cris Posté(e) 18 novembre 2007 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Demain pour Frontignan Plage vent de Sud Est faible a modéré se renforçant fin de journée et mardi , ciel couvert et risque de premières pluie en soirée de Lundi pour une période s'étalant jusqu'à Jeudi matin avec renforcement des pluies Mercredi matin .Température de l'ordre de 15°C sur la période de temps perturbé avant un fléchissement a la rotation du vent au Nord Ouest Jeudi dans la journée. Salut Je m'etais permis de mettre cette petite previ sur le post des obs , donc je le remets a sa place. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je le sens mal pour l'Aude et les P.O. cet épsiode, ça va être vraiment limite. Pour ce qui est de l'Hérault, le Gard, la Lozère il y a moins de souci à se faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Il va falloire serieusement se preoccuper de cet episode cevenol qui risque d'etre particulierement prolongé et actif ! Sans doute des cumuls superieurs à 200-300 mm sur l'ensemble de l'episode exclusivement sur les reliefs, concernant la plaine sa s'annonce relativement modérée et continue et des cumuls raisonnables. Autre point interessant, les chutes de neige dans les alpes et plus particulierement sur les alpes du sud qui devraient bénéficier de tres bon cumuls en ce debut de saison hivernale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Il va falloire serieusement se preoccuper de cet episode cevenol qui risque d'etre particulierement prolongé et actif ! Sans doute des cumuls superieurs à 200-300 mm sur l'ensemble de l'episode exclusivement sur les reliefs, concernant la plaine sa s'annonce relativement modérée et continue et des cumuls raisonnables. Autre point interessant, les chutes de neige dans les alpes et plus particulierement sur les alpes du sud qui devraient bénéficier de tres bon cumuls en ce debut de saison hivernale ! Je pense que la plaine des cumuls trés important sont à attendre et c'est loin d'être modéré comme tu le suggères.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 18 novembre 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 oui c'est chaud tout ça https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/dynami...072.europeg.gif ( nogaps) http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20071122_00.gif ( ukmo ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 novembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Ce qui est étrange pour l'instant c'est que MF48 met la limite pluie/neige à 900-1200 m dans les Cévennes jusqu'à Mercredi où elle remonterait. Le bulletin parle d'épisode cévenol en tout cas, c'est clair maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 18 novembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Pour BdR ça fait suffisamment de run pour voir que notre pic sera pour Jeudi...si dans la semaine au total il tombe 50mm ça sera bien. Pour le Cévenol la configuration est belle mais les estimations pluie paraissent sous-estimées... à voir avec les modèles à mailles fines. Mais la situation est trop scolaire pour ne pas espérer plus. L'étalement de l'épisode est aussi étonnant. Soit il pleuvra plus fort par épisodes soit plus fort sur la même durée mais ces espèces de "bruines" pendant 4j avec cette situation c'est pas possible. Bref enfin une semaine humide en méditerranée, ouf et si ça augurait de bonne choses pour cet hiver? (y'a pas que le froid dont on a besoin!) A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je pense que la plaine des cumuls trés important sont à attendre et c'est loin d'être modéré comme tu le suggères.. Les precipitations devraient rester modérées en plaine au moins jusqu'à mercredi ( d'apres moi ), ensuite on verra.... Theta et dynamisme relativement faible. Sans doute beaucoup de nuages bas et de brouillard tenace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 18 novembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 S'il pleut violemment, les égouts seront bouchés par les feuilles des platanes qui sont au sol et bonjour les problèmes de montée des eaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je le sens mal pour l'Aude et les P.O. cet épsiode, ça va être vraiment limite. Pour ce qui est de l'Hérault, le Gard, la Lozère il y a moins de souci à se faire. Salut à tous, suis nouveau sur le forum et habite vers Carcassonne. Pour suivre Clem11 je pense aussi que ce futur épisode va nous passer sous le nez. La situation sur notre département est récurrente et incomprehensible par rapport aux autres années Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 18 novembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Oui pour Carcassonne ça n'est pas l'endroit idéal avec cette configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 18 novembre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 GFS et la plupart des modeles persiste pour un gros arrosage sur tout le pourtour méditerranéen,certainement a un épisode cévenol(citation de régis crepet) pour la semaine prochaine,surtout mercredi et jeudi! d'aprés LCM la situation reste a surveiller pour de gros cumuls de précipitations notamment sur les contreforts cévenols! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 18 novembre 2007 Montpellier Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Le CEP nous dévoile son "extreme forecast index" (EFI) des quantités de précipitations à venir. L’EFI est un indice élaboré à partir des membres d’EPS (prévision d’ensemble) et de la distribution climatique saisonnière locale d’évènements "extrêmes", i.e qu’il tient compte du lieu et de la saison. Voici cet indice pour mardi et mercredi (pas de 24h de 6 UTC à 6 UTC). http://images.meteociel.fr/im/666/Europe_p...tation_lhp1.gif http://images.meteociel.fr/im/2083/Europe_...tation_vsc6.gif Inutile de dire que la valeur de cet indice serait maximale en d’autres endroits que le relief cévenol par exemple. Le parc numérique dans son ensemble fait également l’unanimité dans ses projections, de quoi avoir l’assurance d’une semaine plus qu’arrosée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexmarseille Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Ce qui me surprend le + sur le dernier gfs c'est la durée possible que pourrait avoir cet épisode cévenol avec des précipitations jusqu'à dimanche prochain sur le sud-est! Bon certes je ne me fais pas trop d'illusions sur une telle durée mais cela serait LA situation idyllique pour parer à la sécheresse actuelle... Pluie modérée s'étalant sur plusieurs jours... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà le coktail qu'il nous faut! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui semble acquis c'est que nous verrons enfin la pluie tomber du ciel et c'est déjà pas si mal en ces temps-ci! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Bon le run de 18h (12z) garde le cap, qqun aurait un lien poour wattercentral? m'en rappel plus. Les quantités et la longévité prévue à cette échéance sont bien pour le sol comme dit plus haut, ca va envoyer de l'eau en profondeur c'est tout de même mieux qu'un gros épisode ou tout est concentrer. Donc à voir les prochains runs, déjà le 18z en dira plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 18 novembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Cet épisode cévenol qui s'annonce depuis 1 semaine maintenant, risque d'être étonnant surtout par sa durée, mais pas forcément par son intensité (même si les cumuls finaux risquent d'être remarquables). En tous cas, çà tombe bien puisque dès mardi, je vais chez un ami à Alès, en plein dans le noyau de précipitation. J'hésite à prendre mon pluvio SPIEA. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 18 novembre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Ce qui me surprend le + sur le dernier gfs c'est la durée possible que pourrait avoir cet épisode cévenol avec des précipitations jusqu'à dimanche prochain sur le sud-est! Bon certes je ne me fais pas trop d'illusions sur une telle durée mais cela serait LA situation idyllique pour parer à la sécheresse actuelle... Pluie modérée s'étalant sur plusieurs jours... Voilà le coktail qu'il nous faut! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui semble acquis c'est que nous verrons enfin la pluie tomber du ciel et c'est déjà pas si mal en ces temps-ci! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée! je sais pas si la situation a venir est idyllique comme tu le dit! les précipitations prévus risque d'etre trés soutenues! avec meme des orages! ont c'est tous ici que les sols sont trés sec et le mistral et tramontane qui ont sévis ses derniers jours n'est pas du tout favorable! l'épisode prévus risque d'etre long,ont peut redouter des innodations si la situation reste ainsi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 18 novembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Bon le run de 18h (12z) garde le cap, qqun aurait un lien poour wattercentral? m'en rappel plus. http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Cet épisode cévenol qui s'annonce depuis 1 semaine maintenant, risque d'être étonnant surtout par sa durée, mais pas forcément par son intensité (même si les cumuls finaux risquent d'être remarquables). En tous cas, çà tombe bien puisque dès mardi, je vais chez un ami à Alès, en plein dans le noyau de précipitation. J'hésite à prendre mon pluvio SPIEA. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pluie froide, modérée et régulière, les dizaines de millimètres risquent de s'ajouter au fil des heures. Je pense pas que le bassin alésien soit particulèrement arrosé au cours d'un épisode de ce type. Tu devrais aller faire un tour autour du Vigan et de Valleraugue Près du Rhône, on aura tout au plus quelques miettes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 18 novembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Le dernier NOGAPS fait assez peur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 18 novembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je pense pas que le bassin alésien soit particulèrement arrosé au cours d'un épisode de ce type. Toutes les situations me conviennent finalement : s'il pleut, on restera à la maison regarder les mm tomber en jouant à ISS. S'il ne pleut pas, on pourra faire un tennis ou une promenade... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fou de neige de miramas Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 mais pour demain matin dans les BdR avec 4 degrés il pourrai ptét faire dla neige fondu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 18 novembre 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Salut à tous, suis nouveau sur le forum et habite vers Carcassonne. Pour suivre Clem11 je pense aussi que ce futur épisode va nous passer sous le nez. La situation sur notre département est récurrente et incomprehensible par rapport aux autres années Salut et bienvenue sur le forum !Et pour te repondre il y a toujours un endroit qui ne prend rien niveau précipitation pour unr fois c'est vous et encore rien n'est perdu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 18 novembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Aucune neige n'est prévue pour le pourtour méditerrannéen pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Les modéles a mailles fines qui commence à sortir sentent vraiment bon. Les pluies commenceraient pour le Gard mardi pour s'intensifier dans la nuit de mardi a mercredi et arriver a leur paroxismes d'intensités dans la nuit de mercredi a jeudi. Jeudi devraient etre la journée de tout les "dangers" avec de forts cumuls prévus. Sur l' ensemble de "l'épisodes" les intensités pluviométriques devraient par endroits trés largement dépasser les 100mm/h (la créations de systèmes convectifs de méso-échelle, plus connu sous le nom de système en V donnera un risque important d'inondations pluviales dans les zone en cuvette) En ce qui concerne le risque d'inondation fluvial, au vu des niveaux des cours d'eau extrémement bas par endroit, le risque sera présent pour les petits bassins versants au cours d'eau a réponce rapide (ruissellement extrême) avec un temps de réaction court. Si le phénomène se prolonge dans le temps avec de fortes intensités horaires les choses changeront... De plus les reliefs quarztiques aux nappes phréatiques vident devraient amortir le risque. Néanmoins si celles-ci arrivent a saturation (cas peu probable), des inondations fluviales importantes seront a craindre. donc vigilance Enfin pour terminer je suis contre l'avis de clem11 voyant une faible probabilité de fortes pluies sur le 66 et le 11. Au vu des modéles catalans et espagnols il semblerait qu'une faible frange pluvieuse puisse se retrouver bloqué sur les contreforts montagneux, les provinces catalanes Nord seront copieusement arrosées et vu la remontée prévus, les P.O pourraientt l'étre également. En ce qui concerne le département de l'Aude, toute la frange littorale pourrait etre sujete a la formation de système en V... Je pense bien que l'Aude sera frappée par les débordement du phénomènes. Pour conclure je dirais qu'une vigilance orange sera émise par MF pour le Gard et l'Hérault dés mardi soir voir mercredi matin. Cette vigilance pourrait s'étendre par la suite aux P.O ainsi qu'a l'Aude sans oublier PACA qui pourrait avec des miettes. En ce qui concerne la vigilance crue, les petits bassins versants seront certainement les plus concernés et la vigilance orange des cours d'eau tardera a venir en fonction de la situation prévu. nota: faut attendre encore un peu pour bien localisé les plus fortes pluies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés