - il ne s'agit pas de l'option à privilégier compte tenu de son caractère très minoritaire, y compris sur GEFS quoique certaines configurations soient prometteuses à travers un superbe blocage scandinave. Prenons l'exemple de quelques diagrammes à l'échéance du 15 décembre : Strasbourg : T°850hpa entre -5 et -10°c : 10 scénarios (dont 1 à -12°c) Paris : T° 850hpa entre -5 et -10°c : 4 scénarios Brest : T°850hpa entre -5 et -10°c : 1 scénario On remarque une fois encore sur ce run GEFS que c'est un tiers Est (et non la totalité du pays, ni même l'ensemble de la moité nord) qui apparait le plus concerné par le risque d'un coup de froid, en marge d'une éventuelle offensive hivernale sur l'Europe orientale et centrale. Et, pour finir de remettre les choses dans leur contexte, rappelons que GEFS reste isolé dans les configurations qu'il propose par rapport aux modèles déterministes (GFS, ECMWF, GEM) allant jusqu'à ces échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Oui les scénarios GFS sont calés, 4 ou 5 scénarios vont vers CEP encore. D'ailleurs les diagrammes qui étaient encore doux voir très doux après le coup de frais du 11 décembre voient une hausse de moins en moins pronnoncée. A noter aussi le coup de frais du début de semaine est devenu coup très frais. D'ailleurs lundi il ne serait pas ridicule de dire qu'un petit risque de neige à basse altitude voir en plaine est possible sous averses dans une partie nord-est du pays. Ensuite la semaine qui était annoncée douce avant hier et les autres jours, va maintenant vers une certaine fraicheur au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Je n'ai lu personne écrire qu'il n'y avait aucun risque de basculement vers un temps froid en toute fin de période. Il faut simplement savoir admettre que - pour le moment - il ne s'agit pas de l'option à privilégier compte tenu de son caractère très minoritaire, y compris sur GEFS quoique certaines configurations soient prometteuses à travers un superbe blocage scandinave. Prenons l'exemple de quelques diagrammes à l'échéance du 15 décembre : Strasbourg : T°850hpa entre -5 et -10°c : 10 scénarios (dont 1 à -12°c) Paris : T° 850hpa entre -5 et -10°c : 4 scénarios Brest : T°850hpa entre -5 et -10°c : 1 scénario On remarque une fois encore sur ce run GEFS que c'est un tiers Est (et non la totalité du pays, ni même l'ensemble de la moité nord) qui apparait le plus concerné par le risque d'un coup de froid, en marge d'une éventuelle offensive hivernale sur l'Europe orientale et centrale. Et, pour finir de remettre les choses dans leur contexte, rappelons que GEFS reste isolé dans les configurations qu'il propose par rapport aux modèles déterministes (GFS, ECMWF, GEM) allant jusqu'à ces échéances. Je suis d'accord avec toi sur la conclusion Yann, mais pas sur le caractere "tres minoritaire" d'un possible coup de froid (meme tres modere). Je ne vois pas tout a fait les memes choses sur les diagrammes : sur Strasbourg, je ne vois que 6 scenarios (sur 20) au dessus de -5°C et je vois 3 scenarios qui atteignent -12°C. La moyenne meme est a -5°C. Donc le froid n'est pas minoritaire du tout. Si on prend les temp au sol, c'est encore "pire" (inversions) : une majorite de scenarios voient des journees sans degel. Sur Paris, je vois 6 scenarios en dessous de -5°C et sur Brest 4. Et meme sur Brest, la moyenne des scenarios est en dessous de la normale saisonniere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Je suis d'accord avec toi sur la conclusion Yann, mais pas sur le caractere "tres minoritaire" d'un possible coup de froid (meme tres modere). Je ne vois pas tout a fait les memes choses sur les diagrammes : sur Strasbourg, je ne vois que 6 scenarios (sur 20) au dessus de -5°C et je vois 3 scenarios qui atteignent -12°C. La moyenne meme est a -5°C. Donc le froid n'est pas minoritaire du tout. Si on prend les temp au sol, c'est encore "pire" (inversions) : une majorite de scenarios voient des journees sans degel. Sur Paris, je vois 6 scenarios en dessous de -5°C et sur Brest 4. Et meme sur Brest, la moyenne des scenarios est en dessous de la normale saisonniere. Oui Karott, mais j'ai pris la date précise du 15 décembre (comme indiqué ci-dessus) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Oui Karott, mais j'ai pris la date du 15 décembre (comme indiqué ci-dessus) ! Autant pour moi Yann, ce detail m'avait echappe. Mais cela dit ca restreint les possibilites de froid, en se fixant un seul jour (pour moi l'important est d'avoir un -12°C, peu importe s'il est decale de 24 heures dans un sens ou l'autre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Quoi qu'il en soit, le début de semaine prochaine risque fort de ressembler au W-E qui arrive avec bien sur un vent moins présent.Les T° devraient être dans les normes à l'ouest et en dessous a l'est de la France.Par la suite, il semblerai( ce n'est pas une certitude loin sans faut) qu'un temps plus calme s'installerait avec des T° assez douce en milieu de semaine à l'ouest & fraiches a l'est.Mais en fin de semaine, tout en ne parlant pas de vague de froid, le temps pourrait être bien frais sur une bonne partie de l'hexagone.Ca caffouille encore un peu mais, un temps plus frais et anticyclonique est loin d'être improbable.Il est même envisageable de parler d'inversion de T° en fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 curieux ce duel gfs/cep pour les prévis de notre semaine;il y a d'étonnantes disparités comme cette région du nord canadien on a ça a 144h(j'aime cette échéance) tres dépressionnaire: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...3h=&carte=1 et ça sur cep qui lui voit un anticyclone: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=1 quand on connait le système de balancier des masses d'air autour du pôle il n'ya rien d'étonnant a ce que chez nous on obtient pas le même scénario. c'est peut-être un détail ,mais en météo tout est affaire de détails! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 le temps pourrait être bien frais sur une bonne partie de l'hexagone.Ca caffouille encore un peu mais, un temps plus frais et anticyclonique est loin d'être improbable.Il est même envisageable de parler d'inversion de T° en fin de semaine Je pense même, pour ma part, qu'on pourra déjà commencer à parler inversions dès le milieu de la semaine (mercredi) sur la région sud-ouest et en particulier Midi-Pyrénées et Limousin ... On pourrait partir vers une assez longue période de crasse difficile à déloger avec des T fraiches sous la grisaille, mais pas vraiment froides froides ... Il fera beau en montagne et pour le coup bien plus doux. Un phénomême classique en décembre dans nos contrées ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 le run qui est en train de sortir (12h) est prometteur... dans le nord-est de la France, vers 140-160h, du froid a -8°C a 850hPa remplace desormais le +4°C du run precedent! Le run deterministe est-il en train de s'aligner sur l'ensembliste? Le degrade est-ouest des temperatures a 850hPa reste prononce pour le moment. edit : le -8°C est encore sur l'Alsace a 168h alors que sur le precedent run il etait en Pologne! decalage a l'ouest? encore un petit effort et une grande partie de la France pourrait beneficier de ce refroidissement. bon je me calme sinon je vais me faire rappeller a l'ordre.... je rappelle que tout ca n'est que le commentaire en direct d'un nouveau run gros changement par rapport au run deterministe 6h en tout cas! le 12h nous colle une bonne tartine d'air froid en altitude, qui semble s'installer par le nord-est puis grignoter vers l'ouest. L'Allemagne se taille pour le moment la part du lion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Je n'ai lu personne écrire qu'il n'y avait aucun risque de basculement vers un temps froid en toute fin de période. Il faut simplement savoir admettre que - pour le moment - il ne s'agit pas de l'option à privilégier compte tenu de son caractère très minoritaire, y compris sur GEFS quoique certaines configurations soient prometteuses à travers un superbe blocage scandinave. Prenons l'exemple de quelques diagrammes à l'échéance du 15 décembre : Strasbourg : T°850hpa entre -5 et -10°c : 10 scénarios (dont 1 à -12°c) Paris : T° 850hpa entre -5 et -10°c : 4 scénarios Brest : T°850hpa entre -5 et -10°c : 1 scénario On remarque une fois encore sur ce run GEFS que c'est un tiers Est (et non la totalité du pays, ni même l'ensemble de la moité nord) qui apparait le plus concerné par le risque d'un coup de froid, en marge d'une éventuelle offensive hivernale sur l'Europe orientale et centrale. Et, pour finir de remettre les choses dans leur contexte, rappelons que GEFS reste isolé dans les configurations qu'il propose par rapport aux modèles déterministes (GFS, ECMWF, GEM) allant jusqu'à ces échéances. Je précise, mais tu dois le savoir je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que dans la situation qui nous intéressent les tempé à 850hpa ne sont pas forcément représentatives des tempé au sol : en effet, même si les tempé à 850 hpa négatives n'atteignent que l'est de la France, le froid progresserait bien plus loin au sol. Se rappeler notamment le coup de froid de janvier 2006, ou on se les caillait dès que le flux est passé au NE, alors que les tempé froides en altitudes n'étaient pas encore là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 6 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Effectivement Karott, le déterministe prend le chemin de l'ensembliste. Le "blocage" a l'air fiable maintenant. Suite à la perturbation de lundi, l'AA va remonter sur la France et faire ensuite jonction avec l'AS, apportant dans un premier temps un temps doux sur l'Ouest alors qu'il n'est pas impossible qu'il soit frais à froid du Sud-Ouest au Nord-Est. Petit à petit l'air froid gagnerait du terrain vers l'Ouest à partir de la fin de l'échéance. Un conflit de masses d'air semblerait donc s'opérer à même le pays avec avantage à une poussée assez froide. Ca aurait pu être déjà une bonne vague de froid si les réserves avaient été présentes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup mon message de ce matin n'a plus de valeur à la vue du run actuel et j'espère qu'il n'en aura plus aux prochains non plus puisque je suis un amateur de temps froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 le run qui est en train de sortir (12h) est prometteur... dans le nord-est de la France, vers 140-160h, du froid a -8°C a 850hPa remplace desormais le +4°C du run precedent! Le run deterministe est-il en train de s'aligner sur l'ensembliste? Apparemment, il rejoint les scénarios les plus prometteurs de l'ensembliste. Maintenant il faut voir si, à leur tour, les projections de l'ensembliste emboitent majoritairement le pas du déterministe. À suivre également les sorties de JMA, mais surtout de UKMO et d'ECMWF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 décembre 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Effectivement Karott, le déterministe prend le chemin de l'ensembliste. Le "blocage" a l'air fiable maintenant. Suite à la perturbation de lundi, l'AA va remonter sur la France et faire ensuite jonction avec l'AS, apportant dans un premier temps un temps doux sur l'Ouest alors qu'il n'est pas impossible qu'il soit frais à froid du Sud-Ouest au Nord-Est. Petit à petit l'air froid gagnerait du terrain vers l'Ouest à partir de la fin de l'échéance. Un conflit de masses d'air semblerait donc s'opérer à même le pays avec avantage à une poussée assez froide. Ca aurait pu être déjà une bonne vague de froid si les réserves avaient été présentes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup mon message de ce matin n'a plus de valeur à la vue du run actuel et j'espère qu'il n'en aura plus aux prochains non plus puisque je suis un amateur de temps froid Le blocage fiable j'en suis pas encore personellement, vers 180h on voit quand meme que le rail atlantique n'est pas si loin que ca finalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Ce soir GFS et UKMO confirme le scénario vu par ENS. Pour les détails et la localisation exacte de la dorsale (ca peut jouer beaucoup sur son évolution) il faudra attendre le week-end à mon avis. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Oui UKMO en prend le chemin de GFS mais il est tout de même moins bon sinon dans les grandes lignes ca suit. Qui à dit qu'il allait faire doux en milieu de semaine prochaine? (je crois que c'est moi ) Les choses commencent à devenir intéréssantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Cela se joue dans un mouchoir de poche... Il suffit d'un tout petite décalage vers l'Est (comme gefs le montre) pour qu'on passe dans un flux mou de Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 décembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Ah enfin un truc sympa (enfin attendons encore on c'est jamais! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)! peut-être autre chose que du zonal! malheureusement sur les modèles dans un premier temps la remonté anticyclonique se fait un peu trop sur notre pays! Du coup plus sec et un dégradé est/ouest du froid et de l'humidité (habituel me direz vous). Espérons en tout cas que ca ne se décale pas à l'est! au pire que ca reste comme cela au mieux que ca se décale à l'ouest lol. Le problème c'est que l'activité dépressionnaire atlantique me semble bien en forme encore! La synoptique que l'on va avoir dépend en fait de cet anti scandinave/russe j'ai l'impression??? c'est lui qui pousse tout vers l'ouest! a suivre...la suite de cette dorsale pourrait être plus que sympa! goutte froide isolé vers notre pays.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés