Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Exposition sur les orages


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A noter sur vos agendas : une exposition sur les orages, organisée par l'Université Pierre et Marie Curie et la Bibliothèque Interuniversitaire Scientifique de Jussieu.

Cette exposition se tiendra sur le campus de Jussieu (hall Esclangon et au sein du CADIST Sciences de la Terre Recherche) entre le 08 Janvier 2008 et début Mars 2008 et son accès sera libre. Elle aura pour thème les orages, envisagés sous divers points de vue.

Avec une expo en "deux" parties : une partie comprenant des panneaux explicatifs sur les orages, envisagés du point de vue historique, scientifique et pratique, d'autre part une partie présentant des photographies d'orages commentées.

Présence également d'une borne multimedia etc...

En complément deux (ou trois) conférences devraient être organisées : une plus scientifique sur les phénomènes orageux, animée par un chercheur du CNRS; et l'autre sur la "chasse à l'orage" et les techniques photographiques et éventuellement une autre sur les risques naturels.

J'ai été contacté en dernière minute par les organisateurs et mes photos seront donc présentées aux côtés de celles d'un autre photographe dans le cadre de cette exposition. Je devrais également participer à la conférence sur la "chasse à l'orage".

Le projet a l'air vraiment sympa, pédagogique et ouvert vers un large public, je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde ici (les franciliens et ceux de passage entre Janvier et Mars)

Tout n'est pas encore calé, je vous donnerai plus de précisions (dates et déroulement exact des conférences...) plus tard. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sa a l'air bien sympa cette exposition. Je devrais y faire un tour pour les vacances de Février tiens.

Je le note dans mon agenda alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce qui serait vachement chouette c'est que quelqu'un se dévoue pour nous filmer ces conférences et nous les faire partager... Je tenterais bien de rallier Paris mais c'est pas gagné default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un privilege de se retrouver dans une des plus grandes universités de France. Donnes toi à fond dans les conférences Vincent !

Sa a l'air bien sympa cette exposition. Je devrais y faire un tour pour les vacances de Février tiens.

Je le note dans mon agenda alors default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublies pas la rencontre nationale Infoclimat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce ne serait pas l'expo à laquelle participe Henri Buffetaut par hasard ?

En tout cas, on ne peut que saluer tout projet de ce genre pour la sensibilisation du grand public. Vraiment sympa. default_flowers.gif

Non je ne crois pas Nicolas, en tout cas ils ne m'ont pas cité Henri, je crois que le projet qu'avait Henri l'année dernière est en suspens. Pour l'autre personne je ne la connais pas à priori.

En effet quand les organisateurs m'ont présenté leur projet j'ai été enthousismé car c'est à la fois grand public (panneaux pédagogiques, photographies que l'on peut apprécier même sans connaissances particulières des orages) et plus pointu à travers les conférences animées par un chercheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un privilege de se retrouver dans une des plus grandes universités de France. Donnes toi à fond dans les conférences Vincent !

N'oublies pas la rencontre nationale Infoclimat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais je crois qu'elle est dans le Doubs la rencontre. Alors pour celle ci, je ne pense pas que ce sera possible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne crois pas Nicolas, en tout cas ils ne m'ont pas cité Henri, je crois que le projet qu'avait Henri l'année dernière est en suspens. Pour l'autre personne je ne la connais pas à priori.

En effet quand les organisateurs m'ont présenté leur projet j'ai été enthousismé car c'est à la fois grand public (panneaux pédagogiques, photographies que l'on peut apprécier même sans connaissances particulières des orages) et plus pointu à travers les conférences animées par un chercheur.

Pour Henri, non je crois que ce n'est pas la même. Tant mieux d'ailleurs si ce genre de projets peut se démultiplier. Le public ne demande qu'à être accroché par les photos et viendra d'autant plus facilement aux textes, surtout s'ils sont rédigés de façon pédagogique. Il y a vraiment une réelle sensibilité potentielle des gens, prête à s'épanouir si le projet est à la fois de qualité et abordable. En tout cas, bonne chance à ceux qui sont dans le coin, et pourront voir cette expo. Peut-être un compte-rendu à venir ? ... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il s'agit de deux projets différents.

Bravo Vincent... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, c'est en suspens du fait d'un emploi du temps très chargé.

Mais on en reparle pour l'été prochain. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est là qu'on regrette de ne pas être parisien ^^

Bonne chance Vincent en tout cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si t'as moyen de filmer ou de te faire filmer n'hésite pas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bien sûr Christophe, je te préviendrai avant de monter sur Paris. Tu pourra déjà aller voir l'expo dès la rentrée.

La sélection de photos a été faite, certaines que je trouve personnellement plus belles et interessantes n'ont pas été sélectionnées mais bon ils ne pouvaient pas tout mettre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Damien je pense pas que les conférences soient filmées et c'est de toutes façon pas encore sur que j'intervienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'expo a débuté et les premiers échos montrent un intérêt du public default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des photos de l'expo me seront transmises bientôt...

Si un membre du forum a pû y passer, merci de nous donner ses impressions, j'ai rien vu encore !

Voici l'affiche officielle :

afficheoragea3ee9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ci dessous quelques photos de l'expo aimablement fournies par Audrey Leignel du CADIST (organisateur de l'expo).

La conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage devrait avoir lieu le 15 Février prochain en fin d'aprem' mais ce n'est pas encore sûr, je vous confirme ça.

cfde968c8e997c58bd4ba10bdeb10.jpg

54b90a06f08a09e858f6e02c60665.jpg

50fe79c3569ec5915bcb061123639.jpg

922197651bbfb14096dc83944dc96.jpg

6329e6b3eb51e1856318cf95b079e.jpg

11d607332aefd42acaba714379cd4.jpg

595357bc6e6851ea5045c24ae1d03.jpg

96f93a728ba2d4daf63361792940b.jpg

b9c25a07cfb8ea7dbd318c3198ae3.jpg

c2227ad8bb86df75673fdbfa97046.jpg

78eb3b5b49ac97d118067f30028ee.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca l'air bien. default_huh.png

Génial vincent, je suis content pour toi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une belle collection aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage devrait avoir lieu le 15 Février prochain en fin d'aprem' mais ce n'est pas encore sûr, je vous confirme ça.

Génial ! C'est un vendredi, je vais pouvoir y aller ... default_w00t.gif(J'espère que tu ne me fais pas de fausse joie Vincent ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon, sinon ça m'a l'air bien sympa cette expo. Je pense y faire un tour demain, je vous ferais un petit compte-rendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les deux conférences auront lieu l'une à la suite de l'autre le vendredi 15 Février à partir de 18h00. Fac de Jussieu, amphi Herpin (accès par le hall où a lieu l'expo).

- Une conférence sur la mécanique des orages par un chercheur du CNRS (Nicolas Viltard).

- Une conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage par moi même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut que je prépare ça maintenant...

30 mn + questions réponses avec le public pour chaque conférence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En espérant voir du monde ! default_dry.png

Exposition Orages ! Ô rage !

Conférences tout public - entrée libre

15 février 2008 - 18h

Bâtiment Esclangon - Amphithéâtre Herpin

Chasseur d'orages : quand passion photo rime avec passion météo

avec Vincent Lhermet, photographe,chasseur d'orage dans le Massif Central depuis plus de 5 ans.

Qu'est ce qui pousse le passionné d'orages à parcourir des kilomètres et à rester des nuits entières sous la pluie à la recherche des orages?

Comment se prépare la traque aux orages, comment se déroule la prise de vue sur le terrain, quels en sont les dangers ?

Observations et études des précipitations: de la goutte d'eau au satellite

avec Nicolas Viltard, chercheur CNRS au CETP-IPSL (Centre d'Etudes des Environnements Terrestre et Planétaires - Institut Pierre-Simon Laplace) sur les Phénomènes météorologiques de moyenne échelle, a collaboré pour cette exposition, avec le CADIST sciences de la Terre sur la rédaction des textes

La conférence portera sur les éléments essentiels de la dynamique, la thermodynamique et la microphysique des nuages précipitants, de leur observation et de la compréhension que l'on a de leur cycle de vie. On s'efforcera de faire au cours de l'exposé un survol des principes élémentaires de la formation des nuages jusqu'au rôle que jouent les précipitations dans la compréhension du climat en passant par les difficultés rencontrées pour estimer et prévoir la pluie elle-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...