Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les pluies continues viennent de débuter,3.4mms depuis hier soir et 7° au compteur après une Tnx de 6.4° la nuit dernière,pas mal de vent mais qui souffle essentiellement en rafales.

• Réponses 854
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme prévu la météo s'agite en ce jeudi !

Pour tout dire, la période agitée que nous allons connaître est la première de cette saison froide 2014-2015.

Ce matin des pluies commencent à envahir notre département par l'ouest alors que le front froid principal présent de la Bretagne au Limousin glisse progressivement vers le sud et devrait nous concerner pour toute la journée avec un maximum de pluie prévu pour cette après-midi.

Chose "rare" cet hiver les prévisions de cumuls pluviométriques ont été revues à la hausse dans les dernières mises à jour.

En raison de l'orientation actuelle du flux plein ouest nous sommes en droit de nous attendre à des cumuls sur la journée entre 20 et 30 mm, voire davantage.

Après le passage du front entre ce matin et cette après-midi le régime de traîne se mettra en place en fin de journée et devrait persister toute la nuit et jusqu'à dimanche. Et bien que la situation ne requiert pas un caractère particulier nécessitant une vigilance, il est à noter que nous pourrions atteindre des cumuls assez significatifs puisque le caractère pluvieux de la période devrait persister jusqu'à mardi ou mercredi prochain. Il est difficile d'évaluer plus précisément les cumuls attendus sur les 6 à 7 prochains jours étant donné que nous serons concernés par un régime de traîne actif (situation très dépressionnaire) et que dans ces situations nous récoltons souvent bien davantage que ce qui est entrevu. D'un autre côté le flux va s'orienter progressivement au nord-ouest (puis au nord en début de semaine prochaine) et ce type de flux a tendance à "tasser" les averses vers le sud de l'Aquitaine (d'où la vigilance orange pluie/inondation qui y est en cours depuis ce matin). Dans cette situation on peut facilement imaginer que c'est surtout la bande littorale qui sera soumise aux plus forts cumuls sur plusieurs jours.

L'autre information du jour c'est le vent qui s'est levé hier en après-midi et tend à se renforcer ce matin. On relève depuis cette nuit des rafales de 60 à 70 km/h sur le littoral (environ 10 km/h au-dessus des prévisions) et de 40 à 50 km/h sur le Bordelais.

Celui-ci va se renforcer dans la journée pour atteindre en fin d'après-midi 80 à 100 km/h sur le littoral et 60 à 80 km/h dans les terres.

Mais lors de la mise en place de la traîne en fin de journée et dans la nuit, il est possible d'atteindre des rafales plus fortes sous les grains plus virulents.

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours rien sur Toulouse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça devrait pas tarder, pour l'instant ça passe au Nord.

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonjour, 9.5mm depuis le début des pluies hier en fin d'aprem, la température a évoluée entre 8 et 10°C toute la nuit, actu 8.6°C, a noter ici aussi le vent d'ouest qui souffle assez faiblement mais continuellement.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Actuellement le temps est calme le vent a faibli depuis cette nuit , la température est de 10 °C .

A priori la vigilance des PA va être modifiée et passer a l 'orange pour le vent de ce soir (source pompiers).

A+

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour le résumé acrid33 thumbup1.gif .

Actu sur Bordeaux pluies en cours, d'intensitée variable (faible à modérée), le vent est modéré d'O/OSO, douceur avec autour des 10°C, un vrai temps océanique.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Au contraire d'Acrid et Neigeounet et les autres bordelais qui cumulent plus en flux d'Ouest, ici les flux d'Ouest ça marche beaucoup moins bien car le vent d'Ouest ne vient pas direct de la mer mais du Nord de l'Espagne, et rencontre la barrière des crêtes d'Iparla (1000m de haut) avant d'arriver ici.

Pour nous, les cumuls vont vraiment débuter dans la soirée quand le vent va tourner au N-O, je dirais presque un grand classique (même si ça n'est quand-même pas valable à 100% des cas).

De gros cumuls attendus, un isotherme très haut en début de nuit, faisant en plus fondre toute la neige des montagnes aux alentours (fonte qui a déjà commencé) qui vont rajouter de l'eau dans les rivières.

Heureusement en milieu de nuit l'Iso 0° va s'abaisser à nouveau vers 1000m (d'après GFS, je ne sais pas si MF est d'accord), ça limitera la descente des eaux des montagnes en dessous de 800/900m, environ.

Ce matin c'était une sensation assez douce.

Tn: 7.9°, cumul de pluie de hier matin à cette nuit: 8mm. Ce matin il ne pleuvait pas.

Actu, je suis sur Garazi, il ne pleut pas encore. Une couverture nuageuse déchirée à base de nuages élevés approche. Quelques rayons de soleil aussi.

A plusflowers.gif

EDIT: sur Le bulletin de vigilance, que je n'avais pas encore lublushing.gif , MF prévoit une limite pluie/neige bien haute toute la nuit qui ne s'abaisse à 1000m qu'en fin de nuit. Donc il va falloir compter aussi avec toute l'eau qui va descendre des montagnes durant toute la nuit.

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

neige signalée depuis ce matin du coté de Laguiole en Aveyron depuis le site de la DIR Massif Central. Cela va faire du bien à la station de ski!

Forte pluie actuellement avec un bon vent d'ouest ca décoiffe! ! J'aime ce temps agité wink.png^^

Salut,

Moi c'est fait ! sick.gif

post-4793-0-72589500-1422528165_thumb.png

Ici pluie depuis ce matin de faible à modérer 6.1mm, T 8.7°, vent modérer d'Ouest <40km/h.

57794b57860f6_Sanstitre.png.ad45011ff00d

Pluie modérée actu avec un vent d'ouest sensible sur le bordelais. 5.6mm

depuis minuit.

Concernant les rafales de vent, à 11h, on approche déjà 90km/h sur le bassin d'Arcachon, MF annonce des rafales proches de 100km/h de façon passagère (huh.png ) ce soir dans ce secteur.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le trou à flotte se met en place à Canéjan, deja 10,6 mm.

Un temps vraiment désagréable. pinch.gifsick.gif

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Ici le vent se renforce le vent se renforce déja 72 km/h , le ciel est maintenant couvert avec une température de 13°C ,Hr 33%, les pluies restent au Nord du département .

A+smile.png

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pluie modérée actu avec un vent d'ouest sensible sur le bordelais. 5.6mm

depuis minuit.

Concernant les rafales de vent, à 11h, on approche déjà 90km/h sur le bassin d'Arcachon, MF annonce des rafales proches de 100km/h de façon passagère (huh.png ) ce soir dans ce secteur.

Ouep on verra ce que cela donne mais les "passagèrement 100 km/h sur le sud du littoral girondin" sont déjà un poil sous-estimés par rapport aux prévisions WRF, alors même qu'actuellement les relevés sont un peu au-delà des prévisions de ce WRF...

Nous cumulons 3 vigilances jaunes pluie-inondation/vent/vagues, ce qui est justifié dans la mesure où ça va rester classique pour le coin sur tous les plans, mais je les trouve un peu "gentils" pour le vent quand même dans les valeurs...Bon on ne va pas chipoter, je préfère des valeurs au-dessus de ce qui est prévu après tout biggrin.png

13,4 mm actuellement dont 12,6 mm depuis le début de matinée. Ha que j'aime ces ambiances automnales avec de bonnes pluies qui nourrissent à fond les sols, le tout dans une bonne douceur...

PS : j'aime la vigilance vent sur le Gers...Le département habituellement le moins venté de France (14 jours de "vents forts" par an en moyenne) ^^

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pluie modérée sur Talence avec de bonnes rafales de vent et 10 °C sleep.png

C'est vraiment un temps de m**** quand on doit se déplacer à pied sick.gif

Finir trempé après un trajet de 5 min sick.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

93 km/h au Cap Ferret

91 km/h à Biscarrosse

Dans l'intérieur, 83 km/h à Vic en Bigorre (65) et 82 à Lahas (32).

Côté cumuls, ils dépassent fréquemment les 20 mm au nord de la Garonne, jusqu'à 35 mm à Carmaux (81).

Quelle horreur ce temps !

5' dehors pour être mouillé !

14.4 mm

et rafale maxi de 40.3 Km/h

pour Frontenac (33). T stable depuis 2h ce matin avec 0.5° d'amplitude .

Malgré tout on aura eu presque tous les types de temps en janvier , c'est déjà bien mieux que l'annéee dernière , et je vais pas m'en plaindre .

Pour les curieux et les "fans" de géographie je suis tombé sur le très intéressant et riche atlas des paysages de Gironde: http://atlas-paysages.gironde.fr/la-methodologie-de-l-atlas.html

A titre plus personnel voici la page qui concerne l'emplacement de ma StatIC à Frontenac (proche de Sauveterre de Guyenne ) :

http://atlas-paysages.gironde.fr/f4-l-entre-deux-mers-de-sauveterre.html

http://atlas-paysages.gironde.fr/f4-l-entre-deux-mers-de-sauveterre.html#onglet

Posté(e)

A en juger par la façon dont ma voiture se fait secouer dans mon trou à vent et comment les pins se font remuer, on doit taper dans un bon 70 km/h actu...^^

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pas mal ! Elle n'avait pas autant scoré avec Klaus ?

Il y a eu une pointe à 93 km/h à Lahas, bien exposée sur un coteau. Ca se renforce également de l'autre côté vers les Corbières, nombreuses rafales entre 80 et 100 km/h.

Pas mal ! Elle n'avait pas autant scoré avec Klaus ?

C'était en 2009, c'est ça ? Je ne crois pas, mais je ne suis pas sur place et la maintenance est plutôt... hasardeuse. D'une manière générale, ça dépasse rarement les 50 km/h là-bas (à 5 m de hauteur).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...