Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/12/2007 au 16/12/2007

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Très gros as à partir de mardi/mercredi avec des pressions de 1045 hpa.a noter la neige en plaine possible mardi et mercredi sur le nord est et de toute maniere en montagne tout le debut de semaine.Les scenarios qui sortent voient tous ce scenario, au delà on a les habituels divergences mais on peut penser que ce mastodonte aura du mal a se faire expulser comme cela par le zonal, surtout que gfs a tendance à exagagere les basses pressions (ce que confirment les autres scenarios...)

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Super be 6z, avec un AS de plus en plus isolé, nous nous retrouverions à la merci des dépressions atlantiques tout en bénéficiant d'un bon flux de NE au sol et en altitude...

A noter que sur ce run, il fait froid dès la remontée de l'AA celui par beaucoup plus à l'ouest. Plus ça va et plus ça se décale vers l'ouest !

Notons que dans ces conditions, il floconnerait faiblement mais régulièrement en Alsace et pourquoi pars sur un quart Nord-Est dès mardi.

Sinon, ECMWF pas très bon avec un AS se faisait balayer progressivement (thèse isolée), quant à GEFS 0z, c'est de moins en moins bon, car certes il y a un AS, mais il est loin et nous infuence peu.

Donc, je me méfie de ce beau GFS... default_sorcerer.gif

oui,sans doute trop beau pour etre honnête ; de plus l'activité depressionnaire à presque soudainement disparue sur l'atlantique nord....mais les bons sur GFS,les runs ce suivent et ce ressemblent pas mal....mais cela ne veut rien dire default_laugh.png

CEP à bien du mal sur wetterzentral depuis hier...

Pour GFS ca fait du yoyo, cette nuit on avait pas mal de scénario qui dégringolais, et ce midi ca redevient plus classique.

UKMO est de nouveau pas bon, on peu imaginer qu'il n'y aurait pas d'AS.

Bref c'est de nouveau moyen ce midi, la situation n'est vraiment pas callée, c'est encore un peu loin.

Et même au meilleur des cas comme gfs 6z qui voit une belle ondulation puis le developpement d'un AS, faut pas s'attendre à énormément de chose cote froid car y a pas grand chose qui arrive, j'ai rarement vu ça. L'anticylone russe, l'anticylone scandinave, l'anticylone atlantique, l'anticyclone des açores...... forment un véritable barrage pour que les masses d'air polaires ,a puissent pas glisser sur notre continent.

Et même au meilleur des cas comme gfs 6z qui voit une belle ondulation puis le developpement d'un AS, faut pas s'attendre à énormément de chose cote froid car y a pas grand chose qui arrive, j'ai rarement vu ça. L'anticylone russe, l'anticylone scandinave, l'anticylone atlantique, l'anticyclone des açores...... forment un véritable barrage pour que les masses d'air polaires ,a puissent pas glisser sur notre continent

c'est tout à fait normal à la mi decembre puisque les masses d'air froid ne sont pas encore consequentes.cetait le cas en 2001

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...=2001&typ=1

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...=2001&typ=2

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis assez d'avis avec Florent concernant le passage de la dépression assez creuse de ce week end afin d'envisager quelque chose d'à peu près fiable. Cette pertu va bouger pas mal de chose mais, je pense que l'AS est plus ou moins aquis aujourd'hui.

Virgile, avec un AS aussi puissant, même si la masse d'air froid n'est pas énorme, ça va quand même cailler sur le pays, surtout en basse couche et même en Altitude, il ne fera pas doux et loin de là. Le maintiens des chutes de neige de Lundi et mardi sera assuré en moyenne montagne voir basse altitude.

On se diriges bien vers une deuxième décade de décembre bien froide, une situ de blocage n'est pas loin, les éléments sont bon. Perso, des cartes comme ça, j'aime, on en a pas vu une seul l'année dernière et au fil des runs, à mon avis, le froid risque bien de s'accentuer.... ça peut aller vite ce genre d'histoire.

A suivre

JU

Completement d'accord avec toi Virgile... trop peu d'air froid sur l'europe pour avoir une situation vraiment froide !

Par contre si le blocage persistait on pourrait voir ce dernier débouler !

En tout cas cette situation mm si elle n'est pas extremement passionnante, elle reste a surveiller... et on est bien loin des prévisions d'un flux de sud ouest mou et anticyclonique certifié par bcp sur ce forum dimanche dernier...

