Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Beau soleil cet après-midi,le ciel s'est ennuagé vers 16h30.

Le Pâquier au bord du lac d'Annecy est repassé au vert.

3°C cet après-midi,2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, au Nord NOrd-Ouest de la Chartreuse, près de la partie savoyarde, il reste beaucoup de neige, parfois dès 350 mètres...

Salut Oozap ,

Par contre entre Dullin et l'Epine à près de 500 m d'altitude , j'ai trouvé qu'il y avait peu de neige le week-end dernier avec une différence au passage visible au sommet et tout en bas à la sortie Novalaise , et évidemment çà a du diminuer légèrement depuis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il reste avant le début des hostilités une couche de 5 à 8 cm ici (mal fait mes mesures hier ^^), la couche est actuellement bien regelée. Par contre le vent commence doucement à se réveiller, à voir comment vont réagir les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Après un beau début de matinée, le ciel s'est temporairement couvert jusqu'à 14h, et ensuite une superbe après midi sans aucun nuage j'étais sur Albé et il faisait vraiment bon au soleil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> À noter qu'il n'y a plus rien sous 500m en combe de Savoie sauf ombre perpétuelle, ça résiste nettement mieux côté 74. De retour ici quasiment pas de fonte 19cm au sol (j'ai préparé les points de mesure pour l'épisode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) les arbres sont encore bien blanc, Tx 1.7°C c'est la plus haute température de ces 10 derniers jours d'où la bonne conservation de la neige dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, actu ciel tout bleu mais ça se couvre par le NO on voit les premiers nuages aux loin -3.0°C ça chute très vite ! Plus qu'à attendre le début de l'épisode, d'après vous combien à attendre cette nuit d'ici demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Oozap ,

Par contre entre Dullin et l'Epine à près de 500 m d'altitude , j'ai trouvé qu'il y avait peu de neige le week-end dernier avec une différence au passage visible au sommet et tout en bas à la sortie Novalaise , et évidemment çà a du diminué légèrement depuis .

Salut Ricos : c'est possible, il y avait un peu moins de neige au nord du lac (même vers le péage d'Aiguebelette) qu'au sud (au village du même nom) ces derniers jours...

Je suis passé à Lépin le lac et Aiguebelette tout à l'heure, et l'enneigement restait continu (secteur situé vers 380 mètres d'altitude de mémoire), certes de plus en plus fin, mais cela fait désormais un bail que le secteur est au blanc, et l'altitude est quand même bien modeste...

En-dessous de 350 mètres d'altitude environ, cela a viré au vert (sauf traces d'accumulations naturelles ou artificielles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -5,9 °C

et Tx de -0,3 °C

à Sur Le Coux .

12 eme Tx sans dégel de suite , enfin ce n'est pas encore sur , il faudra attendre demain matin 7h00 pour valider ou non , d'autant plus que çà devrait radoucir en cours de nuit .

Actuellement çà baisse bien , T Actu de -2,8 °C

sans vent , important ce soir encore plus que d’habitude évidemment avec le redoux prévu cette nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée bien couvert avec des éclaircie, ensuite l'après midi a était belle avec un beau soleil, la tx de la journée fut de 5,4°C, tn de -4,1°C, maintenant le ciel commence a se couvrir.

Il reste encore 5 a 6cm par endroit avec du blanc en majorité pour le moment bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Il fait encore bien frais à Miribel actu avec -0.2°C sous un vent de SE à 10 Km/h en moyenne. Par contre dès que le vent de SO va se lever et se renforcer, la température devrait exploser et pratiquement atteindre les valeurs des plaines propulsant Miribel en tête des stations les plus "chaudes" de Romma pour la même altitude! On connait le scénario par Coeur! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le vent vient de se lever d'un coup ici ça souffle très fort comme lors d'un coup de foehn dans les sommets, et de bonne rafales arrivent par moment ici ! -2.8°C la température ne bouge pas pour l'instant (on croise les doigts !) mais ça m'a vraiment surpris je m'y attendais pas du tout ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Nous voici enfin tout près de ce passionnant épisode d'agitation météorologique qui va commencer...

ici ciel couvert, il fait +3.6°C. Le vent se lève et souffle faiblement.

Il reste un peu de neige ici, jusqu'à 5 cm dans les secteurs les plus ombragés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est "une véritable tempête" ici (comparé à d'habitude où le vent de sud souffle très rarement fort ici) rafale 22km/h la neige s'envole des arbres et les volets claquent, c'était prévu ça ? En tout ça je suis complément surpris ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Gros gros vent depuis 18h15 après s'être levé gentiement un peu avant, c'est un truc de dingue la puissance et tous les arbres déchargent et la neige vole de toutes les surfaces.

La T elle aussi monte en flèche de façon vertigineuse pppffff, ca commence super bien dans tous les cas!!

Ta de 1° contre -1,2° il y a 30 minutes!

Tn de -4,5° à 8h40

Tx de 2° à 15h02 lors des belles éclaircies de l'après midi!

A noter qu'il reste encore 23 à 24 cm sur ma table de jardin, je serais bien curieux de voir l'épaisseur demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pareil ici, gros vent depuis 18h environ.. Mais c'était bien annoncé par wrf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est "une véritable tempête

" ici (comparé à d'habitude où le vent de sud souffle très rarement fort ici) rafale 22km/h

la neige s'envole des arbres et les volets claquent, c'était prévu ça ? En tout ça je suis complément surpris ! ohmy.png

lol, non mais là Toto là ce n'est même plus une tempête, mais c'est un ouragan ! laugh.png

Faut pas avoir peur des mots sur ce forum, certains optimistes de nature n'hésitent pas à parler d' "assèchement complet" sur la dernière sortie, alors autant y aller plein pot !

Ici la température explose littéralement sous un ciel voilé : Autour de 3°C, j'ai failli me brûler les yeux en regardant le thermomètre, c'est vertigineux (inversé).

Plus sérieusement, les températures plongent dans les Alpes intérieures (jusqu'à -10°C à Bessans), tandis que les premières précipitations arrivent par le NO de la région : il est au minium logique que le temps commence un peu à s'agiter...

A surveiller les lacs d'air froid qui parviendront à se constituer vers les Alpes intérieures ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

lol, non mais là Toto là ce n'est même plus une tempête, mais c'est un ouragan ! laugh.png

Faut pas avoir peur des mots sur ce forum, certains optimistes de nature n'hésitent pas à parler d' "assèchement complet" sur la dernière sortie, alors autant y aller plein pot !

Plus sérieusement, les températures plongent dans les Alpes intérieures (jusqu'à -10°C à Bessans), tandis que les premières précipitations arrivent par le NO de la région : il est au minium logique que le temps commence un peu à s'agiter...

A surveiller les lacs d'air froid qui parviendront à se constituer vers les Alpes intérieures ce soir.

Ici la température explose littéralement sous un ciel voilé : Autour de 3°C, j'ai failli me brûler les yeux en regardant le thermomètre.

Oui en effet c'était juste une façon de parler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est pour montrer que c'est vraiment pas courant un vent de sud aussi fort dans le coin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'habitude même quand ça souffle dans les sommets il se ressent à peine ici, alors pour qu'il atteigne 21.2km/h je vous laisse imaginer comment ça soufflait fort au dessus, le bruit était impressionnant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu ça s'est un peu calmé, par contre la température est bien remontée -1.2°C actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Beau temps ce matin et belle gelée, puis couvert au fil des heures....vent assez fort de sud sud est depuis 1 h environ.

Tn -4,0°c, Tx 3,2°c (a 19h) actu, 3,6°c en hausse constante, car contrairement a la bise, je prend le vend de sud et ses flambés de T°c de plein fouet ici !

Pas mesuré la neige ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Le fort coup de foehn (venant de l'Est sud Est donc de Cluses Sallanches Grand massif si vous aimez mieux) s'est areté et la T est redevenue négative avec -0.2° actuellement.

Oouufff

Le ciel est maintenant très couvert et la lune n'est plus visible.

Pour info, je n'ai pas d'anémomètre mais les 50 60 km/h devaient être atteinds ici étant donné que dans le même temps mon ami Eric m'a dit qu'il y avait une rafale à 35 km/h sur le coux pourtant bien plus abrité qu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le fort coup de foehn (venant de l'Est sud Est donc de Cluses Sallanches Grand massif si vous aimez mieux) s'est areté et .

la T est redevenue négative avec -0.2°

actuellement.

Oouufff

Le ciel est maintenant très couvert et la lune n'est plus visible.

Pour info, je n'ai pas d'anémomètre mais les 50 60 km/h devaient être atteinds ici étant donné que dans le même temps mon ami Eric m'a dit qu'il y avait une rafale à 35 km/h sur le coux pourtant bien plus abrité qu'ici.

Salut Mon Chris ,

En effet là ça redescend ,coté T T Actu de -1,5 °C

à ma station avec une remontée à -1,0 °C

tout à l'heure sous le coup de vent , à suivre ...

Actu 0,7 °C

à Taninges doit faire autour de 1,5 à 2 °C

sur Cluses , Guillaume ( bonsoir ) si tu passes par là ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Pluie sur Lyon (décalé par rapport au radar ya des virgas a l'avant a mon avis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Journée passée avec de beaux moments de soleil à l'ouest de Grenoble, alternant avec des passages plus nuageux.

Tn de -0.3°C

et Tx de 7.8°C

sur Sassenage.

Actu : 4.3°C. Ciel nuageux et vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le fort coup de foehn (venant de l'Est sud Est donc de Cluses Sallanches Grand massif si vous aimez mieux) s'est areté et la T est redevenue négative avec -0.2° actuellement.

Oouufff

Le ciel est maintenant très couvert et la lune n'est plus visible.

Pour info, je n'ai pas d'anémomètre mais les 50 60 km/h devaient être atteinds ici étant donné que dans le même temps mon ami Eric m'a dit qu'il y avait une rafale à 35 km/h sur le coux pourtant bien plus abrité qu'ici.

Salut c'est le même phénomène donc qui est passé chez moi puis chez toi, ici c'était vraiment très intense entre 18h15 et 18h30 au moins 50-60km/h sur les sommets comme tu le dit ! Je ne sais pas si c'était prévu dans le coin mais ça m'a vachement surpris ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retour au calme désormais la température baisse de nouveau -1.5°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Premiers flocons sur Douvaine apparemment, ainsi qu'à la station d'Orange. (Observations postées sur ma page)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...