Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

puissant gresil a paris selon meteo-alerte

ça pourrais donner quelquechose 100m plus haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (revons toujours default_laugh.png )

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

puissant gresil a paris selon meteo-alerte

ça pourrais donner quelquechose 100m plus haut default_rolleyes.gif (revons toujours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tout de suite tu interprètes en éxagérant : il n'y a pas marqué puissant grésil, c'est juste un grosse averse mêlée de grésil. Pas tout à fait la même chose ... Rien ne dit qu'il y a beaucoup de grésil.

Ca permet de jeter un regard critique sur tes obs, où personne ne peut vérifier default_laugh.png

Ici, fin d'averse 7,1°C

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pluie mélée de gresil ici comme tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sympa l'ambiance dehors default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne averse ici (entièrement liquide default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Petite baisse avec 7,5°C

PS : Je m'exprime mal, math ... Par exemple pour moi j'ai constaté qu'en moyenne mes Tn étaient de 0,7°C inférieures à celles de Montsoursis. Donc quand je donne l'écart, si celui-ci est de +2,5°C par rapport au valeurs calculées dans le tableau (moyennes de Montsouris), j'indique +3,2°C car ça correspond plus au vrai écart à la moyenne de ma station. En quelques sorte je crée une "moyenne de ma station" en décalant la moyenne de Montsouris.

Ah oui ok j'avais pas capté! c'est intéressant comme remarque! mais pour ca il faudrait une moyenne sur plusieurs années (remarque j'en ai une sur 5 ans lol), je vais caclculer les écarts un de ce quatres. Avec ton raisonnement sur certain moins au lieu d'y enlever 0.7° (si on est en dessous) je pourrais y rajouter 0.7° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les mois ou la Tm est au dessus des normes de Montsouris.

actu ca ca remonte.....7.1°.....

Un seul jour de gelée pour le moment ici avec une Tn de 0,0°C pile, c'était le 21/10, front relativement décevant avec plutôt des pluies éparses non continues et un ciel gris, c'est toujours cela de pris ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les flocons aperçus par certains cet après-midi, je suis fortement sceptique en regardant le RS de Trappes, il fallait monter à 1600 m pour avoir des températures inférieures à 0°C, et les précipitations n'ont rien eu de violent à ce moment de la journée.

Pour Paparazzi, dans notre banlieue plus éloignée, la Tx en Janvier est proche de 5°C et non de 7,5°C, aujourd'hui avec une Tx ici de 8,4°C, température de saison à 0,6°C près au-dessous.

Tn = 0,4°C - Tx = 8,4°C (ce soir) - Tactu = 7,0°C - Td = 6,5°C - Hr = 96% - P = 1009 hPa - Ciel couvert.

Olivier.

Pour Paparazzi, dans notre banlieue plus éloignée, la Tx en Janvier est proche de 5°C et non de 7,5°C, aujourd'hui avec une Tx ici de 8,4°C, température de saison à 0,6°C près au-dessous.

http://www.meteofrance.com/FR/climat/tmd/78/zcdm24.gif

La txm en mi novembre est quand meme de 10° C, voire légèrement plus, on est donc plutot vers 2° C de déficit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle averse vers 21h15 accompagnée de 2 éclairs assez brillants ici default_cool.png ,sur le coup,j'ai sursauté mais je n'ai pas vu de grésil à première vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteofrance.com/FR/climat/tmd/78/zcdm24.gif

La txm en mi novembre est quand meme de 10° C, voire légèrement plus, on est donc plutot vers 2° C de déficit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je vois plutôt 9°C, c'est le pb des graphes, j'ai 9,4°C sur les moyennes 61/90 et 9,0°C sur 51/80, ma période favorite. Et même avec 2°C de déficit, cela reste de la fraîcheur, il faut entre 4 et 5°C au-dessous des normes pour que je qualifie cela de froid.Olivier.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut Olivier !

Pour les Txm de janvier on a par exemple, pour la période 71/00: 6.3°C à Brétigny, 6.2°C à Melun et 6.1°C à Chartres... Mais je veux bien croire que Trappes soit plus froid, je n'ai pas les données de cette station.

Il y avait un bon degré de plus chez moi aujourd'hui, d'ailleurs, la Tx a été atteinte a 21h25 avec 7.4°C (Txm nov à Brétigny 71/00: 10°C), on était quand même bien sous les normes pour une mi-novembre et ça n'est pas fini !

Sinon, j'ai cru halluciner tout à l'heure mais une observation sur météoalerte m'a rassuré: il y a eu de l'orage sur Ste-Geneviève vers 21h30. J'ai d'abord entendu un grondement, puis après avoir ouvert ma fenêtre j'ai aperçu un flash vers le Nord ... mais je n'ai rien vu ni entendu d'autre par la suite.

Après l'averse faible à modérée, le cumul du jour passe à 1.4 mm...

Actu: 6.9°C, 1009.3 hpa ... on passe carrément sous les 1010 ! c'est renversant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi, je vois plutôt 9°C, c'est le pb des graphes, j'ai 9,4°C sur les moyennes 61/90 et 9,0°C sur 51/80, ma période favorite. Et même avec 2°C de déficit, cela reste de la fraîcheur, il faut entre 4 et 5°C au-dessous des normes pour que je qualifie cela de froid.

Olivier.

Les normes ce sont 1971/2000... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

8° de Tx un 13 novembre c'est quand même très limite! Pour une fois que c'est dans ce sens la! default_cool.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est fou le nombre de c*******s qu'on peut lire en une journée (ndlr : les messages venant de Rambouillet)...

Bref passons...

Pour rappel la Tn

est de -1.2° et la Tx

de 7.8° (en cours).

Quelques bonnes averses (trés courte) vers 22h00 je crois, le cumul s'établit à 2.4 mm pour ce mardi.

A par çà, temps ennuyant.

Me voilà de retour sur le forum ! default_cool.png

Et avec une nouvelle station en plus, la WS3600. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première observation avec cette station donc : 7.2° actu et ciel assez nuageux.

5.6mm de cumul pour aujourd'hui, pas grand-chose sous le front (0.5mm) mais le cumul a bien grimpé grâce à deux bonnes averses durant la traine.

Me voilà de retour sur le forum ! default_cool.png

Et avec une nouvelle station en plus, la WS3600. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première observation avec cette station donc : 7.2° actu et ciel assez nuageux.

5.6mm de cumul pour aujourd'hui, pas grand-chose sous le front (0.5mm) mais le cumul a bien grimpé grâce à deux bonnes averses durant la traine.

Mmmm c'est de bonne augure alors?? la neige pour bientôt??! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai cru voir des milliers de flashs; ... ah non ça devait être la déco des galeries lafayette, en tout cas c'était géant, la musique en plein boulevard , la déco des galeries, avec les machines animées, les mecanismes etc.. c'était super beau, belles couleurs, ambiance de noël! default_flowers.gif

actu 8.2°C après la baisse à 7.5°C ça ne cesse de remonter...

Les normes ce sont 1971/2000... default_flowers.gif

8° de Tx un 13 novembre c'est quand même très limite! Pour une fois que c'est dans ce sens la! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le sais bien, mais je ne m'y fais pas à ces températures bien trop élevées, j'ai connu l'époque d'avant, c'est cela les vieux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Néanmoins même avec une Txm de 10°C, cela ne ferait chez moi que 1,6°C au-dessous, donc simplement frais pour la saison.

Tactu = 7,0°C en hausse à nouveau sous une petite averse.

Olivier.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour en revenir aux gelées, à titre comparatif pour ici, l'année derniére à ce jour, j'avais 5 gelées pour la saison froide, alors que cette année : seulement 2 !

En aucun cas je cherche à dire que l'hiver va être doux ^^, mais on peut-être toujours faire aussi pire, sans pour autant avoir un hiver doux... (je me comprend :-D)

Sinon la Tx vient d'être atteinte : 8.0°... Cela doit faire depuis le mois de mars que je n'ai pas eus une Tx sous les 10° (à voir), soit 7 mois !

La moyenne des T° de ce mardi est d'ailleur froide : 3.5° environ.

Au fait y a t-il eut une petite activité électrique au passage des averses tout à l'heure (22h) ? Il m'a semblé voir un flash ainsi qu'entendre un grondement.

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le ciel est assez mitigé ici actu..

T°mini -0,4°c

T°maxi 7,5°c

T°actu 6,1°c

Hr 87%

Préssion 1008,2 hpa

Point de rosée 4,3°c

Vent ~> NO 27 km/h de vent moyen

Cumul du jour 3,2 mm

Vive le retour de Reese ! :!: default_sorcerer.gif

Ce matin, ciel très nuageux d'aspect instable, on distingue quelques lueurs du côté du soleil, et pas mal de bourgeonnements à l'ouest du côté des averses.

Tn en cours de nuit : 5,4°C (+0,4)

a priori provisoire

Actu : 7,1°C

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Au fait y a t-il eut une petite activité électrique au passage des averses tout à l'heure (22h) ? Il m'a semblé voir un flash ainsi qu'entendre un grondement.

Moi je confirme, tu n'est pas le seul a avoir vu un flash, j'en ai pas vu mais sur la carte météoalerte, il y avait Orly qui a mis orage faible...ainsi que plusieurs observateurs de l'Essonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">bon actu une averse est passé qui a donné 1 mm pile au pluvio

Tn 4,4°C

actu 5,9°C

vent ONO 3.6 km/h

le soleil essaye de refaire son apparition

1013 hpa

bonne journée! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est-ce qu'il fait doux actu, j'hésite encore à mettre un pull 7.5°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 0.6°C d'ecarts seulement entre chez sylvainmeteo et chez moi .. comme quoi par temps humide l'effet urbain est annihilé.

un peu moins de 7°C sur Montrouge, les éclaircies arrivent par le nord tandis que les petites pluies glissent sur la normandie...la journée s'annonce pas si moche que ça avec un peu d'espoir,

Bon courage pour ceux qui sont sur la route!

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

C’est tout à fait possible qu’à Courcouronnes tu aies eu de l’orage hier soir car il y en a eu à Sainte Geneviève des Bois (vers 21 h 30).Personnellement je n’ai rien entendu car j’étais devant la télé et j’avais mis le son un peu fort mais ma mère m’a dit qu’elle avait entendu des grondements ; ma copine aussi d’ailleurs.

En revanche, j’ai pu observer une forte averse avec du grésil et des rafales de vent vers 21 h 25.

Dommage que je n’ai pas mis mon pluviomètre hier… default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Content de te revoir Reese91 !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici temps calme

7,2°C

vent NO 3.6 km/h

belles éclaircies

l'averse de ce matin aura donné 1.16 mm

94%

1017 hpa

bonne après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...