Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici aussi,bonne averse il y a une vingtaine de minute mais elle n'a pas duré très longtemps,n'empeche que ce n'était pas prévu,d'ailleurs la pression est très élevée à 1029Hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Belle averse ici aussi, elle était même composée uniquement de grésil l'espace de quelques minutes. J'ai cru à des flocons pendant un instant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Petite averses encore possibles d'ici le tout début de soirée!

Dommage que l'instabilité soit en perte de vitesse, car la neige aurai pu en effet se manifester dans la soirée. Enfin, place maintenant à la pustule comme dirait Olivier78. Pour combien de temps? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Superbe journée!

arc en ciel durant 1h30! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

au début c'était un arc en ciel double supernumeraires default_wub.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

puis après, un arc en ciel durant 30 min puis a la fin de l'arc en ciel, une très forte averses de grêle + neige fondue et tout le monde s'est levé dans la classe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> s'est abbatue entre 16h10 et 16h20 qui aura laissé 1.3 mm au pluvio default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le coucher de soleil qui a été aussi magnifique default_wub.pngdefault_santa.gif

2,4°C actu en baisse

Tx 8,1°C

1028 hpa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

risque de neige ce soir default_cool.png

bonne soirée a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée

arc en ciel durant 1h30! default_flowers.gif

au début c'était un arc en ciel double supernuméraries default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pius après, un arc en ciel durant 30 min puis a la fin de l'arc en ciel, une très forte averses de grêle + neige fondue s'est abbatue entre 16h10 et 16h20 qui aura laissé 1.3 mm au pluvio default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

une photo bientôt d'un cb pendant le coucher de soleil qui a été aussi magnifique default_wub.pngdefault_sorcerer.gif

jouréne mémorable

2,4°C actu en baisse

Tx 8,1°C

1028 hpa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

risque de neige ce soir default_cool.png

bonne soirée a tous!

T'en es sur de ça???Neige?ça me parait difficile!?Nan?!Quoi que déjà 3.5° à 17h sur Charrtres, sait on jamais! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne viens plus dans les régions centrals ?? Adeptderock ?

Ben quand le flux est de nord je passe voir mes amis franciliens!Mais toujours fidele au Centre! default_innocent.gif L'averse à mouru! default_flowers.gif Ciel dégagé ça cailloute!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu fin de l'averse du deuxième gros foyer de l'après midi! Pas d'orage, pas de grêle et encore moin de neige! default_laugh.png Juste une bonne pluie froide! il manque quelque chose comme d'hab pour un truc plus palpitant.

Il faut arreter de rever ceux qui mettent des obs de pluie-neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 3.6°......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Actu 5°C

Pluie

Vent du nord à 19km/h

PS: Sur meteociel quelqu'un met pluie/neige à drancy, c'est totalement faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée!

arc en ciel durant 1h30! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

au début c'était un arc en ciel double supernuméraries default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

pius après, un arc en ciel durant 30 min puis a la fin de l'arc en ciel, une très forte averses de grêle + neige fondue

Ce n'est pas la peine d'utiliser des mots compliqués si tu ne sais pas les orthographier : on dit supernuméraires (à moins que ce ne soit une faute de frappe, mais dans ce cas relis-toi parce que c'est un peu 3 fois par message).

Quand à la neige fondue, on ne va pas relancer la polémique, mais bon ... default_laugh.png

Ici fin de l'averse aussi : je n'ai pas vu le grésil (mais je n'étais pas dehors au bon moment). Par contre à l'arrière on distingue bien les traînées neigeuses d'altitude, qui ne descendent pas jusqu'au sol !

Actu le ciel se dégage par le nord, ça devrait baisser un peu. Il fait 4,4°C.

Les 3,8°C ont été atteints au cours de l'averse (Tn provisoire)

Pour la journée : Tx : 8,5°C (+0,3)

bientôt en dessous !

NB : Le première décade fut donc bien douce avec un excédant de 4,3°C pour les Tn et de 3,2°C pour les Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Belle averse tout à l'heure vers 16h30 sur Brunoy, le ciel était bien noir, quand on regardais dans le ciel on aurait pensé voir des flocons, mais c'était bien de la pluie qui tombait default_flowers.gif !

La Tn

du jour à donc été atteinte à 18h avec seulement 3.5°.

Un petit graphique pour illustrer la chute :

img-0kj09k5lejd.jpg

A noter que l'averse a déposé ici 1.7 mm.

Actuellement çà remonte doucement : 4.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB : Le première décade fut donc bien douce avec un excédant de 4,3°C pour les Tn et de 3,2°C pour les Tx

Oui, cette douceur sans excès même pour un mois de décembre ayant duré assez longtemps, on se retrouve quand même à Paris-Montsouris avec une tm de 9,7°C, ce qui nous situe en 6ème position des premières décades de décembre les plus douces. Les 5 plus douces: 1915 (11,1°C), 2000 (11°C), 1979 (10,8°C), 1953 (10,1°C) et 1985 (10,1°C).A voir si le refroidissement annoncé nous permettra contrebalancer cette première décade et de continuer la série consécutive de mois sans anomalie positive! C'est pas gagné...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir si le refroidissement annoncé nous permettra contrebalancer cette première décade et de continuer la série consécutive de mois sans anomalie positive! C'est pas gagné...

En effet, pas sûr ... on est bien mal partis. En tout cas je crains qu'une fois de plus ce soit Montsouris qui garde les plus gros excédants (au moins au niveau des minimales), les périodes anticyclonique n'étant pas particulièrement favorables à des températures froides en ville.

Actu le ciel s'est complètement degagé, et donc la température baisse bien avec 3,3°C.

Les sols étant encore bien humides, comme le vent devenu plus faible ne semble pas apporter d'air vraiment sec, il est possible que les sols gèlent cette nuit et soient glissants demain. Encore faut-il qu'il fasse assez froid, et que ça ne sèche pas entièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les différentes averses de l'après-midi et début de soirée auront déposé 3mm sur le plateau.

Tx 6,6°C

Tn en cours 2,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Enfin, place maintenant à la pustule comme dirait Olivier78.

Il est vrai que certains forumeurs d’Infoclimat utilisent des mots ou expressions qui peuvent laisser une partie des nouveaux lecteurs dans l’ignorance la plus totale. Afin d’y remédier, je vous propose ci dessous quelques définitions de mots choisis au hasard :Pustule : zone de hautes pressions atmosphériques dont les caractéristiques dominantes sont la présence d’un temps relativement ensoleillé et l’absence de brouillard.

Daubesque : se dit d’une journée qui est inintéressante d’un point de vue météorologique.

Neige : phénomène hallucinatoire concernant une partie des passionnés de météo d’Ile de France. Très fréquent du côté du sud des Yvelines.

Drogue : substance illicite qui aide à mieux visualiser des chutes de neige.

Du côté de Sainte Geneviève des bois maintenant :

Ciel couvert par stratocumulus ce matin et qui a commencé à se dégager vers 8 h 30 – 9 h.

Il s’en est alors suivi un ciel de beau temps qui a dominé le reste de la matinée.

Ensuite les stratocumulus se sont trouvés des petits copains : des cumulus. Ceux ci ont rendu la nébulosité plus marquée sans toutefois obstruer totalement le ciel, même vers 13 h 45 où quelques gouttes sont tombées.

Peu après 16 h le ciel a adopté une couleur jaunâtre au NNE de ma position.

A 16 h 30 la nuit tombe en même temps qu’une bonne averse accompagnée de grésil.

Le temps reste ensuite nuageux et une averse de pluie faible se produit à 18 h 05.

Sinon c'est le premier hiver que je passe sur Infoclimat donc je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais j'ai l'impression qu'il existe 2 types de chute de neige : celle qu’on voit parce qu’elle tombe et celle qu’on voit après avoir entendu parler d’un risque de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée : Tx : 8,5°C (+0,3)

bientôt en dessous !

NB : Le première décade fut donc bien douce avec un excédant de 4,3°C pour les Tn et de 3,2°C pour les Tx

Je suis bien étonné de ta Tx Arkus! qu'est ce que ca a donné aux alentours?? surtout que sur les radars l'est de paris a été bien mieux concerné par les averses aujourd'hui! Aparemment pas plus de 8° sur la région??

Moi pour le moment :

Tx de 7.9°(-0.2°)

Tn de 3.4°(-0.3°)

actu 3.5°......enfin sous les normes! default_flowers.gif

Oui, cette douceur sans excès même pour un mois de décembre ayant duré assez longtemps, on se retrouve quand même à Paris-Montsouris avec une tm de 9,7°C, ce qui nous situe en 6ème position des premières décades de décembre les plus douces. Les 5 plus douces: 1915 (11,1°C), 2000 (11°C), 1979 (10,8°C), 1953 (10,1°C) et 1985 (10,1°C).

A voir si le refroidissement annoncé nous permettra contrebalancer cette première décade et de continuer la série consécutive de mois sans anomalie positive! C'est pas gagné...

Euh la premiere décade de l'an dernier était moins execédentaire?? ca doit se valoir non??

Sinon ca va être dur tout de meme de compenser l'anomalie positive! il faudrait que le refroidissement dure jusque la fin du mois! on est environ à +5° des normes! default_w00t.gif

Sinon en effet on pouvait deviner a l'avant de l'averse et à l'arriere la neige en altitude! une colline à 600m et ca aurait peut-être donné? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh la premiere décade de l'an dernier était moins execédentaire?? ca doit se valoir non??

J'ai 9,5°C de tm pour la 1ère décade l'année dernière (=1934 et 1974). Ca se vaut donc effectivement, à quelques dixièmes près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

J'ai un peu tout loupé aujourd'hui ! L'averse de 17h à St-Lazare a bizarrement été insignifiante, pas de grésil, juste un peu de pluie...

J'ai quand même pu voir un très joli ciel depuis le dernier étage de l'immeuble où je bosse: entre les tours Eiffel et Montparnasse se découpait une bande de cumulus bien sombres desquels s'échappaient de jolis rideaux de précipitations, le tout sur fond gris jaune très vif ! Pas moyen de prendre de tof, malheureusement...

Le ciel s'est par ailleurs assombrit très brutalement après le soleil de la journée.

En rentrant à Ste-Geneviève, c'est encore plus navrant qu'hier: 0.6 mm ! 3 fois rien donc, mais Kristof ne manquera pas de préciser s'il y a eu quelques phénomènes électriques ou autre!

Tn en cours: 2.6°C actu

Tx: 7.8°C à 13h40

Pour finir, une spéciale dédicace à Olivier, intitulée:

" Pustula ou le Retour de la *****"

img0027px0.jpg

Et elle risque d'aller loin cette petite, quelle ascension ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien étonné de ta Tx Arkus! qu'est ce que ca a donné aux alentours?? surtout que sur les radars l'est de paris a été bien mieux concerné par les averses aujourd'hui! Aparemment pas plus de 8° sur la région??

C'est ma classique surchauffe du matin ... le ciel s'étant asse vite dégagé default_flowers.gif

Mais il y a quand même des fois où c'est pire. Dans le coin les Tx tournent entre 7,5 et 8°C :

7,5°C à Montsouris

8,0°C à St-Germain-des-Prés

7,7°C à Orly

6,7°C Montfermeil mais les Tx sont toujours bien basses là-bas

En gros je dois avoir 0,7°C de surestimation.

3,4°C actu, stable (malgré un ciel dégagé et un sol humide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pour finir, une spéciale dédicace à Olivier, intitulée:

" Pustula ou le Retour de la *****"

img0027px0.jpg

Et elle risque d'aller loin cette petite, quelle ascension ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça c’est avant d’avoir un encéphalogramme plat (dit mortel) default_innocent.gif

ici 2.1° actu et 1 mm seulement default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux puissantes averses en cette fin d' après midi, pas trop attendues en effet, belle baisse des températures.

Si si, reese va etre content! GFS avait bien prévu ce risque pour la fin d'aprem!

Sinon en effet arkus ca ne baisse pas tellement depuis la fin de l'averse malgrè un ciel dégagé!

actu 3.4° hyper stable.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...