Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Fonky
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Chez mes parents sur Francon, la neige s'est aussi un petit peu mêlée à la pluie lors de la dernière averse mais pas de neige seule encore. Les prochaines averses de la soirée et de demain devraient en revanche bien se faire sous forme de neige pour eux sorcerer.gif

Côté pluie : 45mm depuis le début de l'épisode, heureusement comme la pluie est tombé de façon régulière, pas trop d'inondations apparemment encore; mais rivières et fossés sont bien pleins.

Profitez et tenez-nous bien au courant amis Sud-Ouest, toujours un plaisir de vous lire.

• Réponses 854
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

leyme (46)

ça bourgeonne pas mal autour de chez nous vu les radars . par chez nous toujours rien . mais la température fait du yoyo suivant l'ensoleillement. Tout à l'heure on était à 2.9 °c maintenant avec un coup de soleil on est à 5.2 °c

biggrin.png

Salut,

Chez mes parents sur Francon, la neige s'est aussi un petit peu mêlée à la pluie lors de la dernière averse mais pas de neige seule encore. Les prochaines averses de la soirée et de demain devraient en revanche bien se faire sous forme de neige pour eux sorcerer.gif

Côté pluie : 45mm depuis le début de l'épisode, heureusement comme la pluie est tombé de façon régulière, pas trop d'inondations apparemment encore; mais rivières et fossés sont bien pleins.

Profitez et tenez-nous bien au courant amis Sud-Ouest, toujours un plaisir de vous lire.

Averse minable par ici, bien trop faible pour permettre un coup d'isothermie...

A voir cette nuit.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sympa la traîne bien active aujourd'hui..

Côté cumuls sur le piémont pyrénéen, on dépasse les 100 mm en 48h à l'ouest de Saint Béat, avec un maximum de 159 mm à Saint Etienne de Baïgorry. Les précipitations se font sous forme de neige au-dessus de 400 m cet après-midi, localement moins sous forte averse avec mélange de grésil et neige roulée.

Je serais curieux de connaître le cumul de Pastourelle.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ah enfin ça s'agite!fear.gif

On vient d'essuyer une ligne de grain musclée avec fortes rafales de vent, visibilité réduite, pas mal de grésil et pour finir en beauté un super éclair suivi d'un coup de tonnerre!sorcerer.gif

Actu 2.1° HR 90%, belle chute ici aussi. C'est donc la Tn provisoire du jour.

Td: 0.6°

La campagne est même légèrement blanchâtre grâce au grésil.

9mm de plus, ce qui me fait 100mm pile depuis le début de l'épisode, jeudi fin apm/soirée.

Allez, allez, encore des giboulées!

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige aussi à Soumoulou. L'isothermie joue son rôle puisque la température est maintenant de 0.3°C.

A noter qu'elle commence à tenir sur l'herbe mais pas sur la route.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On est même descendu à 1.9° après l'averse, et quand il a recommencé à pleuvoir légèrement il y avait quelques flocons avec.

Actu: 2.2° ça devrait remonter, mais ça prend le temps et tant mieux!

Allez allez encore des giboulées!

Du coup les montagnes sont blanches jusque vers 600m d'altitude vu d'ici.

Mais le Béarn s'en tire mieux car plus loin de l'Océan.

Pas mal le dernier run de GFS mais on se dit que si la depression était un poil plus au sud et un poil plus creuse, on pourrait se choper l'épisode du siècle à Bordeaux. On peut clairement être en tension à partir de maintenant, ce n'est pas tout les ans qu'un tel épisode se produit. Le dernier en date est janvier 2007 et l'épisode de lundi à mardi y ressemble fortement avec pluie au début puis neige ensuite...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Ce serait une première pour moi que de voir Bordeaux sous la neige tongue_smilie.gif !

A noter pas mal d'averses avec du grésil/petits grêlons sous les plus fortes intensitées sur Bordeaux, on peut même noter la présence de cristeaux de glace (visible sur pare brise) sous les plus grosses gouttes par moment.

Actu la T°C s'approche ou descend sous les 5°C sur l'agglo.

Salut Jano et Patrice flowers.gif

Après mon commentaire de ce début d'après-midi, luges, raquettes et hop, direction le plateau du Bénou (900 mètres), en vallée d'Ossau. Que de neige! Avec un vent fort, j'ai assisté à une véritable poudrerie. Pour la petite histoire, nous sommes allés jusqu'au plateau lui même, avant le col de Marie Blanque et il nous a fallu redescendre plus bas vers la chapelle du Hondaas car on y voyait plus rien. Seul les batons de bord de route nous permettait de voir la direction. De bonnes sensations! La neige tombait en abondance et le temps de ma présence sur le plateau, les précipitations solides se sont invitées, plus bas, dans toute la vallée et sur le piémont à partir de 400/450 mètres. Elle a tenu d'ailleurs sur mon secteur à partir de cette altitude là. Mais pour l'instant, c'est une neige lourde, très humide. L'aspect est blanc mais les températures ne sont pas assez basses pour que cela cumule réellement ou tienne bien longtemps. Pour ceux qui connaissent le secteur; les zone de Bélair et de la croix de Busy ont pu s’enorgueillir d'averses de neige bien froide et légère.

Bonsoir,

Ce serait une première pour moi que de voir Bordeaux sous la neige tongue_smilie.gif !

Alors j'ai un petit conseil . Ne pas prévoir de déplacement mardi matin !! Quand il pleut ça ne roule pas mais quand il neige c'est l'enfer !!sick.gif

Sinon c'est devenu de plus en plus rare ici c'est vrai .

je ne comprend pas pour quoi en gironde qui ait plus au nord que Tarbes ou autre comme Pau on des précipitations de neige , et en Gironde que dalle es le climat de cette région qui veut sa .

Orage de neige en cours .. w00t.gif

Cela ne tient bien évidemment pas partout au sol mais il y a par endroits un bon demi-centimètre de mélange de grésil et de neige.

Rhô que j'aime ces traînes de NNO en atmosphère froide ..

Jano tu vas aussi te faire plaisir si cette ligne arrive jusqu'à tes contrées wink.png

Posté(e)

Je l'attends Treize!

Mais c'est loin d'être gagné qu'elle arrive aussi puissante chez moi, ça dépend tout est possible mais...

En attendant, régale toi!!sorcerer.gif

Actu: 2.9° calme.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui,ça baisse gentiment,2.7°,ciel toujours bien couvert,une grosse bouse cette journée,peu de soleil,pas d'averses,peu de vent,on s'est emmerdé sévère et ça risque de durer,le froid en plus...

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui,ça baisse gentiment,2.7°,ciel toujours bien couvert,une grosse bouse cette journée,peu de soleil,pas d'averses,peu de vent,on s'est emmerdé sévère et ça risque de durer,le froid en plus...

Hé ben dis donc, cahors est un vrai néant météorologique.biggrin.png (ça me rappelle Carpentras mais en moins chaud et moins ensoleillé).

L'été il y a quand meme de bons orages mais tu m'avais dit que ce n'etait pas ta tasse de thé.

J'espere que tu auras quand même de la neige la semaine prochaine.chris.gif

Sinon ici toujours pas de coup de tonnerre.

3,9° (stable) à Canejan apres une tx de 7,2°et le ciel est toujours partagé entre nuages et éclaircies, les averses sont toujours d'actualité mais elles sont de tres faible intensité.

7mm pour aujourd'hui et 112,6mm pour ce mois (c'est Cedric qui en a besoin pas moi).sick.gif

Edit: bonne idée pour le changement, puitsansfond46.laugh.png

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bah oui fonky...la même depuis des moissick.gif je me demande si je ne vais pas changer de pseudo,Néant46 ou puitsansfond46 ce serait pas mal

Edit/une petite averse de neige vient de passer,2°...

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Averse de pluie ici avec 3.2°C

Cet après midi j'étais à Vielle tursan sur les hauteurs landaises et un peu moins d'1cm de gresil était au sol la haut par 2°à la sonde thermo de la voiture.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...