bobostudio Posté(e) 2 décembre 2007 Chatou (78) Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Désolé, effectivement je n'ai pas bp de centre d'interet au niveau météo... La base de ma venue sur le forum au début était de pouvoir débattre et suivre les différents phénoménes météo... Mais comme d'habitude, les pros critiquent les débutant ou juste les gens qui veulent participer d'une maniére ou d'une autre...Alors d'accord cela ne fait pas avancer le schmiliblick de relever les erreurs de MF, mais je pense que cela devait être relever quand même.... Juste pour info, je travaille également dans le web, et à chaque fois que nous faisons une mise à jour d'un site, on fait attention et on relit ce qu'on mets... Bref cette histoire est clos.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 car dans cette histoire, l'organisme s'est aperçue rapidement de son erreur et a vite fait de rectifier le tir! Effectivement je crois que c'est ça l'essentiel, et qui devrait mettre un point final à cette histoire. L'erreur n'est blâmable que si elle est répétée, et non reconnue. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 décembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Ca y'est ca continue avec à l'instant au JT sur la 1, je cite: "Des chutes de neige et de verglas sont également prévues cet A-M sur la Haute-Normandie, soyez prudent..." /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: ils sont quand meme trop forts ces journalistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psychocat44 Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 En tout cas encore aujourd'hui, il y a a peine une minute Claire Chazal au jt de 13h sur TF1 nous annonce encore de la neige/verglas sur la Normandie ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :lol: Y'a vraiment des problemes de communication entre les médias ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Ca y'est ca continue avec à l'instant au JT sur la 1, je cite: "Des chutes de neige et de verglas sont également prévues cet A-M sur la Haute-Normandie, soyez prudent..." /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: ils sont quand meme trop forts ces journalistes. J'ai entendu la même chose sur france info ce matin. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 2 décembre 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 2 décembre 2007 La présentatrice de TF1 vient d'annoncer une alerte à la neige ,verglas pour la Hte Normandie ainsi qu'aux orages et vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 La présentatrice de TF1 vient d'annoncer une alerte à la neige ,verglas pour la Hte Normandie ainsi qu'aux orages et vent. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 PS: ils sont quand meme trop forts ces journalistes. Même si tu n'y connais strictement rien en météo et ça peut arriver quand tu es journaliste, y a un minimum de bon sens à avoir quand on connait une telle douceur. Je pense qu'on pourrait mettre n'importe quoi sur les prompteurs que cela serait répété. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 décembre 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 En tout cas encore aujourd'hui, il y a a peine une minute Claire Chazal au jt de 13h sur TF1 nous annonce encore de la neige/verglas sur la Normandie ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a vraiment des problemes de communication entre les médias !! Cette bourde de Météo France hier à 16h lors de la sortie de la vigilance orange a vraiment des conséquences consternantes... Ce matin également sur France Info, la Normandie allait connaitre des chutes de neige et de verglas! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rafaledesud Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le plus triste dans cette erreur c'est la non lecture réguliere des communiqués , les depeches d'alerte meteo sont elles envoyés par meteo france elle meme ou par l'AFP? .............de plus un bon journaliste doit savoir faire le distingo ; 13 ou 14 d° avec chutes de neige ..........les moutons .........enfin certains journalistes ont d'autres chats a fouetés; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 2 décembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Ce serait bien que MF reprecise a ces clowns la realite ça prends de grosse proportion (les gens après vont se plaindre de MF au lieu des medias) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 décembre 2007 Brest Partager Posté(e) 2 décembre 2007 C'est clair que c'est pitoyable une telle reprise d'informations /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca montre un que Météo-France est bien source d'autorité absolue pour les journalistes, deux que les journalistes ne comprennent pas qu'ils détruisent l'information à ne pas communiquer les actualisations en temps réel des bulletins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 2 décembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 2 décembre 2007 ça montre que les journalistes ne verifie pas l'info ,ça c'est consternant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Bonjour, A ce sujet, les présentateurs météo ont également annoncé de la neige où seuls les présentateurs du jt l'ont fait? Je viens de voir Laborde, elle parle de pluie...mais je n'ai pas regardé les bulletins météo hier soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 décembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Surtout ça montre que les journalistes ou du moins une partie ne valent pas plus qu'un collégien qui, pour rendre son devoir, va faire un petit tour chez Wiki et qui, sans comprendre ce qu'il copie/colle le livre en pature à sa prof consternée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 2 décembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Vous savez dans la rédaction des bulletins de vigilance MF, tout ce qui concerne les conséquences en dernières parties du bulletin, tout est déjà prêt à l'avance pour chaque phénomène observé. Il suffit au prévisionniste de faire un seul clic ou de copier/coller ces informations et donc un erreur est vite probable, je ne vois pas le mal et surtout tout un plat que certains ont fait. Bref passons... De toute façon, l'erreur est humaine que pour soi.. c'est commun. Ensuite, concernant les médias, c'est vrai que je trouve ça incroyable qu'une simple erreur de quelques minutes peut entrainer autant de conséquences sur ce qu'on peut entendre par la suite. Ce n'est de toute façon pas nouveau que le lien entre MF et les médias soit presque inexistant. Ces derniers n'ont du regarder qu'une seule fois les caractéristiques de la vigi depuis hier et c'est tout. Ca aura mis un peu d'animation comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 décembre 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Vous savez dans la rédaction des bulletins de vigilance MF, tout ce qui concerne les conséquences en dernières parties du bulletin, tout est déjà prêt à l'avance pour chaque phénomène observé.Il suffit au prévisionniste de faire un seul clic ou de copier/coller ces informations et donc un erreur est vite probable, je ne vois pas le mal et surtout tout un plat que certains ont fait. MF a développé une application dédiée à l'édition automatisée des cartes et des bulletins de vigilance, ce n'est en effet que le résultat d'une case cochée alors qu'elle n'aurait pas du l'être.La V2 de cette application lancée il y a quelques mois n'est quand même pas une réussite, problèmes répétitifs de mise en forme (souvenez vous les paragraphes sans retour à la ligne), procédures de validation pas au point (laisser partir en production une telle erreur c'est GRAVE pour une institution officielle, cf les conséquences médiatiques que nous relevons depuis hier après midi). Rejeter la responsabilité sur les agences de presse et les journalistes c'est un peu facile: quand on est à l'origine d'une information avec le statut qu'a MF, on n'a tout simplement pas le droit de laisser passer ça - c'est le B-A BA de la communication. J'en connais qui doivent pas être ravis du côté du service média de MF... Et encore, j'éviterai de remettre sur la table les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe de certains bulletins (même si cela s'est considérablement amélioré depuis 1 ou 2 ans). Dernier exemple en date relevé par snowman --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=610278 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 2 décembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Merci pour l'explication apportée. En effet, ce système a vu ses limites de nombreuses fois et c'est regrettable de la part de l'institution de voir ce genre d'anomalies dans ses bulletins. Espérons qu'un jour, ils puissent arriver à une correction plus que souhaitable par nous tous mais je pense également de la part de ses ingénieurs/prévisionnistes qui subissent malheureusement le problème également. Concernant les médias, ce n'est pas moi que je vais les critiquer, étant d'ailleurs en rapport avec deux ou trois journalistes locaux et aimant moi-même le journalisme. Donc loin de moi l'idée de critiquer ce métier (que j'aurais aimé aussi faire lol). Je relatais simplement le fait le manque de liens évidents entre ces derniers et MF, même si ça tend à s'améliorer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 MF a développé une application dédiée à l'édition automatisée des cartes et des bulletins de vigilance, ce n'est en effet que le résultat d'une case cochée alors qu'elle n'aurait pas du l'être. La V2 de cette application lancée il y a quelques mois n'est quand même pas une réussite, problèmes répétitifs de mise en forme (souvenez vous les paragraphes sans retour à la ligne), procédures de validation pas au point (laisser partir en production une telle erreur c'est GRAVE pour une institution officielle, cf les conséquences médiatiques que nous relevons depuis hier après midi). Rejeter la responsabilité sur les agences de presse et les journalistes c'est un peu facile: quand on est à l'origine d'une information avec le statut qu'a MF, on n'a tout simplement pas le droit de laisser passer ça - c'est le B-A BA de la communication. J'en connais qui doivent pas être ravis du côté du service média de MF... Et encore, j'éviterai de remettre sur la table les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe de certains bulletins (même si cela s'est considérablement amélioré depuis 1 ou 2 ans). Dernier exemple en date relevé par snowman --> /index.php?s=&showtopic=23227&view=findpost&p=610278'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=610278 Le rôle des agences de presse est aussi de se se tenir informer de l'évolution de l'info. Ici, il s'agissait d'un correctif du bulletin de suivi mais que ce serait-il passé si on était passé en rouge? Les agences de presse auraient-elles continué de nous balancer les infos du bulletin de suivi d'hier 16 heures? Ensuite, je m'interroge beaucoup sur la communication entre le présentateur du jt et le service météo de la chaine. C'est si dur pour Chazal d'aller taper la discut avec Laborde pour savoir ce qu'il en est? Enfin, concernant le service média mf, ravi ou pas, on est en droit de se demander ce qu'ils font. Pas un mot de Laborde aujourd'hui sur les neiges annoncées en Normandie depuis hier. Elle est pourtant en contact avec eux. Alors, personne n'a vu que les présentateurs du jt se plantaient depuis hier à part nous? Heureusement que les préfectures (mais aussi toutes les entreprises qui ont une activité sensible au vent) font leur boulot et qu'elles se renseignent mieux que les journalistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 En effet, c'est consternant, je ne regarde plus la partie politique des journaux Tv depuis 2002 lorsque l'on m'a dit pour qui je devais voter, maintenant je ne vais plus les regarder du tout lorsque l'on voit comment l'info est traitée. La petite erreur de MF corrigée hier rapidement par ces derniers est retransmise à des millions de téléspectateurs encore à 13h00, ce qui laisse entendre qu'ils ont un bulletin d'alerte qui date d'hier après-midi (quelle info en temps réel !). Dans un autre domaine ce matin à la radio, j'entends "on a retrouvé le corps du petit Mathéo sans vie dans l'Isère", quelle ne fût pas ma surprise (bonne) de voir ce midi qu'il était vivant. En tout cas chacun dans notre domaine, nous avons intérêt à vérifier nous-même l'info, car cela devient vraiment désastreux ... Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 décembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Et Cabrol qui annonce de la neige dans les Vosges à partir de...1700m! C'est la journée on dirait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 2 décembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Et si on montait notre propre chaine avec de vrais infos et une vrai météo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . PS: Bravo Cabrol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 décembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Une radio plutot, j'y avais déjà pensé. Avec des infos en temps réel pour les automobilistes par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 décembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Juste un petit mot, lorsque TF1 a mis en ligne sur son site hier après-midi l'article sur la tempête où ils évoquaient justement la neige et le verglas, j'ai voulu laisser un commentaire pour signaler que tout était parti d'une petite bourde de MF. Non seulement ils n'ont pas publié ma remarque, mais en plus ils ont laissé l'article tel quel et il est encore présent aujourd'hui. Par contre, ils ont publié la réaction d'un internaute qui déclare que les alertes de Météo France ce n'est que "l'assistanat". Bref ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 2 décembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Moi aussi j'ai envoyé une réponse ce matin mais elle n'est pas oublié (il aurait put verifié) PS: oui une radio, ce serait plus simple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés