Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Fonky
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 854
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci santa.gif . Donc c'est bel et bien TRÈS humide là-bas sick.gif .

Les capteurs d'hygrométrie surestiment souvent les fortes humidités, le dépôt de rosée avec le brouillard hier, en s'évaporant entretient le taux à 100%..

Quoi qu'il en soit c'est vrai que c'est un temps très humide mais ça s'est bien radouci, environ 6° de plus qu'hier !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

Grosse douceur ce soir pour l'heure avec autour des 10°C actuellement sur le Bordelais alors qu'il gèle de la Provence aux Ardennes en ce moment ... brouillard et même de la bruine à Talence ce matin jusqu'à midi ..puis simplement couvert.

Hello ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet l'humidité s'est bien installé depuis plusieurs jours ..

Hier le brouillard ne s'est pas levé sur Gradignan toute la journée, également sur Mérignac vu la faible Tx enregistré (5.5°c).

Aujourd'hui (comme hier) du brouillard était présent le matin, puis une légère bruine donnant quand même 1.0mm (chris.gif ) a eu lieu en milieu de journée laissant ensuite place à un ciel couvert. A noter 2/3 rayons de soleil en fin d'aprem ^^'

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Brouillard ce matin, se levant à la mi-journée pour laisser place à un ciel gris; contrairement à hier, pas de Soleil.

Tn= -1.0°C, Tx= 7.9°C, actu 5°C.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La 1) c'est un record absolu c'est donc la moins probable "statistiquement".

5) c'est clairement la plus probable, 44 occurrences de très fortes gelées depuis 1947 réparties sur 10 hivers (47, 48, 54, 56, 60, 63, 71, 85, 87 et 2012). 12 rien que pour février 56...

Tous les records sont faits pour être battus, même absolus ..

On pensait le record de Bob Beamon au saut en longueur a Mexico (8.92m) imbattable (mythique pourrais-je même dire). Un jour, Powel l'a battu en établissant la marque de 8.95m en finale des Championnats du Monde a Tokyo, en 1991.

Autant, je ne me souviens pas de Mexico et ses conditions exceptionnelles dûes a l'altitude (2300m), autant je me souviens du saut de Powel, pour l'avoir vécu en direct. C'était inouï ! Un trés grand moment de sport

Vous allez me dire qu'est-ce que ça a a voir avec la Météo ?

Je veux tout simplement démontrer que rien n'est définitivement gravé dans le marbre. C'est vrai pour le sport (ma deuxième trés grande passion comme dirait Omar Sharif avec les cheveaux), tout comme ça peut être vrai pour la météo. Des records en tout genre, on en battra encore (de chaud et de froid). Et pour moi, s'il y a bien un record qui ne parait pas inateignable, ce sont bien les 21 cm du 3 février 59 à Toulouse.

J'espère rester valide suffisamment longtemps pour le vivre, mais je sais que ça arrivera.

A ce sujet, j'ai bien connu la journée magique du 18 janvier 1980 et ses 19cm en plein Toulouse ! Un bon retour d'est comme on les aime par ici ...

Puis j'ai gardé la résolution n° 5, car celle-ci me plait aussi beaucoup. Ventd'Autan qui est tout jeune, répétait inlassablement, ici même, que nous n'en vivrions plus jamais à Toulouse (il ne me démentira pas) ... Or, a sa grande surprise, malgré tout, on en a connu 2 en février 2012. Comme quoi, lorsque les conditions sont réunies, ça peut le faire ... Et ça le fera encore !

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Tous les records sont faits pour être battus, même absolus ..

On pensait le record de Bob Beamon au saut en longueur a Mexico (8.92m) imbattable (mythique pourrais-je même dire). Un jour, Powel l'a battu en établissant la marque de 8.95m en finale des Championnats du Monde a Tokyo, en 1991.

Autant, je ne me souviens pas de Mexico et ses conditions exceptionnelles dûes a l'altitude (2300m), autant je me souviens du saut de Powel, pour l'avoir vécu en direct. C'était inouï ! Un trés grand moment de sport

Vous allez me dire qu'est-ce que ça a a voir avec la Météo ?

Je veux tout simplement démontrer que rien n'est définitivement gravé dans le marbre. C'est vrai pour le sport (ma deuxième trés grande passion comme dirait Omar Sharif avec les cheveaux), tout comme ça peut être vrai pour la météo. Des records en tout genre, on en battra encore (de chaud et de froid). Et pour moi, s'il y a bien un record qui ne parait pas inateignable, ce sont bien les 21 cm du 3 février 59 à Toulouse.

J'espère rester valide suffisamment longtemps pour le vivre, mais je sais que ça arrivera.

A ce sujet, j'ai bien connu la journée magique du 18 janvier 1980 et ses 19cm en plein Toulouse ! Un bon retour d'est comme on les aime par ici ...

Puis j'ai gardé la résolution n° 5, car celle-ci me plait aussi beaucoup. Ventd'Autan qui est tout jeune, répétait inlassablement, ici même, que nous n'en vivrions plus jamais à Toulouse (il ne me démentira pas) ... Or, a sa grande surprise, malgré tout, on en a connu 2 en février 2012. Comme quoi, lorsque les conditions sont réunies, ça peut le faire ... Et ça le fera encore !

Emotion et passion vs Statistiques mon cher Philippetongue_smilie.gif

Le record de 21 cm paraît faible mais on en parlait en privé, il est cohérent avec les autres valeurs de la région : "seulement" 37 cm à Saint Girons, 33 cm à Tarbes et 35 cm à Pau beaucoup plus proches des Pyrénées. Les valeurs vers Carcassonne ou Perpignan sont beaucoup plus importantes, 55 cm à Carcassonne par exemple.

Sur le papier il "suffit" simplement de connaître un retour d'est dynamique ni trop sec ni trop humide, mais c'est un engrenage tellement complexe que souvent l'atmosphère préfère "jouer la simplicité" et rester dans ses schémas conceptuels: l'advection humide est trop forte et c'est de la pluie verglaçante, le flux en altitude est trop fort et trop nord-est car la goutte froide d'altitude préfère s'isoler vers les Baléares...et rapidement les échos de neige se bloquent vers les Pyrénées orientales et la plaine reste au sec..

Les retours d'est neigeux semblent les seules synoptiques à même de donner de la neige à Toulouse, mais ils sont souvent bien plus pingres que vers la Méditerranée parce que dans cette direction de flux Toulouse est mal placée par rapport au relief.

Si le record doit être battu je pencherais plus vers de la neige de front chaud comme en février 2012.. le problème c'est que les fronts se frontolysent très rapidement lorsque l'air froid s'installe sur le continent, alors que plus à l'ouest c'est le jackpot (février 56 ou plus récemment janvier 2007).. oublions les retours d'occlusion neigeux ou la neige en situation de traîne, la latitude ne joue pas non plus pour Toulouse.

Mais bon on ne sait jamais flowers.gif

On n'est pas à l'abri d'un ovni météorologique. Février 56 en est un exemple avec un exemple quasiment unique de front chaud rétrograde (difficile de s'en assurer avec les réanalyses à 2.5° et les rares obs) : le petit redoux par l'Atlantique le 19 février s'est fait balayer par le très fort flux d'est qui s'est accéléré au nord de la cyclogénèse méditerranéenne le lendemain, résultat 80 cm au Cap Ferret, l'un des records d'épaisseur en plaine en France blushing.gifwhistling.gif

Concernant les -10, avec une régression linéaire polynômiale sur les 60 dernières années, le retour de tn<-10° serait pour 2037 à Toulouse tongue_smilie.gif

Invité Guest

7.3°C avec un brouillard très épais en espérant le retour de l'hiver, le vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Des records en tout genre, on en battra encore (de chaud et de froid). Et pour moi, s'il y a bien un record qui ne parait pas inateignable, ce sont bien les 21 cm du 3 février 59 à Toulouse.

Ah ben oui, vu que cela faisait 25 ans que l'on avait pas franchi cette barre mythique des -10°C, cela semblait très peu probable que l'on la touche à nouveau mais février 2012 est passé par là. Mais du coup, le temps passe et j'ai désormais vieilli depuis février 2012. fear.gif

Emotion et passion vs Statistiques mon cher Philippetongue_smilie.gif

Le record de 21 cm paraît faible mais on en parlait en privé, il est cohérent avec les autres valeurs de la région : "seulement" 37 cm à Saint Girons, 33 cm à Tarbes et 35 cm à Pau beaucoup plus proches des Pyrénées. Les valeurs vers Carcassonne ou Perpignan sont beaucoup plus importantes, 55 cm à Carcassonne par exemple.

Sur le papier il "suffit" simplement de connaître un retour d'est dynamique ni trop sec ni trop humide, mais c'est un engrenage tellement complexe que souvent l'atmosphère préfère "jouer la simplicité" et rester dans ses schémas conceptuels: l'advection humide est trop forte et c'est de la pluie verglaçante, le flux en altitude est trop fort et trop nord-est car la goutte froide d'altitude préfère s'isoler vers les Baléares...et rapidement les échos de neige se bloquent vers les Pyrénées orientales et la plaine reste au sec..

Les retours d'est neigeux semblent les seules synoptiques à même de donner de la neige à Toulouse, mais ils sont souvent bien plus pingres que vers la Méditerranée parce que dans cette direction de flux Toulouse est mal placée par rapport au relief.

Si le record doit être battu je pencherais plus vers de la neige de front chaud comme en février 2012.. le problème c'est que les fronts se frontolysent très rapidement lorsque l'air froid s'installe sur le continent, alors que plus à l'ouest c'est le jackpot (février 56 ou plus récemment janvier 2007).. oublions les retours d'occlusion neigeux ou la neige en situation de traîne, la latitude ne joue pas non plus pour Toulouse.

Mais bon on ne sait jamais flowers.gif

On n'est pas à l'abri d'un ovni météorologique. Février 56 en est un exemple avec un exemple quasiment unique de front chaud rétrograde (difficile de s'en assurer avec les réanalyses à 2.5° et les rares obs) : le petit redoux par l'Atlantique le 19 février s'est fait balayer par le très fort flux d'est qui s'est accéléré au nord de la cyclogénèse méditerranéenne le lendemain, résultat 80 cm au Cap Ferret, l'un des records d'épaisseur en plaine en France blushing.gifwhistling.gif

Concernant les -10, avec une régression linéaire polynômiale sur les 60 dernières années, le retour de tn<-10° serait pour 2037 à Toulouse tongue_smilie.gif

Pas facile d'avoir de la neige en forte quantité sur la plaine toulousaine contrairement à la vallée du Rhône par exemple.

Mais on sera tous d'accord que la situation du dimanche 29 janvier 2006 fut un véritable gâchis (contrairement à l'Aveyron qui a eu son mètre) alors que le samedi 28 était une chouette journée. Trop chaud en altitude. Petit rappel en image radar ==> http://archives.meteo60.fr/archives-radar.php?date=2006-01-29 et en données ==> http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/janvier/2006/toulouse-blagnac/07630.html

Pas mal la régression polynômiale sur les 60 dernières années sorcerer.gif Vu que février 2012 a du pas mal jouer dessus, qu'est ce que donne la régression si tu t'arrêtes à 2011?

Sinon est-ce que l'on atteindra au moins une des 5 résolutions cette année? Wait and see.

Sinon pour aujourd'hui : Tn de -1.9°C et Tx de 7.3°C à Toulouse Blagnac, le ciel est resté gris toute la journée avec du brouillard ce matin.

Posté(e)

Ils sont trés forts ces météoman flowers.gif

La démonstration de Gaetan est imparable et implacable ... On ne peut que s'incliner.

Mais oui Julien a raison aussi. Souvenons-nous ces 29.4mm partis en pluies verglaçantes (le 29/01/2006) sur la région, alors que la T est restée négative une bonne partie de la journée : -1.6°C; 0.6°C.

La veille il neigeait (4.4mm) ==> 6cm sur la plancha de Météo France (hauteur mesurée qui avait été soumise a questionnement d'ailleurs, tellement les valeurs alentours étaient supérieures). Je crois bien que la dénomination "plancha" vient de ce jour là thumbup.gif

Et puis des épisodes retours d'est "copieux", il en existe. J'ai en mémoire les 57.3mm du 10 octobre 2010. J'étais dessous toute la journée sur un parcours de Golf a Seilh (pour mon boulot de sponsoring). Mais bon, il est vrai qu'avec 14.5°C;16.4°C ... on ne jouait pas la neige et ses mécanismes "chirurgicaux" de goutte froide, d'advection chaude etc ....

Bon allez, on va continuer d'y croire ... Hé hé ...

l'advection humide est trop forte et c'est de la pluie verglaçante, le flux en altitude est trop fort et trop nord-est car la goutte froide d'altitude préfère s'isoler vers les Baléares...et rapidement les échos de neige se bloquent vers les Pyrénées orientales et la plaine reste au sec..

Oui, un exemple, le 31 janvier 1986 ... pas un flocon sur Toulouse, sous les nuages et 80cm a Foix, 1m a Lavelanet, 2m a Font Romeu, 80cm a Perpignan ...

Je me rappelle encore du bulletin de Alain Gillot Petré, la veille au soir qui parlait de "mort d'homme" ... et il y a eu mort d'homme pour cet épisode de neige qualifié par la suite de "centenaire" sur les Pyrénées Orientales.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ah ben oui, vu que cela faisait 25 ans que l'on avait pas franchi cette barre mythique des -10°C, cela semblait très peu probable que l'on la touche à nouveau mais février 2012 est passé par là. Mais du coup, le temps passe et j'ai désormais vieilli depuis février 2012. fear.gif

Pas facile d'avoir de la neige en forte quantité sur la plaine toulousaine contrairement à la vallée du Rhône par exemple.

Mais on sera tous d'accord que la situation du dimanche 29 janvier 2006 fut un véritable gâchis (contrairement à l'Aveyron qui a eu son mètre) alors que le samedi 28 était une chouette journée. Trop chaud en altitude. Petit rappel en image radar ==> http://archives.meteo60.fr/archives-radar.php?date=2006-01-29 et en données ==> http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/janvier/2006/toulouse-blagnac/07630.html

Pas mal la régression polynômiale sur les 60 dernières années sorcerer.gif Vu que février 2012 a du pas mal jouer dessus, qu'est ce que donne la régression si tu t'arrêtes à 2011?

Sinon est-ce que l'on atteindra au moins une des 5 résolutions cette année? Wait and see.

Sinon pour aujourd'hui : Tn de -1.9°C et Tx de 7.3°C à Toulouse Blagnac, le ciel est resté gris toute la journée avec du brouillard ce matin.

En suivant le même raisonnement et en s'arrêtant en 2011, le 10ème hiver avec tn<-10° aurait dû être en 2022 et le suivant en 2052. Mais bon c'est une simple régression linéaire, la distribution que l'on peut qualifier d'aléatoire (au sens des statistiques justement) des synoptiques hivernales sur une période suffisamment longue est quand même visiblement perturbée lorsque l'on se penche sur les occurrences d'événements extrêmes. Réchauffement climatique sans doute, j'ai pas les chiffres en tête mais les tnm ont du gagner environ 1.5° entre les périodes 51/80 et 81/10, à cause de l' effet urbain également sur la station..

Je pense aussi que la synoptique de fin janvier 2006 était très bien huilée, des records mensuels de RR24 ont été battus en plaine héraultaise du côté de l'advection douce (150 mm en 24h glissantes, très rare en plein hiver), parfaite pour l'Aveyron, moins en plaine toulousaine..

Le problème également Philippe c'est que si le contenu précipitable est trop important, c'est que l'advection douce au-dessus de la pellicule froide est en marche, elle a le malheur d'être canalisée sur Toulouse dans le lit de l'autan, d'où les pluies verglaçantes de janvier 2006 temporairement précédées de neige c'est vrai. D'ailleurs quasiment 30 mm de précipitations à Toulouse en hiver, c'est rare.

Pour les hivernophiles toulousains il vaut mieux un retour d'est faible et assez éloigné qui ne perturbe pas l'écoulement froid de basses couches en apportant quelques centimètres au sol qu'un truc avec un énorme potentiel mais où la pluie verglaçante finit fatalement par l'emporter. En janvier 2006 le nord de Midi-Pyrénées jusqu'à l'est de l'Aquitaine, le Poitou Charentes et le Limousin étaient plus en retrait de la perturbation méditerranéenne, il y a quand même eu 27 cm à Gourdon, 26 cm à Brive, 11 cm à Limoges, 8 cm à Bergerac, 9 cm à Montauban, 5 cm à Agen et même 3 cm à Niort !

Et on n'en était vraiment pas loin (-9,7 °C

) à Noël 2001... Je m'en souviens bien. Le canal du Midi et tous les lacs de la région gelés pendant 10 ou 15 jours. Ceux de la Ramée charriaient des blocs de glace gigantesques ! Et neige au sol plusieurs jours. Magique.

Posté(e)

Et on n'en était vraiment pas loin (-9,7 °C

) à Noël 2001... Je m'en souviens bien. Le canal du Midi et tous les lacs de la région gelés pendant 10 ou 15 jours. Ceux de la Ramée charriaient des blocs de glace gigantesques ! Et neige au sol plusieurs jours. Magique.

Oui Canada, tu nous la ressors souvent celle-là ... santa.gif

Le fameux décembre 2001 et ses inversions titanesques ...

Oui la nuit de Noêl fût glaciale et on a frôlé cette nuit là, le -10 (a 3 dizièmes prés).

Le canal gelé ainsi que les lacs, je m'en souviens. En revanche la neige au sol ? confused1.gif

Sans vouloir t'offenser mon cher compatriote exilé, je pense que tu "confuses" ...

Il était tombé tout au plus qq flocons de neige industrielle ça et là ... (vers Portet et Ramonville St Agne notamment), mais guère davantage. Ou alors, je commence a yoyoter de la touffe ... tongue.png

Le canal gelé ainsi que les lacs, je m'en souviens. En revanche la neige au sol ? confused1.gif

Sans vouloir t'offenser mon cher compatriote exilé, je pense que tu "confuses" ...

Il était tombé tout au plus qq flocons de neige industrielle ça et là ... (vers Portet et Ramonville St Agne notamment), mais guère davantage. Ou alors, je commence a yoyoter de la touffe ... tongue.png

Oui, tu as raison. Il avait neigé mais rien au sol. Ma mémoire me fait défaut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dois normalement avoir des coupures de presse de l'époque quelque part ; faudrait que je retrouve ça. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En suivant le même raisonnement et en s'arrêtant en 2011, le 10ème hiver avec tn<-10° aurait dû être en 2022 et le suivant en 2052. Mais bon c'est une simple régression linéaire, la distribution que l'on peut qualifier d'aléatoire (au sens des statistiques justement) des synoptiques hivernales sur une période suffisamment longue est quand même visiblement perturbée lorsque l'on se penche sur les occurrences d'événements extrêmes. Réchauffement climatique sans doute, j'ai pas les chiffres en tête mais les tnm ont du gagner environ 1.5° entre les périodes 51/80 et 81/10, à cause de l' effet urbain également sur la station..

Je pense aussi que la synoptique de fin janvier 2006 était très bien huilée, des records mensuels de RR24 ont été battus en plaine héraultaise du côté de l'advection douce (150 mm en 24h glissantes, très rare en plein hiver), parfaite pour l'Aveyron, moins en plaine toulousaine..

Le problème également Philippe c'est que si le contenu précipitable est trop important, c'est que l'advection douce au-dessus de la pellicule froide est en marche, elle a le malheur d'être canalisée sur Toulouse dans le lit de l'autan, d'où les pluies verglaçantes de janvier 2006 temporairement précédées de neige c'est vrai. D'ailleurs quasiment 30 mm de précipitations à Toulouse en hiver, c'est rare.

Pour les hivernophiles toulousains il vaut mieux un retour d'est faible et assez éloigné qui ne perturbe pas l'écoulement froid de basses couches en apportant quelques centimètres au sol qu'un truc avec un énorme potentiel mais où la pluie verglaçante finit fatalement par l'emporter. En janvier 2006 le nord de Midi-Pyrénées jusqu'à l'est de l'Aquitaine, le Poitou Charentes et le Limousin étaient plus en retrait de la perturbation méditerranéenne, il y a quand même eu 27 cm à Gourdon, 26 cm à Brive, 11 cm à Limoges, 8 cm à Bergerac, 9 cm à Montauban, 5 cm à Agen et même 3 cm à Niort !

Et 32 cm à Albi d'après IC. D'ailleurs, il me semble que le record d'Albi date de ce jour là.

D'ailleurs, j'avais fait une liste non exhaustive des records d'accumulation de neige ==> /topic/63676-les-accumulations-records-de-neige-officielles-dans-les-differentes-vi/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63676-les-accumulations-records-de-neige-officielles-dans-les-differentes-vi/

C'est non exhaustif mais ça montre quand même que l'on est pas très bien lotis

Il va falloir que je prenne le temps (après les exams) de remettre à jour cette liste et de faire les vérifications nécessaires.

Oui, tu as raison. Il avait neigé mais rien au sol. Ma mémoire me fait défaut... biggrin.png Je dois normalement avoir des coupures de presse de l'époque quelque part ; faudrait que je retrouve ça. tongue.png

Je m'en souviens même si je n'avais que 11 ans.

Je me souviens que les lacs étaient blancs donc que le léger saupoudrage avait tenu uniquement sur la glace des lacs gelés (à Colomiers en tout cas) à partir du 21-22 décembre.

La neige sur les autres types de surfaces avait surement dû être "sublimé" ou fondu.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui pour enfoncer le HS je me souviens bien de décembre 2001 il avait neigé à Montpellier avec une tx de -0.1°, dernière occurrence de jour sans dégel d'ailleurs et des plaques de neige avaient tenu jusqu'au 28 à l'ombre.

Pour en revenir au temps présent, 8° ici avec une visibilité de 120 m sad.png

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Un brouillard dense est en train de s'installer sur Bordeaux

Talence: post-19785-0-35532300-1420591722_thumb.jpg

Confirmation au métar avec une visibilité proche des 0 m et une humidité de 98%. Température de 7.3 °C.

57794b57757b3_brouillardtalence.jpg.2e9f

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ce superbe HS ! Très instructif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brouillard dense ce matin, même en pleine ville, là actuellement, ça semble un peu se lever sur Bègles... Un peu hein xD

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Retour du soleil et ciel parfaitement bleu, enfin.

thumbup1.gif

Tn de 5,6°.

13,9°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...