Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de pluie

GFS
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Très intéressant ça. J'ai pas trouvé en-dessous de 2002 (en raison du déménagement de la station sans doute). Mais c'est bien en 1 heure ?

Réponse : non, c'est le cumul de l'orage du milieu d'après-midi, je ne me souviens plus de sa durée exacte,

mais compte tenu de l'intensité, c'était supérieur aux chiffres que tu donnes pour les années 2000

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Voici qqs cumuls importants sur 1 heure dans les Alpes Maritimes ces dernières années:

- 57mm de pluie en 1 heure à Nice-aéroport le 13 juin 2004, entre 10h et 11h...

et de mémoire, le gros de l'orage n'avait duré que 20 minutes default_flowers.gif

- 51mm en 1 heure à Cannes le 8 septembre 2005

- 110mm en 3 heures à Eze (tout proche du Cap Ferrat, qui n'a reçu que 45mm dans le même temps), dont 70mm en 1 heure

Sinon, aucun doute que l'on trouve des cumuls encore bien plus impressionants dans le Languedoc ou en Italie (du côté de la Ligurie)

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je dois avoir pas mal d'infos sur la région et le département concernant ces valeurs. Mais pour ma part depuis que je mesure la pluie (début 2001), je pense que c'est durant la soirée du 19 juin 2006 que j'ai mesuré la plus grosse intensité en 1 heure avec 65mm entre 23h30 et 00h30, mais plus de 50mm tombés en moins de 15 minutes (23h45 à 00h).

Sinon voisi un inventaire des gros cumuls en peu de temps en Tarn-et-Garonne (82):

-27 juillet 1996 à Montauban: 21mm en 18 minutes au CDM accompagné de grêle.

-18 août 2002: 19mm en 15 minutes au CDM de Montauban.

-16 août 2003: 75.8mm en 2h30 à Savenès (82).

-28 août 2003: 20.3mm en 6 minutes toujours à Savenès (82).

-16 mai 2005: 32mm en 48 minutes à Savenès (82).

-13 juin 2005: 88mm en 1 heure à Saint-Vincent-d'Autejac (82), 98.5mm sur la journée.

-28 juillet 2005: 28mm en 30 minutes au CDM de Montauban.

-11 octobre 2006: 57mm en 30 minutes à Saint Antonin Noble Val (82), 97mm sur la journée.

Je n'ai mis là que les données concernant le Tarn-et-Garonne, si vous voulez je ferais de même pour les autres départements plus tard.

Enzo.

quelques records de gros cumul en peu de temps chez moi depuis que je relève

28 juin 2006 : 17 mm en 10 minutes

29 juillet 2006 : 22 mm en 10 minutes dont 16 en 3 minutes

24 octobre 2006 : 10 mm... en 1 minute !

21 juin 2007 31 mm en 1h

Posté(e)

Salut Superbolt, balèze les 10mm en 1 minute! Tu fais tes relevés avec quel type de pluviomètre?

Enzo.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Enfin si tu considères que la Guadeloupe ne fait pas partie de la France. Mais 10 mm en 1 minute c'est effectivement pas mal (ça fait du 600mm/h quand même)

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Il y a eu des valeurs plus élevées que 100m en 1h en France, par exemple en septembre 2005 (ou j'ai eu 105mm en 1 heure ce qui est mon record default_cool.png), il y a eu 240mm en 1 heure à Vauvert (MF). Il y a probablement d'autres valeurs de ce genre dans le midi.

Je ne serai pas étonné que le record mondial en 1h soit pour la Réunion.

Sinon j'ai noté un cumul de 36mm en 1 mn en Guadeloupe! Je n'ai pas la date ni la source de l'info (c'est qu'elle est pas jeune celle là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)

240 mm en 1 h à vauvert ????? ( pendant l'épisode de 2005 ? ) Euhhh......; tu as conscience que c'est cataclysmique comme chiffre , même pour nos régions méditerranéennes... Qu'il y ai des pics d'intensités trés ponctuels sous certaines averse ok...Mais tenir une moyenne de 240 mm sur 1 heure........ ( ! ) Pour ma part mon max c'est cette année , le 30 septembre entre 00h et 2 h avec 170 mm ce qui est déjà beaucoup et en second 2002 avec 145 mm en 2 heures aussi...Sinon en effet la plupart des valeurs dans le Gard tournent autour de 100 à 150 mm sur une heure ( Sans tenir compte d'intensités ponctuelles qui peuvent être en effet supérieures)

Je n'ai plus la date exacte en tête, mais j'ai déjà vu mon pluviomètre de jardin à l'époque (80mm de contenance) déborder lors d'un orage qui avait duré un tout petit peu moins d'une heure. C'était à Bédarieux dans le piémont Héraultais. De la même manière lors d'une vigilance orange début novembre 2003, il me semble de mémoire qu'Olargues (NO 34) avait enregistré une valeur de l'ordre de 100mm sur une heure.

Je ne connais pas par ailleurs le record mondial sur une heure, mais :

_ Le record mondial sur une minute est de 31,2mm (USA)

_ Le record mondial sur 15 minutes est de 198mm (Jamaïque)

_ Le record mondial sur 20 minutes est de 206mm (Roumanie)

c'est ce qui s'appelle prendre un seau d'eau sur la tete !... affolant... Même pour la minute le parapluie a dû servir à rien.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui un tel chiffre demande confirmation, car ça serait le record de France.

Ici à saint avé(vannes morbihan) le 21 mai 1990 , j'ai enregistré lors d'un orage 44,8 mm en 18 minutes , de plus étant présent en 1 minute en intensité maximale 10 mm ( l'éprouvette débordait dans le seau en 45 secondes) , phénoménal , d'ailleurs il y eu des coulées de boues dans le secteur , un collègue de mf qui habitait à proximité et qui avait passé 8 ans à la réunion m'a dit que de telles intensités il ne les a rencontré que sous les tropiques , (l'eau passait par dessus son muret) , total rr du jour 66mm.(76 mm à grand champ 18 km) mais rien ou presque dans certains secteurs peu éloignés (grêlons 15mm)

pluvio : spiea (mf) poste clim thermo pluvio

c'est ce qui s'appelle prendre un seau d'eau sur la tete !... affolant... Même pour la minute la parapluie a dû servir à rien.... default_laugh.png

j'imagine bien le mec:"-m**** il pleut! vite le parapluie chérie!

-je le trouve pas, mon sac est déjà plein d'eau!

-t'es où chérie, je te vois plus! ah t'es là...

-ouais il pleut plus...

-chérie, tu ressembles à un yorkshire après un bain. dis, t'aurais pas un tahiti douche?"

Moi pour les 240mm en une heure à Vauvert je m'en souviens. Je l'avais entendu au journal télévisé juste après les inondations et je crois que cela a été dit aussi sur la chaine meteo. Mais je suis sur et certain que cette mesure a été souvent sortie après les inondations, je l'ai souvent entendu.

La valeur de Vauvert est authentique (valeur MF citée à l'époque par hailstone), bizarre que personne ne s'en rapelle, tout le secteur était innondé, l'autoroute qui passe pas loin, était coupée de Narbonne à Orange! Ce jour là le secteur de Vauvert était dans ce qu'on pourrait appeller la "zone de régénération arrière" d'un système en "V".

Des intensités de plus de 500mm/h sont possibles sous les orages en France quelque soit la région, en général ça ne dure que quelques minutes, mais en région médit ça peut durer bien plus longtemps lors des épisodes orageux d'automne.

Et je ne serais même pas étonné que la valeur de vauvert ne soit pas le record...

Sinon pour Damien, effectivement je parlais de la France métropolitaine, côté pluie les DOM TOM c'est un autre monde default_laugh.png

Posté(e)

Je rappelle le titre du topic :

Record de pluie

Intensité maxi sur 1 heure

Parce que sinon on a pas fini. Ouvrez un autre topic, si vous voulez parler des records sur 24h.

On va dire que tous les records sur une durée inférieur à 1 heure on leur place ici aussi (1 mn, 30mn etc..) mais on va se limiter à une durée maxi de 1 heure.

Merci default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour l'instant mon record doit etre de 37mm sur 1heure lors de cet orage stationnaire du 8 Juin qui avait occasioner d'importante coulées de boues dans le pays Sedannais (08) default_mellow.png

SAINT AVE (vannes) suite:

j'ai donc retrouvé au cdm 56 , mon compte rendu du 20/05/1990 concernant l'orage tropical que nous avons connu ce dimanche là:

1830/1833: 7,0 mm

1830/1836:14,0mm

1830/1839;26,0mm

1830/1842:33,0mm

1830/1845:41,0mm

1830/1848:44,8mm

soit 7,0 mm sur la période 1830/1833, 7,0 mm sur la période 1833/1836, 12,0mm sur la période 1836/1839, 7,0 mm sur la période 1839/1842, 8,0 mm sur la période 1842/1845 et 3,8 1845/1848

Intensité maximale 10,4 mm en 1 minute sur la période 1837/1838 puis brève accalmie et on repart de plus belle

C'est pas mal le suivi à la minute!

Dommage que je n'y ai jamais pensé, ici j'ai vécu des averses "tropicales" sympathiques mais je risquait pas d'aller me mouiller pour regarder le pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis que j'ai la Vantage je ne l'ai pas fait non plus, il faut dire qu'en cas d'averse tres forte j'ai tendance à regarder tout le temps par la fenêtre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine fois qu'il y a un épisode avec orage stationnaire, fadra sérieusement songer à faire ce genre de suivi! J'imagine que le jour des 550mm/h d'intensité à la Vantage de Montpellier on a du avoir des cumuls assez conséquents en peu de temps, mais malheureusement personne pour faire le suivi.

Dommage que je n'y ai jamais pensé, ici j'ai vécu des averses "tropicales" sympathiques mais je risquait pas d'aller me mouiller pour regarder le pluvio default_kiss.gif Depuis que j'ai la Vantage je ne l'ai pas fait non plus, il faut dire qu'en cas d'averse tres forte j'ai tendance à regarder tout le temps par la fenêtre default_crying.gif

La prochaine fois qu'il y a un épisode avec orage stationnaire, fadra sérieusement songer à faire ce genre de suivi! J'imagine que le jour des 550mm/h d'intensité à la Vantage de Montpellier on a du avoir des cumuls assez conséquents en peu de temps, mais malheureusement personne pour faire le suivi.

Eh oui faut ètre fou , et imprudent , mais des orages comme celui là on ne le rate pas , celà à servi à pas mal d'indemnisation vu que sans cà j'aurais passé 44,8mm en 12 h (relevé intermédiaire) , en ce temps là je n'avais pas en complèment une sa , sans doute que je ne recommencerais pas aujourd'hui .

Posté(e)

On a également de très grosses valeurs dans la nuit du 19 au 20 juillet 2007 dans l'Yonne (89): 50.6mm en 30 minutes à Savigny de 00h12 à 00h42, et même 69.7mm en 30 minutes à Sens dont 49.3mm en 12 minutes.

Enzo.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Dommage que je n'y ai jamais pensé, ici j'ai vécu des averses "tropicales" sympathiques mais je risquait pas d'aller me mouiller pour regarder le pluvio default_flowers.gif Depuis que j'ai la Vantage je ne l'ai pas fait non plus, il faut dire qu'en cas d'averse tres forte j'ai tendance à regarder tout le temps par la fenêtre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le jour des 550 mm/h, c'était lors de l'orage du 17/09 c'est ça?

c'est vrai que c'était impressionnant, mais le suivi à la minute c'était un peu risqué pour moi qui avait encore un manuel.. déjà que mes voisins me regardent bizarre quand je sors sous la pluie vider mon pluvio, j'imagine la tête qu'ils devraient faire s'ils me voyaient figés pendant 5 minutes devant mon pluvio sous du 400 mm/h default_wacko.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je n'ai plus la date exacte en tête, mais j'ai déjà vu mon pluviomètre de jardin à l'époque (80mm de contenance) déborder lors d'un orage qui avait duré un tout petit peu moins d'une heure. C'était à Bédarieux dans le piémont Héraultais. De la même manière lors d'une vigilance orange début novembre 2003, il me semble de mémoire qu'Olargues (NO 34) avait enregistré une valeur de l'ordre de 100mm sur une heure.

Je ne connais pas par ailleurs le record mondial sur une heure, mais :

_ Le record mondial sur une minute est de 31,2mm (USA)

_ Le record mondial sur 15 minutes est de 198mm (Jamaïque)

_ Le record mondial sur 20 minutes est de 206mm (Roumanie)

ça paraît inimaginable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà quand j'ai eu 80mm en 1h

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les valeurs de Vauvert étaient fausses (et il me semble bien que c'était sur cet épisode que l'on s'en était rendu compte). Des cumuls irréalistes par rapport aux postes alentours, les cumuls obtenus pour les épisodes qui ont suivi avaient confirmé notre grande suspicion...