Météo78 Posté(e) 17 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 -0.3° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous concocte un de ces topics les amis voila un apreçu: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 17 novembre 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 on va passer au positif ici avec +0,0°C ou -0,0°C EDIT +0.1°C dégel a 11h20 soit 20 min de gelée en plus que hier (dégel a 11 heures hier) J'ai déjà passé les 0° depuis 10h00 tout à l'heure. Mais faut voir la façon dont chacun place sa station, moi elle est tout le temps au soleil (quand il y en a).Donc si la votre reste à l'ombre une bonne partie de la matinée, c'est normale que la dégel se fasse tard (sous estimation). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 17 novembre 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Chouette il fait super bon dehors 5°C avec ce soleil, je crois que je vais faire bronzette; j'ai toujours le maillot de bain dans mon sac au cas où..... et au vu des T° prévues la semaine prochaine, le maillot de bain ne va plus chômer pour longtemps encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 novembre 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 nuit sympa a chercher les T froides! petit reportage a suivre effet urbain assez monstrueux donc, monstouris gele legerement comme hier, pareil chez Antoine sans doute (un peu moins?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 novembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 1) Au fait c'est où Longchamps, j'ai tendance à confondre avec l'hippodrome de Longchamps dans le bois de boulogne /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2) Sinon la mini à Montsouris est de -0.3°C et non pas -0.2°C. 3) Par contre tu dis que l'atmosphère est sèche mais ça ne justifie pas d'avoir une humidité de 65% aussi tôt le matin en ville, et 95% autour c'est enorme comme ecart tout de même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait hier avec l'incendie du 19eme, les conséquences des grèves(circulation sur le périph, plus importante que d'hab et à des heures plus tardives, les week end..) toutes ces circonstances ont dû fortement jouer . 1) Longchamp c'est dans l'hippodrome en effet, on voit bien que par temps calme comme ça c'est la nature du sol qui joue fortement sur la Tn, un sol gazonné dans un environnement proche naturel comme à Longchamp va fortement se refroidir, tandis que la présence de béton, bitume, etc... va stocker plus de chaleur et fortement ralentir le refroidissement. Il n'y a pas besoin d'être bien loin de Paris pour voir des tempés froides dans ce type de situation. C'est une histoire de bilan radiatif. 2) Oui sans doute, en fait c'était à 7h les -0.2°C. 3) Voir le point 1) sinon pour la circulation importante, et l'incendie, ça m'étonnerait quand même que cela puisse avoir les effets que tu cites. A mon avis il est urgent d'attendre le prochain coup de froid avec de l'air froid et surtout très sec pour voir comment ça se comportera chez toi et chez moi (ou chez Guillaume Sechet). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 novembre 2007 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Au fait c'est où Longchamps, j'ai tendance à confondre avec l'hippodrome de Longchamps dans le bois de boulogne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agit bien de l'hippodrome de Longchamps dans le bois de Boulogne, très impressionnante les températures la bas au porte de Paris, au plus froid de la vague de froid de janvier 1985, je suis certain qu'il aurait -20° /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Bonjour à tous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici grand soleil depuis ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu 5,8° 61% 1029,3 hPa vent nul 2 gelée ici pour la saison 2007/2008 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 17 novembre 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 1) Longchamp c'est dans l'hippodrome en effet, on voit bien que par temps calme comme ça c'est la nature du sol qui joue fortement sur la Tn, un sol gazonné dans un environnement proche naturel comme à Longchamp va fortement se refroidir, tandis que la présence de béton, bitume, etc... va stocker plus de chaleur et fortement ralentir le refroidissement. Il n'y a pas besoin d'être bien loin de Paris pour voir des tempés froides dans ce type de situation. C'est une histoire de bilan radiatif. 2) Oui sans doute, en fait c'était à 7h les -0.2°C. 3) Voir le point 1) sinon pour la circulation importante, et l'incendie, ça m'étonnerait quand même que cela puisse avoir les effets que tu cites. A mon avis il est urgent d'attendre le prochain coup de froid avec de l'air froid et surtout très sec pour voir comment ça se comportera chez toi et chez moi (ou chez Guillaume Sechet). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ces infos, ça serait interessant de mettre une station dans les Buttes Chaumont(110m) et dans le bois de Vincennes pour comparer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 17 novembre 2007 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 ici, la température est restée quasi stable toute la nuit avec une tn à -4°C. Actu 4°C : ça se réchauffe plus vite qu'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 ici, la température est restée quasi stable toute la nuit avec une tn à -4°C. Actu 4°C : ça se réchauffe plus vite qu'hier. Aujourd'hui, on a pris 5,2° en 6h (de -0,3° à 4,9° de 6h à 12h)contre "seulement" 3,6° de gagner en 6h pour hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 17 novembre 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Il y a un joli noisetier tortueux dans ton jardin Pouic ! Quand à l'incendie dans le 19ème, j'ai bien vu le panache tout en me demandant d'où venait le nuage ... c'est pour réchauffer Paris ! Je sens que je suis en train de me faire griller 0,7°C actu bien vu en effet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plaisir: cette nuit tn -6.1° le lac est gelé au 1/2 Pont-l'évéque: tn -3.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 novembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Y'a un très gros problème chez moi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelqun peut m'expliquer pourquoi la T° n'est pas descendu sous les 1°C(minimale) alors qu'il faisait 2°C à 18h hier ????? J'ai regardé les flaques d'eau ne sont pas gelé donc mon thermo dit vrai! Je vais quand même faire un tour dans les Buttes-Chaumont Oui weather, je ne crois pas un seul instant que la circulation plus importante de la semaine à cause des grèves y soit vraiment pour quelque chose?? en tout cas on le saura jamais lol! on ne peut pas revenir en arrière sans grèves pour comparer. Par contre comme le dit CFR il y avait pas un pète de vent (moins que la nuit d'avant) donc effet urbain à donf! d'ou une Tn plus aujourd'hui que hier chez guillaume. Sinon tornado il viens pas des masses en hiver il me semble?? et antoine il fait son capricieux! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà l'humidité était très basse cette nuit tout simplement en raison de la sécheresse de la masse d'air. Si les T° ont très peu baissé, c'est sans doute une nouvelle illustration de l'effet urbain, typique avec ce vent faible, ce ciel clair. Apparemment Tn autour de -6.0°C à Longchamp,+1.6°C ici sur mon balcon. Quelques Tn de la nuit en IDF : -6.6°C à Achères -7.5°Cà CHailly en Bière (à 7h) -6.5°C au Chatelet -2.6°C à Courbevoie -7.0°C à Courdimanche -7.1°C à Dourdan -6.6°C à Nemours -5.5°C à Pontoise Aero -0.2°C à Montsouris. Vraiment merci pour ces données CFR! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je colle vraiment Courbevoie dis donc! j'ai exactement la même Tn! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deuxième jour de gelé aussi a montsouris! je me demande à combien on est sut l'année la bas? 4 gelées?? avec l'hiver de ***** qu'on a eu! Sinon la norme du nb de gelées à montsouris est de combien? J'ai déjà passé les 0° depuis 10h00 tout à l'heure. Mais faut voir la façon dont chacun place sa station, moi elle est tout le temps au soleil (quand il y en a). Donc si la votre reste à l'ombre une bonne partie de la matinée, c'est normale que la dégel se fasse tard (sous estimation). Bas non justement nico! les sondes doivent être placées au nord et à l'ombre du matin au soir! sinon c'est toi qui surestime du coup! au moins pour les Tx! je comprend pourquoi tu as eu plus de 5° hier. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si c'est au soleil toute la journée il faut confectionner des vrais abri à la style MF en blanc... Sinon donc ici : Tn de -2.6°(-7.8°) T° actu de 4.4°..... C'est ma 3ieme gelée de nov mais seuleument ma 7ieme de l'année! (pfff norme 30, va falloir qu'il y en est 23 d'ici le 31 dec /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 2.4° actu toujours gelé a l'ombre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 17 novembre 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Bas non justement nico! les sondes doivent être placées au nord et à l'ombre du matin au soir! sinon c'est toi qui surestime du coup! au moins pour les Tx! je comprend pourquoi tu as eu plus de 5° hier. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si c'est au soleil toute la journée il faut confectionner des vrais abri à la style MF en blanc... Oui j'ai eus 5° mais Dourdan aussi (5.3°) et Brétigny était à 4.9° et il s'agit d'abris MF, donc je me situe dans le lot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 novembre 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Salut, Tn: -5.1°C à 07h55 Actu c'est plus doux qu'hier avec 6.0°C et toujours un soleil radieux. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 62% Hr, 1027.3 hpa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Tn de -2.1° ici, super décevant surtout quand on voit l'avance que j'avais hier soir. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu 6.3°, ça se réchauffe plus vite qu'hier en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 novembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 actu 5,1°C soit la Tx d'hier, il fait finalement plus doux qu'hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 45% point de rosée : -2°C vent nul 1027 hpa 0.01 mm ciel ensoleillé a suivre demain vent nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 2.4°..... tx 2.5° premières traces de degel a l'ombre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 novembre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Profitons de nos températures encore assez élevées cet après midi, avec en gros 5 à 7° de maxi, car demain aprem on ne devrait pas dépasser les 3° C ! Ici ma Tx s'élève pour l'instant a 5.9° C. Tactu = 5.7° c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Y'a un très gros problème chez moi! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelqun peut m'expliquer pourquoi la T° n'est pas descendu sous les 1°C(minimale) alors qu'il faisait 2°C à 18h hier ????? J'ai regardé les flaques d'eau ne sont pas gelé donc mon thermo dit vrai! Je vais quand même faire un tour dans les Buttes-Chaumont Il n'y a aucun problème c'est le vent le seul reponsable : cette nuit l'effet urbain a été remarquablement puissant puisque la minimale de Montsouris est de -0,3°C et celle de St-Germain-des-Prés de +1,9°C ! Ici le profil de température a été assez impressionant : alors qu'on descendait lentement jusqu'à -0,7°C sur les coups de minuit, la température a subitement augmenté (oui vous avez bien lu) pour stagner à +0,2°C environ pendant plusieurs heures ! Du coup en fin de nuit ça n'avait presque pas baissé on était juste revenu à -0,7°C à 7h15. Et là tout s'est produit comme je l'avais envisagé : soit un petit courant d'air, soit l'accélération habituelle de la "dernière ligne droite avant le lever de soleil" mais subitement ça a dégringolé jusqu'à la Tn pas très basse mais qui sauve les meubles : Tn : -1,8°C (-6,4) soit un dixième plus bas qu'hier ... Dehors la gelée était un tout petit peu plus présente Le graphique de la station de Montfermeil résume assez bien le tendance que j'ai eu : http://domosat.perso.cegetel.net.perso.cegetel.net/ avec la même baisse étonnante à la fin. En tout cas je suis curieux comme weather75 de connaître la cause de cette stagnation parfaite (ou hausse) pendant une bonne partie de la nuit. Le simple rayonnement ne doit pas suffire, à mon avis il y a une histoire de couche d'inversion. D'ailleurs cette inversion était basse (matérialisée en soirée par le panache de l'incendie du 19ème) et bien résumée par psncf : Tn de -5,7° et 68%, ce qui est intéressant ce matin c'est les inversions, il faisait -5 au thermo voiture chez mois a 70 mètres, puis pas plus de -2 en foret a 190 mètres, je descend dans un vallon la température baisse jusqu'à -6,5° a 65 mètres d'altitude soit 4° d'écart pour 130 mètre de dénivelé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . philippe Selon moi le rayonnement urbain pouvait être réflechi par la couche d'inversion de la même manière que les nuages (en supposant qu'il y avait saturation très locale, ça équivaut à une couche de nuages tellement fine qu'elle n'est pas visible). L'air n'a donc pas pu se refroidir et est resté moins froid qu'en banlieue et plus sec. Et comme je l'ai dit c'est le vent nul qui a permis cette config avec des gradients de température localement importants avec une absence totale de brassage. Sinon donc ici : Tn de -2.6°(-7.8°) T° actu de 4.4°..... Bon ben finalement je suis plus haut mais avec moins d'écart que ce que l'on aurait pu croire (la baisse éclair de la fin s'est passé exactement comme j'avais imaginé, le vent de SE m'aurait-il sauvé ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En tout cas j'attends des bonnes nuits de Moscou-paris avec fort vent d'est et -15°C à 850 où je pourrais aussi avoir des températures glaciales ! Ce matin j'ai remarqué aussi que malgré l'air sec (max de 83% seulement), l'air était bien brumeux (il l'est toujours), encore une manifestation de l'inversion ? Actu après une nuit de vent nul il y a un petit souffle de NE, et les températures sont nettement plus douces qu'hier. Il fait 7,1°C en hausse Je crois aussi que j'ai réussi à régler le problème de surchauffe du matin, le test d'aujourd'hui dans les conditions extrêmes idéales (aucun vent) semble concluant) nuit sympa a chercher les T froides! petit reportage a suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On attend ça ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 17 novembre 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je viens de rentrer des buttes, bonne douceur chez moi mais fraicheur plus marquée dans le parc... Aussi j'ai pu prendre quelques tofs des collines blanchies ou du lac partiellement gelé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 17 novembre 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Voici les photos en question pour illustrer mes propos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre les piles de mon apn commencaient à lâcher, dommage.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 l'herbe est encore gelée a 60% a l'ombre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1.3° /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx 2.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 novembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 novembre 2007 l'herbe est encore gelée a 60% a l'ombre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1.3° /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx 2.6° Tu sousestimes d'au moins 4°C. Dans tout le 78, les températures sont au dessus de 5°C. Ton thermomètre doit être au nord et à l'ombre non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Tu sousestimes d'au moins 4°C. Dans tout le 78, les températures sont au dessus de 5°C. Ton thermomètre doit être au nord et à l'ombre non ? il est a l'ombre des arbres en ce moment le soleil est bas a cette heure ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés