gxxiii Posté(e) 3 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Bonjour, Connaît-on la commune la plus froide du massif central pendant l'hiver avec les tn et les tx les plus basses? ( cad avec le plus grand nombre de jours sans dégel ) Merci de vos réponses C'est particulièrement rude les -31,5°C le 1er mars 2005 à Saint-Genest-Malifaux d'ailleurs, merci pour cette intéressante information, mais je remarque qu'il y a à chaque fois une grande amplitude dans la journée. En fait,y'a t'il des communes qui sont des trous à froid (toujours dans le MC: Haute Loire,Loire,Lozère ou Cantal) avec des Tx bien plus froides qu'à Saint-Genest-Malifaux même si les tn sont plus douces c'est à dire avec moins d'amplitude? Si on parle bien de commune, et non pas d'un lieu quelconque où se situerait une quelconque installation "provisoire" (buron, haut de remontée mécanique, que sais-je encore...), il me semble que le village des Estables (43, environ 1350 m d'altitude au niveau de la mairie si je ne m'abuse) est vraisemblablement très bien placé pour prétendre à ce titre.Autrement, comme le fait remarquer Vincent, s'il y avait un village aux abords du lac de Charpal, nul doute qu'il serait encore plus froid au moins en Tn et en Tm. Rien d'autre ne me vient à l'esprit et je préfère de loin laisser les experts résoudre l'énigme G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 décembre 2007 on est finalement pas certain que SGM 920 soit le plus froid du Massif Central ou même d'ailleurs ! Je n'ai jamais dit que c'était le cas, il suffit de relire mes propos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mon message était un élément de réponse à arzo qui parlait en autre de Tn les plus basses. Il est évident que pour les Tx les plus basses et pour les journées sans dégel SGM 920 et même SGM dans son ensemble n'est pas ce qu'il y a de plus froid dans le MC. Comme la plupart des TAF ils ne sont pas représentatifs du reste de la commune.Si on parle à l'échelle d'une commune, et là je te rejoins ricos , la réponse semble difficile car il faudrait en effet un quadrillage en thermomètres assez précis de toutes les communes du MC pour se permettre une quelconque comparaison. Sachant que le MC couvre 1/5ème du territoire français... Cependant, la piste des Estables en Haute-Loire (1350m, plus haut village du MC me semble-t-il et dont la commune culmine vers 1700m) donnée par Guillaume est à explorer. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 4 décembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Je vais partir 5 jours autour du Mt Lozere. Quelqu'un peut me dire s'il y a de la neige là haut ? Si oui, où avez-vous ces informations ? Merci pour vos réponses ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 4 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Bonjour, Agréable début d'après-midi en région stéphanoise avec quelques belles trouées de ciel bleu après les pluies de la nuit et du début de matinée. Il fait doux avec environ 9° ; mini nocturne aux alentours de 4.5°. Vers 13h30 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 4 décembre 2007 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Je vais partir 5 jours autour du Mt Lozere. Quelqu'un peut me dire s'il y a de la neige là haut ? Si oui, où avez-vous ces informations ? Merci pour vos réponses ! Il a neigé 3 cm à l'Aigoual, et ya de la neige au Mézenc, à priori le Lozère est blanc mais qu'à partir de 1400m environ, maintenant faut voir ce que peut laisser la pertu de vendredi ( le Lozère prend beaucoup plus dans cette configuration sur son versant nord qu'en son sud... il me semble que tu parlais du Pont de Monvert, versant sud côté cévenol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 4 décembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Il a neigé 3 cm à l'Aigoual, et ya de la neige au Mézenc, à priori le Lozère est blanc mais qu'à partir de 1400m environ, maintenant faut voir ce que peut laisser la pertu de vendredi ( le Lozère prend beaucoup plus dans cette configuration sur son versant nord qu'en son sud... il me semble que tu parlais du Pont de Monvert, versant sud côté cévenol. Merci ! Oui, tu as bien retenu, je vais à Le Pont de Montvert (850m d'altitude) mais je compte bien me balader autour du Mont Lozère donc de 1300/1600m d'altitude. J'espère que les chemins de randonnée ne seront pas trop recouverts de neige. Si c'est 3 cm, ça va... Par contre, si dans la nuit de vendredi-samedi, il neige pas mal, je vais être frustré car j'ai pas de raquettes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 4 décembre 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Merci ! Oui, tu as bien retenu, je vais à Le Pont de Montvert (850m d'altitude) mais je compte bien me balader autour du Mont Lozère donc de 1300/1600m d'altitude. J'espère que les chemins de randonnée ne seront pas trop recouverts de neige. Si c'est 3 cm, ça va... Par contre, si dans la nuit de vendredi-samedi, il neige pas mal, je vais être frustré car j'ai pas de raquettes... J'espère pour toi que les habitants autour du Mt lozère n'auront pas besoin d'actionner les "clochers de tourmente" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Superbe début de journée sur le Sud de Sainté avec un ciel bleu agrémenté de quelques nuages élevés d'un rose éclatant. Vent de SO. La journée s'annonce très douce et ensoleillée. Le Mézenc (1753m) vu depuis Saint-Agrève est bien blanc : http://www.ardeche-net.fr/IMG/jpg/webcam-st-agreve.jpg Edit 9h : on observe des gelées blanches au sol sur certains quartiers stéphanois. Au niveau des monts du Forez, seul le dôme de Pierre-sur-Haute (1634m) est blanc. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Quel douceur : 17°C au Vigan 13°C à Saint-Etienne ainsi qu'au Puy En Velay 14°C à Aurillac et Rodez 15°C dans la Creuse 14°C à Aubenas 14°C à Vichy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 5 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Bonjour, Splendide et douce journée sur Sainté. Mini et maxi approximatifs de 1° et 12°. Très peu de nuages si on excepte ceux arrivés en fin de journée. 14h : En ville entre 14h30 et 15h15 : Coucher de soleil vers 16h40 : Il fait environ 7.5° actu. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Bonsoir Superbe journée sur Mende, gelées blanches ce matin avec T° de -2°5. Après dissipation des brouillards matinaux, le soleil a fait remonter les T° jusqu'à 11°2 Actu il y a 7°2 la pression est de 1025hPA et la Hr est de 76% /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 décembre 2007 La pluie est arrivée il y a 10 minutes sur le Sud de Sainté. Elle tombe faiblement à modérément. +7/8°C au thermo voiture entre le quartier du Portail Rouge et la Fac Tréfilerie. Ci-dessous, une photo de geoman prise aujourd'hui depuis le quartier stéphanois de Malacussy en direction d'un autre quartier stéphanois celui de la maison de la culture. Derrière la forêt, qui est un parc urbain (le jardin des plantes), on devine la silhouette du Mont-Blanc preuve que la visibilité était excellente aujourd'hui. Merci à lui /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 5 décembre 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Salut les 63 et autres Voici votre puyde-Dôme pris au zoom de chez moi vers 17h00. Il a l'air plus calme que Dimanche et ses 170km/h Super visibilité tout au long de la journée et en effet douceur ambiante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Belle photo Jano 03 ! En effet aujourd'hui la visibilité était remarquable ! C'était sublime ! Grande douceur, et pas de pluie en plaine ce soir (relief oblige...). 10.8°C actuellement ! C'est au dessus de la Tx que l'on devrait avoir en cette période ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 6 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Bonjour, Encore une très belle journée sur Sainté après les petites pluies de la nuit. Mini nocturne aux alentours de 7° et environ 11° actu. Vers 13h40 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Bel effet de relief ce soir... La pluie ne tombe pas en plaine et reste bien accrochée au relief, et elle se régénère plus à l'Est sur le forez... Rien d'anormal me direz-vous, mais j'aimerais bien qu'il pleuve un peu quand même ! Températures très douces, Tx proche de 15°C, actu 11.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Bel effet de relief ce soir... La pluie ne tombe pas en plaine et reste bien accrochée au relief, et elle se régénère plus à l'Est sur le forez... Rien d'anormal me direz-vous, mais j'aimerais bien qu'il pleuve un peu quand même ! Températures très douces, Tx proche de 15°C, actu 11.4°C. Arrete, laisse la pluie ou elle est, les sols sont trempés aprés les grosses pluies d'il y a 10-15 jours, heuresement qu'on tourne pas a 1000 mm par an en limagne, sinon ce serait un veritable marécage, chose qu'elle était en partie dans le passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Arrete, laisse la pluie ou elle est, les sols sont trempés aprés les grosses pluies d'il y a 10-15 jours, heuresement qu'on tourne pas a 1000 mm par an en limagne, sinon ce serait un veritable marécage, chose qu'elle était en partie dans le passé. Oui tu as raison sur ce point mais on n'en est pas là, et on s'embête un peu en ce moment alors qu'ils nous parlent partout de ces défilés de perturbations très actives sur la France . Et il est tout à fait possible que l'on passe tout l'hiver sous une patate anticyclonique, et en cette saison un peu de surplus en eau ne fera jamais de mal. D'autant que, bien que le bilan annuel semble dans les normes, les premiers mois d'automne ont été bien secs... Mais bon je te comprend très bien, et j'ai vu que les sols sont bien chargés en eau en ce moment. Donc en ce qui concerne le temps présent toujours une grande douceur, 12.0°C en hausse actu ! . Un peu de vent, de Sud Ouest, à signaler aussi. Sinon le front chaud a passé son chemin. On verra pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Week-end très très agité en perspective pour les secteurs d'altitude. Actu à Clermont, petites averses et éclaircies de Foëhn. Le vent souffle à nouveau très fort en altitudde : environ 100 km/h vers 1000 m et plus de 130 km/h sur les sommets. Ce week-end : beaucoup de vent encore, accompagné de fortes précipitations sur les versants Ouest. La neige va faire le yoyo mais on pourrait se retrouver avec une belle couche au dessus de 1300-1400 m, surtout dimanche / lundi à la bascule des vents. Ca va swinger en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 7 décembre 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Grande douceur ce matin sur Royat, Tn: 10.4°C, T°actu: 11.4°C avec de bonnes rafales de foehn. Ce week end je sens que je vais me lasser tenter par une petite virée dans la vallée de Chaudefour histoire de connaitre la première tourmente hivernale de la saison . J'espère pour cela que la lpn ne sera pas trop haute dimanche en début d'après-midi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Dimanche en début d'après-midi, ça devrait être le début de la descente de la LPN : vers 1200 m ou 1000 m ? Ca va se jouer à pas grand chose en tout cas, espérons comme durant l''hiver 2006 où à 1 ou 2°C près on aurait eu des méga rincages mais la balance a basculé côté neige, là ça sera peut être l'inverse, ou pas /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas il vaut mieux cette agitation (même pluvieuse) que rien du tout. Dommage je suis à Paris ce week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 7 décembre 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 7 décembre 2007 En esperant vraiment que ca tourne du côté neige car les vacances de noel approchent à grand pas et les webcams de nos stations ne sont vraiment pas belles à voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 7 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Le vent depuis hier n'a pas faiblit sur Mareuge, toujours présent ce matin avec une petite bruine par moment. C'est mon dernier Week-end de congé avant de reprendre le boulot Lundi, j'espére qu'il va être à la hauteur de nos attentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 7 décembre 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 7 décembre 2007 vent faible d'ouest, T° : 11, ciel couvert avec quelques éclaircies. Tn :7,8. Vive le ski à roulettes sur route.! J'ai croisé 2 "fondus" dans la matinée qui s'entrainaient dur dur entre séneujols et cayres (1100m d'alt en moyenne) face nord du deves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 7 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Bonjour, Ciel chaotique, couvert le plus souvent et lâchant quelques averses, vent de S modéré par moments et très grande douceur avec une mini nocturne aux alentours de 9.5°. Maxi provisoire d'environ 12.5° et près de 12° actu. Vers 13h50-55 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés