Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mer de nuages en Limagne vue du Puy-de-Dôme

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Lever tardif aujourd'hui (10h00) mais c'est samedi donc c'est permis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au saut du lit je constate que l'affreuse tartine de nuages bas est encore là sur Clermont : gris, gris et gris... Direction donc la chaîne des Puys pour voir enfin l'astre solaire et admirer la mer de nuages d'en haut car vu d'en bas c'est lassant !

Je fais donc l'ascension du Puy de Dôme (1465 m) depuis le col de Ceyssat par le chemin des Muletiers : il fait chaud au soleil, sueur et tee-shirt de rigueur. A l'ombre c'est bien plus frais...

Arrivé en haut beau spectacle mais il est déjà tard (11h00 environ) et la lumière moins belle que le matin. Allez place aux clichés.

Le Forez émerge au fond, Clermont est juste en dessous, sous les stratus... La limite supérieure de la mer de nuages fluctue à vue d'oeil et oscille entre 700 et 800 m d'alt.

f314237d4ea49fad39ea9d99e239c.jpg

39c688ceca3a31de95a3173bee3f1.jpg

Vue vers le SE dans l'axe de la Limagne

b07089fca495e8d2e34626c6ae57d.jpg

Vue vers le Nord. A gauche la partie septentrionale de la Chaîne des Puys : Puy Pariou etc...

54bc4d04c3b70fe8246acd94b51f4.jpg

19e704df338012e41547e5c12be21.jpg

Les parapentistes profitent du beau temps en altitude. Les nuages bas s'infiltrent dans les vallées descendant du plateau.

088e1533b0c42c936764051d02117.jpg

Zoom sur la mer de nuages et le Forez

6fb60fde4b55973b503cfed2a010d.jpg

Il a gelé cette nuit et le blanc est encore présent à l'ombre. A droite les restes de givre accumulés au pied des grillages

f6fa17481594febfca6935fbd2235.jpg

La mer de nuages en train de remonter, elle est vers 800 m d'alt. voire plus ici

0ecd92bf8af47170a5a16853413fc.jpg

Toujours aussi beau...

e2baf034021d6968d2ac8e2d0aa67.jpg

deec89b0027f07a263bb6d593563c.jpg

La route d'accès au sommet : on plonge vers la grisaille !

5957a807f76a3d564e33bea4e3ed5.jpg

Pour finir, 4 photos plus nature que météo mais je vais pas créér un sujet spécial... Une petite surprise à la descente, un peu anachronique un 27 Octobre à 1250 m d'alt...

C'est pas tout mais il faut redescendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fond, le massif des Monts Dore (Sancy)

306a622d12aa3227b780e9b5823b4.jpg

Surprise sur le chemin ! Un vipéreau vraiment tout jeune (15 à 18 cm de long seulement !) La photo proxy avait pas l'air de lui plaire il cherchait à mordre mon objectif default_dry.png Je n'ai pas réussi à identifier formellement l'espèce : on dirait une vipère aspic mais ça me semble étrange à plus de 1200 m d'altitude sur le Puy-de-Dôme, c'est peut être une vipére péliade... Dire qu'il y avait plusieurs cm de givre ici même encore hier...

4c48cc961e3f6ce381352b3d4fb18.jpg

f1993c5754a2f319d484af5304ed5.jpg

Pour finir : ambiance automnale dans la hétraie au col de Ceyssat

d01d679569dd96b3557d871b33bdb.jpg

Actu, les nuages bas se sont totalement dissipés au dessus de Clermont et le soleil est de retour... Enfin !

J'adore tes photos Vincent, elles sont magnifiques ! default_wub.png

C'est vraiment une région que j'adore, j'y suis allé une fois en vacances et j'en ai un super souvenir ! default_rolleyes.gif

Superbes photos la limite entre nuage bas et le soleil se situe souvent si ce n'est tout le temps, a 800mètres d'altitude environ, en gros vers Orcines.

En tout cas merci de ces photos default_rolleyes.gif, de nous avoir fait partager cet instant. Petit bonjour à la vipère

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci pour le reportage Vincent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La saison des mers de nuages a véritablement commencé sur le MC et au vu des prévisions pour la semaine à venir, d'autres mers de nuages pourraient être immortalisées default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'observation d'une jeune vipère à cette époque de l'année et à cette altitude est en effet surprenante mais suite aux jours de froid et de givre on comprend pourquoi l'animal soit sorti réemmaganiser de la chaleur au soleil. On a bien fait pareil aujourd'hui default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pierric

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Belle illustration de l'expression "mer de nuages" dont les montagnes sont autant d'îles.

Je pense que la bébête est une vipère péliade. Quantité d'aspics vivent dans les environs de ma maison et leur cou est très étroit faisant ressortir une tête bien triangulaire. La péliade a le coup dans le prolongement de la tête, avec moins d'étranglement.

Bravo pour ces jolis instants.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un bien beau reportage merci Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'adore ces clichés de mer de nuages ! default_flowers.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Superbe tes photos Vincent default_flowers.gif , comme quoi pas besoin d'aller au puy de la Tache ce matin, bon je poste 4 photos sur ton topic, pas la peine d'en ouvrir un autre. Les photos sont prisent entre Saignes et Murol au pied du Massif du Sancy à environs 1000m d'altitude entre 7h30 et 8h30.

img_8517.jpg

img_8518.jpg

img_8519.jpg

img_8520.jpg

La 9 est vraiment terrible Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Splendides photos Vincent63 default_flowers.gif . Je suis vraiment etonné que la vipère te laisse tranquille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car normalement les vipères peuvent mordre n'importe aux hommes, ben oui. J'espère que tu avais prévu le serum antivenimeux, toi tu pouvais faire attention default_cool.png . Heureusement, tu n'es pas mordu par la vipère, ça va. Prudence !

Merci ausi 247Steph427

A+ default_laugh.png

bonsoir

les stratus etaient au rendez vous !

merci à vous deux pour ces belles série auvergnates. les couleurs de l'automne dopent considerablement ces compos !

impressionnante la vipere et assez etonnant de la voir dehors par ces temperatures !

bon dimanche

alain

Vraiment très belles photos Vincent default_flowers.gif j'en suis encore dans l'admiration default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le serpent est vraiment très bien pris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que dires des paysages grandioses default_cool.png

Vraiment très beau ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

bizzare je ne voit pas les photos de vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

belles photo steph default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

bizzare je ne voit pas les photos de vincent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu utilises Internet Explorer ou Mozilla Firefox ??

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Très belles photos Vincent et Steph !

Je n'ai pas l'occasion d'en voir beaucoup, très rarement même default_shaun.gif, et ça me réjouit quand j'ai l'occasion d'en voir en images.

J'en profite également pour saluer tous ceux qui nous font profiter de ces merveilles de la basse troposphère dans photolive. J'adore ^^

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbes tes photos Vincent!

Je suis monté plusieurs fois par le sentier des muletiers et parfois avec ma femme et ma fille ainée qui marche ardemment mais tu me fais peur avec tes histoires de vipère default_cool.png

Quand on y est monté en été il faisait bien plus chaud mais peut-être qu'alors avec tout le monde qui y passe les serpents fuient default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut que je rassure ma femme... et moi aussi d'ailleurs j'ai horreur de ces bêtes.

En tout cas de très belles images lumineuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">