Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/12/2007 au 16/12/2007

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Oui, il faut arréter avec le 6/12/18/0Z GFS... Le 12Z aurait montré un temps hyper anticyclonique, les lamentations seraient tomber de la même façon! Il faut arréter de jouer aux sceptissisme à chaque sortie de run... Peu importe ce qu'ils prévoient, il faut se méfier...

Bien sûr qu'il faut se méfier, mais il faut surtout analyser un minimum ces sorties. Si les modèles voient des HP sur la Scandinavie, ce n'est certainement pas pour faire plaisir à certains et en faire pleurer d'autres. Si les modèles voient des réccurences, même problématique. Si les modèles voient des HP par les Açores remonter ce n'est pas le fruit du hasard...

Nous ne sommes pas là pour juger sur ce que nous proposent les modèles, mais pour en sortir une tendance générale, en connaitre les possibilités et en faire une prévision globale, le tout sans extrapoler dans n'importe quel sens. Il faut bien regarder de tous les côtés pour faire une synthèse.

Et pour en revenir vite fait à cette fameuse tendance, on peut presque à coup sûr dire que la tendance va devenir très anticyclonique en Europe, et que les perspectives deviennent multiples face à un éventuel blocage à l'échéelle Européenne. Jonction? Non jonction? L'échéance ne nous permet pas d'en dire plus, mais un certain potentiel au froid existe, tout comme il existe pour le doux.

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Et ca diverge dès le dimanche avec cette dépression assez creuse qui toucherait à peine le nord de la France selon GFS avec une trajectoire OSO, alors que UKMO, le CEP, et JMA qui sont assez proches ce soir, la voit bien plus concerner le Pays avec une trajectoire plutot ONO!. Cela pourrait avoir une incidence je pense sur la suite des évennements... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui, il faut arréter avec le 6/12/18/0Z GFS... Le 12Z aurait montré un temps hyper anticyclonique, les lamentations seraient tomber de la même façon! Il faut arréter de jouer aux sceptissisme à chaque sortie de run... Peu importe ce qu'ils prévoient, il faut se méfier...

Bien sûr qu'il faut se méfier, mais il faut surtout analyser un minimum ces sorties. Si les modèles voient des HP sur la Scandinavie, ce n'est certainement pas pour faire plaisir à certains et en faire pleurer d'autres. Si les modèles voient des réccurences, même problématique. Si les modèles voient des HP par les Açores remonter ce n'est pas le fruit du hasard...

Nous ne sommes pas là pour juger sur ce que nous proposent les modèles, mais pour en sortir une tendance générale, en connaitre les possibilités et en faire une prévision globale, le tout sans extrapoler dans n'importe quel sens. Il faut bien regarder de tous les côtés pour faire une synthèse.

Et pour en revenir vite fait à cette fameuse tendance, on peut presque à coup sûr dire que la tendance va devenir très anticyclonique en Europe, et que les perspectives deviennent multiples face à un éventuel blocage à l'échéelle Européenne. Jonction? Non jonction? L'échéance ne nous permet pas d'en dire plus, mais un certain potentiel au froid existe, tout comme il existe pour le doux.

Je rajouterais pour compléter ce post de run999h que je soutiens, qu'il est plus facile de prévoir longtemps à l'avance je pense la position et la force des hauts-géopotentiels avec les modèles que la configuration des zones de conflits (flux zonal et apparition d'une dépression secondaire etc....). Même chose avec les bas-géopotentiels bien que cela soit moins vrai en raison de l'aspect plus chaotique des anomalies de tropopauses dans le temps. Bref les modeles ont plus de faciliter à prédire un temps anticylonique (dynamique, pas de surface) que le devenir d'une perturbation qui suppose des ajustements beaucoup plus fins. Peut-être me contredirez-vous, mais c'est mon sentiment.

Je rajouterais pour compléter ce post de run999h que je soutiens, qu'il est plus facile de prévoir longtemps à l'avance je pense la position et la force des hauts-géopotentiels avec les modèles que la configuration des zones de conflits (flux zonal et apparition d'une dépression secondaire etc....). Même chose avec les bas-géopotentiels bien que cela soit moins vrai en raison de l'aspect plus chaotique des anomalies de tropopauses dans le temps. Bref les modeles ont plus de faciliter à prédire un temps anticylonique (dynamique, pas de surface) que le devenir d'une perturbation qui suppose des ajustements beaucoup plus fins. Peut-être me contredirez-vous, mais c'est mon sentiment.

Et également le mien. La difficulté vient plus sur les jonctions, c'est un peu nos anomalies de tropo mais façon anticyclonique...

CEP persiste! ça peut mener loin ce genre de scénario! mais attention aux décalages et aux creusements dépressionnaires pas souvent bien appréhendés.

du coup nous voici avec une belle pochette surprise pour la seconde partie de décembre

Je suis entièrement d'accord avec ton message. Et d'ailleurs j'ai remarqué que ce sont souvent ces anomalies de basse tropopause (de dimensions variables) qui font, aux échéances critiques, bifurquer le modèle d'un scénario vers un autre...

Ceci dit, j'observe que les anomalies de haute tropopause peuvent aussi, de par le dynamisme généré à leur périphérie, favoriser des advections de tourbillon sur leur bord septentrional et ainsi, par exemple, contrarier la formation d'amples ondulations dans le flux zonal.

Dans d'autres cas, quand cela se produit sur leur bord méridional, lorsque des anomalies de basse-tropo contournent par le nord, l'est et le sud l'anomalie de haute-tropo, il est possible d'observer l'isolement de haut-géopotentiels, et la mise en place d'une situation de blocage.

J'ai vraiment l'impression que c'est une question d'intéractions entre anomalies de haute et basse tropopause. Ce serait intéressant d'en discuter dans la partie appropriée du forum.

Et cep qui garde sa tendance grosso-modo avec un AS et une situation très froide pour l'europe de l'est et l'europe centrale au moins.

Comme le dit RUN on va clairement vers une remontée des hauts géo sur l'europe de l'ouest.

A partir de là il reste plusieurs scénarios:

1-Hautes préssions en plein sur l'europe de l'ouest, voire europe centrale ensuite balayée par des dépréssions Atlantique avec retour plus ou moins perturbé...

2-Hautes préssions avec pulsion très méridionnale sur l'europe de l'ouest ou l'ouest de l'europe, on peut alors compter sur une situation à AS, un temps de plus en plus froid d'abord sur l'europe de l'est puis l'europe centrale, un temps de plus en plus frais en France.

3-Hautes préssions avec pulsion vers la Scandinavie, mais dépréssions présentes sur le sud du groenland, un flux de sud-ouest assez anticyclonique npour l'europe de l'ouest, températures très douce, et probablement instalation de hautes préssions sur l'europe centrale, un temps doux durant bout de temps avant retour du zonal.

Voila, ya de quoi faire, quoi qu'il arrive le zonal va connaitre très certainement une coupure vers le milieu de mois.

Pour faire un point ce soir sur ENS:

Presque 9 scénarios vers le scénario CEP , soit dans ce lot dans AS plus ou moins bien placés.

Dont 5/6 scénario qui voient l'amorce d'un temps très froid (le problème c'est que sur l'oural peu de résèrves prévues ces prochains jours)

Presque 8 scénarios voient une belle dorsale en plein sur l'europe donnant un temps très doux. Ce scénraio tranche avec le scénario froid, c'est du 50/50 comme souvent dans ce cas de figure.

Pour le reste ca semble peu probable.

Donc une chose semble de plus en plus clair, c'est qu'une pulsion va avoir lieu, les hauts géo vont se nicher vers les hautes latitudes européennes, ca peut très bien mener à une grosse douceur comme à un gros froid.

C'est souvent le risque à payer pour avoir un temps très hivernal venant de l'oural.

Ca devient plus sympathique pour les analystes hivernophiles.

Bonsoir

Je me réjouis de voir que ce que j'avais entrevu hier était en train de devenir une tendance de plus en plus probable à savoir un anti de surface sur la scandinavie.

Sans prétention aucune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je pense avoir été l'un des rares à l'avoir souligné hier soir alors que beaucoup pleuraient et perdaient espoir à l'idée d'avoir un zonal plutot anticyclonique à perte de vue.

+1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi gfs N'EST JAMAIS AUSSI MAUVAIS QUE LORSQU'IL NOUS SORT UN ZONAL à perte de vue....

hier encore ECMWF était seul et je commençais à voire une premiere porte avec ce modéle ...pourvue que cela dure ...un grain de sable et ****ttttt.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

+1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi gfs N'EST JAMAIS AUSSI MAUVAIS QUE LORSQU'IL NOUS SORT UN ZONAL à perte de vue....

hier encore ECMWF était seul et je commençais à voire une premiere porte avec ce modéle ...pourvue que cela dure ...un grain de sable et ****ttttt.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter aussi que CEP a été assez performant ces 2 derniers mois concernant des scénarios à long terme qui paraîssaient isolés. Il confirmerait cette performance ce soir ?

En tout cas, la chose est interessante car nous sommes à un carrefour de possibilités mais alors, pour des prèvis, c'est costaud à savoir !

JU

A noter aussi que CEP a été assez performant ces 2 derniers mois concernant des scénarios à long terme qui paraîssaient isolés. Il confirmerait cette performance ce soir ?

En tout cas, la chose est interessante car nous sommes à un carrefour de possibilités mais alors, pour des prèvis, c'est costaud à savoir !

JU

comme quoi il ne faut jamais se fier à faire des prévi à j+5 surtout avec un zonal en pleine hiver

tout cela par contre peut ne rien donner mais .....il y a une chance pour que la mayo prenne et là les modeles ne le verrons qu'à la derniere minute...3j grand max default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

comme quoi il ne faut jamais se fier à faire des prévi à j+5 surtout avec un zonal en pleine hiver

tout cela par contre peut ne rien donner mais .....il y a une chance pour que la mayo prenne et là les modeles ne le verrons qu'à la derniere minute...3j grand max default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouè, ça a toujours été le cas en ce qui concerne l'arrivée du froid. Au mieux c'est à +96h.

Par contre, les modèles sont souvent très bons quand la tendance va vers un blocage anticyclonique sur le pays ! default_laugh.png on a pu le constater en Octobre !

Comme dit, tout est GRAND OUVERT au delà du 12/13 décembre.

Ju

PS/ Guy Plaut reste très résérvé sur l'option CEP.

Ouè, ça a toujours été le cas en ce qui concerne l'arrivée du froid. Au mieux c'est à +96h.

Par contre, les modèles sont souvent très bons quand la tendance va vers un blocage anticyclonique sur le pays ! default_laugh.png on a pu le constater en Octobre !

Comme dit, tout est GRAND OUVERT au delà du 12/13 décembre.

Ju

PS/ Guy Plaut reste très résérvé sur l'option CEP.

c'est normal c'est à J+8 MAIS IL EN PARLE..."Depuis hier, ECMWF opte pour une descente froide sur l’Europe la semaine prochaine, disons que c’est à suivre, sans plus pour l’instant, les modalités restant de toutes façons encore extrêmement flottantes"

alors qu'hier sur ce forum on pouvait lire ..." ECMWF depuis hier part seul vers une config de plus en plus froide, mais je prendrais largement l'option GFS pour le moment...

Ca m'étonnerais vraiment que ca rebascule si vite avec ce gros flux zonal !"

COMME QUOI l'ours était encore dans sa grotte que l'on y avait déja vendu sa peau... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est normal c'est à J+8 MAIS IL EN PARLE..."Depuis hier, ECMWF opte pour une descente froide sur l'Europe la semaine prochaine, disons que c'est à suivre, sans plus pour l'instant, les modalités restant de toutes façons encore extrêmement flottantes"

alors qu'hier sur ce forum on pouvait lire ..." ECMWF depuis hier part seul vers une config de plus en plus froide, mais je prendrais largement l'option GFS pour le moment...

COMME QUOI l'ours était encore dans sa grotte que l'on y avait déja vendu sa peau... default_laugh.png

même si effectivement je n'ai pas saisi grand chose à la situation synoptique hier et avant aussi (lol) et bien oui! hier le moral n'etait pas au beau fixe mais ça change à la vitesse des modeles.

Sinon j'ai pu voir me run de 18h qui fait pencher pas mal de sénar vers le frais.

Le tout anticyclonique.

Posté(e)

c'est normal c'est à J+8 MAIS IL EN PARLE..."Depuis hier, ECMWF opte pour une descente froide sur l’Europe la semaine prochaine, disons que c’est à suivre, sans plus pour l’instant, les modalités restant de toutes façons encore extrêmement flottantes"

COMME QUOI l'ours était encore dans sa grotte que l'on y avait déja vendu sa peau... default_laugh.png

Oui, il en parle mais avec une certaine résérve ce qui est tout à fait normal vue l'échéance.

Pourtant Mr Plaut, même à du J+8, quand il a signe fort, il hésites pas donc...

Par contre, là où moi j'émettrais une résérve c'est sur le fait qu'un Zonal ne bascule pas aussi facilement comme tu le dis, justement, un zonal a vite fait de basculer et, en cette saison c'est souvent au N-O ou Nord.

Ju

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Un nouveau tournant météo semble effectivement à l'horizon à partir de la semaine prochaine, après le passage d'une nouvelle dépression ( a noter une situation entre dimanche et lundi qui pourrait s'avérer encore bien interressante pour les Alpes). Une jonction ou une tentative de jonction devrait s'opérer entre notre AA et l'AR, avec une bonne remontée des hauts géopotentiels en direction du nord. Changement donc vers un temps anticyclonique, mais réveil des hivernophiles car il existe toujours forcement un potentiel ou un risque de froid dans ce type de configuration. Mais il existe bien entendu un grand risuqe de doux. La situation n'est pas tranchée en tout cas ( et les diagrammes l'expriment bien ce soir) avec dans les 2 extrêmes GFS qui nous voit vraiment en plein coeur de la remontée ( douceur voire grande douceur) et JMA qui voit cette remontée bien plus à l'ouest. Entre les 2, en plus raisonnable ECMWF . Les décalages entre ses 3 modèles ne sont finalement pas énormes à telle échelle. A noter de toute façon un froid véritablement absent de l'oural, donc si l'option plus froide l'emportait, le risque de gros froid pour la semaine concernée est nul.

Pour la prévie de la semaine, ça reste donc assez simple: après un lundi encore bien perturbé, la tendance anticyclonique ne semble plus faire de doute, par contre, ce qui est plus délicat à déterminer ce sont les températures, qui pourraient aller de la grande douceur avec un flux de sud à sud ouest, aux températures de saisons avec gelées matinales devenant de plus en plus fraîches à froides par le nord est.

Oui, il en parle mais avec une certaine résérve ce qui est tout à fait normal vue l'échéance.

Pourtant Mr Plaut, même à du J+8, quand il a signe fort, il hésites pas donc...

Par contre, là où moi j'émettrais une résérve c'est sur le fait qu'un Zonal ne bascule pas aussi facilement comme tu le dis, justement, un zonal a vite fait de basculer et, en cette saison c'est souvent au N-O ou Nord.

Ju

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu devrais relire mon message car je pense que tu n'a pas tout saisie.. default_laugh.png

+1 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi gfs N'EST JAMAIS AUSSI MAUVAIS QUE LORSQU'IL NOUS SORT UN ZONAL à perte de vue....

hier encore ECMWF était seul et je commençais à voire une premiere porte avec ce modéle ...pourvue que cela dure ...un grain de sable et ****ttttt.. default_laugh.png

c'est FAUX, FAUX et FAUX!Voilà hier matin ce que je disais

"Hier, 12:52

Moi je miserais à des retours à des conditions anticyloniques pour la fin de la semaine concernée. Ca fait pas mal de runs que gfs voit une grosse patate anti sur la France. C'est tout sauf un hasard quand on voit une telle récurrence de ce scénario."

GFS ne misait déjà plus sur un flux zonal depuis quelques runs.

Certains découvrent avec stupeur, qu'il risque d'y avoir un grand changement ce soir avec l'arret du flux zonal. C'est assez surprenant quand on voyait depuis 2 jours la récurrence sur gfs des situations à nous coller un anti sur la France.

Rien n'est joué car rien nous dit qu la pulsion chaude ira jusqu'en scandinavie. Et même si elle arrive là bas, on peut rester sur le flan ouest de l'anti et la descente fraiche (car pour l'instant y pas beaucoup de reserves et ca ne semble pas vite arrivé non plus) peut uniquement concerner la russie ou l'europe de l'est. Y a un sacré chemin à faire pour se retrouver avec des conditions hivernales.

C'est pas parce que les modèles vont dans la même direction depuis quelques runs que cela se réalisera! Tout peut rebasculer en 12h!

Méfiez-vous! Le zonal n'a sûrement pas dit son dernier mot!

Les changements de vestes unanimes, on en a déjà vus plein par le passé... mais il semble que les leçons ne soient pas toujours bien retenues.

Posté(e)

C'est pas parce que les modèles vont dans la même direction depuis quelques runs que cela se réalisera! Tout peut rebasculer en 12h!

Méfiez-vous! Le zonal n'a sûrement pas dit son dernier mot!

Les changements de vestes unanimes, on en a déjà vus plein par le passé... mais il semble que les leçons ne soient pas toujours bien retenues.

