Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, on a aussi eu de la neige à Berne cette nuit et dans tout le canton de fribourg. La couche atteint de 3 à 8 cm selon les zones. Il neige faiblement en ce moment avec -2°C.

A Genève pas un flocon et une nuit même pas froide malgré un ciel parfois claire (Tn 0°, act +1°C). Bise modérée.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Neige faible a modéré ici après une nuit relativement sèche... 2cm depuis ce matin et T variant entre -4 et -5°...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Episode finalement très décevant sur Saint-Etienne avec aucune neige au sol.

Pourquoi très décevant Gauthier ? Les modèles n'avaient pas entrevus de chutes de neige notables à partir de mardi soir (début de l'épisode) sur le stéphanois à basse altitude. Comme prévu c'est l'Est de Rhône-Alpes qui a été le plus touché, rien d'étonnant avec un flux de NO. Je dirai même que sur le stéphanois il est tombé localement un peu plus de mms que ce que prévoyait GFS. Donc, comme je le disais hier, pas de mauvaise ou de bonne surprise sur le secteur. La ville a vu les flocons, le grésil, la pluie et même des blanchiments temporaires. La montagne du Pilat quant à elle a reçu qq cms et même si ce n'est pas des dizaines de cms, là-haut les conditions sont franchement hivernales avec le vent de Nord (la burle).Il est à noter cependant que GFS annoncait le basculement du flux au Nord à la fin de la journée d'hier, flux plus favorable à la ville d'autant plus qu'il était vu légèrement humide. On pouvait espérer un petit saupoudrage nocturne, se prolonger pourquoi pas aujourd'hui. Ce basculement n'a pas vraiment eu lieu puisque le METAR de Sainté est resté toute la nuit en flux de NO, idem ce matin chez moi sur le Sud de la ville avec les fumées de cheminées et les drapeaux poussés par un vent de NO. Observations d'ailleurs en contradiction avec les radars qui montrent les averses circulant sur la France dans un flux de NE. Du coup, le saupoudrage ce matin était très faible, anecdotique avec par moments quelques averses de neige par -3°C. Peut-être du changement dans la matinée.

Ce qui déçoit peut-être certains stéphanois, c'est la comparaison entre l'altitude de la ville (450 à 700m pour la partie urbanisée) et l'enneigement à altitude équivalente dans les Alpes ou le Jura. Le raccourci est rapide et erroné par la même occasion. Par flux de NO, il en a toujours été ainsi et cela ne changera pas. La ville et le Pilat "ramassent" dans d'autres configurations.

Enfin Gauthier, les paysages hivernaux ne sont qu'à quelques minutes de voitures de chez toi. Un petit tour dans le Pilat et tu retrouveras le sourire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'autant plus que cela devrait tenir jusqu'à dimanche matin. Les monts du Forez ne sont pas loins non plus : http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm

Actu, il neige faiblement sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon).

Pierric

il neige à nouveau assez fort avec des flocons plus gros sur fontaine (ouest greneble) inespéré!

Neige modérée actu sur Grenoble! sa a du mal a tenir la température étant légèrement positive!

en dehors du goudron la neige prend bien, l'essuie glace arrière des voitures n'est presque plus visible.... et pourtant sur les radars on ne voit presque rien... je ne suis pas déçu d'être venu m'installer ici!

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Une nouvelle fois, l'Ouest de Grenoble se retrouve sous les intempéries neigeuse alors que l'Est et le Grésivaudan se retrouve au sec...

Quelques petits rayons de soleil déjà visible sur le plateau des Petites Roches

default_flowers.gif

Exact Seb,

Depuis ce matin que je suis arrivé au taf (Seyssinet-Pariset) la neige ne s'est pas arrêtée de tomber ! Avec de belles intensités actuellement en plus default_rolleyes.gif

Enfin Gauthier, les paysages hivernaux ne sont qu'à quelques minutes de voitures de chez toi. Un petit tour dans le Pilat et tu retrouveras le sourire default_rolleyes.gif d'autant plus que cela devrait tenir jusqu'à dimanche matin. Les monts du Forez ne sont pas loins non plus : http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm

Actu, il neige faiblement sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon).

Pierric

Rien du tout à Champagne (Lyon), c'est même le grand soleil actuellement... Quelques tout petits flocons, et c'est tout... Et c'est presque pareil pour les Mts du Lyonnais default_flowers.gif

Par contre, c'est apparement très différent dans le Forez, une bonne vingtaine de cm à Pierre sur haute certainnement ?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Effectivement Thoupie, rien de bien enchantant n'était prévu donc il n'y a pas vraiment de déception à avoir...

C'est d'autant plus vrai qu'il neige de manière modérée et continue depuis 9h sur le sud de la ville : 1 à 2 cm au sol, routes comprises (ces dernières sont très glissantes, prudence...). Pourvu que ça dure !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne suis pas sur le Sud de Sainté pour l'instant mais sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon, en plaine donc) où il neige de façon modérée. Cette neige commence à blanchir le sol. Voilà donc peut-être le changement de flux qui amènera un saupoudrage sur le stéphanois.

Pierric

Posté(e)

Je ne suis pas sur le Sud de Sainté pour l'instant mais sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon, en plaine donc) où il neige de façon modérée. Cette neige commence à blanchir le sol. Voilà donc peut-être le changement de flux qui amènera un saupoudrage sur le stéphanois.

Pierric

Si ça continue, ce sera plus qu'un simple saupoudrage puisqu'il y a déjà une petite couche, même sur la route, comme je viens de le dire. A suivre... Neige modérée ici aussi.

Posté(e)

Si ça continue, ce sera plus qu'un simple saupoudrage puisqu'il y a déjà une petite couche, même sur la route, comme je viens de le dire. A suivre... Neige modérée ici aussi.

En effet, il y a une heure, le Sud de Sainté virait déjà au blanc par -2,6°C : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/15.11.2007.JPGPierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je sors d'une "expédition" à la Maison de la Culture dans des conditions, disons, pas faciles... Neige modérée et vent sensible de N à NE par une température autour de -2°. La couche au sol atteint environ 2 cm. J'ai fait chauffer l'APN bien entendu. A voir ce que ça va rendre default_rolleyes.gif

G.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige est bien au rendez-vous sur le Stéphanois, prudence.

Finalement, l'épisode aura été à peu près conforme aux prévisions, tant à l'Est qu'à l'Ouest de RA.

Posté(e)

Je suis en intérieur, il n'y a pas de fenêtre, je ne vois donc pas dehors. Que se passe-t'il ? Il neige encore ou pas ?

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

le soleil perce sur la mure, les flocons continuent à voltiger balayés par une bise soutenue. Les congères commencent à se former. Il est tombé 5 cm de neige dans la nuit. Une couche de 10 cm recouvre la ville. Ce matin la couche de neige à laffrey (à la même altitude mais en haut du col de la rampe de laffrey) était bien plus enneigé , une bonne vingtaince de cm et un brouillard très épais. Bonne journée à tous.

Et bien finalement la bise devient forte, puisqu'on a enregistré une rafale de 70km/h à 11h50 à Genève-Cointrin. Elle ne cesse de s'intensifier depuis ce matin. Avec 43km/h en vent moyen, la sensation de froid tourne actuellement autour de -5°C.

Posté(e)

Je suis en intérieur, il n'y a pas de fenêtre, je ne vois donc pas dehors. Que se passe-t'il ? Il neige encore ou pas ?

Il tombe quelques rares et fins flocons et le ciel s'éclaircit bien. Vent de N toujours assez sensible et environ -2°, encore.G.

Posté(e)

Il tombe quelques rares et fins flocons et le ciel s'éclaircit bien. Vent de N toujours assez sensible et environ -2°, encore.

G.

Merci bien pour l'information gxxiii. D'après les radars, on devrait se contenter de nos 2 petits cm de neige sur Sainté (qui devraient résister avec le froid ambiant).

Et bien la bise continue du s'intensifier ! 79km/h à Genève-Cointrin et Nyon-Changins... Beaucoup plus que ce qui était prévu. En plus, la température baisse à présent, la sensation de froid aussi puisqu'elle atteint -7°C à Changins.

neige quasi toute la matinée sur St egreve !

et comme d'hab avec ces T° un poil trop haute, d'énorme différence :

Quelques cm qui ont du mal à tenir au boulot le long de la nationale... et à quelques centaines de m, le long de la montagne (chartreuse), c'est tout blanc, 5 voir 10cm qui tiennet plutot bien !

enfin ça fait toujour plaisir, et je m'attendais à moins que ça !

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le ciel s'est ennuagé en ce début d'après midi. LA T° est de 3.9°C avec un vent de secteur NO soufflant à 10km/h en moyenne.

Une petite photo, c'est encore bien blanc chez Malc. default_wub.png

photowb1.jpg

Posté(e)

Le ciel s'éclaircit bien après la belle neige de ce matin (env 2 cm au sol).

Vers 13h30 :

15110713.jpg15110714.jpg15110715.jpg15110716.jpg

G.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...