Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/11/07 au 18/11/07


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le retour des HP était déjà la tendance lourde d'il y a 3 jours pour la semaine en question. Je serais donc tout aussi prudent sur le fameux "écrasement de l'anti". Comme le montre le dernier ECMWF, il n'est pas non plus exclu qu'un blocage se forme au nord-ouest de l'Europe, et pourquoi pas ensuite vers la Scandinavie (ça c'est de l'extrapolation) avec une bulle chaude qui serait dans l'impossibilité de renouer avec ses racines subtropicales compte tenu des anomalies froides piégées sur son flanc sud.

Il reste encore pas mal d'inconnues avant de pouvoir privilégier de manière assurée l'une ou l'autre des options exposées ce matin.

100% d'accord avec toi...Ca reste encore très flou ce matin , même si les modèles sont encourageants. Ca fait d'ailleurs longtemps que nous n'avions pas des cartes aussi prometteuses, c'est véritablement passionnant à suivre.

Quoiqu'il en soit, il faut voir déjà comment va s'orchestrer la jonction AA-AG qui s'opère à une centaine d'heures. En fonction, les évolutions futures pourraient s'avérer radicalement différentes : retour de l'AF dans des conditions encore froides mais séches comme dit précemment, jonction entre l'AA et l'AS avec pourquoi blocage à la clé ? (UKMO et dans une moindre mesure ECMWF abondent dans ce sens).... Sur GFS, la pulsion chaude vers le groenland reste insuffisante et l'anti s'écrase logiquement, mais en douceur, permettant à l'air froid de rester présent d'abord en altitude puis finalement en basses couches malgré que l'afflux d'air froid soit stoppé.

Autrement dit, la prévisibilité reste mauvaise car un détail change énormément de choses dans cette config ou de nombreux centres d'actions sont en jeu. Hier midi encore, l'option GA était majoritaire.

Vivement les prochains runs! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Concernant le sud est, gros régime de mistral et de tramontane à prévoir qui pourrer durer pratiquement 1 semaine (d'aujourd'hui à vendredi prochain) donc pour répondre à Sofianemdm, y aura pas de neige à Marseille, non.

Ce n'est pas si sur que sa, d'ailleurs CEP semble rejoindre GFS sur cette possibilitée de retour d'est sur le sud-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon et on fait quoi de Novembre 1999 où il y a plus de neige en un jour que durant six hivers en champagne??? Faut sortir des clichés de Folin!

Sinon un flux d'est même au N des Alpes est toujours bon pour créer une dépression au dessus de nos côtes et provoquer des RR solides ou non mais c'est une recette qui marche bien. Aussi la neige ici ne se prévoit jamis longtemps à l'avance...pire que la pluie!

A+!

Alex.

Pourtant, en décembre 2001, la neige dans le sud est avait été vue 5j à l'avance à une ponctualité impressionnante !En nov-99, elle nous avait pris plus de cours en effet.

Mais, la config de la semaine prochaine se rapproche plus de nov-99 que déc-01. Je pense donc que les changements seront encore nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation est parfaite pour de la neige en plaine dans le quart nord est

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=138&mode=0

Ca ressemble au 18 novembre 1996 ou il etait tombé plus de 20 cm de neige en plaine.Je sens que ja vais passer un des meilleurs anniversaire si ca se produit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si sur que sa, d'ailleurs CEP semble rejoindre GFS sur cette possibilitée de retour d'est sur le sud-est.

régime de mistral et de tramontane quasi assuré d'aujourd'hui à mercredi en tout cas, ce qui fait pratiquement 1 semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation est parfaite pour de la neige en plaine dans le quart nord est

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Ca ressemble au 18 novembre 1996 ou il etait tombé plus de 20 cm de neige en plaine.Je sens que ja vais passer un des meilleurs anniversaire si ca se produit default_w00t.gif

Ca me semble bizarre ton 20cm le 18 novembre 1996 default_rolleyes.gifhttp://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219961118.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

régime de mistral et de tramontane quasi assuré d'aujourd'hui à mercredi en tout cas, ce qui fait pratiquement 1 semaine.

Sur ce point je te rejoins ! mais dans une semaine les choses pourraient changer aprés savoir sous quel forme pourrait etre les precipitations c'est autre chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble bizarre ton 20cm le 18 novembre 1996 default_rolleyes.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219961118.gif

En effet je pense que la date est inexact, voici le bulletin meteo du 18 novembre:

"Un temps froid sous la pluie et la neige

LA journée se passera sous la pluie pour une bonne moitié est du pays, y compris l’Ile-de-France et le Nord-Picardie. Au petit matin, on pourrait voir quelques flocons sur la Bourgogne et au-dessus de 600 mètres sur le Massif central. Des éclaircies reviendront sur le pourtour méditerranéen, au prix d’un vent violent : la tramontane en Roussillon et le vent d’ouest entre Corse et continent atteindront 100 kilomètres à l’heure en rafales. Sur la moitié ouest du pays, de la Bretagne et de la Normandie au Sud-Ouest, il fera froid, les averses se succéderont, entrecoupées de timides embellies. Le vent du nord sera soutenu. Les températures matinales seront comprises entre 0 et 5 degrés, et les maximales entre 3 et 7 degrés l’après-midi, un peu plus près de la Méditerranée. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja a +78h nous pourront avoir cette descente fraiche

gfs-1-78.png

Puis encore une autre beaucoup plus froide a +168h avec des masse d'air qui vont de -2 a -8 en plaine default_rolleyes.gif mais il peut encore avoir des changement !

gfs-1-168.png

Et avec la configuration qu'on a actuellement on pourrait avoir encore beaucoup de descente froide !

[Modéré, 'faut arrêter de dire n'importe quoi]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon pour pas que ça s'enflamme et parte en vrille vite fait il faudrait pour une fois que les modèles se calent vite et bien à 10j parce que ce coup neigeux potentiel sur le SE va faire tourner les post...alors il faut souhaiter soit que ça se confirme durement (on a déjà eu froid et neigeux en novembre on survivra) par contre si c'est pour rien autant que sa *****iiit vite comme pour les pluies...

je ne sais plus qui avait fait remarquer qu'il avait geler en Provence avant qu'il ne pleuve cet automne (rare) mais si la neige donne plus de mm en novembre que la pluie de l'automne alors là...je lâche un renne en camargue! (lmk planque-toi!).

Bref à suivre mais c'est vrai que la majorité des modèles à défaut de neige voient pour le moment bien le coup de frais marqué.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de cette semaine les ingrédients pour un temps bien froid restent à portée! Pour le moment la situation reste en effet bien floue, mais le froid a de fortes chances de se maintenir après la dégradation! Pour le moment on peu privilégier un retour aux HP, mais avec le froid "accumulé" au sol, la faiblesse de flux, et l'humidité au sol, les inversions se produiront facilement!

Toutefois, la tendance à un creusement dépressionnaire sur le Golfe de Gênes pourrait amener un surplus d'humidité sur les régions du sud-est. Sur ces régions, ce flux d'est pourrait provoquer une belle instabilité mais avec ce flux maritime, seuls les reliefs recevraient les flocons bien qu'aux premières hauteurs ( eau trop douces pour le moment... ). Par contre pour le reste du Pays, l'accentuation du flux continental pourrait se produire, et la masse d'air resterait bien froide ( -6 à -8° à 850hpa voire un peu moins localement ) du nord-est au sud-ouest.

A suivre, mais les deux scénarios restent tout à fait probables, donc dans un comme dans l'autre, laFrance aurait de toute façon bien froid durant cette période avec peut-être les premiers dégels en vus dans l'est si cette seconde moitié de semaine se passe comme le voit les modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre, mais les deux scénarios restent tout à fait probables, donc dans un comme dans l'autre, laFrance aurait de toute façon bien froid durant cette période avec peut-être les premiers dégels en vus dans l'est si cette seconde moitié de semaine se passe comme le voit les modèles!

default_whistling.gif Je ne savais pas en ce moment qu'on avait des journées sans dégel. default_cool.pngdefault_huh.png Y a pas de vague de froid en vue en tant que telle, donc pas de journées sans dégel en vue en plaine en France. Faut pas partir dans les délires quand même et faut rester modérer sur un forum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif Je ne savais pas en ce moment qu'on avait des journées sans dégel. default_cool.png

default_huh.png Y a pas de vague de froid en vue en tant que telle, donc pas de journées sans dégel en vue en plaine en France. Faut pas partir dans les délires quand même et faut rester modérer sur un forum.

Virgile, je parlais par inversion et avec la masse d'air telle qu'elle se présente actuellement sur nos modèles! Je prend GFS mais Ukmo suit par exemple sur le long terme avec la config qu'il présente : GFS à 168 heures

Avec du -8° à 850 hpa, le froid qui sera arrivé avant, et si nuages bas persistants présents, il me semble bien que les premiers dégels pourraient avoir lieu! Après en effet, il est bien tôt pour affirmer mais je pense aussi pour infirmer...

Ensuite pas besoins d'une vague de froid pour que les inversions thermiques fassent passer les températures sous les 00°! Je suis ok qu'il ne s'agira pas d'une vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as écris "laFrance aurait de toute façon bien froid durant cette période avec peut-être les premiers dégels en vus dans l'est"

tu as oublié le sans car cela voudrait dire que l'on connait actuellement des jours sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

tu as écris "laFrance aurait de toute façon bien froid durant cette période avec peut-être les premiers dégels en vus dans l'est"

tu as oublié le sans car cela voudrait dire que l'on connait actuellement des jours sans dégel.

Je pense qu'il sous-entendait les jours sans dégel! default_whistling.gif

Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as écris "laFrance aurait de toute façon bien froid durant cette période avec peut-être les premiers dégels en vus dans l'est"

tu as oublié le sans car cela voudrait dire que l'on connait actuellement des jours sans dégel.

default_wacko.png , ok, autant pour moi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Un run magnifique se 12Z pas de réel rétablissement des HP à l'arrière de dépression qui concernerait une grande partie de la france mardi avec un dégradé Est - ouest ou les conditions seront beaucoup plus perturbé sur l'est que sur l'ouest, pour la suite GFS nous fait rêver avec une nouvelle décente froide et humide. Tous ceci est à confirmer avec les prochains runs, et Ecmwf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seconde partie de novembre s'annonce passionnante... Ca sent bon l'hiver précoce, peut-être trop d'ailleurs car les mois de novembre trop froid sont augurent le plus souvent un hiver plus doux que la normale, à l'exception une fois sur quatre du cas des grands hivers les plus précoces...

Les hautes pressions vont revenir siéger au niveau des Iles Britanniques... Nous aurions été en janvier : ce serait une situation typique à vague de froid ! Mais en novembre, nous devrions déjà le sentir passer avec un mercure qui probablement peiner à atteindre les 0°C en journée en Alsace dans une petite semaine ! Ils semble que la nature ne se soit pas trompé en de défaisant de sa parure de feuille bien plus tôt que de coutume.

Si l'arrivée d'air froid par l'est semble acquise, la suite diverge encore selon les modèles... Je pense que le froid pourrait persister au moins une semaine car je ne crois pas tellement au scénario du soir de GFS qui voit nos hautes pressions aller faire la jonction avec des hauts géopotentiels situés vers la Turquie alors qu'entre deux va se développer la descente d'air froid et au moins deux dépressions ! Le modèle européen me semble plus réaliste ce soir...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

le run de GFS12z persiste et signe good for the sous couche default_cool.png ce qui va etre interressant c'est la suite aprés l'effondrement de l'Anti sur nous va t'il se retirer dans sa position atlantique pour permettre des effets tobogan ou va t'il continuer a vayager entre le UK la france ou alors pire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de GFS12z persiste et signe good for the sous couche default_cool.png ce qui va etre interressant c'est la suite aprés l'effondrement de l'Anti sur nous va t'il se retirer dans sa position atlantique pour permettre des effets tobogan ou va t'il continuer a vayager entre le UK la france ou alors pire

Je pencherai pour la première option, vu ce que j'ai expliqué avant... Cela ne nous empêchera pas forcément de "profiter" des effets de l'anticyclone en particulier à l'ouest si il continue à s'inscrire sur le très proche atlantique...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce soir, tous les scenarios de GEFS ( à part 5 en tout) voient ce froid perdurer puis un AA qui se retracte sur l'atlantique permettant un nouveau flux polaire. Les diagrammes de ce soir vont être pas mal à regarder default_cool.png

Pour florent, le modèle europeen de ce matin est quand même extreme avec sa gouttes froide en plein sur la France entre mercredi et samedi prochain et celui-ci n'est pas encore sorti ce soir. C'est justement GFS qui est le plus raisonnable jusqu'à présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, tous les scenarios de GEFS ( à part 5 en tout) voient ce froid perdurer puis un AA qui se retracte sur l'atlantique permettant un nouveau flux polaire. Les diagrammes de ce soir vont être pas mal à regarder default_cool.png

Pour florent, le modèle europeen de ce matin est quand même extreme avec sa gouttes froide en plein sur la France entre mercredi et samedi prochain et celui-ci n'est pas encore sorti ce soir. C'est justement GFS qui est le plus raisonnable jusqu'à présent...

Goutte froide ou pas et où : peu importe une semaine avant... Elles ne sont pas gérables déjà à trois ou quatre jours ! Par contre savoir où se situe les grandes lignes, c'est à dire les zones qui auront des pressions élevées ou plus basses peut déjà nous donner des indications. Je signalais dans ce cadre que l'on peut plutôt penser que les hautes pressions resteront sur l'Atlantique et auront bien du mal à pénétrer en Europe au moins jusqu'en fin de semaine prochaine ; si elle doivent le faire, se serait à priori par le nord : partant de là, on ne peut rester que sous l'influence de masses d'air froides dont nous verrons les modalités plus tard.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce soir, tous les scenarios de GEFS ( à part 5 en tout) voient ce froid perdurer puis un AA qui se retracte sur l'atlantique permettant un nouveau flux polaire. Les diagrammes de ce soir vont être pas mal à regarder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet les diagrammes risquent d'être sympa.UKMO est moyen ce soir et rejoins un peu le scénario proposé par GFS notamment ce matin:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Décidément les modèles ont bien du mal à s'accorder en ce moment, un peu normal me direz vous vu la complexité de la situation . Quand l'un dit oui, l'autre dit non, quand l'un dit non, l'autre préfère dire oui...

A voir ECMWF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle du méchant UKMO qui remet en cause cet épisode hivernal en voyant une fois de plus l'antocyclone bien trop proche de nos contrées, il ferait frais certes, mais sec et bien moin froid que sur le modèles américain.

Notons que UKMO est en forme en ce moment, donc attention, il peut se réveler perturbateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'avec UKMO c'est le sud-est qui pourrait tirer son épingle du jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire, depuis hier où je regarde les modèles en pointillés (je ne les ai pas vu depuis dimanche !), c'est un véritable comte de fée en ce qui me concerne j'ai rarement vu de telles corrections des modèles vers le froid et l'humidité à une seule exception, février 05.

Bon, je ferai d'autres analyses plus tard, là je viens de rentrer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...