hailstone Posté(e) 25 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2007 Début de semaine plus agité sur le pays sauf sur le sud-ouest du pays, il ferait frais mais sans excès, au pire autours des normes. Milieu de semaine anticyclonique avec phénomènes d'inversions et pourquoi pas quelques gelées en plaine au petit matin, mais les journées seraient plutot agréables, un petit air de printemps pour certains. Ensuite [...] retour d'un flux de composante nord ou nord ouest plus ou moins anticyclonique. Bonsoir, En ce qui concerne la deuxième phase que tu décris (milieu de semaine), je n'ai pas l'impression que les journées seront si agréables, car le flux sera très mal orienté (entre ouest et nord) et la grisaille persistante risque d'être très présente sur les trois quarts du pays tandis qu'un épisode de mistral/tramontane s'annonce à partir de mardi jusqu'à au moins jeudi. GFS 18z fait carrément passer le flux perturbé sur la moitié nord de la France en milieu de semaine, donc même si c'est un run un peu extrême il faut retenir que d'après la plupart des modèles le flux perturbé avec vents et pluies risque de ne pas passer loin des côtes de Manche et des frontières du nord. En cette saison, pour ma part je ne miserais pas sur un temps quasi-printanier, mais plutôt sur un temps très automnal (c'est moins risqué n'est-ce pas?! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Pour la fin de semaine, c'est vrai qu'il y a une relative et surprenante convergence des modèles pour voir un flux de NNO humide et froid, surtout à l'est, et probablement accompagné d'un nouveau renforcement du vent dans les régions méditerranéennes (le windchill envisageable pour le weekend d'après GFS 18z me fait... froid dans le dos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 25 octobre 2007 Oui hailstone c'est toujours difficile à gérer ce type de config... je prend pour exemple ECMF qui reste stable. Je pense en voyant ce modèle que les effets de basses couches ne seraient pas si présents mais je me trompe peut être, se sont des phénomènes difficiles à apréhender même juste avant échéance... En cette époque c'est vrai que l'humidité est souvent plaquée au sol quand un A se pointe. C'est soit tartine de nuages bas et brouillards soit beau temps bleu (en montagne surtout). GFS 18h ma devancé un peu sur mes propos même si il exagère un peu la situation, c'est tout de même un signal que la tendance va pour un anticyclone sur le groenland et peut être une jonction AA/GA. C'est pas si mal je trouve, en tout cas la première vraie situation synoptique hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Et que c'est il passé ces années là? 68 c'était mou et anticyclonique mais 69 LA SITUATION était pas mal du tout.. et en 70, PAS MAL AUSSI en regardant les archives, je n'ai pas trouvé de grande corrélation entre ces 3 années entre elles et la situ actuelle... Donc pour le remake, je comprends pas trop, j'ai peut être mal compris ? Merci /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Je m'explique : je me souviens que dans ces années là , les mois de novembre donnaient un bon avant-goût de l'hiver contrairement aux novembre de ces dernières années (exemple neige et froid mi novembre 1968 à Paris) et donc , si on regarde les diagrammes ENS pour ce début novembre , on est souvent en dessous de la moyenne pour cette période de l'année d'où ma question , sans dire que novembre 68 , 69 et 70 aient été identiques entre eux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 la fenetre du 1 er novembre s'est brutalement refermée : enorme contraste entre gfs 18 et 00...le jour et la nuit....d'une bonne grosse fraicheur hivernal ont est passé en 6H à un temps anticyclonique et assez doux....ne me parlez plus jamais de la fiabilité de ce modèle completement erratique......Dejà la premiere grosse deception ; ça commence bien mal /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 la fenetre du 1 er novembre s'est brutalement refermée : enorme contraste entre gfs 18 et 00...le jour et la nuit....d'une bonne grosse fraicheur hivernal ont est passé en 6H à un temps anticyclonique et assez doux....ne me parlez plus jamais de la fiabilité de ce modèle completement erratique......Dejà la premiere grosse deception ; ça commence bien mal /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'échéance est à 6 jours ==> pas de catastrophisme ; qui nous dit que la fenêtre ne va pas réapparaître dans les prochains runs ... ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Je regarde les modèles depuis quelques jours, et je regrette ma belle jonction impossible AS-AG... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Je regarde les modèles depuis quelques jours, et je regrette ma belle jonction impossible AS-AG... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> gfs nous fait le coup à chaque fois,des qu'il voit une bonne porte de sortie ,elle disparait 8 fois sur 10 aux prochains runs,mais qui vout dit qu'elle ne va pas réapparaitre au run de 06 z et petit a petit ca va saffiner mais c'est vrai que c'est souvent une deceptioncroisons les doigts pour le 06z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Je regarde les modèles depuis quelques jours, et je regrette ma belle jonction impossible AS-AG... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai l'mpression que c'est encore l'europe centrale qui va manger le gateau,et nous,nous seront au chaud avec l'anticyclone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 26 octobre 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 26 octobre 2007 j'ai l'mpression que c'est encore l'europe centrale qui va manger le gateau,et nous,nous seront au chaud avec l'anticyclone J'ai également l'impression que le scénario le plus plausible pour début novembre est le retour de l'AA (surnommé aussi le Gros ou l'Anticyclone de France /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en plein sur notre pays avec un temps mou avec des grisailles matinales plus ou moins tenaces et des journées ensoleillées. Les nuits seraient plutôt fraiches et les journées relativement douces... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 J'ai également l'impression que le scénario le plus plausible pour début novembre est le retour de l'AA (surnommé aussi le Gros ou l'Anticyclone de France /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en plein sur notre pays avec un temps mou avec des grisailles matinales plus ou moins tenaces et des journées ensoleillées. Les nuits seraient plutôt fraiches et les journées relativement douces... un temps normal de novembre en fait....l'hiver c'est pour plus tard et puis les hivers précoces ne donent pas forcement des hivers froids dans la durée alors patience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 J'ai également l'impression que le scénario le plus plausible pour début novembre est le retour de l'AA (surnommé aussi le Gros ou l'Anticyclone de France /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en plein sur notre pays avec un temps mou avec des grisailles matinales plus ou moins tenaces et des journées ensoleillées. Les nuits seraient plutôt fraiches et les journées relativement douces... attendons quand même le 06z pour affirmer plus ou pas ou au contraire constater une nouvelle porte de sortie qui aboutitait enfin à un changement de type de tps mais j'ai bien peur du contraire avec anticyclone et toujours lui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Vu la réaction de certains ici au est mal barré au niveau du comportement hivernal cette année... Je croyais voir sir GFS un scénario dégueu genre une grosse patate anticyclonique ne pouvant déboucher sur rien pendant une semaine en vous lisante, mais pour moi ca na pas vraiment bougé dans les grandes lignes ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png C'est juste retardé. Bon c'est vrai que en revanche sur ECMF ces't complètement le retournement de veste même si on irait quand même vers un système ondulatoire en tout fin de semaine. Ca veut dire quoi? bien que c'est encore loin d'être fiable cette fin de semaine mais que la tendance du retours aux ondulations est toujours présente. Le dernier ECMWF est peut être un run de passage... En tous cas UKMO semble prendre son plis aussi, en fait c'est le gros GA qui manque contrairement aux runs dernièrs mais on sait tous que ce genre de bète est difficile à apréhender... En tous cas moi ca me panique pas même si ca se produit pas on sent du mouvement pas comme l'année dernière. Et puis en regardant les archives ces jours derniers j'ai constaté que d'autres hivers ont vus défiler ce genre de situations avec même des novembres anticycloniques mais sans pour autant que l'hiver soit doux. Ca c'est pour vous faire peur ca ressemble un peu à ECMF en fin d'échéance. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061110.gif En 1967 c'était à peu près le même genre de situation http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119671110.gif Un mois plus tard http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119671210.gif Pourtant quelques jours avant c'était grosse patate http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119671203.gif Puis même octobre 1955 c'était pas vraiment ca.... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119551023.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119551106.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119551206.gif Pourtant... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560209.gif Il aura fallu attendre le mois de février carément ! avant beaucoup de situations genre grosses patates sur la France ou d'autre pas très joyeuses non plus alors imaginez.Cette année la, la patience à bien payée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 26 octobre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Pour la semaine qui vient, à part lundi et mardi avec une pseudo pertubation moribonde, le temps s'annonce anticylonique de chez anticyclonique, et cela à perte de vue. (cf ENS de GFS). Cet automne est extrêmement sec..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 octobre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Oui, une semaine pas très intéressante malheureusement, un peu fraiche et par moments un peu humide mais ans plus, les hautes pressions n'étant jamais très loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 octobre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Pour cette journée, les modèles décallent nos acteurs quelques kilomètres plus à l'est même si la configuration entre les runs d'hier et ceux d'aujourd'hui n'évoluent pas beaucoup... Ainsi, le décrochement entrevu plus à l'est, n'est plus pour l'Europe Occidentale mais l'Europe Centrale. En effet la jonction AA/GA ne se fait pas et l'AA n'a "autre choix" que de pousser d'avantage vers l'est et donc vers la France. Comme il était précisé hier, les dépressions présentes sur le Labrador ne sont toujours pas cernées dans leurs puissances. Un temps mou dans ce secteur n'auarit alors pas eu la conséquence de dévier l'AA plus à l'est mais bien de le faire remonter vers le Groenland. Là il n'en est plus question aujourd'hui de ce GA et du coup la France pourrait subir une nouvelle fois une période anticyclonique importante et en particulier vers la façade Atlantique à cause d'unj dynamisme trop présent vers le Labrador, empêchant donc toute liaison anticycloniques Pour l'est du Pays, nous pourrions bien rester dans une masse d'air plus fraiche et plus humide en liaison avec le flux de nord perturbé en Europe Centrale. Les scénarios encore hésitants hier soir s'accordent de plus en plus entre eux, ainsi que les modèles. D'ailleurs bien que certains modèles restent plus favorables à un débordement plus important par l'est, généralement nous serions pour cette semaine sous un couvercle anticyclonique. ( GFS6Z, CEP, UKMO, ou bien GEM mais un peu à côté de la plaque. Les scénarii GEFS sont presque tous en accord... )! La perturbation du début de semaine liée au talweg qui traverse plus une bonne moitié nord-est du Pays s'écoulera donc assez vite fait, tandis qu'un creusement dépressionnaire sera à surveiller lors du passage du talweg vers la Corse pour mardi soir et mercredi vraisemblablement! A l'arrière retour donc de l'AA sous un flux de nord-ouest frais. D'abord une amélioration par le nord-ouest puis qui se décallera vers l'est et lesud progressivement en ce début de semaine avec des traces d'humidité sous formes de nuages bas et brouillards fréqents. Ensuite, l'AA pourrait rentrer donc encore un peu plus dans les terres comme les cartes le montre plus haut et là les problèmes de basses couches seront forts présents sous absence de flux dynamique. Fraicheur matinale sous un temps gris et brumeux probablement et qui pourrait durer une bonne partie de la journée. Ce scénario pourrait d'ailleurs durer une bonne partie de la semaine avec par-dessus tout un apport d'humidité supplémentaire par l'est possiblement. Cette version est à confirmer ou infirmer puisqu'elle ne fait pas non plus l'hunanimité dans les modèles. Par exemple le CEP voit malgré tout une "faiblesse dépressionnaire vers le Groenland" impliquant ainsi la formation d'un GA et là le scénario flux de nord humide et bien froid peut réapparaitre. GEM peut facilement faire suivre cette tendance ainsi que JMA. Mais là nous sommes encore à 192 heures de l'échéance. Bref, après une faible dégradation en début de semaine, retour des conditions anticycloniques sur le Pays, peut-être plus durablement que prévu initialement, mais toujours des températures fraiches par flux de nord-ouest et des problèmes de basses couches. La toute fin de smeaine peut paraitre plus intéressente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Le run de 12 z est à nouveau completement different avec une jonction de lAA et de l Ag d'ici la fin de semaine prochaine.Les modèles vont avoir du mal à donner une tendance fiable.Meme le debut de semaine est mal cerné dans les details, meme si on commence à avoir une idée dans les grandes lignes avec une dégradation par le nord ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Jonction AA ET AG ?vous y croyez encore? personne sauf printemps,moi je pense que ca va etre mou de chez mou encore les modeles nous mettent de l'anti à ne plus en finir,une véritable overdose,on se demande meme si le zonal existe toujours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Jonction AA ET AG ?vous y croyez encore? personne sauf printemps,moi je pense que ca va etre mou de chez mou encore les modeles nous mettent de l'anti à ne plus en finir,une véritable overdose,on se demande meme si le zonal existe toujours Je ne crois pas non plus à une liaison AA-AG pour la période en question. Il faudrait pour cela qu'une bulle chaude d'origine subtropicale vienne surmonter les hautes pressions thermiques centrées sur l'inlandsis. Or, on voit que la tendance lourde est à une re-concentration du vortex polaire, ce qui contrarie les puissantes advections chaudes d'altitude vers les hautes-latitudes (vers le Groenland, pour le cas qui nous concerne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 MESSAGE DE MODERATION Pas mal de messages supprimés ce soir, merci de revenir à la prévision de la semaine concernée avec un minimum d'argumentation et pour certains posts un effort de rédaction et d'orthographe. Merci de votre compréhension Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 octobre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Dégradation en début de semaine, très probablement pas très marquée en raison de la position très proche des HP sur le proche atlantique. Isolation probable d'une goutte froide en méditerranée pour le milieu de semaine avec probablement un risque de pluie pour le pourtour méditerranéen et la Corse. Pour la suite ça va certainement encore bouger, mais on ne se débarrasserait pas facilement des HP. Un anti centré sur la France à la Nogaps ou pas bien loin à la UKMo, ou un nouveau retrait sur le proche atlantique comme GFS ( qui semble bien froid dans son run déterministe à comparé des autres scénarios) avec liaison AA-AG. Je pencherais plutôt vers un anti très proche voire centré sur la France, la tendance semblant plutôt à la re-concentration du vortex rendant difficile la remontée des hauts géopotentiels ou toute isolation de bulle chaude là-haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Toujours est-il que rien ne nous permet d'affirmer : la liaison AA-GA est impensable. Au contraire, je trouve encourageant GFS, dans son obstinence à nous simuler quelques élements favorables (pas toujours l'ensemble) à la mise en place (temporaire ?) de transferts méridiens de grande ampleur en Atlantique nord/Europe occidentale (ou centrale selon les cas). Cependant, pour cette semaine, j'aurais tendance à penser comme Yann, c'est rapé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 26 octobre 2007 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Les runs sont en effet indécis, c'est le moins que l'on puisse dire. A chaque fois que les hautes pressions arrivent par l'Ouest, nous observons le creusement d'une dépression en méditerranée (golfe de Gênes) qui permet aux basses pressions anglo-saxonnes de dégringoler sur l'Est de notre pays et sur l'Europe centrale. QQ1 sait pourquoi ce scénario est récurrent en ce moment ? Pourquoi les pressions se creusent systematiquement sur le golfe de Gênes ? EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Anti, Anti, encore anti sur le Le run de 18 z! Vraiment déprimant! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Tout à fait, avec la présence d'un anticyclone de 1030Hpa sur l'Ouest de la France en début de semaine qui migre par la suite vers l'Europe de l'est/nord, tout en gardant de hautes pressions par chez nous. Seul une porte s'ouvre à + 300 heures...... Le tout avec des températures proches des 10°C à 850Hpa, avec à la clé un temps frais le matin/doux l'après-midi en fonction de la nébulosité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 27 octobre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Le dernier GFS est encore plus doux que le précédent et nous prévoit une masse d'air à +10/12° pour la fin de la semaine. J'adore la fiabilité de ce modèle qui prévoyait pour la même période il y a seulement 2 ou 3 jours du -4° /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprends pas trop pourquoi ce modèle va au delà de 180h pour toujours le même résultat en devenant de plus en plus doux et anticyclonique au fur et à mesure que les échéances approchent. Toujours est-il que niveau temps ça va être archi anticyclonique avec à peine un marais barométrique sur le nord en début de semaine et ensuite du 1025/1030hPa sur la France puis l'anticyclone centré pile sur la France mercredi, jeudi, vendredi tout en prenant en plus de l'ampleur. Samedi son centre s'éloignerait (toujours selon GFS) entre les îles britanniques et l'Islande, dimanche vers la Scandinavie nous envoyant un flux d'est mou à priori et ensuite on passerait dans un flux de sud-est mais c'est encore loin... Je compatie pour les hivernophiles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (P.S hs qui ne sert pas à grand chose : En revanche, il me semble que les masses d'air vers le nord du globe et l'Islande sont plus froides que l'année dernière à la même époque et auraient des opportunités de futures descentes avec un meilleur positionnement de l'anti). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés