néoulous Posté(e) 10 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 10 décembre 2007 On m'a annoncé 28 cm au pied des pistes à Super-Besse (1300m) et une petite quarantaine de cm à Chastreix (1400m). Quand je disais que j'avais été pessimiste quand à mon estimation de 30cm en fin d'épisode ! Vincent, tu as les valeurs pluvio de Super-besse ou du Mont-dore sur les 12 dernières heures ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Les données sur 24 heures de dimanche 07h00 locales à ce matin 07h00 locales : Chastreix : 30.6 mm (sous estimation classique due au vent) Mont Dore : 54.5 mm (15.6 mm dans les 12 dernières heures) SuperBesse : 70.8 mm (39.6 mm dans les 12 dernières heures : différence surprenante avec Mont Dore) Le Lioran : 43.6 mm Tout n'est pas tombé en neige (enfin une grande partie si) + tassement (neige humide)... par contre au dessus de 1500-1600 m ça a du bien ramasser (> 50 cm) quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Merci pour les infos ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impressionnant ces chiffres tout de même ! Cette différence avec le Mont-Dore me laisse perplexe : influence du vent sur les pluvios ? Oui donc les valeurs d'enneigement qu'on ma donné tout à l'heure sont donc sacremment sous-estimés, même en comptant le tassement et la neige lourde... mmm ça commence bien cet hiver 2007/2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Je sais pas si c'est sous estimé : Steph ne signale "que" 20 cm au sol à 1250-1300 m d'alt à la ferme de Fontaneix au dessus de Besse (juste au dessus du carrefour Super Besse / Lac Pavin). Bon on va pas bouder c'est déjà mieux que tout l'hiver dernier réuni et puis il neige encore et ça va durer encore 24 heures au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 10 décembre 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Les données sur 24 heures de dimanche 07h00 locales à ce matin 07h00 locales : Chastreix : 30.6 mm (sous estimation classique due au vent) Mont Dore : 54.5 mm (15.6 mm dans les 12 dernières heures) SuperBesse : 70.8 mm (39.6 mm dans les 12 dernières heures : différence surprenante avec Mont Dore) Le Lioran : 43.6 mm Tout n'est pas tombé en neige (enfin une grande partie si) + tassement (neige humide)... par contre au dessus de 1500-1600 m ça a du bien ramasser (> 50 cm) quand même. Si ! Tout est bien tombé en neige sur cette plage horaire, il a commencé précisément à neiger vers 7h00 dimanche matin (à Superbesse). Par contre il a compieusement plu toute la nuit de samedi à dimanche. Il y avait déjà 20 cms hier soir vers 20h00 à 1350m d'altitude, avec de violentes rafales et, du coup un manteau neigeux assez irrégulier et déjà de sympatiques congères en station ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Bonjour à tous belle ambiance ce matin à Fontaneix, une vingtaine de centimétre estimé, mais beaucoups de vent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas facile à estimer. Actu depuis 8h30 il neige modérément sans vent, à suivre. Je vais essayé de poster des vidéos ce soir de hier et aujourd'hui. A noter que le col de la croix Morand été fermé hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Je sais pas si c'est sous estimé : Steph ne signale "que" 20 cm au sol à 1250-1300 m d'alt à la ferme de Fontaneix au dessus de Besse (juste au dessus du carrefour Super Besse / Lac Pavin). De mémoire, il me semble que le lac pavin est situé sous la barre des 1200m, donc la ferme fontaneix, encore plus basse doit plutot être à une altitude de 1150m environ... Donc 20 cm au sol à 1150m, c'est carement correct et cette couche doit avoir une valeur exponentielle vers 1400/1500m à mon avis Bon Vincent, t'as préparé tes raquettes ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Non la ferme de Fontaneix est bien plus haut que le carrefour, bref je viens de vérifier elle est à 1263 m précisément selon la carte IGN. Steph m'a dit que les congères dépassaient déjà le mètre là haut Ca va être encore la foire pour mesurer une bonne hauteur de neige. Mais c'est clair qu'il y a davantage de neige à Super et à Chastreix mieux exposées. Raquettes opérationnelles, mais je serais en Lozère le week-end prochain donc moins de neige à attendre (il y a tout de même plus de 20 cm à l'Aigoual)... Mais bon il se trame peut être quelque chose en Méditerranée pour la fin de semaine donc on ne sait jamais ça pourrait augmenter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 décembre 2007 J'ai fais un petit tour dehors, à l'abri du vent une trentaine de centimétres mesuré. Il neige toujours, un peut moins fort en revanche. Et bonne nouvelle le vent se léve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Une vingtaine de cm (voire un peu plus) au sol ce matin dans le Sud de la Margeride en Lozère autour du lac de Charpal (1300 à 1400 m). Source : http://drixte.club.fr/newsskidefond/gevaudan/accueil.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 On veut des photos ! Chanceux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Je viens de vérifier, le pavin est à 1197m donc Fontaneix doit bien être vers 1150m : Steph, tu confirmes ? Sinon d'après les radars, ça a l'air de pas mal tomber en ce moment : une petite acalmie à prévoir en début d'après-midi et ça repart de plus belle ensuite : ahhhh rien à voir avec l'hiver dernier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Je viens de vérifier, le pavin est à 1197m donc Fontaneix doit bien être vers 1150m : Steph, tu confirmes ? Sinon d'après les radars, ça a l'air de pas mal tomber en ce moment : une petite acalmie à prévoir en début d'après-midi et ça repart de plus belle ensuite : ahhhh rien à voir avec l'hiver dernier ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite photo http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=44175 Fontaneix est à 1263m, au pied du puy de Chambourguet. face au lac, orientée plein sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 10 décembre 2007 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Les joies de l'hiver... Et voilà, plus d'une heure ce matin avec la pelle pour sortir, non pas que la neige soit très épaisse, mais très dense et collante, bref ça se tasse sous la voiture et après il n'y a plus de poids sur les roues et c cuit. Puis après avoir tracé sur les 4/5 des 200 m qui me sépare de la route principale, le chasse-neige qui se pointe ! arrgh ! Sinon à 7H00 ce matin on mesurait > 20 cm à 1200 m au Mont-Dore à l'abri du vent (bien dense). Il neigeait encore abondamment quand je suis parti. Belle photo Steph, oui ça a bien platré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 10 décembre 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Superbe ta photo /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> steph! En tout cas beaucoup d'eau sur Royat depuis vendredi: 55mm (cumul décembre 81mm pas mal du tout pour un des mois les plus secs de l'année). T°actu: 5.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 décembre 2007 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Petite photo http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=44175 Fontaneix est à 1263m, au pied du puy de Chambourguet. face au lac, orientée plein sud. Génial la photo Steph, merci beaucoup ! Arff, je voyais pas Fontaneix à cet endroit, je le voyait plutôt situé bien avant le Pavin, d'où ma confusion avec l'alti /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, on se commande un 40 cm au sol en fin d'épisode, histoire d'assurer la sous-couche ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Depuis le Nord de l'agglo stéphanoise, les sommets des monts du Forez restent masqués par un rideau de précipitations depuis ce matin. D'ailleurs, ça continue de poser gentiment en bas des pistes (1120m) de Chalmazel dans la Loire : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Bonjour, Bien nuageux cette après-midi suite aux averses de la matinée. Il fait encore doux avec environ 6.5° actu. Vers 13h30 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 décembre 2007 A noter que de la pluie et de la neige mêlées ont été observées vers 12h05 sur le quartier stéphanois de Solaure à 610m d'altitude : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/ Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 décembre 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 décembre 2007 pas mal d'eau cette nuit jusque vers 1100m, un peu de neige en matinée. Actu T° 2,5° épisode de pluie en cours et neige vers 1000m. un espoir de la voir vers 900m ce soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Pluie modérée depuis 10-15 minutes. Température en baisse avec environ 4°. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Quelques webcams de stations du MC : Super-Lioran (15) : http://www.lelioran.com/index.php?&ali...cam-front_hiver Super-Besse (63) : http://www.webcam-ski.com/interfaces/super...=vue&id=643 Mont-Dore (63) : http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/montdore Chalmazel (42) : http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm Les Estables (43) : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=webcam Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 2 mm cette nuit aux Martres de Veyre. Ce midi j'était sur Clermont-Ouest où il pleuvait modérément, et en rentrant chez moi il n'été rien tombé... Du coup 2 mm aujourd'hui, 6.5 mm hier, 12.5 mm depuis vendredi et 18 mm pour décembre. Rien à voir avec tes relevés manou63 ! Sinon la neige tombe bien en montagne, les reliefs sont bouchés. La couche semble déjà bien intéressante ! Environ 7.5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Ah oui si peu aux Martres ? C'est sur qu'à Royat c'est pas pareil et la couche est plus interressante /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK excusez ma mauvaise blague mais cette webcam des Arcs 2000 dans les Alpes me met l'eau à la bouche Sinon après quelques éclaircies, le ciel se couvre à Clermont, sur les radars un paquet de précipitations approche par le NO, la neige va continuer ce soir en haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 10 décembre 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Ce soir la lpn se situe au circuit de Charade (800/850m), grosse bourrasque de neige vers Manson qui commencait à tenir dans les champs. Demain quelques flocons ne sont pas exclus sur Royat. T°actu: 3.5°C, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés