Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Il est tombé 4 mm

à Gambetta sous la brève averse de début de matinée. Actu le ciel est dégagé à pein voilé, le vent souffle de secteur N/NNO sous une T°C de 8/9°C dans l'agglo après une tn tardive de 7/8°C

suivant les stations.

• Réponses 854
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Que c'était agréable de se lever avec un grand soleil ! Première fois depuis que je suis rentrée il y a une semaine...

Vers 6h du matin ça a bien soufflé dans mon trou à vent, le vent de NO puis Nord faisait craquer les fenêtres, ça m'a réveillé, signe que ça soufflait bien ! Alors quand je vois les valeurs relevées (52 km/h au METAR) ça me fait un peu "rire"... Comme quoi le vent est un facteur très local en météo. ^^

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le soleil est de retour, yesssssss...sorcerer.gif

Un dimanche qui commence tres bien, actu ciel bleu et 10,9°, petit vent d'est.

A noter une tx de 12° atteinte à 5H, ensuite la masse d'air s'est asséchée et refroidie, ce qui a fait baisser la temperature, une chute de 6° environ en 4h, tn de 6,4° atteinte à 9H du mat, pendant la transition le vent de nord a soufflé modérément entre 5H et 7H, après il s'est calmé..

Bon Dimanche.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ce matin ici aussi les premiers mm de pluie sont tombés , accompagnés de vent de S/SO ,rafales comprises entre 20 et 30 km/h .

Le reste de la journée plus calme avec un ciel bâché .

Ta: 7.8°C

RR: 1.8 mm

En 2014 ayant des valeurs pluviométriques supérieures à celles de Pau avec 1345 mm ,Tarbes 1367 mm, Soumoulou 1283 mm.

Je décide ce matin de télécharger les donnés 2014 de la station la plus proche d 'ici à savoir Bénéjacq à vol d'oiseau 2 km maxi .

Bénéjacq : 1678 mm ,Mirepeix 1647 mm smile.png

Je vous demande juste de n'y voir aucune vanité de ma part en partageant l 'info, juste une satisfaction personnelle , le facteur chance y est peut être aussi pour quelque chose , faudra attendre un an pour confirmer cela .

Je pense que cela permettra de mieux connaitre les particularités météo du secteur aux amateurs de climato .

Bonne soirée .

Les tableaux ici, décembre

Bonsoir,

Après une nuit pluvieuse et une matinée encore nuageuse le soleil est revenu en force mais dans un air plus froid avec un vent orienté au Nord.

RR : 5,1 mm

Tx 12°6

Tn 7° (à 19h local)

La journée de demain devrait être forte en amplitude thermique, grande fraicheur matinale et douceur l'après-midi.... à suivre

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Nouvelle gelée de -1,2° à Canejan atteinte à 5H04 en raison d'un vent absent et d'un ciel propre, mais aussi à l'aeroport de merignac malgré le vent tres faible de sud-est, la temperature est descendue jusqu'à -0,3°.

Quand le vent de sud-est s'est levé la temperature est remontée dans le positif, actu 0,3° à Canejan.

La masse d'air se réchauffe en altitude, la journée s'annonce une nouvelle fois agreable...

Salut,

Gelée ce matin avec -2.3° actuellement. La Tn sera peut-être un peu plus basse.

Beau score Patrice. Tu es plus près des montagnes que Pau, ceci expliquant cela. Enfin je me trompe peut-être aussi.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pas de vent ici, du coup, Tn en cours avec -2,4°

actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

7h36min de sun hier à Mérignac, soit la journée la plus ensoleillée pour cette année 2015.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pas de vent ici, du coup, Tn en cours avec -2,4°

actuellement wink.png

7h36min de sun hier à Mérignac, soit la journée la plus ensoleillée pour cette année 2015.

8h06 min le 1er Janvier ^^

Sinon oui un bon grattage de pare-brise ce matin avec -3,2° de Tn définitive. Première gelée depuis le 2 Janvier, 3ème gelée de 2015 et 13ème gelée de l'hiver...^^

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Tn: -1.6° ici aussi une gelée.rolleyes.gif (Dire qu'en 2014, sur mes collines, il a fallu attendre décembre pour avoir une gelée, déjà plusieurs en 2015)

Par contre, radoucissement SPECTACULAIRE, la mini a été atteinte à 07h20, puis le vent du Sud s'est levé et on s'est retrouvé avec 12°, 1 heure plus tard, à 08h20!scared.gif

La voiture était gelée à notre réveil, le vent de Sud a dégelé le parebrise à lui tout seul. Brave gars.

Nous partons de la maison avec un peu plus de 12° donc, et au fur et à mesure que l'on descendait vers le bassin de Garazi (SJPP, Bustince etc.), la sonde de la voiture dégringolait.

Il y faisait encore vers les -2°. Les paysages magnifiques avec un peu de givre sur les branches. Un sol très gelé.

Pour donner cet aspect, il a du descendre à -3 ou -4° durant la nuit. Belle inversion encore une fois.

EN quelques kms, on est passé d'une ambiance "côte basque" sur mes collines à quelque chose d'un peu plus "Pôle Nord" dans le bassin de Garazi.

Ma fille qui, en partant de la maison, voulait mettre un blouson léger ne regrettait pas d'avoir écouté mes conseils (quand on dit qu'il faut toujours écouter les parents...tongue.png ), car en arrivant à l'école à SJPP, il gelait bien.

L'effet du vent de Sud se fait vite sentir sur les hauteurs, bien moins vite dans cette cuvette en principe.

A noter aussi une gelée à Biarritz.

2015 est bien parti niveau gelées par rapport à 2014!

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ouaouh! effet de foehn efficace sur les hauteurs.

Même si je suis à SJPP actu, avec des sols encore gelés, je peux voir à ma station en ligne que l'effet de foehn est drôlement efficace en hauteur.

Actu: 16.1° et HR: 33%tongue_smilie.gif

Avec un vent moyen de SSO à 40km/h et une rafale max de 55km/h, je peux en conclure que les rafales doivent dépasser facilement les 60km/h. Car ma WS2350 ne mesure que toutes les 8s, et il est très rare que ça mesure pile au moment de la plus forte rafale. J'ai toujours eu de grosses différences avec le Skywatch.

A Iraty aussi ça doit commencer à pas ma souffler par rapport à nos collines!

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ce matin -1.7°C à 4hrs , actuellement plein soleil , une visibilité max sur la chaîne .

La température monte avec 7°C , Hr 74 %. .

Bonne journée .smile.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Encore une belle journée aujourd'hui smile.png . La tn n'a pas été négative dans le centre Bordelais mais ce n'était pas loin, avec 0.9°C

à Bordeaux-Saint-Jean et 0.2°C

à Bordeaux Monséjour. Les écarts sont toujours aussi fort avec la périphérie.

Actu ciel bleu limpide, 10/11°C sur la ville et vent très faible de secteur S. Taux d'Hr bas pour la coin, 65/75%.

Bonjour,

Ciel bleuthumbup.gif , soleilthumbup.gif , vent faible de secteur sud sud-est, belle journée qui a commencé bien fraichement et qui est maintenant sous l'influence d'un effet de foehn assez puissant.

Tn -1°7

Tx 14°7 (température actuelle), provisoire

Posté(e)

Tx de 13,1° à Canéjan, quelle belle journée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...