Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent / Tempête

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Ciel couvert, pluie.

Vent mesuré à 84km/h en rafale à la station MF du Havre. C'est très en deçà de ce qui était attendu. Néanmoins le vent devrait se renforcer lorsque la pression commencera à remonter. Pour le moment elle baisse toujours : 996,4 hpa.

Une très belle ligne de grain continue de se former sur la baie de Seine. Bien visible sur les radars. C'est à suivre...

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La pression est en chute ici aussi avec maintenant : 1002 HP contre 5 de plus il y a deux heures !

Le vent se renforce un peu mais sans plu avec des rafales prochent des 50km/h.

96km/h a caen pas mal !

ici sud manche calme plat actuelleemnt, au plus fort environ 65 voir 70km/h seulement

idem sur sur st-malo vraiment rien d'exeptionelle pour l'instant ...seb

Ciel couvert, pluie.

Vent mesuré à 84km/h en rafale à la station MF du Havre. C'est très en deçà de ce qui était attendu. Néanmoins le vent devrait se renforcer lorsque la pression commencera à remonter. Pour le moment elle baisse toujours : 996,4 hpa.

Une très belle ligne de grain continue de se former sur la baie de Seine. Bien visible sur les radars. C'est à suivre...

oui, les averses vont arriver sur les cotes de la manche

en temoigne l'image satel.

http://www.sat24.com/frame.php?html=homepage

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Angers 14h : pas de changements au niveau du vent depuis 1h

35 km/h de moyenne (65 km/h en rafale)

pression en baisse : 1008hpa (-3.6hpa en 3h)

petite bruine continue : 3mm en 1heure

Bref pas exceptionnel pour l'instant.

Quelques bonnes petites raffales quand même de relever :

Chemoulin 112km/h Ouest

Toujours aussi ventée la pointe de Chémoulin default_dry.png

Je ne dis pas que c'est faux, mais que ce n'est pas représentatif de la région. (la station ne paraît pas très réglementaire). En vent d'ouest, les rafales y sont toujours supérieures aux autres...

En attendant la fin de l'épisode, le minimum syndical de 80 km/h tout au moins atteint, ça sauve l'honneur.

Vent plus modéré à cette heure, 55-60 km/h en pointes de SW, pression 1000 hPa.

Ciel toujours bâché et pluies éparses.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

L'épisode pluvieux est maintenant passé sur les côtes de la Manche. Les premières lignes de grains sont en train d'arriver, attention. C'est sous ces dernières que de très violentes rafales peuvent se produire.. Prudence! default_dry.png

A Rouen la pluie tombe faiblement, rafales de vents dépassant parfois les 70 km/h. default_dry.png

La ligne de grain qui se forme en baie de Seine n'a pour l'instant pas l'air électrique... Attendons de voir l'évolution de cette ligne.

Pont mahé, limite 44/56 : le vent s'est renforcé vers 13h et ne doit pas être loin d'atteindre son maximum.

Les relevés donnent 40nds rafales à près de 50nds.

La mer fumait dans risées...

J'y ai navigué en planche toute la matinée avec l'équipement de baston, j'ai du jeter l'éponge vers 13h20 : vraiment trop de vent...

Il pleut assez régulièrement depuis 14h environ, le vent est toujours fort et de secteur SW.

la situation sera plus a surveiller dans la soirée en arriere du front , il est trés clair que les vents les plus forts seront enregistrés à ce moment la

bref , pour ceux qui attendent du 110 en RP , ce sera pour une autre fois

au regard des models et de la situation la depression ext d'un grand classique, trés trés loin d'une situation potentiellement dangereuse comme on a pu le lire par quelques prévisionnistes en manque de vent (ce que je peux comprendre) ...

une chose EST SUR c'est le changement de temps qui est NOTOIRE

En attendant la fin de l'épisode, le minimum syndical de 80 km/h tout au moins atteint, ça sauve l'honneur.

Vent plus modéré à cette heure, 55-60 km/h en pointes de SW, pression 1000 hPa.

Ciel toujours bâché et pluies éparses.

Pour Saint-Malo, le plus fort est attendu ce soir, tu ne crois pas ?

Pour Saint-Malo, le plus fort est attendu ce soir, tu ne crois pas ?

Peut-être sous l'instabilité envisagée à l'arrière du corps pluvieux pourquoi pas ..; mais perso je préfère rester neutre jusqu'au bout, pour moult raisons. default_dry.png

Je rectifie, je viens d'avoir à l'instant une rafale a 34km/h ... ca augmente petit à petit ! On le voie sur la carte des vents moyens de météociel que ca se renforce un peu partout et que cela à tendance a descendre un peu plus vers le sud (ca va pas descendre vers le Nord vous allez me dire default_dry.png )

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

De la folie !

Je viens de rentrer de dehors ou je suis allé avec mon anémométre à main.

J'ai enregistré... 104 km/h et un vent moyen à 70 km/h !

Windchill de -2° à ce moment là !

Plus de précisions sur l'endroit :

- colline artificiel à 97 métres d'altitude (soit 17 métres au dessus du niveau de la plaine)

- pas d'habitation 300 métres à la ronde

- pas d'arbre

Alors que chez moi (à 300m) on peine à dépasser les 50km/h sur ma Station WMR100...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

2 très grosses rafales successives vers 14h45 que j'estime a 80 km/h a 10 mètres

j'ai eu 28.8 km/h a 3 mètres mais ma station était penché

32 km/h a l'instant a 3 mètres!

ça se renforce tellement qu'on entend le vent tout a l'ouest de la ville, a environ 1 km d'ici! default_dry.png

les rafales atteingent maintenant 30 km/h a 3 mètres...

En effet la ligne de grains à surveiller.

Le vent serait de 60/65kts à 850 hPa et nmm-meteociel voit un CAPE modéré en Manche, un peu de la même façon qu'hier. Sauf que là le forçage d'altitude s'annonce puissant (grosse advection de l'anomalie de tropo)

Pierrick ; tu as raison, mieux valent des "bonnes" surprises default_dry.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

15h :

En effet, cette fois ça y 'est j'atteins les 80km/h de rafale sur Angers (35km/h de vent moyen ça n'a pas changé cela).

Non non je me suis pas trompé de ville cette fois ^^

Mon immeuble commence à craquer sous certaines rafales. J'aime bien default_dry.png Ca se renforce toujours.

Pression toujours en baisse. 1006.4hpa (-4.6hpa en 3h).

2mm en 1 heure (7.4mm depuis ce matin)

Ici ca ne bouge pas depuis plusieurs heures.

Rafale max mesurée de 56km/h, en réel 15/20 km/h de plus.

Coup de vent très classique.

A noter une bonne pluie avec 15mm.