Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007

ToNy06
 Partager

Messages recommandés

salut tout le monde

Je crois que la situation a partir de dimanche est tres flou.

Pratiquement aucun modele n'est d'accord avec un autre, j'en conclue qui vaut mieux attendre une "stabilité" pour pouvoir avancer quelque chose, et que commenter runr par run n'est pas tres utile.

Mais on remarque quand meme que ecmwf est proche de gfs!

Non pas vraiment ecmwf est vraiment très different du run completement hors norme de gfs, ecmwf voit une depression se diriger vers la mediterranée avec un flux d'est.GFs c'est un flux de sud pas vu depuis un an, je ne crois pas une seconde a ce scenario, d'ailleurs ca confirme ce que je dis et redit depuis 2 jours, instabilité incroyable de gfs, ah il est en forme en ce moment.

Flux de nord ou flux de sud? Nous avons le choix ce soir!Oui oui c'est bien à 96 heures, vous ne revez pas

ukmo

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

gfs

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=96&mode=0

• Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Moi je pense plutot à un run isolé, (possible certe) mais bon il doit être bien au dessus de la moyenne de tous les scénarios !

Bref moi j'attend GEFS, pour en savoir un peu plus !

@+

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je pense plutot à un run isolé, (possible certe) mais bon il doit être bien au dessus de la moyenne de tous les scénarios !

Bref moi j'attend GEFS, pour en savoir un peu plus !

@+

Tiens, pour rebondir la dessu, GEFS de midi (06Z) est quasi le copier coller du GFS 12Z... ça c'est pas terrible.

Va voir avant que 06Z GEFS disparaîsse, c'est frappant.

Ju

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tiens, pour rebondir la dessu, GEFS de midi (06Z) est quasi le copier coller du GFS 12Z... ça c'est pas terrible.

Ju

C'est ce que je signale un peu plu haut notamment en terme de précipitations.GFS 12Z est quand même plus extrême dans la douceur que ENS 6Z

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ju

Je suis allé voir, effectivement il y a de grandes ressemblances mais ce n'est pas ca que je voulais dire !Je vais attendre la moyenne de tous les scénarios de GFS pour voir ce qu'il pourrait se passer !

@+

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ens 12Z confirme la remontée des températures et le décalage plus à l'Ouest de la goutte froide et des précipitations.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

GFs GFs et re GFS....

entre temps UKMO confirme la goutte froide cette fois (et non le thalweg) sur le pays :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF

Par contre GEM suit GFS avec goutte froide à l'Ouest....

http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-120.png

ENS relative tout de même le run déterministe de GFS puisque voyant le creusement bien plus proche du pays ; l'advection chaude serait plutôt réservée à l'Europe centrale. Côté pluie, la facade Ouest semble privilégiée alors qu'à l'Est, on serait plutôt soumis à l'influence des HP...

Posté(e)

GFs GFs et re GFS....

entre temps UKMO confirme la goutte froide cette fois (et non le thalweg) sur le pays :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF

Par contre GEM suit GFS avec goutte froide à l'Ouest....

http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-120.png

Preuve irrèfutable que les modèles sont sans doute dans les choux et appréhendent ni la goutte froide ni le déplacement de l'AA...

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ce soir le run de GFS est constamment plus doux que la moyenne, environ 5 à 6°C au dessus !

Bref je pense qu'il y a surrestimation même si ce scénario (catastrophe) est possible (malheureusement default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

Prenons un exemple concret dans les Alpes pour le 20 novembre Run déterministe aux environs de 6°C à 850 hPa alors que la moyenne des scénarios est de 0°C bref ca donnerait pas le même type de temps !

@+

incroyable la différence a 96h entre UKMO avec flux de nord tres froid et GFS a l'oppose! default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> preuve que les prévisions a partir de dimanche seront tres difficiles.

Cool...

Sur Gfs, non seulement il ferait doux mais adieu les pluies dans le sud est méditerranéen, à cause d'une goutte froide qui s'éloigne vraiment trop de nos côtes françaises...

Cette fois on peut dire que la goutte froide va prendre ouest atlantique, profitez de cet hiver cette semaine, la semaine prochaine, j'ai l'impression que l'on va voir arriver gros momo sur la France avec un flux de sud-sud ouest.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Au lieu de faire encore des pages et des pages sur les runs de GFS default_sorcerer.gif , faudrait p etre attendre la sortie des autres modeles et comme le fait remarquer Pierro FFX, UKMO qui est sorti lui aussi, reste pas mal ce soir pour les hivernophiles surtout qu'il est stable en ce moment.

Oui UKMO ne bouge pas d'un cil, je l'admire ce UKMO je vais en tomber amoureux default_sorcerer.gif

GFS à énormément changé depuis hier ! c'est très mauvais.... en tous cas mauvaises performances même si au final nous aurons un flux de sud-ouest doux et sec.

On va voir de quel coté CEP se range, lui qui voyait la jonction donc un scénario plus vers GFS.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas MF mise sur un maintien du froid, le tout en conditions dépressionnaires, dès lundi (après un dimanche légèrement plus doux).

Quoiqu'on en dise, à cette échéance, les modèles MF sont quand même (à de rares exceptions près) bien plus stables et fiables que les numériques de GFS (surtout en ce moment où je trouve que GFS est bien nerveux) ...

Demain GFS aura révisé sa copie, et peut-être même dès le 18Z ... surtout si le 12Z est la copie conforme du 06Z (peut être un bug ?).

Piloutop

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Cool...

Sur Gfs, non seulement il ferait doux mais adieu les pluies dans le sud est méditerranéen

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est cool : beaucoup de gens espèrent de l'eau et les réserves sont extremement basse : un niveau catastrophique! (Gap va peut être connaître des restrictions d'eau : en Novembre?!)
Cette fois on peut dire que la goutte froide va prendre ouest atlantique, profitez de cet hiver cette semaine, la semaine prochaine, j'ai l'impression que l'on va voir arriver gros momo sur la France avec un flux de sud-sud ouest....

Pour ton information ce n'est pas parcequ'un modèle (très instable en ce moment) sort un scénarii completement different de tout ce qui a déjà été envisagé que c'est ce qui va se passer : les modèles ne sont pas la réalité

(Ca me rappelle la fois où GFS avait vu un retour de la goutte froide par l'est MF nous avait mis en vigilance orange et attendait 20cm de neige sur Paris : en regardant seulement mon baro, je me suis apercu que la préssions remontait bien trop vite pour que la perturbation fasse du su place sur la france. Et le soir GFS voyait encore dans son run des précipitations venant de l'est pendant 12heures alors que la perturbation était sur l'autriche!)

Comme quoi même à H+1 les modèles peuvent se tromper !

Au lieu de faire encore des pages et des pages sur les runs de GFS default_sorcerer.gif , faudrait p etre attendre la sortie des autres modeles et comme le fait remarquer Pierro FFX, UKMO qui est sorti lui aussi, reste pas mal ce soir pour les hivernophiles surtout qu'il est stable en ce moment.

Merci pour ce rappel plein de bon sens !Pour revenir au sujet, les gouttes froides sont souvent très mal appréendées par les modèles.

Cependant sans l'appui de modèle numérique je pencherai plutôt pour un talweg sur la France à partir de Lundi. A voir avec les prochains runs!

Moi je signe pour UKMO default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Goutte froide sur la France, AA sur l'atlantique et flux de N/NE dépressionnaire. default_sorcerer.gif

à suivre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On parle souvent de flux de SSW doux et sec. Effectivement sur GFS et GEM c'est le cas à cause d'un flux de S d'altitude trop dynamique ce qui chasserait l'air froid en basse couche entretenu les jours précedents sur toute la france, y compris dans l'est.

Mais sur les scenarios de GEFS ( la plupart) et NOGAPS, la goutte froide passerait très vite et se comblerait très vite avec un flux de sud peu dynamique sur les regions de l'est ce qui veut dire que l'air froid resterait engouffrer en basse couche ( leger vent d'est en plaine) donc pas de redoux. Bien entendu, l'ouest et le sud serait bel et bien dans le redoux mais l'est et le nord-est y echapperait avec en plus un flux d'est d'alitude vu tout de suite à l'arrière.

Comme la dit kéké, UKMO est très bon en ce moment, pourvu que ca dure...

En tout cas MF mise sur un maintien du froid, le tout en conditions dépressionnaires, dès lundi (après un dimanche légèrement plus doux).

Quoiqu'on en dise, à cette échéance, les modèles MF sont quand même (à de rares exceptions près) bien plus stables et fiables que les numériques de GFS (surtout en ce moment où je trouve que GFS est bien nerveux) ...

Demain GFS aura révisé sa copie, et peut-être même dès le 18Z ... surtout si le 12Z est la copie conforme du 06Z (peut être un bug ?).

Piloutop

Pas de bug ça c'est sur, mais GFS prendre une direction qui est pour lui la plus probable on fera le bilan le jour venue.

Pour se qui est de la fiabilité des modèles de MF, aladin, arpège et le reste sont loin d'être infaillible et MF se sert souvent d'autre modèles que les siens!

En tous cas se soir c'est le grand écart entre GFS et UKMO

ECMWF est entre les deux, quel crédit à apporter à chacun? cela se révèle périlleux pour l'instant il faut attendre encore au moins vendredi soir pour se prononcer default_sorcerer.gif

Oui UKMO ne bouge pas d'un cil, je l'admire ce UKMO je vais en tomber amoureux default_dry.png

GFS à énormément changé depuis hier ! c'est très mauvais.... en tous cas mauvaises performances même si au final nous aurons un flux de sud-ouest doux et sec.

On va voir de quel coté CEP se range, lui qui voyait la jonction donc un scénario plus vers GFS.

Oui mais la stabilité d'UKMO n'est pas seulement ce qui fait de lui un bon modèle !Si on a un flux de SO doux au final GFS aura beau avoir joué la girouette cela sera quand même lui qui aura été dans le juste le premier, UKMO aura beau avoir été stable dans le froid....

Bon cela dit c'est vrai qu'UKMO est bon ces temps-ci, et vu les scénarios que proposent ces deux modèles, je préfère faire confiance à UKMO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

JMA quand à lui voit la goutte froide completement se combler et elle ne percute même pas la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sur ce modèle, aucun redoussissement en plaine dans une grande partie de l'est où on resterait en flux d'est anticyclonique en basse couche.

A vrai dire, je prefere encore eviter un episode neigeux mais continuer dans le froid sec que avoir un flux de sud bien dynamique et un gros radoussissement... default_dry.png

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

On a d'un côté UKMO très stable ces derniers temps avec son scénario à lui (je vais pas le redécrire...) avec GME (modèle allemand) qui le suit comme son ombre avec un emplacement des centres d'actions identiques à 72h :

http://91.121.0.76/modeles/gme/run/gme-0-72.png

(Eh oui... il faut aussi trouver d'autres modèles quand c'est le flou artistique... plus on a de modèles, mieux c'est default_dry.png )

Mais d'un autre côté, on a GEM, NOGAPS, GFS, JMA qui voient ce décrochage de la goutte froide plus à l'Ouest avec donc la France placée pour recevoir un joli flux de Sud plus au moins prononcé selon les modèles... :

http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-120.png (GEM )

http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-0-120.png?14-19 (NOGAPS)

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J120-21.GIF?14-12 (JMA)

GFS on le sait déjà....

CEP a un peu le c** entre 2 chaises :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?14-0

- CEP indécis

- UKMO pour une goutte froide sur le pays...

- et notre groupe GEM, NOGAPS, GFS, JMA pr la goutte froide à l'Ouest

Demain, on devrait avoir le gong final pour le scénario choisi je pense...

Posté(e)

Oui mais la stabilité d'UKMO n'est pas seulement ce qui fait de lui un bon modèle !

Si on a un flux de SO doux au final GFS aura beau avoir joué la girouette cela sera quand même lui qui aura été dans le juste le premier, UKMO aura beau avoir été stable dans le froid....

Bon cela dit c'est vrai qu'UKMO est bon ces temps-ci, et vu les scénarios que proposent ces deux modèles, je préfère faire confiance à UKMO default_dry.png

A noter la raretè de la situation ! ne pas savoir quel temps il pourra faire dans 5 jours sans même pouvoir dégager une tendance .... c'est pas souvent !

Les prochaines 48h risquent d'être palpitante !

à suivre dans le prochain épisode de :

"goutte froide et les barbares" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A noter quand même que Nogaps et JMA de ce soir sont également très proche de GFS, c'est bien pour le moment le scénario majoritaire.

- CEP indécis

- UKMO pour une goutte froide sur le pays...

- et notre groupe GEM, NOGAPS, GFS, JMA pr la goutte froide à l'Ouest

Demain, on devrait avoir le gong final pour le scénario choisi je pense...

Même si la sortie du CEP est très attendue et le run de GFS un peu extrémiste, Nogaps et Gem reste très proche avec la goutte froide qui glisserait sur le flanc ouest de notre pays. Certe ces modèles ne sont pas les meilleurs, mais pourquoi pas un juste milieu entre GFS et UKMO ??? Actuellement et au vue des choses je trouve que ce scénario est le plus plausible...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...