Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Erreur dans le bulletin de la carte de vigilance


Messages recommandés

Bulletin Régional de Suivi

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LILLE

Bulletin émis le samedi 01 décembre 2007 à 16h00

Date et heure du prochain message : dimanche 02 décembre 2007 à 06h00

Numéro : 0112N01

Type d'évènement : Vent violent

Début d'évènement prévu le dimanche 02 décembre 2007 à 11h00

Fin d'évènement prévue le dimanche 02 décembre 2007 à 19h00

Début de suivi pour : Eure, Seine-Maritime, Nord, Pas-de-Calais, Somme

Situation actuelle et données observées :

Une perturbation active traversera la région demain. Elle sera accompagnée de fortes rafales

de vent.

Evolution prévue :

Au passage d'une perturbation, le vent de sud-ouest se renforcera demain en cours de matinée

sur les départements côtiers. Ce vent fort sera accompagné de rafales qui atteindront en fin

de matinée et début d'après-midi, 100 à 120 km/h en général le long des côtes, passagèrement

les 130 km/h peuvent être atteints sur les côtes du Nord/Pas-de-Calais qui seront les côtes

les plus exposées.

Dans l'intérieur les rafales de vent seront généralement comprises entre 90 et 100 km/h, mais

les 100 km/h seront souvent dépassés.

Le vent faiblira en fin d'après-midi et soirée.

Qualification de l'évènement :

Première tempête de la saison, forte, mais commune en période hivernale.

Consequences possibles :

Neige-Verglas/Orange

- Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.

- Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du

réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent

accentuer

les difficultés.

- Les risques d'accident. sont accrus

- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Vent/Orange

- Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.

- Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.

- Des branches d'arbre risquent de se rompre.

- Les véhicules peuvent être déportés.

- La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

[- Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]

Moi personnellement j'adore les conséquences possibles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Excellent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Excellent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus."

Ca on l'avait pas prévu, chapeau bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classique, ils balancent la vigi orange sur les départements cotiers (excepté Ille et Vilaine) plus l'Orne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir pour une extension demain matin.

Par contre en ce qu'il concerne les conséquences possibles c'est effectivement du n'importe quoi. Quel sérieux de la part de l'institution nationale franchement... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Consequences possibles :

Neige-Verglas/Orange

- Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.

- Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du

réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent

accentuer

les difficultés.

- Les risques d'accident. sont accrus

- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Vent/Orange

- Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.

- Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.

- Des branches d'arbre risquent de se rompre.

- Les véhicules peuvent être déportés.

- La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

[- Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]

Avant de critiquer il faut lire attentivement.

Il y a un petit problème de mise en forme, mais c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Avant de critiquer il faut lire attentivement.

Il y a un petit problème de mise en forme, mais c'est tout.

On a pas à nous parler de neige dans le bulletin je suis désolé.

Pour le reste effectivement no problem, il n'y a qu'à attendre demain. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de critiquer il faut lire attentivement.

Il y a un petit problème de mise en forme, mais c'est tout.

Premièrement je n'ai pas critiqué,

Deuxièmement, MF vient de reconaitre son erreur

Correctif apporté aux conséquences et conseils.

Je pense quand même qu'il faut faire attention a ce qu'on ecrit, des gens pas habitués, aurait pu pensé qu'il y avait une vigilance orange NEige sur les departements...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Premièrement je n'ai pas critiqué,

Deuxièmement, MF vient de reconaitre son erreur

Je pense quand même qu'il faut faire attention a ce qu'on ecrit, des gens pas habitués, aurait pu pensé qu'il y avait une vigilance orange NEige sur les departements...

Oui je suis d'accord. Un minimum de sérieux est à apporter. Ce n'est pas la vigilance orange qu'on a critiqué mais la mise en forme du bulletin. Tant mieux si cela a été rectifié. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même qu'il faut faire attention a ce qu'on ecrit, des gens pas habitués, aurait pu pensé qu'il y avait une vigilance orange NEige sur les departements...

Les gens peu habitués ont regardé les bulletins tv et ils ont vu qu'il n'y aurait pas de neige demain. Donc c'est pas grave. Que de polémiques stériles pour si peu de chose. Revenons à la prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ceux qui comme moi écoutent le journal de 20h sur France 2 ont du halluciner : le présentateur vient d'annoncer de la neige demain en Haute-Normandie et dans le Pas de Calais default_clover.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... avant d'enchaîner : il neigera aussi dans les Alpes.

L'inconvénient, quand il y a une "maladresse" sur un site comme celui de MF c'est que ça peut prendre une tournure fâcheuse ... En tout cas merci les journalistes, encore une fois...

Fin du HS default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui comme moi écoutent le journal de 20h ont du halluciner : le présentateur vient d'annoncer de la neige demain en Haute-Normandie et dans le Pas de Calais default_clover.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... avant d'enchaîner : il neigera aussi dans les Alpes.

L'inconvénient, quand il y a une "maladresse" sur un site comme celui de MF c'est que ça peut prendre une tournure fâcheuse ... En tout cas merci les journalistes, encore une fois...

Fin du HS default_wub.png

Euh.. Tu est serieux la? Le journaliste a du boire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Euh.. Tu est serieux la? Le journaliste a du boire...

Sur France 2.

Boire ? Non il a du lire le bulletin de MF ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui comme moi écoutent le journal de 20h sur France 2 ont du halluciner : le présentateur vient d'annoncer de la neige demain en Haute-Normandie et dans le Pas de Calais default_clover.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... avant d'enchaîner : il neigera aussi dans les Alpes.

L'inconvénient, quand il y a une "maladresse" sur un site comme celui de MF c'est que ça peut prendre une tournure fâcheuse ... En tout cas merci les journalistes, encore une fois...

