Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


mash
 Partager

Messages recommandés

C'est tombé à fond. On a démarré par un mélange pluie/neige puis rapidement la neige a pris le dessus avec de beaux flocons. J'ai fait un tour, on voyait rien en bagnole, c'était périlleux par moments. happy.png Les paysages sont blancs par endroits à cause de l'intensité et une espèce de mélange pluie/neige s'est déposé sur la route. Ca devrait fondre rapidement.

J'ai également aperçu un flash, manifestement vers Roissy d'après les cartes foudre.

Bref, un beau petit épisode.

Le gros avantage de cette averse, c'est qu'elle a bien fait baisser les température sol, rendant la tenue de la neige probablement plus facile lors des averses suivantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est quoi cet "enroulement écossais" ? Y a rien de prévu en PP a 04:00 sur les différents modèles y compris le tout dernier GFS.

2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Belle chute de neige et vent fort de nouveau..

1 degré

Il semble quand même qu'en normandie les réserves s'essoufflent...

Patric

La surprise pourrait venir d'Écosse. regarde l'image sat et le radar..Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il est terriblement magnifique ce tourbillon à l'ouest de l'Ecosse, c'est rare d'en voir des comme ça. wub.png C'est effectivement lui qui va organiser un possible amas convectif à partir des côtes de la Manche en cours de nuit et demain.

Pour l'instant, on reste dans le secteur chaud de la perturbation. Pas de chutes de neige. Le front froid a l'air d'être matérialisé par la ligne convective qui croise actuellement sur les côtes de la Manche. On distingue une rotation des vents sur les cartes ainsi qu'un gradient de point de rosée (environ 2°C). Une activité électrique est détectée là-dessous. Elle devrait disparaître en entrant dans les terres faute d'instabilité suffisante.

sondagewrf_404_274_12_0_1422548002.png

Voici ce que voit WRF à 19 h sur le nord de l'IdF. Température au sol : 8°C, point de rosée : 6.5°C.

Réalité : température au sol : 6°C, point de rosée : 4°C.

Conclusion : il surestime potentiellement l'instabilité.

Donc bande de précipitations parfois convectives (il y a 50 ou 100 J/kg à tout casser de CAPE) mais a priori sans activité électrique entre 19 et 21 h.

A voir comment se comportent les précipitations là-dessous. Possible qu'il y ait un peu de grésil ou de la neige roulée vraiement très localement. Je me méfie parce qu'hier, la bande étoite du front froid a donné du grésil local sur la région voire des orages en Belgique alors que les modèles ne la voyaient pas aussi active.

Pour la neige, ça me parait encore précoce vu les radiosondages (iso-0 au-delà de 500 m et instabilité très faible).

La nuit prochaine et demain :

Un minimum très dynamique va descendre par les îles britanniques. Il risque d'organiser un amas convectif dans le thalweg qui est au sud-ouest de la dépression.

L'instabilité en Manche devrait permettre l'éclosion de cellules orageuses. En entrant dans les terres, le caractère orageux devrait s'estomper mais pourrait perdurer jusqu'aux portes de la région (grosse dynamique). Cette limite s'accompagne d'un faible redoux à 850 hPa comme le montre la carte de theta-e GFS à 10 heures.

21-100.GIF?29-12

La neige (ou le grésil) pourrait tomber jusqu'en plaine si le caractère convectif perdure jusqu'à la région. C'est ce que fait wrf 5 km 12z météociel sur le NPDC par exemple. Les sondages faits vont dans ce sens (le modèle est logique avec lui-même tongue.png ). Dans ce premier cas, possible activité électrique résiduelle.

En revanche, si le caractère convectif s'amoindrit et que les précipitations deviennent plutôt stratiformes, les chances vont devenir beaucoup plus minces d'autant que de l'air doux entre en altitude et que le flux est maritime.

Comme les modèles sont assez bordéliques, des surprises sont possibles. Il faudra voir comment ça s'organise par les côtes de la Manche.

Intuitivement je le sens assez bien, surtout pour le nord-ouest de la région. Mais seul le direct fait foi. smile.png

Salut Phil,

c'est Kuban qui a fait cette prévi, moi je n'ai pas trop eu le temps de regarder les modèles aujourd'hui, j'ai eu formation toute la journée!

Ici je n'ai pas vu de neige mais seulement de la pluie et du vent pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ce coup-ci est le bon thumbup.gif

Neige seule malmenée par un peu de vent

1.7°C température stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Neige neige neige neige neige

Cette fois de vrais beaux flocons ! Mais mêlés à de la la pluie encore. 2.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Grosse averse de neige ici avec 2 grosses rafales de vent. Ca a accroché les pelouses et les toits temporairement mais c'est trop gorgée d'eau pour une réelle tenue.

Actu ca se calme, il neige faiblement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

2.5° ici, et le ciel se dégage par l'ouest d'après l'image satellite, ce sera sûrement favorable à la diminitution nocturnes des températures et donc à la tenue des potentielles averses de neige de demain matin. Mais sûrement que ce fort vent maritime limitera cette baisse des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...