Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

En tout cas, je suis assez surpris de voir une vigilance orange déjà en place ce matin, pour un phénomène qui va se produire qu'à partir de la 2e partie de nuit prochaine. Probablement pour sensibiliser les communes des franges littorales en raison des risques liées à la houle et à la surcôte, mettant en danger les activités cotières.

C'est ce que j'ai cru moi aussi au début, mais en fait la vigilance concerne les évts d'aujourd'hui jusqu'à lundi 6 h. Sur France Info ce matin, ils parlent de la réajuster ensuite pour demain, en prévoyant une extension à un grand quart Nord Ouest.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est ce que j'ai cru moi aussi au début, mais en fait la vigilance concerne les évts d'aujourd'hui jusqu'à lundi 6 h. Sur France Info ce matin, ils parlent de la réajuster ensuite pour demain, en prévoyant une extension à un grand quart Nord Ouest.

Oui, c'est certain. D'autres départements passeront en orange à 16 heures.

Pour ma part, je reste sur ma prévision en regardant uniquement les modèles (gfs, arpege...). 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres possibles au passage du front le matin sur le nord ouest et ça serait bref. 110/130 sur les cotes voir localement 140 sur caps exposés et en mer. Vent devenant irrégulier l'après midi en s'affaiblissant sauf sous grains mais restant fort sur les cotes de la manche. J'ai pas changé ma prévision depuis 2 jours et franchement, entre nous, c'est pas si loin que MF

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Oui, c'est certain. D'autres départements passeront en orange à 16 heures.

En effet on va avoir d'autres départements

une chose certaine on est déjà en coup de vent et pas que chez nous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.metoffice.gov.uk/weather/marine...g_forecast.html

http://www.meteo-marine.com/meteo_marine/bulletins_large.htm

avec évolution probable c'est mieux

http://www.meteofrance.com/FR/mer/selectCote.jsp

Invité Guest

Bien d'accord avec stormigen. Je pense que il y en a qui en attende "trop" et qui ne devraient se contenter de ce qu'ils ont: Les 100km/h en Ile de France c'est pas rare parceque il y a 1 station tout les 100km carres. Sur le tas il y en a toujours une qui atteint 101km/h. Mais 100km/h a Rennes, voir meme Dinard Brest ou Vannes c'est pas courant et en moyenne on doit les atteindre 2fois par an a Brest et Vannes et Dinard, et 1 fois tous les 2 ou 3 ans a Rennes [je n'ai pas les chiffres].

En 1987, le vent a Rennes a atteint un sommet de 137km/h, sinon les valeurs max sont de 126km/h en decembre 1999 et fevrier 1990. Et vous savez quoi? ON A JAMAIS ATTEINT LES 100KM/H A RENNES UN MOIS DE MARS! Ca constituerai donc un record si jamais on les atteingnait, le record actuel pour mars etant de 94km/h en 1991.

En fait si vous voulez mon avis il y a plein de records ou il y a vraiment des coups a jouer.

Très bien résuméJe voudrais revenir sur la situation de ma ville: Rennes

Un vent de 28m/s (soit 100 km/h) n'as JAMAIS été atteint au mois de Mars.

Cependant un vent de 26m/s soit 94 km/h.

Donc nombres de jours pas an où le vent dépasse les 100 km/h : 0 autrement dit un record va être certainement établi.

je ne peux pas faire l expertise des modeles mais je crois que cette tempete est a prendre simplement au serieux, On ne peut pas la banaliser (ces valeurs de vent ne se voient pas tous les ans) mais ce n est pas non plus une tempete explosive qui menace directement notre pays default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bien résumé

Je voudrais revenir sur la situation de ma ville: Rennes

Un vent de 28m/s (soit 100 km/h) n'as JAMAIS été atteint au mois de Mars.

Cependant un vent de 26m/s soit 94 km/h.

Donc nombres de jours pas an où le vent dépasse les 100 km/h : 0 autrement dit un record va être certainement établi.

Je rajouterais que l'ouest de la France n'est pas la zone la plus ventée, cela reste le languedoc rousillon.Et dans la moitié nord, les deux villes les plus ventées sont brest et belfort avec 3 jours de vent superieurs a 100 km h par an en moyenne...

Belle tempete a attendre pour la saison donc

Les données brutes de MF voient des rafales à 110 km/h à la mi-journée en Ile-de-France...

