Vincent_L Posté(e) 30 novembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 novembre 2007 A noter sur vos agendas : une exposition sur les orages, organisée par l'Université Pierre et Marie Curie et la Bibliothèque Interuniversitaire Scientifique de Jussieu. Cette exposition se tiendra sur le campus de Jussieu (hall Esclangon et au sein du CADIST Sciences de la Terre Recherche) entre le 08 Janvier 2008 et début Mars 2008 et son accès sera libre. Elle aura pour thème les orages, envisagés sous divers points de vue. Avec une expo en "deux" parties : une partie comprenant des panneaux explicatifs sur les orages, envisagés du point de vue historique, scientifique et pratique, d'autre part une partie présentant des photographies d'orages commentées. Présence également d'une borne multimedia etc... En complément deux (ou trois) conférences devraient être organisées : une plus scientifique sur les phénomènes orageux, animée par un chercheur du CNRS; et l'autre sur la "chasse à l'orage" et les techniques photographiques et éventuellement une autre sur les risques naturels. J'ai été contacté en dernière minute par les organisateurs et mes photos seront donc présentées aux côtés de celles d'un autre photographe dans le cadre de cette exposition. Je devrais également participer à la conférence sur la "chasse à l'orage". Le projet a l'air vraiment sympa, pédagogique et ouvert vers un large public, je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde ici (les franciliens et ceux de passage entre Janvier et Mars) Tout n'est pas encore calé, je vous donnerai plus de précisions (dates et déroulement exact des conférences...) plus tard. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 novembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Sa a l'air bien sympa cette exposition. Je devrais y faire un tour pour les vacances de Février tiens. Je le note dans mon agenda alors /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Je ne manquerai pas d'y aller ! Mon lycée est à ... 10 minutes de Jussieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 novembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Ce qui serait vachement chouette c'est que quelqu'un se dévoue pour nous filmer ces conférences et nous les faire partager... Je tenterais bien de rallier Paris mais c'est pas gagné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 30 novembre 2007 Nantes Partager Posté(e) 30 novembre 2007 C'est un privilege de se retrouver dans une des plus grandes universités de France. Donnes toi à fond dans les conférences Vincent ! Sa a l'air bien sympa cette exposition. Je devrais y faire un tour pour les vacances de Février tiens. Je le note dans mon agenda alors /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'oublies pas la rencontre nationale Infoclimat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Ce ne serait pas l'expo à laquelle participe Henri Buffetaut par hasard ? En tout cas, on ne peut que saluer tout projet de ce genre pour la sensibilisation du grand public. Vraiment sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Ce ne serait pas l'expo à laquelle participe Henri Buffetaut par hasard ? En tout cas, on ne peut que saluer tout projet de ce genre pour la sensibilisation du grand public. Vraiment sympa. Non je ne crois pas Nicolas, en tout cas ils ne m'ont pas cité Henri, je crois que le projet qu'avait Henri l'année dernière est en suspens. Pour l'autre personne je ne la connais pas à priori. En effet quand les organisateurs m'ont présenté leur projet j'ai été enthousismé car c'est à la fois grand public (panneaux pédagogiques, photographies que l'on peut apprécier même sans connaissances particulières des orages) et plus pointu à travers les conférences animées par un chercheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 décembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 décembre 2007 C'est un privilege de se retrouver dans une des plus grandes universités de France. Donnes toi à fond dans les conférences Vincent ! N'oublies pas la rencontre nationale Infoclimat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais je crois qu'elle est dans le Doubs la rencontre. Alors pour celle ci, je ne pense pas que ce sera possible /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Non je ne crois pas Nicolas, en tout cas ils ne m'ont pas cité Henri, je crois que le projet qu'avait Henri l'année dernière est en suspens. Pour l'autre personne je ne la connais pas à priori. En effet quand les organisateurs m'ont présenté leur projet j'ai été enthousismé car c'est à la fois grand public (panneaux pédagogiques, photographies que l'on peut apprécier même sans connaissances particulières des orages) et plus pointu à travers les conférences animées par un chercheur. Pour Henri, non je crois que ce n'est pas la même. Tant mieux d'ailleurs si ce genre de projets peut se démultiplier. Le public ne demande qu'à être accroché par les photos et viendra d'autant plus facilement aux textes, surtout s'ils sont rédigés de façon pédagogique. Il y a vraiment une réelle sensibilité potentielle des gens, prête à s'épanouir si le projet est à la fois de qualité et abordable. En tout cas, bonne chance à ceux qui sont dans le coin, et pourront voir cette expo. Peut-être un compte-rendu à venir ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 1 décembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Exposition qui à l'air bien intéressante ! Bonne chance à toi Vincent en tant que conférencier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 3 décembre 2007 Versailles Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Effectivement, il s'agit de deux projets différents. Bravo Vincent... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, c'est en suspens du fait d'un emploi du temps très chargé. Mais on en reparle pour l'été prochain. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Je vais avoir du temps pour y aller ça risque d'être sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 21 décembre 2007 Partager Posté(e) 21 décembre 2007 Bien évidemment je ne pourrais pas rater ça ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si jamais tu passes à la (ma !) FAC avant, fais moi signe Vincent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 décembre 2007 C'est là qu'on regrette de ne pas être parisien ^^ Bonne chance Vincent en tout cas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si t'as moyen de filmer ou de te faire filmer n'hésite pas. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2007 Bien sûr Christophe, je te préviendrai avant de monter sur Paris. Tu pourra déjà aller voir l'expo dès la rentrée. La sélection de photos a été faite, certaines que je trouve personnellement plus belles et interessantes n'ont pas été sélectionnées mais bon ils ne pouvaient pas tout mettre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Damien je pense pas que les conférences soient filmées et c'est de toutes façon pas encore sur que j'intervienne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2008 L'expo a débuté et les premiers échos montrent un intérêt du public /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des photos de l'expo me seront transmises bientôt... Si un membre du forum a pû y passer, merci de nous donner ses impressions, j'ai rien vu encore ! Voici l'affiche officielle : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 12 janvier 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Sympat l'affiche Vincent, en attendant les prochaines photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Ci dessous quelques photos de l'expo aimablement fournies par Audrey Leignel du CADIST (organisateur de l'expo). La conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage devrait avoir lieu le 15 Février prochain en fin d'aprem' mais ce n'est pas encore sûr, je vous confirme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Ca l'air bien. Génial vincent, je suis content pour toi. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une belle collection aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 17 janvier 2008 La conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage devrait avoir lieu le 15 Février prochain en fin d'aprem' mais ce n'est pas encore sûr, je vous confirme ça. Génial ! C'est un vendredi, je vais pouvoir y aller ... (J'espère que tu ne me fais pas de fausse joie Vincent ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bon, sinon ça m'a l'air bien sympa cette expo. Je pense y faire un tour demain, je vous ferais un petit compte-rendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2008 Les deux conférences auront lieu l'une à la suite de l'autre le vendredi 15 Février à partir de 18h00. Fac de Jussieu, amphi Herpin (accès par le hall où a lieu l'expo). - Une conférence sur la mécanique des orages par un chercheur du CNRS (Nicolas Viltard). - Une conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage par moi même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut que je prépare ça maintenant... 30 mn + questions réponses avec le public pour chaque conférence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 24 janvier 2008 Versailles Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Comme je te l'ai dit sur le Fryzeur. Je serais là. ça me fera plaisir de te rencontrer Vin'ce. Nico est également de la partie, il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charlot 94 Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Super Vincent! Les photos de l'expo sont déjà très alléchantes! Bon courage pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 30 janvier 2008 Chartres Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Je fait tout mon possible pour venir assister à la conférence. Mais tout ceci semble très interressant. J'espere ne pas louper une occasion pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 février 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 5 février 2008 En espérant voir du monde ! Exposition Orages ! Ô rage ! Conférences tout public - entrée libre 15 février 2008 - 18h Bâtiment Esclangon - Amphithéâtre Herpin Chasseur d'orages : quand passion photo rime avec passion météo avec Vincent Lhermet, photographe,chasseur d'orage dans le Massif Central depuis plus de 5 ans. Qu'est ce qui pousse le passionné d'orages à parcourir des kilomètres et à rester des nuits entières sous la pluie à la recherche des orages? Comment se prépare la traque aux orages, comment se déroule la prise de vue sur le terrain, quels en sont les dangers ? Observations et études des précipitations: de la goutte d'eau au satellite avec Nicolas Viltard, chercheur CNRS au CETP-IPSL (Centre d'Etudes des Environnements Terrestre et Planétaires - Institut Pierre-Simon Laplace) sur les Phénomènes météorologiques de moyenne échelle, a collaboré pour cette exposition, avec le CADIST sciences de la Terre sur la rédaction des textes La conférence portera sur les éléments essentiels de la dynamique, la thermodynamique et la microphysique des nuages précipitants, de leur observation et de la compréhension que l'on a de leur cycle de vie. On s'efforcera de faire au cours de l'exposé un survol des principes élémentaires de la formation des nuages jusqu'au rôle que jouent les précipitations dans la compréhension du climat en passant par les difficultés rencontrées pour estimer et prévoir la pluie elle-même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés