Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 701
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

4°8 actu a saint raph ciel bleu étoilé ça baisse un peu.

Bonsoir ! Sympa ! une personne de la cote d'Azur ! Bienvenue ! T°C de 2.2°C actu .

Bonjour,

Oui à cause du rayonnement nocturne de l'abri. Mais le problème principal ne se situe pas au niveau des Tn car les écarts >-1° ne seront pas fréquents.

Cet abri est trop petit pour les rayonnements plus forts pendant les Tx et il n'a pas de doubles persiennes pour que le rayonnement indirect rebondisse assez souvent avant de toucher le capteur.

Ricos a bien amélioré cet abri en plaçant une grande planche blanche (+ lame d'air) au-dessus de l'abri 3600 afin que l'abri se retrouvent à l'ombre pendant les horaires des Tx (donc pour un soleil assez rasant pour période). Après il y a l'emplacement qui jouera, il faut le placer dans le secteur le plus venté chez toi pour que les matières soient plus rapidement en équilibre avec la T de l'air.

A nouveau une Tn de -6.1° ce matin à Besse, actu 5.6°, vent toujours aussi calme.

Merci pour ces conseils ! des que j'aurais un peu le tps de bricoler vais essayer de le réaliser !

Mes relevés du jour :

Tn : -4.5 à 2H19

Tx : 13.4 à 14H26

Actu 4.6

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonsoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici on en est à la 8 ème gelée consécutive, tn -4.0° en fin de nuit, tx 11.5°, actu 2.9° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: ici aussi il reste quelques plaques de neiges là où le soleil ne arvient jamais en cette saison (et oui c'est demain le solstice).

Ainsi il reste encore un demi centimètre de neige verglacée très localement, quelques plaques ici où là.. la dernière plaque dans mon jardin a fondu ce matin, les dernières devraient fondre demain ou samedi, parce que là où le soleil n'atteind pas, la pluie le peut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaque matin je pars de chez moi pour aller à Montpellier et les dernières traces de neige se situent à la périphérie de la ville, dès qu'on rentre dans les grands boulevards plus rien, alors que l'altitude est plus élevée là bas que ici.. cela prouve non seulement qu'il y a un important effet urbain et que ma commune est un "trou à froid"; parfois je peux avoir 4/5 ° de différence avec Montpellier..

bonsoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici on en est à la 8 ème gelée consécutive, tn -4.0° en fin de nuit, tx 11.5°, actu 2.9° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: ici aussi il reste quelques plaques de neiges là où le soleil ne arvient jamais en cette saison (et oui c'est demain le solstice).

Ainsi il reste encore un demi centimètre de neige verglacée très localement, quelques plaques ici où là.. la dernière plaque dans mon jardin a fondu ce matin, les dernières devraient fondre demain ou samedi, parce que là où le soleil n'atteind pas, la pluie le peut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaque matin je pars de chez moi pour aller à Montpellier et les dernières traces de neige se situent à la périphérie de la ville, dès qu'on rentre dans les grands boulevards plus rien, alors que l'altitude est plus élevée là bas que ici.. cela prouve non seulement qu'il y a un important effet urbain et que ma commune est un "trou à froid"; parfois je peux avoir 4/5 ° de différence avec Montpellier..

l'altitude de grabels se trouve a environ 66m et montpellier 50m au point le plus haut donc les altitudes sont équivalentes, le fait que grabels se trouve plus dans les terres que montpellier et plus éloigné de la mer explique la difference de température surtout pour les T° mini

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir !

Très belle journée ici sur Nice, pas de nuages à signaler sur une grande majorité de la journée, quelques cirrus ou altocumulus fins en soirée venant de la mer.

Les températures sont plus ou moins stationnaires,

À Nice-aéro :

Tn de 4.0°

Tx de 13.4°

Cette nuit, quelques cirrus, température de 5°

Bonne nuit

Bonsoir à tous

Mon premier message sur infoclimat sera pour dire qu'il tombe une bonne petite pluie du coté de Perpignan, enfin default_sleeping.gif (désolé de pas dire plus, j'aime la météo, mais simple observateur^^, je ne comprend pas tout aprés lol)

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! T°C actu de 1.6°C alors qu'elle était de 0.0°C il y a une demi-heure , d'ailleurs arrivée du vent de SE faible ( il fait 6.3°C à Marignane contre -0.8°C à Salon ! ) , sinon temps très nuageux ...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nuit encore fraîche à Penta avec 5.0°C de Tn, début de journée très ensoleillé, mais quelques nuages bas commencent à apparaître, actu 8.9°C, 68%HR, vent SE 8km/h, rafales à 25km/h, 1030.5hPa, stable.

Nuit bien froide en centre-Corse avec -3.2°C de Tn à Corte-Mariani (Tnn hivernale), actuellement le soleil y brille encore avec 8.1°C, 76%HR...

On attend la pluie sur la façade Est pour la fin de journée...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Il fait encore bien froid en moyenne vallée du Rhône : Montélimar est la 4ème ville la plus froide de France avec -2,2°C à 13h !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Une petite ligne d'averse aux structures bien instables passe pile au S de chez moi .tn 5.7°c actu TX 10.1°c vent NE faible une courte averse modérée à midi qui laisse 0.5mm

Posté(e)

Ca y est, l'épisode pluvieux sur Est-Corse est en train de démarrer avec les premières faibles pluies entre Aleria et Solenzara, cette eau va faire du bien et permettra peut être d'atteindre les normes annuelles sur la plaine orientale.

Matinée très ensoleillée à Penta avec 9.4°C de Tx, ça s'est couvert vers 14h, nuages bas de plus en plus sombres maintenant, la pluie arrivera dans les heures qui viennent, actu 8.3°C, 75%HR, vent SE 6km/h, pression encore bien haute avec 1028.8hPa, en baisse certes.

8.9°C de Tx à Corte-Mariani, actu sous un ciel couvert 7.5°C, 81%HR et un faible vent de Sud...

Apres une semaine de froid intense, on sort un peu la tête de l'eau avec une Tn positive ce matin, et une Tx enfin au dessus de 10°c! (2.3/11.6) Ciel fortement voilé et peu de vent (ENE)

Posté(e)

La pluie a atteint Penta depuis quelques minutes, 0.6mm de cumul pour l'instant, 7.2°C, 86%HR... Pression toujours très élevée avec 1028.4hPa, vent OSO 7km/h...

Bonsoir,

Marseille (Alt: 20 m)

================

Observation de 18h15:

Temps présent: Partiellement nuageux

Visibilité: Bonne

Vent: modéré secteur Est

Nuages présent: Cumulus

Pression: 1024.70 hPa

Tn: 07,80°C

Tactu: 12,10°C

Tx: 14,10°C

Précipitations en 24 h: 0mm

Point de rosée: 01,90°C

Humidité: 50%

Journée assez ensoleillée qui s'achève ici sur Marseille. Vent soutenu secteur E l'après-midi, porteur de quelques nuages maritime. T°C douces.

A+

default_flowers.gif

Posté(e)

Ou je pense default_flowers.gif , sinon Tx de 12.1°C au Tholonet , actu temps nuageux en cette nuit de vacance et de pleine Lune , vent faible de secteur E après avoir été modéré de direction ESE cet après-midi . T°C actu douce de 9.3°C.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Plutôt une belle journée ici sur Nice même si l'arrivée des nuages bas en cette journée montrent un changement de flux qui se tourne peu à peu au marin et au Sud en altitude, à l'Est modéré en basse couche.

Cependant, ici à l'Est de la Côte d'Azur, ces nuages bas n'ont pas altéré le beau temps dominant.

Les températures restent de niveau équivalent depuis ces derniers jours malgré une légère baisse de la Tn,

À Nice-aéro :

Tn de 3.5°

Tx de 13.3°

Ce soir, outre les stratocumulus toujours présents et plus nombreux, on note l'arrivée d'altocumulus à l'étage moyen, signe de l'approche du système perturbé. On verra sur ces deux prochains jours, ce que ça donnera.

Température de 11° en légère baisse.

Bonne soirée !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Pluie faible actu avec 10.9°C et 60% Hr.

@+

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Quelques passages pluvieux depuis 18h qui sont de plus en plus fréquents et la pluie est plus soutenue actuellement.

On va pas tarder à atteindre les 5mm ici, ca fait du bien à la nature c'est déja ca

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La couverture nuageuse s'est désormais installée ici sur l'Est de la Côte d'Azur pour ces deux prochains jours certainement. Reste à savoir ce que celà donnera mais bon rien d'impressionnant, c'est sûr.

Sinon actu, couches stratiformes en basse couche et à l'étage moyen.

Température relativement douce à 2h00 de 13° à Nice-aéro , 12.3° à l'Est dans ce flux de plus en plus marqué de Sud. (Tn du 22 Décembre qui aura certainement été atteinte ce soir vers 22h à environ 7°)

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir

il est tard! je rentre d'une soirée,ici il y a des averses faibles a modérées depuis 23h00 environ il fait 6,3°c bonne nuit a demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

une corse coupée en 2 pluvieux a l'est plus sec a l'ouest 10°c a Cardo ou il est tombé 4.8mm dans la nuit

13°c a Bastia ville 4.6mm

avec du SE pour 20Kmh et des rafales à 34Kmhs il y a de la réserve plus au sud

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...