Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

-1,1°C

/12,2°C

. 1er gelée de Janvier, 2e de l'hiver 2014/2015. Ensoleillé globalement surtout ce matin puis le ciel s'est fortement voilé cet après-midi. Le Mistral s'est levé faiblement à la mi-journée.

Ta = + 11,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour à tous et bonne année!

Petit bilan de ce coup de froid sur mon poste de Cazan:

28/12 : 1.5 / 6.3 °C

29/12 : - 1.9 / 3.8 °C

30/12 : - 0.7 / 4.4 °C

31/12 : -2.8 / 6.9 °C

01/01 : -0.3 / 8.1 °C

02/01 : - 2.7 / 12.3 °C

Je note donc 7 jours de gelées pour l'hiver 2014/2015 et 2 jours pour l'année 2015.

Actu le temps se voile de nuages d'altitudes de plus en plus épais et le mistral souffle modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Je comptabilise 13 j de gelées sur Palette en Pays d'Aix depuis mon arrivé le 19 Décembre, sur le système 00h/00h, sinon 12 j.

Sur le mois entre 10 et 16 j de gel sur Aix et sa périphérie (sur le système 00h/00h).

Bilan de la journée sur Palette : -3.1/11.5°C, malgré une tx raisonnable, nous sommes loin de la douceur du Languedoc. Actu 6.4°C en chute rapide, tout comme à la statIC d'Aix smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une journée bien douce : 1.9

/11.1°C

pour les extrêmes, actu encore 8.1°C

! Et le mistral qui se lève (21 km/h actu en renforcement).

Ce qui me surprend c'est qu'aux endroits très à l'ombre côté nord, le sol est encore un poil gelé (traces de givre!) il faut dire que pendant 5 jours d'affilé il s'est accumulé car aucun dégel.

Le ciel est un peu voilé depuis le milieu d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée malgré un voile nuageux dans l'après midi. La douceur a été au rendez vous avec 18.3°C

de Tx, c'est nettement au dessus des normes de saison de 6-7°C. Bien frais par contre au lever du jour avec -2.3°C

de Tn, ce qui constitue une belle amplitude thermique de 20.6°C biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je n'ai pas pu résister à me rendre en bord de mer cet après-midi, soleil éclatant et belle douceur, qu'est-ce que c'est plaisant ce temps... si ça pouvait durer ça ne me déplairait pas, loin de là même ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très faible gelée ce matin avec -0.4°C relevés sous abri, mais un beau 16.9°C de maximale thumbup1.gif

Encore 13.7°C actuellement, 28% l'air est très sec, que ça dure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Retour de température plus de saison : -1,7°C/11,4°C

Aujourd'hui marque donc la fin de la vague de froid en provence avec la fin du gel la nuit dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la loose du côté du SE 34 / S 30, on plafonne à 12 de Tx alors qu'on est entouré de 15/17 thumbdown.gif

francese0218pnglive-54a6effd4bcfc.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce matin belle progression des Tn de la plaine littorale vers le bord de mer gardois: -0.6° à Aigues-Mortes, 0.7° ici, 2.7° à Port-Camargue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir quelque chose sur Météociel, en regardant les températures en Italie, j'ai vu que l'on avait accès aux données de Aix-Les Milles !

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7649

Merci qui ? tongue_smilie.gif

Merci gaël13 tongue_smilie.gif Il avait déjà découvert cette "astuce" il y a quelques mois whistling.gif

/topic/85099-station-mf-aix-en-provence-meteociel/#entry2410734'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85099-station-mf-aix-en-provence-meteociel/#entry2410734

Mais c'est vrai que c'est plutôt bizarre d'aller en Italie pour avoir une station française...

Bonne année à tous au passage sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui brise marine faible aujourd'hui. Mais dès que l'on s'éloigne du se de l'hérault, vent totalement nul et températures jusqu'à 18.3 à Aniane qui réalise 21° d'amplitude pas mal !

Chez mois "seulement" 15.3, très surpris de la valeur de saint jean qui est toujours 1 à 2° plus frais. Je pensais être un des plus doux comme d'habitude. Demain on pourrait éventuellement tâtonner les 20°

En ce moment petit effet de foen, avec un air à 28% hr, 13.1, montée de 4° à fréjorgues qui atteint son max en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir,

Journée relativement agréable , malgré les nuages élevés un peu plus épais de cette après midi (Ci+Cs+As) , 16h00 d'inst tout de même en deux jours , net redoux avec maxi de la dites journée en ce moment (+13°C) , le Mistral (NW) souffle modérément < 25km/h.

A 20h55:

Pression: 1029.0hpa (-0.3hpa)

T°: +13.0°C (+1.0°C)

Hr: 33% (-4%)

Pt de Rosée: - 2.9°C (-0.7°C)

Humidex: 13 (+1)

Bouée Planier : 20h00

Vagues→ hauteur significative: 1.1m (→)

→ hauteur maxi : 2.0m (↑)

Période: 4.0 sec. (↓)

T° mer : +15.8°C (→)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je viens de découvrir quelque chose sur Météociel, en regardant les températures en Italie, j'ai vu que l'on avait accès aux données de Aix-Les Milles !

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7649

Merci qui ? tongue_smilie.gif

On le sait déjà depuis longtemps maxime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gäel le sait également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon grande grande douceur 8.4°C

actu et 49%

d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sacré Tn de -4,5° ce matin sur Salon-de-Provence. Surement une des valeurs les plus basses depuis le début de l'Hiver.

Sinon journée agréable avec 15° de Tx cette après-midi. Il flottait comme un air de Printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et moi ben.... 1,9°C

de Tn... Gréasque poisseux sur ce coup ^^ J'arrive même pas à comprendre pourquoi j'ai eu une telle Tn, quand j'ai regardé ce matin je pensais avoir du légèrement négatif mais non... Et ce n'est pas un pb de capteur car j'avais 5.5°C sous le préau, et à peine du très légèrement négatif à l'air libre -0.1°C.

On se révolte et on réclame une revanche dans l'hiver... tongue.pngsorcerer.gifshifty.gif191769.gif

La vengeance aura probablement lieu lors d'un épisode neigeux avec une LPN juste vers 300/350m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdrr

Allez un peu de sérieux 8.4°C

actu !!!! A noter un air sec pour l'heure 46% sûrement à cause du petit mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui brise marine faible aujourd'hui. Mais dès que l'on s'éloigne du se de l'hérault, vent totalement nul et températures jusqu'à 18.3 à Aniane qui réalise 21° d'amplitude pas mal !

Chez mois "seulement" 15.3, très surpris de la valeur de saint jean qui est toujours 1 à 2° plus frais. Je pensais être un des plus doux comme d'habitude. Demain on pourrait éventuellement tâtonner les 20°

En ce moment petit effet de foen, avec un air à 28% hr, 13.1, montée de 4° à fréjorgues qui atteint son max en ce moment.

Oui t'a eu une belle brise aujourd'hui sur Montpellier ainsi qu'à l'aéroport du coup Tx bien faiblarde par rapports aux environs (notamment Aniane, Saint-Jean StatIC ça se remarque bien aussi sur le réseau MF).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi ben.... 1,9°C

de Tn... Gréasque poisseux sur ce coup ^^ J'arrive même pas à comprendre pourquoi j'ai eu une telle Tn, quand j'ai regardé ce matin je pensais avoir du légèrement négatif mais non... Et ce n'est pas un pb de capteur car j'avais 5.5°C sous le préau, et à peine du très légèrement négatif à l'air libre -0.1°C.

On se révolte et on réclame une revanche dans l'hiver... tongue.pngsorcerer.gifshifty.gif191769.gif

La vengeance aura probablement lieu lors d'un épisode neigeux avec une LPN juste vers 300/350m tongue.png mdrr

Allez un peu de sérieux 8.4°C

actu ! A noter un air sec pour l'heure 46% sûrement à cause du petit mistral.

Retour des inversions thermiques !

Air doux en altitude, l'anticyclone plaque le froid au sol ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Retour des inversions thermiques !

Air doux en altitude, l'anticyclone plaque le froid au sol ...

Même phénomène sur Carnoux : 5.8°C de Tn sur les Hauts de Carnoux, et toutes les voitures encore complètement givrées dans le centre de Carnoux dans le vallon où le thermo de la voiture affichait 2°C à 10h.

Mistral modéré ce soir, 47km/h de max. A noter que l'air est sec avec 42% d'Hr.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

extrême douceur ici, entre les 18°d' Aniane et les 17° de St Clément, j'ai énormément scoré ici entre 14 et 15h avec 19°6

!

je pense à la surchauffe bien évidemment mais pas forcément, l'impression était très douce, et même si je surchauffe en fin de matinée et début d'aprém, c'est souvent compensé en fin de journée au final, pas aujourd'hui.

Quand je vois la différence entre St Jean et Fréjorgues ainsi qu'entre St Clément et Valflaunès ( en général, différence dans l'autre sens), je me dis que les 19°6 sont possibles car la T° a été très fluctuante au niveau local.

Avec les -1°9

: 21°5 d'amplitude thermique!

sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif bonne année à tous et joyeuse passion clover.gifclover.gifclover.gif

et n'oubliez pas : ADHEREZ thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...