Ah ça, c'est certain, il peut s'en passer des choses mais, argumente un peu plus ton opinion, pourquoi il y aurait un retournement dans les 12 ou 24h ?

Pour l'instant, quelques chose semble être posée à savoir :

Fin du Zonal et remontée des HP puis retour d'un bref Zonal dès le week end prochain et basculement rapide du flux au N-O avec un front froid pouvant être asse actif (bon pour les massifs) puis hop, début de semaine avec retour des HP sur le pays. Grand doute au niveau des T° dépendant de la position de l'AA.

La surprise pourrait résider dans le fait que l'AA soit positionné plus à l'Ouest et dans ce cas, peut être du fraîs à froid sinon, Anti dans la douceur.

Pour ma part, je me méfirais juste d'un truc, c'est cette histoire reccurente d'ondulation, formation de Thalweg possible, une douche écossaise en somme qui nous ferons passer de la douceur à la fraîcheur et vice versa.

Ju

Dans le genre "Tout le monde, il a raison", on fait fort ce soir !

Désolé, mais je vais y aller de mon couplet aussi :

"J'avais raison ! Je disais déjà vendredi dernier que le zonal ferait long feu, qu'il ne durerait pas !"

Eh bien voilà, on en voit la fin !

Surtout, ne me dites pas que j'entrevoyais la fin du ZO dès cette semaine : ce serait mesquin et cela rabaisserait mon orgueil...même si c'est vrai.

Surtout, surtout : ne me rappelez pas que 2 jours avant, mercredi, je ne croyais même pas en l'installation du flux ZO. Là, ce serait carrément méchant.

N'empêche que j'avais eu tort. Un point, c'est tout.

Bref, pour en revenir à la semaine prochaine. Je ne vais pas écrire une analyse, puisqu'il y a fort à parier que cette section va crouler sous les messages dans les prochains jours.

Mais, attention car j'extrapole encore.

Donc, pour rester objectif. Je me concentrerai sur GFS et ECMWF.

1) Il faut avouer que l'échéance est encore lointaine : l'ébauche du scénario intéressant débuterait entre 144 et 168h, en milieu de semaine prochaine.

2) Aucun des deux modèles n'est encore idéal, en l'absence de renfort anticyclonique polaire. Là, ça fait coincer franco les choses.

3) GFS contourne le manque d'anti polaire en accompagnant la dorsale d'une jonction avec l'AR : cela peut paraître séduisant, mais premio nous pourrions être sur le flanc ouest (flux de SO) ou secundo, même bien placé, il faudrait que la situation tienne longtemps car, contrairement à ce que je faisais observer jusqu'au 25 novembre, le froid a non seulement arrêté son installation continentale, mais il aurait même régressé. Les réserves à l'est sont insuffisantes encore, si la jonction ne s'inscrit pas dans la durée.

4) ECMWF contourne le manque d'anti polaire en laissant supposer (mais à de lointaines échéances !) que le vortex pourrait se scinder et qu'une partie pourrait migrer à l'est de l'ondulation, mais là encore, il faudrait que la dorsale soit plus fine, plus élancée, plus pénétrante et qu'elle perce le vortex.

Mais en conclusion, car je ne peux m'en empêcher, je trouve que la tournure devient favorable aux hivernophiles et ce que je disais hier ("J'avais raison") prend toute sa dimension :

Néanmoins, il faut voir si ECMWF continue sur sa lancée demain, en maintenant l'échéance (et surtout pas en la repoussant à chaque run) et il faut aussi surveiller l'attitude des autres modèles.

Merci de votre attention...

Bonsoir.

Ah ça, c'est certain, il peut s'en passer des choses mais, argumente un peu plus ton opinion, pourquoi il y aurait un retournement dans les 12 ou 24h ?

Pour l'instant, quelques chose semble être posée à savoir :

Fin du Zonal et remontée des HP puis retour d'un bref Zonal dès le week end prochain et basculement rapide du flux au N-O avec un front froid pouvant être asse actif (bon pour les massifs) puis hop, début de semaine avec retour des HP sur le pays. Grand doute au niveau des T° dépendant de la position de l'AA.

La surprise pourrait résider dans le fait que l'AA soit positionné plus à l'Ouest et dans ce cas, peut être du fraîs à froid sinon, Anti dans la douceur.

Pour ma part, je me méfirais juste d'un truc, c'est cette histoire reccurente d'ondulation, formation de Thalweg possible, une douche écossaise en somme qui nous ferons passer de la douceur à la fraîcheur et vice versa.

Ju

Je n'ai jamais dit qu'il y aura un retournement d'ici 12h.

Rien pour l'instant ne me fait dire que le zonal ne s'en ira pas à coup sûr! Mais c'est vous qui parlez en termes d'"acquis", de "gagné", c'est sûr, à vous lire, le zonal la semaine prochaine, sera oublié!

Je vous trouve trop confiants c'est tout. Votre obsession des vagues de froids vous fait perdre toute objectivité parfois.

Et pourtant, je suis un fan de froid et de neige! Mais je pense qu'il faut savoir rester prudent.

Posté(e)

Ne trouvez vous pas que l'activité dépressionnaire sur le Labrador vue par GFS 18Z est un peu excessive ?

ça ne certainement pas aussi dépressionnaire que ça (940Hpa)... dans ce cas précis, la déscente froide vue actuellement sur l'Europe de l'est pourrait très bien nous toucher plus franchement !

En tout cas, GFS a pris un coup de froid et se range encore un peu plus du côté de CEP.

La situation n'est pas si mal que ça pour les amateur de froid. Maintenant la faveur est au sec mais dans ce cas là, le moindre décallage peut nous réserver de bonne surprises. J'aime bien la tendance que prennent certains modèles, on est pas loin d'une situ froide contrairement à ce que pense certain.. mais bon, rien de joué ce soir.

Mode WAITING ROOM

JU

PS/ tout à fait Loon !

le dernier run pour illustration, explique clairement qu'une vague de froid NE SE FAIT PAS EN UNE SEMAINE par magie.

Même avec un AS, les prémières tentatives sont souvent vouées à l'échec (échec relatif) puisqu'il faut du temps pour que vers l'oural tout s'organise en phase, il faut de la bonne matière vers ces régions (c'est LA condition de base).

Il faut même parfois plusieurs pulsions succesives pour pouvoir drainer l'air froid vers l'europe, c'est là que la vague de froid en France devient "rare".

C'est un peu comme une naissance les probabilités que X arrive à sont but (la france) sont très très faibles et affaiblies durant tout le chemin.

en Revanche un flux nordique est plus facile à obtenir car l'air froid arrive plus directement, mais il passe par une zone maritime, donc des froids moins extrêmes.

Le genre de situation vers laquelle on s'achemine est à la fois bonne et pas bonne car très risquée.

En revanche je pense que c'est une situation qui est mieux maîtrisée à court terme, car les hautes préssions isolées sur le nord du continent sont assez stable par rapport à un AA directement influencé par les dépréssions.

En revanche la France est la plus proche des systèmes perturbés, c'est là que la limite se trouve en général, parfois des conflits sont interessants au point de vue "neige".

Je crois que je m'enflamme... default_laugh.png

ps: bravo Loon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon le dernier GFS va vers le froid ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je vois c'est un flux d'ouest en début de semaine puis de sud ensuite avec une dorsale venant d'Afrique et s'étirant vraiment franchement vers le nord pour le milieu de la semaine default_laugh.png

Ensuite je ne me prononcerai pas car nous nous situerons déjà dans une sorte de carrefour d'influences et la fiabilité actuelle ne me permet pas de me faire une idée personnelle de la fin de la semaine.

Posté(e)

Ah bon le dernier GFS va vers le froid ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je vois c'est un flux d'ouest en début de semaine puis de sud ensuite avec une dorsale venant d'Afrique et s'étirant vraiment franchement vers le nord pour le milieu de la semaine default_laugh.png

Ensuite je ne me prononcerai pas car nous nous situerons déjà dans une sorte de carrefour d'influences et la fiabilité actuelle ne me permet pas de me faire une idée personnelle de la fin de la semaine.

GFS va plus vers du froid (très relatif) que les runs précédents. C'est indégniable. Le flux de S-O est nettement revu à la baisse hormis l'installation de cette dorsale qui semble très temporaire et concerner surtout le S-O du pays. On peut aussi constater un beau contraste en allant du Sud Ouest vers le N-E.

Par contre, que le flux de S-O de basse couche soit un peu plus pénétrant n'est pas à exclure.

Perso, je préfére la tournure que ça prends depuis 2 runs... pourvu que ça continu à aller dans ce sens et nous pouront peut être espèrer une fin d'échéance aux allures plus hivernales.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...