Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les modéles a mailles fines qui commence à sortir sentent vraiment bon. Les pluies commenceraient pour le Gard mardi pour s'intensifier dans la nuit de mardi a mercredi et arriver a leur paroxismes d'intensités dans la nuit de mercredi a jeudi. Jeudi devraient etre la journée de tout les "dangers" avec de forts cumuls prévus.

Sur l' ensemble de "l'épisodes" les intensités pluviométriques devraient par endroits trés largement dépasser les 100mm/h (la créations de systèmes convectifs de méso-échelle, plus connu sous le nom de système en V donnera un risque important d'inondations pluviales dans les zone en cuvette)

En ce qui concerne le risque d'inondation fluvial, au vu des niveaux des cours d'eau extrémement bas par endroit, le risque sera présent pour les petits bassins versants au cours d'eau a réponce rapide (ruissellement extrême) avec un temps de réaction court. Si le phénomène se prolonge dans le temps avec de fortes intensités horaires les choses changeront... De plus les reliefs quarztiques aux nappes phréatiques vident devraient amortir le risque. Néanmoins si celles-ci arrivent a saturation (cas peu probable), des inondations fluviales importantes seront a craindre. donc vigilance

Enfin pour terminer je suis contre l'avis de clem11 voyant une faible probabilité de fortes pluies sur le 66 et le 11. Au vu des modéles catalans et espagnols il semblerait qu'une faible frange pluvieuse puisse se retrouver bloqué sur les contreforts montagneux, les provinces catalanes Nord seront copieusement arrosées et vu la remontée prévus, les P.O pourraientt l'étre également. En ce qui concerne le département de l'Aude, toute la frange littorale pourrait etre sujete a la formation de système en V... Je pense bien que l'Aude sera frappée par les débordement du phénomènes.

Pour conclure je dirais qu'une vigilance orange sera émise par MF pour le Gard et l'Hérault dés mardi soir voir mercredi matin. Cette vigilance pourrait s'étendre par la suite aux P.O ainsi qu'a l'Aude sans oublier PACA qui pourrait avec des miettes.

En ce qui concerne la vigilance crue, les petits bassins versants seront certainement les plus concernés et la vigilance orange des cours d'eau tardera a venir en fonction de la situation prévu.

nota: faut attendre encore un peu pour bien localisé les plus fortes pluies

Merci pour cet analyse

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Aucune neige n'est prévue pour le pourtour méditerrannéen pour demain

Ma fois lol on est pas dans les Alpes ! la neige c'est pas notre quotidien default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Amicalement.

@+

Cet épisode cévenol qui s'annonce depuis 1 semaine maintenant, risque d'être étonnant surtout par sa durée, mais pas forcément par son intensité (même si les cumuls finaux risquent d'être remarquables). En tous cas, çà tombe bien puisque dès mardi, je vais chez un ami à Alès, en plein dans le noyau de précipitation. J'hésite à prendre mon pluvio SPIEA. default_laugh.png

par définitions un épisode cévenol peu engendré de trés fortes intensités horaires, c'est un des élèments qui le caractérise d'ailleur... Trés localement tu peux avoir des intensités dépassant les 200mm/h et ceux pendant un certain temps (cellule en V réalimentée et stationnaire)

A suivre de prés ce cevenol en vue d'autant que les sols sont secs là bas donc prudence.Par contre à cause du fort vent de sud,je pense que dans les PO on aura pas grand chose voit rien du tout.Au pire une ou 2 averses qui passeront et pi voila ,tout ça à cause du foehn qu'on va avoir à cause de ce vent de sud soutenu en vue.Par contre peut être.....l'aude à une petite chance mais j'y crois pas trop.Sincérement,je pense que si jamais cette épisode se confirme,ca risque d'être trés chaud pour l'hérauth et le gard.A suivre

par définitions un épisode cévenol peu engendré de trés fortes intensités horaires, c'est un des élèments qui le caractérise d'ailleur... Trés localement tu peux avoir des intensités dépassant les 200mm/h et ceux pendant un certain temps (cellule en V réalimentée et stationnaire)

Eh ben non, tout faux default_laugh.png

Un "cévenol", c'est des pluies continues orographiques de l'ordre de 5/20 mm/h, jusqu'à 40mm/h, perdurant des heures voire des jours sur le relief cévenol et seulement le relief (ce qui signifie que le vrai cévenol peut laisser 3mm à Fréjorgues, 6mm à Courbessac et 150mm au Vigan). Un cévenol est en général quasiment dépourvu d'activité orageuse.

Les épisodes de fortes précipitations orageuses qui touchent davantage les plaines et le littoral, avec les fameux orages en V, sont des "épisodes méditerranéens". Lorsque l'on se retrouve dans le cas de fortes précipitations parfois orageuses remontant bien plus au nord que le domaine classique méditerrannéen, on parle d'épisode "méditerranéen extensif" ; décembre 2003 par exemple se trouve dans ce cas de figure avec des inondations jusqu'en Bourgogne.

Notez, c'est pas courant, qu'on peut compter 14 jours de flotte dans le Sud-Est sur les 16 prochains jours sur le dernier GFS, c'est pas banal ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Eh ben non, tout faux default_laugh.png

Un "cévenol", c'est des pluies continues orographiques de l'ordre de 5/20 mm/h, jusqu'à 40mm/h, perdurant des heures voire des jours sur le relief cévenol et seulement le relief (ce qui signifie que le vrai cévenol peut laisser 3mm à Fréjorgues, 6mm à Courbessac et 150mm au Vigan). Un cévenol est en général quasiment dépourvu d'activité orageuse.

Les épisodes de fortes précipitations orageuses qui touchent davantage les plaines et le littoral, avec les fameux orages en V, sont des "épisodes méditerranéens". Lorsque l'on se retrouve dans le cas de fortes précipitations parfois orageuses remontant bien plus au nord que le domaine classique méditerrannéen, on parle d'épisode "méditerranéen extensif" ; décembre 2003 par exemple se trouve dans ce cas de figure avec des inondations jusqu'en Bourgogne.

Notez, c'est pas courant, qu'on peut compter 14 jours de flotte sur les 16 prochains jours sur le dernier GFS, c'est pas banal ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on dirait que tout le déficit de pluie a décidé de tomber en une semaine voir deux default_laugh.png

Les GEFS 12z est très humide en tous cas pour la semaine à venir.. C'est bien la première fois depuis l'automne dernier que toutes les courbes s'exitent autant...

Ca parait pas très explosif comme épisode mais bien étalé dans le temps.. Tout ce qu'il faut pour dame nature...

(Essayer de prévoir le temps qu'il fera plûtot que de deviner (critiquer) la couleur de la carte de vigilance de MF ça finit toujours en debat stérile et inutile...)

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

sauf que orage en V et épisode cévenol sont deux phénomènes différents, attention aux amalgames...

A+!

Alex.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

sauf que orage en V et épisode cévenol sont deux phénomènes différents, attention aux amalgames...

A+!

Alex.

Oui on ne le répètera jamais assez... Là où ça se complique c'est qu'il arrive parfois qu'on orage en V se superpose sur un épisode cévenol qui dure depuis des heures ou des jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et là en principe ça fait très mal...

Sinon OK avec Parpayou : on va éviter les pronostics plus ou moins hasardeux sur d'éventuelles vigilances de MF... Je rappelle que même s'il tombe 200 à 300 mm étalé sur plusieurs jours sur le relief on peut très bien rester en jaune comme l'année dernière où même avec des cumuls de 300 à 400 mm en 48 heures, Gard, Lozère et Ardèche sont restées jaune et à raison : aucun gros problème constaté.

Eh ben non, tout faux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notez, c'est pas courant, qu'on peut compter 14 jours de flotte dans le Sud-Est sur les 16 prochains jours sur le dernier GFS, c'est pas banal ! default_laugh.png

Oui exactement, d'ailleurs je pense que sur le montpellierain nous verrons plus les nuages bas défiler vers les Cévènes que de la pluie (en tout cas pour le début de semaine). Mais c'est pas plus mal , il vaut mieux qu'il pleuve là bas que sur le littoral, (pour que ca retourne à la mer c'est pas la peine).

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Quoi qu'il en soit les pluies fortes sur le relief sont de retour , ca va faire du bien , quand au littoral du golf du Lion Vent tres fort et forte houle seront de la partie et ca aussi ca fait du bien.Surtout Mardi.

Miam

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je te remercie de tes fausses précisions... (merci au modérateur de m'avoir censuré parce que je me suis un peu emballé default_laugh.png )Les modèles voient bien un cevenol ! Après comme dit Vincent63, il arrive qu'un V se superpose à un cevenol. Dans notre cas, il faudrait analyser avec des paramètres adéquates (CAPE, Li, forçage etc...) mais je suis incapable de le réaliser précisément.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Notez, c'est pas courant, qu'on peut compter 14 jours de flotte dans le Sud-Est sur les 16 prochains jours sur le dernier GFS, c'est pas banal ! default_laugh.png

Hallelujah ! J'espère simplement qu'il n'y aura pas d'inondations majeures..

Ouf! Enfin de la pluie en perspective. default_laugh.png On en avait drôlement besoin. J'habite aux pieds des Cévennes Gardoise. Et croyez le ou pas, le gardon est en étiage mi Novembre, il y a quelques semaines, on a du ouvrir les vannes des barrages pour faire la descente de l'Ardèche à Vallon Pont d'Arc. L'automne a laissé tout au mieux 100mm depuis début Septembre. C'est pas banal, ça aussi. Les derniers run des modèles BOLAM, NOGAPS, GFS et surtout le

météoblue envisage un "vrai" épisode cévenol de lundi midi à jeudi. c'est à dire des précipitations essentiellement sur le relief. Dans ces épisodes, on peut mesurer des cumuls pouvant atteindre 400mm sur Valleraugue et seulement 20mm à Montpellier.

Ensuite, Jeudi avec l'arrivée d'un front froid, l'instabilité risque de gagner tout le pourtour méditérannéen et l'épisode cévenol, "le vrai", laissse place peut-être à un épisode méditerranéen. ça sent la gardonnade pour jeudi.

Pour clouer le tout, le week s'annonce agitée aussi dans la région selon GFS, mais la perspective est encore loin. Le pluviomètre va être de sortie!

Quel bonheur ce qui va arriver, sincèrement j'espère vraiment de gros cumuls, puissent-ils se faire tranquillement, parce qu'il y en a dramatiquement besoin. Si les truites pouvaient écrire sur infoclimat elles diraient "au secours alleluia !"

J'ai craqué et j'ai appelé mf07, ils ne s'emballent pas sur les cumuls mais il faut dire aussi que l'habitude locale aux pluies fortes peut les tempérer. Peut être que ça ne sera pas exceptionnel ! Enfin ils font un point météo qui insiste sur la sécheresse automnale incroyable... Mais 1985 aurait été pire. JUsqu'à mi décembre pas de pluie significatives. C'est vrai que j'en avais entendu parler...

Oui… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dur dur de vous suivre….. Entre ceux qui parle de déluge et ceux qui parle de beaucoup de pluie sur plusieurs jours !

default_laugh.png

Bon je résume un peu tout ceux que j’ai pus lire :

Demain lundi sur l’herault et le gard les nuages passe au dessus de nos tête pour ensuite jeter ces seaux d’eau sur les cevenne !

Mardi la même …….. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi et jeudi il pleut partout sur le Languedoc roussillion et vendredi on verrat bien… default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C’est sa ou pas ??? default_huh.png

Donner moi vos prévisions et statistique…..

Bonne soirée à tous et bon vent. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

salut lebourdon et bonsoir a tous, oui c'est vrai trés bonne analyse de la situation a venir dans nos départements mais a noté aussi le renforcement des vents a l'est plutot vers le littoral qui entrainerait la formation d'une forte houle dans le bassin et qui pourrait rendre plus difficile l'écoulement des grands cours d'eau vers la mer.Bref enfin un temps de saison default_laugh.png

Je suis franchement sceptique pour AUDE et P.O. ! Le flux de sud n'aide pas pour ces 2 départements, il faudrait un flux plutôt à tendance Sud-Est, comme en 1999 par exemple (je ne souhaites pas vraiment qu'il pleuve autant quand même).

Tout au plus quelques petits cumuls en espérant me tromper ! default_laugh.png

Pour les Cévennes ça s'annonce assez bien et pour les Alpes du Sud la sous-couche pourrait devenir intéressante en cette saison.

Pour répondre à zagueb, j'espère que notre tour viendra car on est vraiment pas gatés en ce moment dans l'Aude.

Oui… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dur dur de vous suivre….. Entre ceux qui parle de déluge et ceux qui parle de beaucoup de pluie sur plusieurs jours !

default_laugh.png

Bon je résume un peu tout ceux que j’ai pus lire :

Demain lundi sur l’herault et le gard les nuages passe au dessus de nos tête pour ensuite jeter ces seaux d’eau sur les cevenne !

Mardi la même …….. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi et jeudi il pleut partout sur le Languedoc roussillion et vendredi on verrat bien… default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C’est sa ou pas ??? default_huh.png

Donner moi vos prévisions et statistique…..

Bonne soirée à tous et bon vent. default_rolleyes.gif

Pour demain, on devrait commencer en douceur, temps gris, nuages défilant vers les Cévennes mais occasionnant des cumuls modérés sur les reliefs. Renforcement des précipitations entre lundi soir et mardi matin.

Mardi, un peu le même programme que lundi mais avec des précipitations plus soutenues et toujours régulières.

Mercredi et jeudi seraient pluvieuses en plaine (le créneau mercredi 12h-jeudi 12h semble le plus propice aux gros cumuls), mais on quitte les prévisions à court terme pour cette échéance, donc il vaut mieux rester prudents.

Mes prévisions :

http://www.meteo-midi.fr/prevision_gard_herault.htm

http://www.meteo-midi.fr/prevision_j+2.htm

Celles de Just1:

http://www.meteo-midi.fr/just1/prevision_aude_herault.htm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...