Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Je ne prèvois rien, j'emet juste le risque.

Sinon, même si pour ma part je laisse l'avantage à l'anti, je suis pour le changement ! default_huh.png

Aller, Anti pendant 10 jours alors ! default_huh.pngdefault_laugh.png

CARE DIEM

Ju

Plutôt "Carpe diem"

non pas l'anti pendant 10 jours.

Remarque, avec des nuages pas bas, on pourrait avoir des TN assez froides le matin.

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plutôt "Carpe diem"

non pas l'anti pendant 10 jours.

Remarque, avec des nuages pas bas, on pourrait avoir des TN assez froides le matin.

Faute de frappe rectifiée. default_laugh.png

Avec l'anti il fera frais à froid le matin surtout dans l'est avec le retour des gelées matinales. En altitude, la douceur va prendre le relais au fil des jours.

Nuages bas, il y a de très grandes chances.

OH NON PAS CA ! default_huh.png

JU

J'évoquais la méridianisation assurée pour 2 régions du globe hier soir :

-sur la Sibérie, plus ou moins à l'est : sur ce point, ce soir, c'est le grand flou entre les modèles GFS et ECMWF

-sur le Pacifique est : cela semble certain ce soir.

Donc, l'apport froid sur l'Amérique du nord, s'écoulant vers l'ouest, pourrait générer, comme c'est souvent le cas, une relance active de la cyclogénèse.

Alors, là on pourrait (première option) parler d'hyper-concentration du vortex, et de blocage anti sur la France par zonal nordique et compression des géopotentiels vers le sud : dans ce cas, ce sont 10 à 15 jours de temps calme presque garantis. Aïe, aïe, aïe...

Mais on a une deuxième option, que j'évoque souvent depuis 2 ans (et qui ne s'est jamais produite telle quelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pan sur mon bec !) et qui a des chances, un jour, de changer la donne.

C'est l'activation d'un bon zonal qui se glisse entre les zones (classiques) de HP subtropicale et celles (moins classiques) de l'extrême nord européen.

Ce zonal fait pénétrer les dépressions loin vers l'est. Celles-ci alimentent les HP nordiques et les renforcent. l'activité dépressionnaire atlantique ne meurt pas, mais engendre une ondulation (cf : msg de Florent les jours précédents) qui peine moins à rencontrer la "vacance" anticyclonique plus au nord et l'investit pour créer un blocage solide et, dans le scénario rêvé des vagues de froid du passé, nous renvoie un bon système dépressionnaire qui serait venu buter sur les Hp sibériennes. Là, c'est le jackpot...

Sans vouloir fantasmer, soyons sérieux.

J'ai toujours vu "mon" scénario échoué les années précédentes, dans "mes" extrapolations farfelues, pour avoir très mal évalué et jugé le potentiel anticyclonique du nord ou nord-est de l'Europe, voire du pôle. Voilà notamment pourquoi cela m'obsède.

Or, cette année, il me semble que le grand bazar, dont les modèles ne se dépètrent pas, laisse encore augurer ce soir une évolution d'ouverture vers la vague de froid possible.

Chez GFS 168h, il y a bien des HP, mais les systèmes dep ne passent pas vers l'est (ceci dit, de run en run, il y a des évolutions).

Sur ECMWF, toujours à 168h, on sent l'inflexion des HP s'effondrant, laissant passer vers l'est le zonal, imprimant alors les premières notes du scénario vague de froid.

MAIS , à mon sens, c'est essentiellement entre ces deux modèles une question de différence d'appréhension des HP polaires et russes qui nous plonge, pour l'un, dans une morne configuration, pour l'autre, dans une vague de froid.

Mais je ne peux pas conclure qu'ECMWF est à la ramasse, même si ces derniers temps, l'automne semble lui offrir des surprises qu'il ne gère pas encore à merveille dès que l'on dépasse 144h...

Il faut attendre d'y voir plus clair pour la configuration globale du week-end prochain.

C'est l'alliance de l'ouest et de l'est qui pourrait faire le détonateur.

A l'ouest, les systèmes dépressionnaires seront au rendez-vous. A l'est, il faudra que cela passe...et sous le lit de HP hyper-septentrionales.

Bon week-end à vous !

Merci pour les liens florent! je n'avais pas regardé dans le détail ce qui était prévu pour l'amérique du nord car le plus souvent ca fait mal! Et la en effet c'est époustouflant! default_w00t.gif Non mais vous avez vu cette masse d'air?? default_wacko.png La ligne des -5° va en gros de Vancouver à quelques km au large de l'est canadien! C'est comme ci en Europe on avait une masse d'air comme cela allant de quelque km à l'ouest de brest jusqu'au centre du Kazakhstan! Ca fait 4500km de large! default_blink.png A quand cela en Europe ??? pas de jaloux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : Loon merci pour ton analyse excellente! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'évoquais la méridianisation assurée pour 2 régions du globe hier soir :

-sur la Sibérie, plus ou moins à l'est : sur ce point, ce soir, c'est le grand flou entre les modèles GFS et ECMWF

-sur le Pacifique est : cela semble certain ce soir.

Donc, l'apport froid sur l'Amérique du nord, s'écoulant vers l'ouest, pourrait générer, comme c'est souvent le cas, une relance active de la cyclogénèse.

Alors, là on pourrait (première option) parler d'hyper-concentration du vortex, et de blocage anti sur la France par zonal nordique et compression des géopotentiels vers le sud : dans ce cas, ce sont 10 à 15 jours de temps calme presque garantis. Aïe, aïe, aïe...

Mais on a une deuxième option, que j'évoque souvent depuis 2 ans (et qui ne s'est jamais produite telle quelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pan sur mon bec !) et qui a des chances, un jour, de changer la donne.

C'est l'activation d'un bon zonal qui se glisse entre les zones (classiques) de HP subtropicale et celles (moins classiques) de l'extrême nord européen.

Ce zonal fait pénétrer les dépressions loin vers l'est. Celles-ci alimentent les HP nordiques et les renforcent. l'activité dépressionnaire atlantique ne meurt pas, mais engendre une ondulation (cf : msg de Florent les jours précédents) qui peine moins à rencontrer la "vacance" anticyclonique plus au nord et l'investit pour créer un blocage solide et, dans le scénario rêvé des vagues de froid du passé, nous renvoie un bon système dépressionnaire qui serait venu buter sur les Hp sibériennes. Là, c'est le jackpot...

J'ai toujours vu "mon" scénario échoué les années précédentes, dans "mes" extrapolations farfelues, pour avoir très mal évalué et jugé le potentiel anticyclonique du nord ou nord-est de l'Europe, voire du pôle. Voilà notamment pourquoi cela m'obsède.

Or, cette année, il me semble que le grand bazar, dont les modèles ne se dépètrent pas, laisse encore augurer ce soir une évolution d'ouverture vers la vague de froid possible.

Chez GFS 168h, il y a bien des HP, mais les systèmes dep ne passent pas vers l'est (ceci dit, de run en run, il y a des évolutions).

Sur ECMWF, toujours à 168h, on sent l'inflexion des HP s'effondrant, laissant passer vers l'est le zonal et qui emprunte le scénario vague de froid.

MAIS , à mon sens, c'est essentiellement entre ces deux modèles une question de différence d'appréhension des HP polaires et russes qui nous plonge, pour l'un, dans une morne configuration, pour l'autre, dans une vague de froid.

Mais je ne peux pas conclure qu'ECMWF est à la ramasse, même si ces derniers temps, l'automne semble lui offrir des surprises qu'il ne gère pas encore à merveille dès que l'on dépasse 144h...

Il faut attendre d'y voir plus clair pour la configuration globale du week-end prochain.

C'est l'alliance de l'ouest et de l'est qui pourrait faire le détonateur.

A l'ouest, les systèmes dépressionnaires seront au rendez-vous. A l'est, il faudra que cela passe...et sous le lit de HP hyper-septentrionales.

Bon week-end à vous !

Superbe analyse LOON , comme dd'hab. c'est un vrai régal tes explications , et ça donne l'eau à la bouche ....ton hypothèse....

Tiens dans le run 18Z de GFS , la descente polaire sur l'europe centrale reste très importante à 120 H comparé au 12Z , c'est flagrant , étonnant ?? qu'en pensez vous

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Merci pour les liens florent! je n'avais pas regardé dans le détail ce qui était prévu pour l'amérique du nord car le plus souvent ca fait mal! Et la en effet c'est époustouflant! default_wacko.png Non mais vous avez vu cette masse d'air?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La ligne des -5° va en gros de Vancouver à quelques km au large de l'est canadien! C'est comme ci en Europe on avait une masse d'air comme cela allant de quelque km à l'ouest de brest jusqu'au centre du Kazakhstan! Ca fait 4500km de large! default_blink.png A quand cela en Europe ??? pas de jaloux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah tu demandes au Père Noel de refermer la mer entre le Groenland et l'Angleterre jusqu'à la Scandinavie et hop là tu aurais ta bonne grosse ligne de -5° qui englobe tout! Et là, on aurait des flux de nord-ouest neigeux sur tout le pays. default_blink.png

Merci aux océans de nous réduire les chances de neige et de froid... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon trêve de plaisanteries, merci à Loon pour son analyse très sérieuse une nouvelle fois. default_w00t.gif

Superbe analyse Loon ! default_w00t.gif

Tiens donc ce soir GFS va vers un un bon d'ouest en deuxième partie de semaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aura peut être enfin notre bon zonal après notre longue période anti-cyclonique.

Je pense toujours que l'intensité du zonal sera a peu près entre GFS et CEP, UKMO va surement aussi s'y mettre dans les prochaine runs.

Plus de hautes préssions vers la mer de barents, ce qui facilité le retour du zonal.

GFS 18z opte pour la mise en place d'un zonal dynamique à compter de la seconde moitié de semaine prochaine. C'est intéressant côté agitation, pluie et vent, particulièrement sur une bonne moitié nord du pays.

default_w00t.gif Merci de vos remerciements !

Je tiens, puisque l'on y est, à remercier à mon tour tous ceux qui se livrent à des analyses et hypothèses toujours plus intéressantes et nombreuses, dans des styles très variés et très personnels.

Et j'encourage aussi les débutants, car on constate d'année en année que les débutants d'il y deux ou trois ans deviennent vite des analystes pertinents ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bonne analyse... c'est bien ça l'idée et ce serait là le seul grand intérêt à avoir un coup de zonal à part l'arrosage pour les régions trop sèches... Si le vortex n'est pas trop concentré, et c'est plutôt le cas pour l'heure, il y aura fatalement une faille à un moment ou à un autre et par là, l'air polaire pourra s'engouffrer loin vers le sud et plutôt à l'ouest de l'Europe (comme on en a déjà eu des exemples en automne) contrairement à l'an dernier.Wait and see !

Florent.

GFS 18z opte pour la mise en place d'un zonal dynamique à compter de la seconde moitié de semaine prochaine. C'est intéressant côté agitation, pluie et vent...particulièrement sur une bonne moitié nord du pays.

ya pas a dire le dernier run est franchement zonal, un peu à l'image d'ECMF.

CEP avance un peu trop dans sa puissance c'est la seule différence.

Bref c'est encore difficile de dire quel temps il fera en 2eme partie de semaine prochaine, mais il semble en plus que le zonal sera de retour.

Tant mieux

A noter aussi que ce zonal peut etre très bon pour l'enneigement sur tous les massif. Cela serait une bonne chose pour le début de saison.

Comment était l'enneigement en montagne pendant les grosses années a zonal?? dans les années 90? Car là je m'interroge avec des variation de +5° à 850hPa avant des front et 0° à l'arriere ca fait des variations 2500/1500m c'est pas si fameux je trouve! ca doit être bon pour la haute montagne à partir de 2000m et pour la recharge des glaciers? mais en dessous de 2000m ca m'a l'air pas si fameux comme flux?

l'alternance de montée et descente de la température et de la LPN n'est pas trop gênante si les précipitations sont abondantes.

la neige colle et ne s'envole pas au premier coup de vent. l'enneigement est donc plus homogène au final.

Je parle pour les domaines entre 1500 et 2500 en général. en dessous, sais pas trop.

Comment était l'enneigement en montagne pendant les grosses années a zonal?? dans les années 90? Car là je m'interroge avec des variation de +5° à 850hPa avant des front et 0° à l'arriere ca fait des variations 2500/1500m c'est pas si fameux je trouve! ca doit être bon pour la haute montagne à partir de 2000m et pour la recharge des glaciers? mais en dessous de 2000m ca m'a l'air pas si fameux comme flux?

Il va falloir confirmer tout de même, parce que je me demande si ce n'est pas too much ! On retrouve les tempêtes et un vrai déluge pour commencer décembre dans ce run. Il confirme de plus que tout le froid serait en Amérique du Nord : il ne reste plus grand chose côté est du Groenland !Pour ma part, j'attends encore pour me faire une idée, ça vient de sortir et c'est toujours plus extrême que ce ne le sera ensuite quand cela surviendra. Cependant, il est vrai que les diagrammes avaient déjà gagné pas mal de degrés au delà de 5 jours depuis hier... tout cela confirme le mouvement, mais ce run ne doit pas être l'un des plus froids...

Si on a un message ce soir, c'est : le vortex polaire pourrait s'accélérer et gagner en puissance... Jusqu'à quel point, ça reste à voir... Je ne suis pas sûr que l'on aille jusqu'à ce que l'on voit ce soir. Tout est possible, mais ça demande encore du temps pour être sûr que c'est bien la bonne route.

Florent.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Sur le 18Z, le zonal est de retour avec de bonne precipitation (environ 10 mm) prévu et les températures ne devrait pas depasser 6°C à 850 hpa ce qui favorisera une très bonne sous couche de neige en montagne qui aura la chance de tenir. J'espère avoir raison default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est vrai que là c'est un bon gros zonal de fou que nous voit GFS ce soir à partir du milieu de la semaine prochaine et jusqu'en fin d'échéance! des depressions bien creuses, bien pluvieuses et venteuses! Ca serait quelque chose que l'on a pas vu depuis au moins 5 ans si cela se produit avec une tel vigueur!

Le zonal fait parti des grandes probabilités pour la seconde moitié de semaine. Un bon zonal avec atténuation de la puissance anticyclonique sur la façade Atlantique. Le zonal pousse de plus en plus vers les régions méridionales... CEP, GFS de temps en temps, idem pour GEFS, la tendance se précise petit à petit!

Très bonne analyse... c'est bien ça l'idée et ce serait là le seul grand intérêt à avoir un coup de zonal à part l'arrosage pour les régions trop sèches... Si le vortex n'est pas trop concentré, et c'est plutôt le cas pour l'heure, il y aura fatalement une faille à un moment ou à un autre et par là, l'air polaire pourra s'engouffrer loin vers le sud et plutôt à l'ouest de l'Europe (comme on en a déjà eu des exemples en automne) contrairement à l'an dernier.

Wait and see !

Florent.

Avec un vortex scindé en deux parties très concentrées comme sur le dernier GFS, l'une couvrant l'Amérique et l'Europe septentrionales, l'autre l'extrême orient Russe et le Pacifique nord, je vois très mal comment un tel scénario pourrait se produire. Cette configuration signe plutôt une circulation zonale perturbée durable sur l'Europe occidentale.

ECMWF modélise une scission du vortex comparable à celle qu'on observe sur GFS. La principale différence provient me semble t-il de l'advection chaude méridienne qui pourrait s'opèrer sur le flanc oriental de la dynamique dépressionnaire Canadienne, mais après 192 heures. Cependant, même dans ce cas, on voit que la formation de cette dorsale au dessus de l'Atlantique n'est pas en mesure de déboucher sur un blocage hivernal.

---------------

Je veux bien que l'on ébauche des scénarios possibles tirant vers le froid, mais en s'appuyant sur les sorties concrètes des modèles, sinon cela s'appelle de l'extrapolation ou de l'imagination débordante. Aucun de nous sur ce forum n'a une puissance de calcul suffisante pour produire des runs. La "logique" de l'atmosphère (la fameuse "logique") nous dépasse totalement. Les modèles eux-mêmes ne l'ont pas encore cernée...

Je me doutais un peu de ce changement et ceci pour une raison: au bulletin météo de France 3 ce soir, l'animatrice a annoncé une succession de perturbations dans un défilé d'ouest pour la semaine prochaine. Et pourtant je venais de voir la tendance au retour durable du gros sur les runs. Je me suis alors dit qu'Arpège avait peut-être prévu avant les autres le retour d'un zonal... Ce soir, il semble qu'il y ait un début de ralliement vers une tendance zonale plus franche.

Avec un vortex scindé en deux parties très concentrées comme sur le dernier GFS, l'une couvrant l'Amérique et l'Europe septentrionales, l'autre l'extrême orient Russe et le Pacifique nord, je vois très mal comment un tel scénario pourrait se produire. Cette configuration signe plutôt une circulation zonale perturbée durable sur l'Europe occidentale.

ECMWF modélise une scission du vortex comparable à celle qu'on observe sur GFS. La principale différence provient me semble t-il de l'advection chaude méridienne qui pourrait s'opèrer sur le flanc oriental dynamique dépressionnaire Canadienne, mais après 192 heures. Cependant, même dans ce cas, on voit que la formation de cette dorsale au dessus de l'Atlantique n'est pas en mesure de déboucher sur un blocage hivernal.

---------------

Je veux bien que l'on ébauche des scénarios possibles pouvant tirer vers le froid, mais toujours en s'appuyant sur les sorties concrètes des modèles, sinon cela s'appelle de l'extrapolation ou de l'imagination débordante. Aucun de nous sur ce forum n'a une puissance de calcul suffisante pour produire des runs. La "logique" de l'atmosphère (la fameuse "logique") nous dépasse totalement. Les modèles eux-mêmes ne l'ont pas encore cernée...

On extrapole avec ce que l'on a... et je ne vois pas comment on peut faire autrement qu'extrapoler quand on oeuvre sur le long terme : parmi 20 scénarios à 180h, je connais pas encore la recette pour savoir quel sera le plus approchant. Cette analyse a été faite avant la sortie du dernier run de GFS qui est considérer comme tel : il s'agit pour l'heure que d'une tendance à 7 jours sur un seul run dont il ne pourrait bien ne pas rester grand chose le jour J... Ceci étant dit, certes avec le dernier GFS, c'est du zonal pur jus, un vortex bien concentré sans la moindre faille : si on part là dessus, il faudra attendre que ça se passe avant de revoir l'hiver, le vrai !

Alors, peut-être que nous changeons vraiment de régime, mais cela reste encore largement à confirmer même si cela semble de plus en plus accessible...

Florent.

J'aime le dernier Run de GFS default_flowers.gif

Comme l'a dit Florent, on devrait voir l'intensité un peu amoindrie si ça se passe comme d'habitude puisque GFS grossit généralement tout à moyenne et longue échéance mais il va quand même falloir surveiller la 2ème partie de semaine.

Vendredi une tempête pourrait balayer la France d'Ouest en Est et elle serait virulente. C'est dans une semaine donc le moindre décalage d'ici là pourrait changer la donne (peut-être touchera-t-elle les Îles Britanniques et nous trouverons-nous dans un flux doux et mou :-/).

A noter que tel que selon ce run, et en extrapolant, on pourrait envisager un basculement du flux au Nord derrière cette grosse tempête comme ça arrivait assez souvent il y a quelques années où le zonal régnait.

Ici on voit un basculement temporaire au Nord-Ouest et à mon avis l'air froid ne serait pas très loin à ce moment-là lorsqu'on regarde d'où viennent les isobares.

Et un autre élément positif en faveur du froid serait cette dépression qui se creuserait quelque part en Méditerranée favorable pour le froid et des précipitations dans le Sud-Est.

Malheureusement le hic pour les hivernophiles c'est que l'AA serait positionné très au Sud au large du Portugal et du Maroc.

En tout cas je ne sais pas ce que vous pensez du temps qu'on a depuis la moitié de l'automne mais de mon côté je ne m'en plains pas, ça bouge, c'est indécis et passionnant.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le dernier run de GFS fait quand même partie des plus extrêmes sur le panel de GEFS 18z. Il doit y avoir 2/3 scénarii qui le suivent. Il ya aussi 3/4 propositions qui nous collent Pustula en pleine poire et le reste, on a plutôt le scénario médiant avec un flux d'ouest anticyclonique, surtout en allant vers le sud.

Avec les scénarii proposés ce soir, on aurait en gros un temps bien humide sur la moitié nord, sans avoir de pluies extraordinaires, et un peu plus sec dans le sud forcément.

Bref, rien que du très classique. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...