Fin du HS default_wub.png

Je confirme, j'ai bien entendu la même chose...! Je suis content de ne pas être le seul car je croyais être victime d'une hallucination.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France 2.

Boire ? Non il a du lire le bulletin de MF ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

le message concernant neige/verglas a été supprimé des bulletins de suivi, mais avec un petit temps de retard à ce que je vois ... aïe, ces journalistes! default_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai entendu " il va aussi neiger demain sur le Nord Pas de Calais" , franchement il y en a qui connaissent vraiment rien à la météo quand on voit la douceur aujourdhui . France 2 doit quand meme etre une chaine sérieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France 2.

Boire ? Non il a du lire le bulletin de MF ... default_wacko.png

Pourquoi, c'est où que mf a annoncé de la neige en haute-normandie?Il y en a, il faudrait les assister même pour lire un texte... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que Yann76 s'est déjà fendu d'une explication de texte pour le pb du bulletin de suivi.

Problème qui n'en était un que pour ceux qui ne savent pas lire un texte.

Yann76 avait compris, pourquoi les autres ont eu du mal?

Toute la question est là.

edit: j'allais oublier de souhaiter quand même un bon suivi aux prévisionnistes du forum et du site...

Je ne suis pas que méchant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pourquoi, c'est où que mf a annoncé de la neige en haute-normandie?

Il y en a, il faudrait les assister même pour lire un texte... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que Yann76 s'est déjà fendu d'une explication de texte pour le pb du bulletin de suivi.

Problème qui n'en était un que pour ceux qui ne savent pas lire un texte.

Yann76 avait compris, pourquoi les autres ont eu du mal?

Toute la question est là.

edit: j'allais oublier de souhaiter quand même un bon suivi aux prévisionnistes du forum et du site...

Je ne suis pas que méchant...

Nulle part, je sais bien. Ils sont forts ces journalistes pour monter les choses en épingle ...

C'est sympa pour Yann76 ça default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3639928,...de-manche-.html

En Haute-Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais des chutes de neige et du verglas sont également attendus.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense aux enfants, c'est irresponsable de leur faire croire qu'il va neigé (la deception default_mad.gif )

Le vent se renforce sur la manche (plus de 100km/h)

En plus je trouve cela totalement hallucinant de la part d'un organisme national.. Bref, passons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En plus je trouve cela totalement hallucinant de la part d'un organisme national.. Bref, passons...

Quand vous aurez compris que c'est pas MF qui raconte des bétises mais les Agences de Presse qui relaient des erreurs on aura fait un grand pas.

Le lien donné c'est un bulletin MF ? Non une dépêche reprise par LCI qui n'est pas un organisme météo à ce que je sache... Moi je vois pas de mention de neige ou de verglas sur la carte de vigilance de MF, mais on a peut être pas les mêmes ?

Si MF dit "coup de vent" mais que les agences de presse relaient "attention risque de neige" c'est pas vraiment la faute à MF mais plutôt au gars mal réveillé qui a rédigé ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

pour info, nous avons eu la discussion hier sur le bulletin MF, venant de MF, qui mentionné dedans de la neige et du verglas... default_mad.gif

Oui mais qui a été corrigé assez rapidement... Et là l'Agence de Presse transmet l'erreur le lendemain mais bon ça donne des occasions de raler, le sport national sur le forum... Bref. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous aurez compris que c'est pas MF qui raconte des bétises mais les Agences de Presse qui relaient des erreurs on aura fait un grand pas.

Le lien donné c'est un bulletin MF ? Non une dépêche reprise par LCI qui n'est pas un organisme météo à ce que je sache... Moi je vois pas de mention de neige ou de verglas sur la carte de vigilance de MF, mais on a peut être pas les mêmes ?

Si MF dit "coup de vent" mais que les agences de presse relaient "attention risque de neige" c'est pas vraiment la faute à MF mais plutôt au gars mal réveillé qui a rédigé ça...

Si, la carte de MF hier à son actualisation à 16 heures présentaient neige/verglas dans la partie conséquence. Mais franchement, n'avez-vous que pour priorié de relever les erreurs de MF? L'organisme n'a t'il pas le droit de se planter ne serait-ce que quelques minutes, car dans cette histoire, l'organisme s'est aperçue rapidement de son erreur et a vite fait de rectifier le tir!Enfin, pour ceux qui sortent le genre de considération très banales, comme les enfants vont être déçus puisqu'ils ont vus qu'il devait neiger... D'une part, je ne crois pas que les gamins aillent voir les vigilence de MF, mais tout simplement regardent les bulletins à la TV, puis s'ils le font, c'est qu'ils sont un minimum passionnés, et qu'ils savent donc que c'est une erreur.

Si l'on devait relever les frasques de chacuns, on pourrait faire aussi une longue liste! L'erreur est humaine dit-on, bien là c'est également le cas. Erreur qui je le rappelle a été en plus vite corrigée. Alors ceux qui veulent relever ce genre de choses ne doivent pas avoir beaucoup de centres d'intérets en météorologie, et je crois qu'il y a bien plus passionnant que ce genre de pratiques.

Après chacuns voit midi à sa porte!

ps : bobostudio, quand tu critiques 4/5 fois l'organisme depuis son erreur je crois que le relevé est plus que fait! Que tu participes aux débats il n'y a aucuns soucis, on est d'accord, mais à des débats météorologiques! Une erreur peut arriver partout, et chez MF aussi! Quand tu parles des "pros" qui assassinent les "débutants", un membre qui aurait eu 8000messages à son actif aurait eu droit à exactement la même réflexion que celle faite à ton égard. Attention de ne pas tout mélanger! D'ailleurs les "pros" ont aussi pinailler sur cette erreur et ont droit aux mêmes reproches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...