Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Le ciel est resté bien couvert toute la journée, Tx +4.1°C.

Actu ça s'est dégagé depuis 21h, et la température en a profitée pour bien passer sous le 0°C, actuellement -2.1°C.

Demain on pourrait voir plus de soleil en plaine, bien que rien ne sois sûr...

En tout cas si le ciel reste dégagé cette nuit, ça va piquer demain matin ! default_rolleyes.gif

Bonne soirée !

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Ce matin sur le trajet entre le SO de l'agglo stéphanoise (Firminy) et le N de l'agglo (Andrézieux-Bouthéon) ciel couvert par des nuages bas et brouillard au dessus de 600m. Côté températures, entre -1 et 0°C au thermo voiture. En montagne le soleil brille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme ici à Chalmazel dans les monts du Forez : http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm et -4°C sur les sommets du Pilat vers 1400m.

Pierric

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Plus de brouillard ce matin, ça fait plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">c909a04713cdec932891b16ad2d55t.jpg

En revanche en plaine, c'est pas le cas, limite du brouillard vers 800-900m.

bb3844dace1c8d6df046846e165a5t.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

c909a04713cdec932891b16ad2d55t.jpg

SU-PER-BE !Des inversions en cours dans ton secteur ?

Merci à toi Steph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Finalement après être descendue à -6,5° en début de soirée, les nuages et le brouillard nous sont revenus et la température est un peu remontée.

Actuellement dans la grisaille la température est stable avec -3,2°.

Brouillard dense. dans les taf, la tn hors-abri a été surprenante - 16, toujours dans les même conditions, qui même si la valeur est faussée en étant hors-abri est un indice, (deuxième valeur identique après celle de novembre), à mon avis sous-abri, il a dû faire un bon -13. et ce, grâce à la nuit étoilée, par contre ce matin, brouillard dense, pas de soleil pour l'instant, réseau secondaire toujours aussi mauvais, aucun rayon de soleil. Aujourd'hui pourtant est une journée de transition pour les masses d'air avant l'arrivée du froid par l'est...

J'aurais aimé qu'il y ait des relévés au grand trou à froid du lac de Fournols...Paysages hivernaux splendides !

visite à 1100 m, les arbres givrés avec le grand bleu et grand soleil, en fond de décor : une merveille ! retour dans la combe à 1050; grisaille qui n'a pas quitté le hameau de la journée ! Tx inconnue mais négative aucun dégel ! Givre intact sur les arbres. Pgénomène d'inversion des tn et tx aussi très net !

On monte on tire ses gants, on redescend, on les remet. le couloir de Fournols est très réputé pour cela !

Je suis surprise pour Chastreix, mais cela me fait penser à ce météorologie dont le nom m'échappe et qui affirmait que les tn les plus basses observées dans le MC l'étaient grossièrement toujours entre 900 et 1000 m. Et l'est du MC est dans ce cas priviligié par rapport à l'est. je me souviens d'un -16 le 1 mars 05 dans le sancy et d'un -30 dans le secteur HL/Forez, par effet de plus grande continentalité !

Par ailleurs, la masse d'air en altititude était plus douce durant cette journée et le froid a été bien plaqué en vallées et combes. Chastreix qui est à 1400 m si je me souviens bien en donne la preuve éclatante !

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour à tous,

-7°C ce matin à Rodez, ça commence à piquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tout était bien sur gelé. A noter qu'à midi les endroits à l'ombre le sont encore...

Posté(e)

Sur les monts du Forez et du Vivarais le ciel semble légèrement se voiler en ce début d'après-midi :

http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm

http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=webcam

Pierric

Petite frayeur à la lecture de la page de M Gagnard ce matin : gel absolument généralisé dans nos régions MC SAUF à CHASTREIX avec +1,1°C ce matin à 6h, soit le début du cauchemard des inversions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néoulous, il gel presque sur toute la France, sauf à Nice et à Chastreix default_crying.gif J'espère qu'il te reste un peu de corde de l'hiver passé ?

Sinon jolies photos Steph, quoi que, sur la seconde l'enneigement semble bien maigre ....

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Petite frayeur à la lecture de la page de M Gagnard ce matin : gel absolument généralisé dans nos régions MC SAUF à CHASTREIX avec +1,1°C ce matin à 6h, soit le début du cauchemard des inversions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aïe aïe aïe, c'est classique ça avec une grosse patate comme ça au-dessus de nos têtes default_flowers.gif

Par contre, j'ai remarqué depuis plusieurs années déjà que le versant Ouest était beaucoup plus sensible aux inversions que le versant Nord (Mont-Dore) ou le versant Sud (Super-Besse)...

Le sommet du PDD ce matin affichait d'ailleurs lui aussi une belle valeur négative.

Chastreix qui pourtant assassine toutes les autres stations automatiques en terme de relevés de Tx les plus bas, bénéficie très souvent de Tn plutôt clémentes par rapports aux stations de même altitudes...

Et ce n'est pas l'emplacement de la station de mf qui joue puisque moi aussi j'observe ce phénomène avec ma station perso installée à 700m à vol d'oiseau de celle de mf et à quasi la même alti...

Y a-t-il une expliquation rationnelle à cet état de fait ?

Décidemment, les micro-climats localisés ont vraiment une belle amplitude dans le Sancy... Serait curieux de savoir si on peut observer le même phénomène danz le Cantal.

default_stuart.gif

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent par ici : gris et froids. Bien entendu il ne fait pas très chaud sous les stratus et la température aura varié grosso modo entre -1° et 1.5° depuis hier soir 23h, environ 0° actu.

Vers 14h :

14120710.jpg14120711.jpg14120712.jpg

G.

PS : Je me joins à Pierric pour saluer ta très belle photo Steph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Exaltante fin de journée sur la région stéphanoise. Ici le coucher du soleil, comme vous pouvez voir...

16h27 :

14120714.jpg

16h40 :

14120713.jpg

Environ -0.5° à 17h.

G.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Je viens de publier une photo du Forez, petite deception: elle est minuscule, elle a été redimensionnée...

ICI

Super ta photo !

Ici ciel gris et froid toute la journée, température de -0.3°C actuellement et pression qui a baissée avec 1025.6hPa.

Cordialement Romain

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Superbe journée en montagne aujourd'hui. Seul bémol pas mal de vent sur les plateaux ouests. Voici un petit compte rendu de cette journée:

/index.php?showtopic=25019&pid=622545&st=0'>Massif du Sancy

Splendide reportage, merci beaucoup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

80 cm à 1400m : le pied ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Observation météo du 14 décembre 2007

LE MATIN, Jusqu'à 8h du matin il n'y avait pas de brouillard mais il est arrivé par la suite étant givrant…

brouillardjy0.jpg

APRES MIDI, Elle s'est déroulé sous le brouillard givrant en début d'après midi puis le brouillard était moins épais le restant de l'après midi mais toujours présent…

brouillardjy0.jpg

Les relevés météo du jour

Mini: -4,1 degrés a 19h02

Max: -1,3 degrés a 3h10

Actuellement: -4,1 degrés a 19h02

Pluie du jour: 0,0 mm

termomtrela1.gif

Les photos du jour

A 13h19 sur la route de chez moi :

1.

chez_m10.jpg

Photo prise au alentour du Mézenc cette après midi et chez moi le temps est rester dans le brouillard avec formation de givre…

2.

121210.jpg

3.

010.jpg4.

133.jpg5.

314.jpg6.

413.jpg

7.

515.jpg8.

613.jpg9.

714.jpg10.

813.jpg

11. 914.jpg12.

1013.jpg13.1114.jpg

14.

1314.jpg

15.

1414.jpg16.

1513.jpg17.

1713.jpg18.

1813.jpg

19.

1913.jpg20.

2013.jpg21.

2113.jpg22.

2213.jpg

23.

2313.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Broullard givrant au col de la Fageole, ciel clair en Lozère avec -4 à -6°C à 20h00 sur les plateaux à 1100 m...

-3°C actu à Mende (760 m)

Merci Manou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques photos rapides :

Col de la moréno

dsc04415.jpg

Celle ci avec un ciel dégagé et en plein jourdoit être magnifique a faire... arbre juste devant l'auberge, d'ailleur l'aubergiste avait sorti la fraise default_flowers.gif

dsc04411.jpg

La bourboule

dsc04412.jpg

Laqueille

dsc04413.jpg

dsc04414.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Manou default_huh.png

Quelques photos rapides :

Col de la moréno

dsc04415.jpg

Celle ci avec un ciel dégagé et en plein jourdoit être magnifique a faire... arbre juste devant l'auberge, d'ailleur l'aubergiste avait sorti la fraise default_flowers.gif

dsc04411.jpg

La bourboule

dsc04412.jpg

Laqueille

dsc04413.jpg

dsc04414.jpg

Super toutes tes photos !

Sous les nuages, une température est négative avec -1.1°C et une pression qui continue de baisser avec 1024.3hPa.

Bonne soirée, Cordialement Romain

Merci à tous pour vos belles photos enneigées ! default_huh.pngdefault_flowers.gif

Grisaille en plaine qui hélas n'a pas laissée beaucoup de place au soleil, mais plus qu'hier tout de même ! Ce matin on a même eu droit a un bon brouillard givrant !

Actu ça semble se dégager un peu, la température baisse -1.0°C actu.

Tn : -4.0°C (avant l'arrivée du brouillard ce matin); Tx : +2.9°C.

Bonne soirée !

Merci à tous pour vos belles photos enneigées ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grisaille en plaine qui hélas n'a pas laissée beaucoup de place au soleil, mais plus qu'hier tout de même ! Ce matin on a même eu droit a un bon brouillard givrant !

Actu ça semble se dégager un peu, la température baisse -1.0°C actu.

Tn : -4.0°C (avant l'arrivée du brouillard ce matin); Tx : +2.9°C.

Bonne soirée !

Tn de -0.8 à Chamalières différence notable !

Tn de -0.8 à Chamalières différence notable !

Oui en effet il a fait bien moins froid en ville ce matin, j'ai remarqué que les flaques n'étaient pas du tout gelées en arrivant aux Cézeaux.

Mais il n'est pas rare qu'il fasse bien plus froid chez moi que vers Clermont ou Aulnat. Il faut dire qu'on est un peu dans un "creux au milieu des collines" aux Martres ! default_rolleyes.gif

Température actu -0.9°C, ça s'est stabilisé.

Posté(e)

Ciel toujours aussi nuageux avec une température de -3.4°C et une pression qui baisse, 1022.0hPa.

Cordialement Romain

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...