...........fini les "rien à attendre pour au moins pendant 15 jours..."

laissons passer la dep de dimanche !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Completement d'accord avec toi Virgile... trop peu d'air froid sur l'europe pour avoir une situation vraiment froide !

En tout cas cette situation mm si elle n'est pas extremement passionnante, elle reste a surveiller... et on est bien loin des prévisions d'un flux de sud ouest mou et anticyclonique certifié par bcp sur ce forum dimanche dernier...

Pas passonnante comme situ ? Ok, c'est pas extrême mais celà fait combie de temps qu'on a pas vu un bel AS comme ça ? C'est très prometteur comme situation.

Ju

Je suis d'accord avec Virgile, aussi peu de masses froide sur l'europe de l'est une mi-décembre c'est tout de même rare !

On se croit un début novembre default_laugh.png

Certes il ferait froid au sol, mais rien d'exeptionnel, un temps assez froid et sec.

De plus le froid permet souvent de solidifier une situation, mais vu le peu de froid qu'ils nous arrive c'est pas térrible.

Oui, l'évolution de la situation est encore très indécise.

1. On ne sait toujours pas s'il y aura réellement formation d'un blocage scandinave.

2. On ne connait pas non plus la position du blocage à sa formation, son éventuelle migration vers l'ouest (favorable pour nous) ou vers l'Est (très défavorable pour nous), la présence (ou le creusement ultérieur) d'anomalies froides sur son bord méridional, le caractère durable ou temporaire du blocage (maintien ou non de l'isolement de la bulle chaude).

Tout ceci est dépendant d'une multitude de facteurs qui seront déterminants pour savoir quelles sont nos chances de vivre un épisode hivernal à moyen (fin de semaine prochaine) ou plus long terme.

C'est pas dur, on voit que l'air froid est totalement absent sur TOUTE l'europe default_laugh.png

On peut même s'estimer heureux d'être dans dans -5° sur cette carte, on est tous dans la même masse d'air.

Pour que tout revienne sur l'Europe a mon avis ya du boulot.

Un point sur les scenarii GEFS à 7 jours :

Sur 21 scenarii :

_ 12 en faveur d'un AS dominant nous apportant un flux d'est froid et pas forcemment sec loin de là (brumes, brouillards et floconnages)

_ 3 en faveur du retour d'un zonal pas très humide mais bien doux

_ 2 en faveur d'un anticyclone centré sur la france avec temp. de saison et très sec

_ 2 en faveur d'un conflit important est-ouest avec un AS dominant sur le Nord-est, un flux de sud dans l'ouest

_ 1 en faveur d'une dépression sur la France apportant un temps très humide surtout dans le sud-est

_ 1 en faveur d'un temps carrément hivernal avec un flux d'est mais uen dépression sur la France

Pas passonnante comme situ ? Ok, c'est pas extrême mais celà fait combie de temps qu'on a pas vu un bel AS comme ça ? C'est très prometteur comme situation.

Ju

Ca fait à peine un mois en faite qu'on a pas vu un As:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...=2007&typ=1

Si les masses d'air ne sont pas froides c'est d'un part qu'il est trop tot et d'autres part que le zonal à tout rejeté.mais avec une situation comme ca il fera bien froid, en decembre c'est le meilleur moment

L'isolation d'une bulle chaude en Scandinavie et donc un AS puissant est loin d'être acquise comme en témoigne le diagramme d'Helsinki ou le run déterministe fait quasiment du moins dans un premier temps cavalier seul.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

C'est pas juste car la moyenne des pressions a helsinki est de 1030 hpa:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

C'est finallement sur oslo que les pression seront les plus élevées.Bref.On dit tout pour que le scenario de l AS soit minoritaire alors qu'il est majoritaire.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

L'isolation d'une bulle chaude en Scandinavie et donc un AS puissant est loin d'être acquise comme en témoigne le diagramme d'Helsinki ou le run déterministe fait quasiment du moins dans un premier temps cavalier seul.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

Oui il est vrai que lorsqu'on regarde ENS 6Z, il est bien difficile de suivre GFS ... qui fait, à dire vrai, un peu dans la solitude ...

Diagramme Toulouse

Piloutop

Dans les grandes lignes la situation est relativement fixée (à savoir de hauts géopotentiels sur la Scandinavie) mais l'évolution de cette situation se jouera sur de petites choses.

Pour l'air froid il suffit d'une petite goutte froide sur l'Oural pour draîner de l'air froid depuis le pôle vers l'europe de l'est (même si soyons d'accord ca n'irait pas plus loin que du -15°C à 850hpa, en tout cas dans un premier temps), on voit sur pas mal de sénarii que de l'air froid s'infiltrerait de la Nouvelle Zemble vers la Scandinavie et terminerait sa course par chez nous.

Bref, il est encore à mon sens trop tôt pour connaître les détails, il y a de ça 3 jours c'était un flux de SO qui était vu avec une ondulation très faible et le tout sans dispersions (enfin ECMWF voyait le scénario qu'on a maintenant, mais sur ENS ca paraissait calé) !

Globalement on doit s'attendre à un temps anticyclonique, difficile d'en dire plus pour l'instant.

A suivre ce soir sur les autres modèles.

default_laugh.png

Oui il est vrai que lorsqu'on regarde ENS 6Z, il est bien difficile de suivre GFS ... qui fait, à dire vrai, un peu dans la solitude ...

Diagramme Toulouse

Piloutop

Ca montre à quel point les diagrammes sont dans ce genre de situations représentatif de rien du tout.

A Strasbourg ce run de GFS est dans la moyenne des scénarii.

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Cette situation ressemble beaucoup a dec 2001. Rappelons quand 2001 on a eu du - 10 au sol et pas plus de 0/2°C de tx avec du 5°C a 850hpa mais un vent d'est. Sans reserves froides non plus.

un peu quand mêmehttp://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220011214.gif

C'est pas dur, on voit que l'air froid est totalement absent sur TOUTE l'europe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut même s'estimer heureux d'être dans dans -5° sur cette carte, on est tous dans la même masse d'air.

Pour que tout revienne sur l'Europe a mon avis ya du boulot.

Est ce si grave que cela ?

Je veux dire par là qu'en décembre, une fois l'AS constitué, l'air se refroidit sur l'europe spontanément et pas besoin de couloir arctique pour pouvoir générer des advections froides d'est en ouest => je pense que le -10° à850hpa est possible en partant de t° positive aujourd'hui et sans decrochage d'un bout de vortex polaire quelconque.

(en novembre dernier, du -10° 850hpa avait fini par entrer en Alsace par retour d'est alors que l'advection froide entrée par le nord était de -5° 850hpa mais en 2/3 jours cela s'était refroidi)

Par la suite, les AS n'ont-il pas tedance à migrer vers l'ouest souvenirs de 2001) ?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Est ce si grave que cela ?

Je veux dire par là qu'en décembre, une fois l'AS constitué, l'air se refroidit sur l'europe spontanément et pas besoin de couloir arctique pour pouvoir générer des advections froides d'est en ouest => je pense que le -10° à850hpa est possible en partant de t° positive aujourd'hui et sans decrochage d'un bout de vortex polaire quelconque.

(en novembre dernier, du -10° 850hpa avait fini par entrer en Alsace par retour d'est alors que l'advection froide entrée par le nord était de -5° 850hpa mais en 2/3 jours cela s'était refroidi)

Par la suite, les AS n'ont-il pas tedance à migrer vers l'ouest souvenirs de 2001) ?

Tout à fait d'accord avec toi, et ce que disait Judd un peu plus tôt default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation envisagée intervient alors que l'on arrive à une période de l'année où le froid radiatif se génère, et se régénère, facilement en l'absence d'un apport d'air doux.

Et, à mon avis, ce genre de chose est assez mal appréhendée par les modèles numériques qui auraient peut être tendance à voir la masse d'air un petit peu plus douce que ce qu'elle risque d'être au final sans que cela n'aboutisse à la vague de froid du siècle pour autant.

Il n'est pas improbable que certains soient surpris par le catactère frisquet des températures si le flux venait à s'orienter au Nord-Est.

Pour l'instant, on n'en est qu'au stade des suppositions, il faudra encore attendre quelques jours pour avoir une idée plus précise de ce que l'on peut vraiment attendre, et le passage de la dépression prévue ce week-end risque de s'avérer décisif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons encore un peu... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de situation typiquement hivernale en tout cas pour cette semaine au moins! Que les basses couches ressentent un temps hivernal, d'accord, mais pour le moment nous n'aurons pas de situations intéressentes.

Ce qui est dommage c'est que cet AS, vu en forme, de drainera pas de décrochages vers nos régions issues d'Europe Orientale ou même de l'Oural... Pouratnt, cet AS en temps normal aurait pu conduire dans des conditions hivernales à vague de froid, mais là...

On peut toujours s'estimer heureux de ne pas passer dans un flux de sud-ouest doux et anticyclonique, quoique cela n'est pas à écarter au moins pour les régions de l'ouest. On peut en effet s'attendre à des phénomènes de basses couches, à savoir du "faux froid" qui se régénère, des inverions, de l'humidité arrivant par l'est, des brumes, brouillards, nuages bas, bruines faibles flocons à l'est...

Si ce blocage se fait, et perdure qualques temps, on peut espérer enfin un décrochage plus à l'est, refroidissant l'Europe assez rapidement, et le mélange froid BC et en altitude arriverait facilement vers l'Europe Occidentale. Mais bien dommage en tout cas que cela ne se fasse pas avant et en espérant que ce blocage continu jusqu'à que ce décrochage se fasse...

Pas de situation typiquement hivernale en tout cas pour cette semaine au moins! Que les basses couches ressentent un temps hivernal, d'accord, mais pour le moment nous n'aurons pas de situations intéressentes.

Peut-être que toi tu habites en haute-couche, mais pour moi habitant de basse couche un temps hivernal est intéressant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement c'est vrai que la grosse advection froide à tout les niveau on l'aura pas, mais un -5° Hpa avec cet AS et donc un bon flux de NE en basse couche ça donne du beau temps bien froid au sol, perso je trouve cette situ vraiment pas mal.

Alors prouvez moi avec des archives des situations où du -10/-15° se forme comme ca par magie sur l'Europe centrale puis la France sans aucune résèrve préalable sur l'Europe de l'est.

Perso, je n'ai pas souvenir de cela dans les archives que j'ai pù voir, mais ca arrive peut être je sais pas..

En tous cas comme le dit RUN il ne faudra pas 4/5 jours mais plus de 10 jours pour qu'on éspère vraiment des résèrves sur l'europe de l'est, malheureusement il y à de fortes chance qu'à ce moment tout s'écroule et qu'en fait nous repasserions dans un flux plus doux pendant que l'europe de l'est aura très froid.

Quand on regarde des situations à vague de froid, synoptiquement ca commence comme ca, mais il faut beaucoup plus d'une semaine quand il n'y à pas de résèrves ! et dans de nombreux cas tout se casse avant.

Dans une minorité de cas, ca reste bloqué longtemps, dans ce cas je suis ok.

On peut donc conclure raisonnablement qu'aucune vague de froid n'est en vue dans les 8/10 prochains jours, ca serait très progressif et non pas soudain.

Néanmoins je l'accord du "faux froid" semble bien d'actualité (phénomènes de basses couches, températures qui ne décollent pas en journée, gelées faibles...)

La remarque de Virgile était vraiment bonne quand il se demandait s'il avait déjà vu une telle barrière anticyclonique mise en place entre Açore/Scandinavie et Russie interdisant le déplacement des masses froides.

C'est tout le problème de notre ondulation trop faible à 96 et 120h. La jonction se fait, avant tout décrochage, comme le rappelle Run, et avant toute percée en terrain polaire. Le vortex est très concentré sur le NO de l'Atlantique et empêche tout espoir d'activation des descentes dépressionnaires nordiques entre 72h et 120h.

On peut se dire malgré tout que les évolutions sont nombreuses depuis 72h sur les modèles et qu'une échéance de 120h peut constituer le terme extrême de toute prévision fiable en la circonstance, même pour la circulation générale.

Sans attendre grand chose, je surveillerai quand même l'intensité du flux dépressionnaire du thalweg jusqu'à mercredi. C'est notamment de ce côté qu'on pourrait voir des évolutions.

Après, c'est encore la loterie, mais sans masse froide advectée, le froid auto-entretenu au sol pourrait mener à des Tx proches de 0° sur une grande partie nord du pays si le flux d'est à NE assez sec est maintenu.

Cependant, c'est frustrant pour les hivernophiles et, de toute manière, l'évolution doit encore être précisée à partir de 144h.

Bon week-end !

Ca ressemble un peu a ca

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119761212.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219761212.gif

J'ai trouvé un peu le contre-exemple, pas de masses froide sur toute l'europe

un peu plus tard

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219761214.gif

C'est a peu près le même problème que cette année, c'est vrai que la masse s'est reffroidire sur l'europe centrale, mais elle reste bloquée.

Alors comme je le disais il aura fallu attendre une éternisation et quelques périodes douce pour voir enfin la brèche

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119761225.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219761228.gif

Et là je suis d'accord, on peut éspérer un belle situation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...