Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Premier commentaires des scénarios GEFS, pour le 6z entre 0 à 180h.

Tous les scénarios sans exception envisagent deux petits épisodes de fraicheur autour du 24 puis du 25, 5 scénarios envisagent la prolongation de ce petit rafraichissement (-5 à 850hp) jusqu'au 27. Ce qui est minoritaire, mais non négligeable.

Tous les scénarios voient une remontée des températures autour du 27, certains la voit franche (8 degrés à 850) d'autres progressives (autour de 0).

Le scénario déterministe est un des plus optimiste -sous entendu, des plus doux- en particulier à partir de 96h. La majorité des scénarios voient stagner les températures en altitude aux alentours de 0°, au moins jusqu'au 30.

Bref, un peu mollasson tout ça ! journée froide, puis fraiche en perspective entrecoupée de petits épisodes pluvieux...

Automnal en somme !

Oui et effectivement ca ressemble à une situation de zonal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je prends. Un bon vieux flux d'ouest d'automne comme au bon vieux temps. Au moins ça nous changera des situations molles, anticycloniques avec des brouillards tenaces, bref l'ennui.

Kéké l'a justement remarqué, il faudra surveiller cet anti polaire visible chez gfs, nogaps, et jma dès 144h. Derrière un fort flux d'ouest, on ne sait jamais, l'AA peut entamer une remontée vers le pôle.

J'extrapole bien sûr mais tout ça pour dire que suite à ce genre de configuration il y a souvent situation à mouvements et les changements de temps arrivent de façon brutale.

Moi je prends. Un bon vieux flux d'ouest d'automne comme au bon vieux temps. Au moins ça nous changera des situations molles, anticycloniques avec des brouillards tenaces, bref l'ennui.

Kéké l'a justement remarqué, il faudra surveiller cet anti polaire visible chez gfs, nogaps, et jma dès 144h. Derrière un fort flux d'ouest, on ne sait jamais, l'AA peut entamer une remontée vers le pôle.

J'extrapole bien sûr mais tout ça pour dire que suite à ce genre de configuration il y a souvent situation à mouvements et les changements de temps arrivent de façon brutale.

Tout à fait d'accord avec toi Aymeric33 pour le flux d'ouest j'en pense autant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">De plus ce que certains n'ont pas l'air de savoir encore ici, c'est que le flux d'ouest est parfois rapidement porteur d'un flux de nord si un AA s'organise sur l'Atlantique.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tout à fait d'accord avec toi Aymeric33 pour le flux d'ouest j'en pense autant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus ce que certains n'ont pas l'air de savoir encore ici, c'est que le flux d'ouest est parfois rapidement porteur d'un flux de nord si un AA s'organise sur l'Atlantique.

+1 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas une surprise, mais après un automne très décevant (une fois de plus), un bon flux d'ouest ferait du bien aux tempêtophiles et aux régions de l'Ouest, toujours en déficit pluviométrique.

Pourtant, pour le moment, ce flux d'ouest semble plutôt anticyclonique. J'espere que la tendance va s'inverser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas une surprise, mais après un automne très décevant (une fois de plus), un bon flux d'ouest ferait du bien aux tempêtophiles et aux régions de l'Ouest, toujours en déficit pluviométrique.

Pourtant, pour le moment, ce flux d'ouest semble plutôt anticyclonique. J'espere que la tendance va s'inverser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS et UKMO il reste anticyclonique, mais sur ECMF il est toujours prévu dépréssionnaire, et ca fait deja bien 2/3 jours qu'il est stable sur ce point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

+1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis souvent après les flux d'ouest qui peuvent apporté des tempêtes en cette saison. Celle-ci sont le plus souvent suivi de flux de nord plutôt depressionaire qui ramène de vrai front bien constitué et bien humide (et donc espoir de neiges default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est vrai que les situations de zonal bien virulent et même tempètueux en cette pèriode sont très souvent suivi de scénario hivernal. Le Hic est que pour la virulence (si zonal il y a) c'est pas trop ça.

JU

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il est vrai que les situations de zonal bien virulent et même tempètueux en cette pèriode sont très souvent suivi de scénario hivernal. Le Hic est que pour la virulence (si zonal il y a) c'est pas trop ça.

JU

Tu entends quoi par virulence?Depuis des semaines voir des mois, tu te plains et à juste titre d'ailleurs, de ces hautes pressions qui n'en finissent d'influer sur le temps. Tu devrais donc être assez satisfait de l'évolution que proposent les modèles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Rien n'est joué, mais les HP semblent enfin être réellement mis à mal, ce qui ne semble pas être un luxe si j'en crois la plupart des posts qui animent ce forum depuis des mois.

Ces fameux réglages fins nous en diront plus sur la nature de ce flux d'ouest, mais il ne manque vraiment plus grand chose pour que le temps redevienne bien perturbé, notamment sur une bonne moitié nord. D'autant que des dépressions secondaires et virulentes souvent mal modélisé par les modèles s'invitent très vite dans ce genre de situation...

Tu le dis souvent toi même Judd, il faut savoir être patient en météo. Quand c'est pas le cas, vaut mieux passer à autre chose! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, si ce flux d'ouest se confirme aisément, c'est clair qu'il peut servir de transition bénéfique avant une offensive de l'hiver.

En tous cas l'anticyclone en prend un sacré coup sur le dernier run ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1081.gif

Retour du vrai zonal? on commence à se demander....

j'ai du mal à comprendre là ?Tu parles de quel anticyclone ?

Le ntre est bien là sur cette carte mais c'est après qu'il se fait raser la couanne, à l'inverse, l'anticyclone polaire marque uen pause sur cette carte tandis qu'après, GFS modélise et confirme run après run une poussée très chaude en direction du pôle passant par l'Alaska, un véritable coup de pied très virulent.

Posté(e)

Tu entends quoi par virulence?

Depuis des semaines voir des mois, tu te plains et à juste titre d'ailleurs, de ces hautes pressions qui n'en finissent d'influer sur le temps. Tu devrais donc être assez satisfait de l'évolution que proposent les modèles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Rien n'est joué, mais les HP semblent enfin être réellement mis à mal, ce qui ne semble pas être un luxe si j'en crois la plupart des posts qui animent ce forum depuis des mois.

Ces fameux réglages fins nous en diront plus sur la nature de ce flux d'ouest, mais il ne manque vraiment plus grand chose pour que le temps redevienne bien perturbé, notamment sur une bonne moitié nord. D'autant que des dépressions secondaires et virulentes souvent mal modélisé par les modèles s'invitent très vite dans ce genre de situation...

Tu le dis souvent toi même Judd, il faut savoir être patient en météo. Quand c'est pas le cas, vaut mieux passer à autre chose! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, si ce flux d'ouest se confirme aisément, c'est clair qu'il peut servir de transition bénéfique avant une offensive de l'hiver.

Salut Vinçounet

Tout d'abord, merci de me rappeller quelques uns de mes dires.

En mètèo faut être patient c'est sûr et personellement je l'applique mais bon, la persistance des HP m'agace et hier je redoutais un nouveau blocage anticyclonique sur le pays. En effet, c'est moins le cas aujourd'hui et j'espère que ça va continuer dans ce sens.

Quand je parle de "Virulence" je parle juste d'une très bonne dynamique zonale avec des pressions bien creuses comme il en est ainsi dans un automne dit "dans les normes"

Ce qu'on voit se profiler à des échéances encore lointaine est bien timide je trouve et l'Anti ne perd pas vraiment son alimentation (GEFS). nous serons un peu plus fixè d'ici dimanche je pense mais, si comme tu l'exprimes, l'anti est mis à mal et permet alors un temps plus perturbé par un flux d'Ouest en premier lieu, je signe tout de suite et attendrait alors le traditionnel basculement au Nord Ouest puis Nord laissant de la neige et pour finir avec un Moscou Paris pour le maintient de cette neige... on peut rêver mais dans le passé, combien de situations ce sont déroulées de cette façon ? il y en avait pas mal !

JU

j'ai du mal à comprendre là ?

Tu parles de quel anticyclone ?

Le ntre est bien là sur cette carte mais c'est après qu'il se fait raser la couanne, à l'inverse, l'anticyclone polaire marque uen pause sur cette carte tandis qu'après, GFS modélise et confirme run après run une poussée très chaude en direction du pôle passant par l'Alaska, un véritable coup de pied très virulent.

L'anticyclone polaire, mais je me suis mal expliqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Vinçounet

Tout d'abord, merci de me rappeller quelques uns de mes dires.

En mètèo faut être patient c'est sûr et personellement je l'applique mais bon, la persistance des HP m'agace et hier je redoutais un nouveau blocage anticyclonique sur le pays. En effet, c'est moins le cas aujourd'hui et j'espère que ça va continuer dans ce sens.

Quand je parle de "Virulence" je parle juste d'une très bonne dynamique zonale avec des pressions bien creuses comme il en est ainsi dans un automne dit "dans les normes"

Ce qu'on voit se profiler à des échéances encore lointaine est bien timide je trouve et l'Anti ne perd pas vraiment son alimentation (GEFS). nous serons un peu plus fixè d'ici dimanche je pense mais, si comme tu l'exprimes, l'anti est mis à mal et permet alors un temps plus perturbé par un flux d'Ouest en premier lieu, je signe tout de suite et attendrait alors le traditionnel basculement au Nord Ouest puis Nord laissant de la neige et pour finir avec un Moscou Paris pour le maintient de cette neige... on peut rêver mais dans le passé, combien de situations ce sont déroulées de cette façon ? il y en avait pas mal !

JU

Le zonal semble quand même en très bonne posture, je pense que dans les prochains GFS les hautes préssions vont encore se faire grignoter, cela va rejoindre un peu ECMF

Posté(e)

Le zonal semble quand même en très bonne posture, je pense que dans les prochains GFS les hautes préssions vont encore se faire grignoter, cela va rejoindre un peu ECMF

C'est ce qu'on souhaites Kéké ! suite dans les prochains runs ! default_w00t.gif

JU

Je vois pas ou le zonal est en tres bonne posture, c'est tres anticyclonique et surtout très loin, à j + 7.autant dire que le zonal à cette echeance est repoussé.Non nous avons plus de chance de nous retrouver dans des conditions bien anticyclonique et bien froides avec l'air froid prisonnier des basses couches...

C'est ce qu'on souhaites Kéké ! suite dans les prochains runs ! default_w00t.gif

JU

Le gros ne se fait pas grignoter dans le dernier GFS : il campe toute la semaine qui nous intéresse et s'étend même en deuxième partie de semaine des açores aux balkans ... quel ennui mis à part la depression sur la Sardaigne qui pourrait avoir une influence sur le temps du Sud-Est ! default_huh.png ... à suivre ...

Le gros ne se fait pas grignoter dans le dernier GFS : il campe toute la semaine qui nous intéresse et s'étend même en deuxième partie de semaine des açores aux balkans ... quel ennui ! default_w00t.gif ... à suivre ...

Ouais décidemment, je me tâte finalement pour le zonal, j'y ai vraiment cru. Il y a vraiment ces deux possibilités qui se choquent entres elles.Attention à l'émergence d'un AS avce tout ce froid sans vent et marais barométrique en Scandinavie.

C'est marrant mais La Chaine Meteo coïncide avec les dires de Florent et de Guillaume Séchet en prévoyant un gros refroidissement pour début décembre avec par exemple 0° à Vannes pour le 2, 2 à Rennes, 3 à Lille, -1 à Charleville etc...

Pourtant on ne voit aucun modèle synthétiser cela default_w00t.gif

Tout ce qui est sûr c'est qu'on va vers une semaine bien anticyclonique sans froid majeur.

C'est qu'on est pas tres copain moi et le Zonal, alors le scénario idéal serait qu'on s'oriente à l'ouest puis nord-ouest, puis plein nord ! Bon j'idéalise un peu. Mais il me manque pas du tout ce satané zonal... le vent, la pluie, la fraicheur, quelle horreur dans l'ouest ! Le crachin et les bronchites , Non merci ! J'ai eu assez de rhume durant mon adolescence...

Le Zonal s'est peut-etre bien quand on habite en montagne, mais quand on habite à Tours, et bien on aimerait bien inventé un engrais qui fait pousser le niveau du sol...

On l'attend nous sur la cote le zonal.Ca serait pas un mal et ca signifirai aussi une saison hivernal "normale".Je vous salut cheres previsionnistes et suis admirateur de votre travail! default_flowers.gif

Vous avez l'air vraiment bien sur de vous concernant la relation zonal>froid. Je ne vois pas pourquoi ca serait automatique. Les modeles actuels vont a l'encontre des prévisions saisonnieres qui prévoient un début décembre froid: l'anti groenlandais s'affaisse completement, les dépressions dominent l'atlantique et semblent se succéder, ne laissant aucune chance a une remontée de l'AA...

Bref, comme l'ont signalé Couril et Virgile, c'est pas pour demain l'hiver.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est clair que cela va être dur d'avoir de réelles offensives hivernales avec la configuration synoptique entrevue par les modèles. De profondes dépressions au sud et à l'ouest du Groënland avec en complément un vortex bien bleu et bien concentré dans les parages. Par contre on reste tout de même bien loin de la situation de l'hiver dernier, du moins pour l'instant. La Scandinavie est nettement plus libérée de ces bas géopentiels et le "vert/bleu clair ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )" résiste pas trop mal sur le Groënland. Cà peut toujours servir pour la suite en cas d'AS dans le coin... default_flowers.gif

Pour nous par contre çà risque d'être franchement l'ennui avec cette ceinture anticyclonique bloquée sur le pays. Si seulement ces satanées dépressions pouvaient descendre un peu pour bousculer Pustula! default_chris.gif

Messieurs (et mesdames default_flowers.gif pourquoi pas) les modérateurs/trices, un peu d'indulgence, il s'agit bien là d'un argument mais en aucun cas, je ne vais m'étendre là-dessus. Merci.

C'est clair que cela va être dur d'avoir de réelles offensives hivernales avec la configuration synoptique entrevue par les modèles. De profondes dépressions au sud et à l'ouest du Groënland avec en complément un vortex bien bleu et bien concentré dans les parages.

Heureusement qu'il y a la suite de ton message car...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560127.gif

Vortex bien contentré autour du Groënland...

La suite on la connait... et merci l'AS qui a bousculé par l'est les dépressions !

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560131.gif

J'ai l'impression que la situation à bien tourner à partir du moment ou la goutte froide du début de semaine ne descendait plus sur l'allemagne mais le proche atlantique!

C'est devenu minable la descente froide sur l'europe pour le début de semaine prochaine (bien décalé à l'est et très éphémère du fait d'une reprise de vigueur dépressionnaire vers le Canada et le Groenland comme si il fallait ca maintenant! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Donc on semble bien se diriger vers un beau zonal soit légèrement dépressionnaire (t'en qu'a faire ca serait mieux! pour les nappes et les montagnes?) ou faiblement anticyclonique! Du zonal oui! mais par pitié pas tout l'hiver! default_flowers.gif

En tout cas GEFS est légèrement au dessus des normes à 850hPa sur toute la période après le coup de fraîcheur du début de semaine prochaine. signe d'un zonal??

Donc on semble bien se diriger vers un beau zonal soit légèrement dépressionnaire (t'en qu'a faire ca serait mieux! pour les nappes et les montagnes?) ou faiblement anticyclonique! Du zonal oui! mais par pitié pas tout l'hiver!

En tout cas GEFS est légèrement au dessus des normes à 850hPa sur toute la période après le coup de fraîcheur du début de semaine prochaine. signe d'un zonal??

La preuve que non puisque sur l'ensemble gefs aucun zonal en vue, ni sur ukmo d'ailleurs.Cette situation vue ce soir par les deux modèles n'a rien à voir avec le flux zonal, ca ressemble en revanche a decembre 2004.Une fin d'automne meteo anticyclonique et fraiche dans les basses couches...

Prévoir le retour du zonal, qui plus est dans la durée... pourquoi pas, mais n'est pas encore un peu prématuré... Il reste encore pas mal de modélisation qui voient des hauts géopotentiels au nord de l'Europe...

Nous sommes plutôt dans le cas d'une accélération du vortex que j'avais décrit avant-hier... Mais petite l'accélération, parce que même un peu plus agglutinés, les anticyclones continuent à circuler au sud et les dépressions plus au nord...

Si le flux d'ouest est plus rapide, mais que nos anticyclones restent présent sur l'Atlantique, là les ondulations ne seront plus possibles et on risque par agglutination des hauts géopotentiels d'être mis sous cloche avec inversions à la clef... Flux d'ouest qui serait ensuite pour le coup bloqué et dévié au nord. Nous n'en sommes pas là !

/index.php?s=&showtopic=23844&view=findpost&p=605329'>Relire l'analyse d'avant-hierEt puis même si on connaissait un coup de zonal (enfin le nord du pays plus vraisemblablement), les hautes pressions n'en restent pas moins présentes sur l'Atlantique : dès que le gros du vortex polaire éventuellement reconstitué serait évacué, les poussées de nos hautes pressions vers le nord pourraient reprendre...

Wait and see !

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...