La Région Centre aussi ( Eure & Loir, Loir & Cher,Loiret....), les médias prévoient déjà des dégats!

Posté(e)
Les sables d olonne

default_huh.png Sur les derniers runs de Gfs le coup de vent serait assez bref pas plus de 3 heures de vents, par contre la deuxième onde de vent arrivant en soirée se renforce de run en run, c'est surtout a se moment qu'il faudra surveiller les côtes ou la houle sera à son paroxysme, et la mère sera haute

(et le père, il sera comment?) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sud de l'Irlande a du soucis à ce faire!

0803091035162570007.gif

exact, surtout que meteoswiss avait été plutôt bon lors de la tempête qui avait touché les pays bas et l'allemagne (entre autres), la semaine dernière.si ces prévisions sont exactes, les dégâts devraient être extrêmement importants :!:

MF annonce: .......

Des pluies de forte intensité et localement orageuses seront associées à cet épisode tempétueux.

Sur les zones côtières exposées, Atlantique et de la Manche, les fortes vagues peuvent provoquer

des dégâts supplémentaires lors de la pleine mer en soirée et début de nuit de lundi à mardi

(coefficient de marée important de 104 et surcote ).

-message modéré-

c'est incroyable stormi, a chaque fois que je vois tes message il est presque à coup sûr modéré, il faut se calmer et prendre un peu de recul, zen default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

On parle beaucoup de la Bretagne et Normandie, mais le secteur du Cap gris Nez sera également concerné par de fortes rafales, peut-etre plus de 130 km/h soit autant que les secteurs à priori les plus concernés.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En general les modeles de ce matin voient la depression passé un peu plus sud que prevu avant

les vents les plus fort au sud de la depression (en dehord du front du matin) seront plus proche des cotes francaises en soirée que ce qui etait prevu initialement!

Les cotes nord bretonnes et du departement de la manche sont bien placées, ca devrait etre assez fort en soirée

surtout sur nord finistere et le nord ouest du cotentin !

attention la bas avec la haute mer ca devrait cogner sur le rivage !

a noter que la zone de vent violent (+150 sur cotes )ne toucherai qu'une partie tres sud de l'irelande

la bretagne et la basse normandie connaitrait en quelque sorte 2 tempetes dans la journée !

la matin avec le front (120 a 140 sur cotes 90 a 110 dans les terres)

et le soir avec le rapprochement de la depression 120 a 140 sur cotes encore et 80 a 100 dans les terres !

Pour une fois depuis longtemps que ma region et mon departement sera parmi les plus concerné ca me fait plaisir (en tant que passionné), granville semble tres bien placé !

les dernieres tempetes passant souvent trop nord ou trop sud

A+

Je rajouterais que l'ouest de la France n'est pas la zone la plus ventée, cela reste le languedoc rousillon.Et dans la moitié nord, les deux villes les plus ventées sont brest et belfort avec 3 jours de vent superieurs a 100 km h par an en moyenne...

C'est archi-faux. Il existe un tas d'autres stations du nord de la France qui sont au-dessus (et très largement) de 3 jours par an.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je viens de voir beaucoup de passionés anglais s'interroge, car les medias ont depuis quelques jours prevenus d'une forte tempete, et la trajectoire prevue semblait stable or les dernier run la font passer plus sud et les vent fort ne toucherai que le sud irelande et l'extreme sud de la GB ainsi que les cotes bretonnes et bas normandes

le plus gros en mer !

ils ont peur de faire un bide et que ils ne soient plus pris au serieux, surtout si les prochains runs sont identiques voir encore un peu plus sud

c'est pourquoi une situation de ce genre est a suivre jusqu'au dernier moment

a+

J'entendais ce matin au journal de 10heures sur France info que MF avait dit, je cite: " cette tempête est à prendre au serieu ". Je viens de réentendre ça au flash de 12h16 ....

Bon après, perso je pense: wait and see !

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

je viens de voir beaucoup de passionés anglais s'interroge, car les medias ont depuis quelques jours prevenus d'une forte tempete, et la trajectoire prevue semblait stable or les dernier run la font passer plus sud et les vent fort ne toucherai que le sud irelande et l'extreme sud de la GB ainsi que les cotes bretonnes et bas normandes

le plus gros en mer !

ils ont peur de faire un bide et que ils ne soient plus pris au serieux, surtout si les prochains runs sont identiques voir encore un peu plus sud

c'est pourquoi une situation de ce genre est a suivre jusqu'au dernier moment

a+

dans ce cas, un territoire british qui est en première ligne c'est Pleinmouth point à Guernesey, cap surplombant l'ouest sud ouest de 100 m! M'étonnerait qu'on reçoive des photos mais enfin...Pas loin de Granville tout cela en effet, et pour la nuit, Etretat me parait risquer pas mal si la houle passe en partie le Cotentin, or il est très rare que MF marine le Havre signale 3 mètres de houle en Manche orientale comme ils viennent de le faire à la mi-journée. En pratique, si le vent a bien basculé plein ouest à la pleine mer, on risque un ressac donnant du 5 mètres, valeurs déjà observées aux inondations de février 1990 et janvier 1984. Pour l'Irlande et les Cornouailles, on peut souhaiter que les dernières prévisions soient les bonnes pour les terriens. Mais pour le littoral, attention notamment dans le Devon et aussi le secteur du canal de Bristol au large de Cardiff où les marées n'ont (presque default_laugh.png )rien à envier à celles de Granville...

Bonjour, en effet cette tempête est à prendre au sérieux, pas exceptionnelle mais elle tombe au plus mauvais moment. ( voir les posts précédents concernant les marées, les surcotes et la houle ). Pour la façade Atlantique, je ferais un point dans le journal de 18h sur Alouette et bien sûr dès le flash de 7h10 sur Sun, ainsi que dans les bulletins de 7h45 et 8h45. outre les quasi-inévitables dégâts, on peut s'attendre demain matin à l'embauche à une belle pagaille sur les routes et à l'abord des grandes agglomérations d'un bon quart ouest du pays. Je pense bien sûr à Nantes avec la fermeture probable et préventive des ponts de St Nazaire et de Cheviré. ( Si ç'est effectif avant 7h, ça promet des embouteillages d'enfer ! default_devil.gif )

METEO-OUEST

A suivre et A +

Marcel

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Oui Marcel tu fais bien de rappeler le timing, ca correspond en gros à l'embauche (Pour la Normandie le vent se leve franchement vers 4H sur le Cotentin puis le gros des troupes balaie la region entre 7 et 11H, 9H sur l'Estuaire de la Seine.)

A ajouter à cela que beaucoup ne seront pas au courant à cause des elections qui font les gros titres default_dry.png C'est peut-etre pour cela que MF est alarmiste, ce midi Jean-Marc Souami nous a sorti le 140km/H au large Cotentin et Bretagne Sud, et 130 en Manche pour l'après-midi. (Il a cité "950Hpa, pas très loin de 1999" mais sur les iles anglaises)

Je ne m'attends pas à un banal coup de vent en effet c'est à prendre au sérieux.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

C'est archi-faux. Il existe un tas d'autres stations du nord de la France qui sont au-dessus (et très largement) de 3 jours par an.

En effet pas mal de villes du littoral ont plus de 10 jours, le record est pour la pointe du Raz avec 27.7 jours de tempête par an.

(Il a cité "950Hpa, pas très loin de 1999" mais sur les iles anglaises)

Qu'ils arrêtent pas pitié de parler des tempêtes du 26 et 27 décembre 99 à chaque coup de vent et tempête. Elles sont uniques et elles sont tellement extrêmes ( vitesse de creusement hallucinante avec 30-40 hpa en quelques heures, vitesse de course inimaginable avec une traversée de la France Bretagne-Alsace en à peine 6 heures et tout ceci en plein sur la France).La france a connu tellement de tempêtes dans son histoire qu'il ne doit pas être difficile de faire une meilleure comparaison, bien mieux que cette comparaison impossible avec celles de 99. (avec celles de 99, on doit être au bout de ce que la nature est capable de faire chez nous).

De grace, certains n'ont aucun recul sur les choses et nous parlent de 1999 à chaque fois qu'on annonce un coup de vent. Stop conduisez vous comme des adultes !

Le coup de vent annoncé de demain sera probablement un forte tempête de fin d'hiver et la configuration n'a rien à voir avec 1999.

C'est pas la station du mont aigoual la station la plus ventée?