Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La migration des grues.


editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Cet après-midi, les grues ont envahi le ciel du pays d'Editas… default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des milliers d'oiseaux sont passés au-dessus de ma tête, sans discontinuer pendant plus de 3h00, en suivant un axe NE / SO. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques images (sans le son hélas…) de ces magnifiques voiliers.

rad0E583.jpg

rad7B250.jpg

Citroën...default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad3A024.jpg

rad14DB9.jpg

radE723E.jpg

rad9D6F8.jpg

Pour ma part, après le 11 octobre, c'est la deuxième fois que j'ai le privilège de les observer cet automne.

Elles auraient, selon des témoins de la région, commencé leur migration depuis le 30 septembre.

Bon voyage à elles… default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos : à défaut d'orages en V, on se contente des vols en V des grues default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci cher Editas.

Que de grues, que de grues.

A ton avis, d'où viennent -t-elles (Scandinavie??) et où vont-elles? (Afrique?)

En tous cas, pas de problème de grève des transports pour elles. default_laugh.png

Amitiés à vous deux default_flowers.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un chantier au sud default_wub.png

Un gros coup coeur pour la deuxième photo le nuage derrière le grues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super ces photos! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, en Alsace, je n'ai vu qu'un vol de canards, assez massif il y a une semaine, vers 9h00 du mat. La migration a bel et bien débutée pour la plupart des migrateurs.

Tiens, encore une indication, d'habitude, les Cigognes partent aussi mais pas toutes, il en reste assez souvent même en hiver mais cette année, je n'en vois même plus une !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Magnifique Editas, des grues à en pleuvoir (c'est pour le lien avec la météo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tout au plus ai-je vu ou entendu (la nuit) des vols d'une vingtaine d'oiseaux. Ce dont je me souviens, c'est leurs cris... Mais ici, nous sommes en marge de leur voie migratoire qui passe plus à l'ouest. Toi, tu étais en plein sous leur chemin ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

magnifique! merci editas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

superbe editas default_rolleyes.gif c'est vrai il manque le son default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci cher Editas.

Que de grues, que de grues.

A ton avis, d'où viennent -t-elles (Scandinavie??) et où vont-elles? (Afrique?)

En tous cas, pas de problème de grève des transports pour elles. default_laugh.png

Amitiés à vous deux default_dry.pngdefault_flowers.gif

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/poin...a_migration.htm

et oui la semaine dernière 25 000 en allemagne

lundi 30 000 au lac du der

ne vous inquietez pas il y en aura d'autres default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est magnifique, comme tout tes reportages d'ailleurs!

Bravo c'est de toute beauté ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tes photos sont magnifiques! default_wacko.pngdefault_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dpeuis deux soirs, les grues passent au dessus de chez moi (pied des Pyrénées)! Qu'est ce qu'elle font du bruit! Impressionnant hier soir, il y en avait partout! Elles criaient de tous les côtés! default_blink.png Qu'est ce que c'est beau quand même! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci à tous pour vos commentaires sympas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Il doit y avoir un chantier au sud

Merci pour les photos : à défaut d'orages en V, on se contente des vols en V des grues

Il y a de plus en plus de grues en ville, elles restent même pendant l'hiver, vous avez déjà vu ça vous ?

Mais est-ce dû au R.C ?

MIGRATION DES GRUES URBAINE

JU

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png
A ton avis, d'où viennent -t-elles (Scandinavie??) et où vont-elles? (Afrique?)

En tous cas, pas de problème de grève des transports pour elles. default_laugh.png

Pouic t'a répondu sur ce point, je t'aurai donné le même lien...Par contre, tout au long de l'hiver, je constate un étalement plus long dans le sens de la descente.

Les grues peuvent débuter leur migration début octobre et la terminer fin décembre.

Il m'est même arrivé d'en voir remonter vers le Nord, mi-décembre.

Mais c'est là sans doute le fait de petit "voyage locaux" entre le sud ouest de la France et le lac du Der ....??

Sympa ces photos des grues, j'en ai entendu passer vers 21h00.

Effectivement, elles migrent aussi la nuit.Il en est passé au-dessus de chez moi hier à 23h30, et à très basse altitude (suivant la proximité apparente des cris...)

Ici, en Alsace, je n'ai vu qu'un vol de canards, assez massif il y a une semaine, vers 9h00 du mat. La migration a bel et bien débutée pour la plupart des migrateurs.

Tiens, encore une indication, d'habitude, les Cigognes partent aussi mais pas toutes, il en reste assez souvent même en hiver mais cette année, je n'en vois même plus une !

Ju

J'ai pu observer des cigognes à la fin du mois d'Août dans les Pyrénées Atlantiques... Elles n'avaient pas de retard en effet.rad7D1D1.jpg

Mais ici, nous sommes en marge de leur voie migratoire qui passe plus à l'ouest. Toi, tu étais en plein sous leur chemin !

Oui, c'est super de pouvoir chaque année observer ces oiseaux, c'est une vrai chance.
superbe editas default_flowers.gif c'est vrai il manque le son

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/poin...a_migration.htm

et oui la semaine dernière 25 000 en allemagne

lundi 30 000 au lac du der

ne vous inquietez pas il y en aura d'autres

C'est clair Pouic, grace à leur conversation aérienne (mais que peuvent-elles se dire ?), on ne peut guère les rater. Je consulte régulièrement le lien LPO : effectivement, comme tu le dis, il y a de la réserve !Lors de la prise des photos du début du topic, jeudi dernier donc, j'ai bien dû en voir passer 4 à 5000 dans l'aprèm.

C'était à la fois : impressionnant et grandiose... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Alain

et merci pour ce reportage etonnant. je n'ai pas eu la chance de les apercevoir, mais peut-être à trop regarder les nuages, on ne voit plus les oiseaux (vieux proverbe chinois que je viens d'inventer !).

des images superbes qui melangent magie, beauté et qui remet l'homme à sa juste place le temps d'un instant.

amicalement

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolis clichés Editas default_dry.png

Pour ma part, je connais bien cet oiseau et son "krou krou" distinctible entre mille. Cette image est plus que quotidienne pour moi. Il faut dire que j'habite à quelques kilomètres du fameux Lac du Der qui leur sert de dortoir, voir meme de refuge hivernal pour de plus en plus d'individus chaque année... Grace à ce phénomène, je peux observer ces oiseaux chercher de la nourriture dans les champs alentour tout l'hiver. Et il est vrai qu'avec son envergure de 2m, elle ne passe pas inaperçue dans nos campagnes ! Et c'est meme parfois impressionant d'en croiser une au bord d'une route...ce qu'on a du mal à s'imaginer quand on les voit toutes petites là-haut dans le ciel.

Je tenterai de vous faire partger ce moment si magique que ce croisement de regard "grues cendrée-homme". Pour l'instant, le nombre d'individus en stationnement de longue durée reste trop peu important. Mais au cours des mois de janvier-février, période où des milliers d'oiseaux se sédentarisent temporairement, je tenterai d'arpenter les chemins et d'en immortaliser une, sans la déranger (ce qui pourrait la condamner dans le cas contraire).

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Encore une fois, merci à tous, d'avoir fait un petit détour pour venir leur dire bonjour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que je ne me lasse pas depuis des années, de contempler ces vols magnifiques.

Cet oiseau est extraordinairement élégant en vol.

Il a compris que le vol profilé en groupe est synonyme d'économie d'énergie.

Il a compris qu'il était inutile de gaspiller ses forces pour grimper en altitude, il se sert des courants chauds pour s'élever.

Comment ne pas admirer ce volatille qui connaît toutes les ficelles pour économiser son énergie et parcourir de ce fait, des milliers de kilomètres...

Sans GPS, sans carte ni bousolle, il sait où il va et ne se trompe jamais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très jolis clichés Editas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je connais bien cet oiseau et son "krou krou" distinctible entre mille. Cette image est plus que quotidienne pour moi. Il faut dire que j'habite à quelques kilomètres du fameux Lac du Der qui leur sert de dortoir, voir meme de refuge hivernal pour de plus en plus d'individus chaque année... Grace à ce phénomène, je peux observer ces oiseaux chercher de la nourriture dans les champs alentour tout l'hiver. Et il est vrai qu'avec son envergure de 2m, elle ne passe pas inaperçue dans nos campagnes ! Et c'est meme parfois impressionant d'en croiser une au bord d'une route...ce qu'on a du mal à s'imaginer quand on les voit toutes petites là-haut dans le ciel.

Je tenterai de vous faire partger ce moment si magique que ce croisement de regard "grues cendrée-homme". Pour l'instant, le nombre d'individus en stationnement de longue durée reste trop peu important. Mais au cours des mois de janvier-février, période où des milliers d'oiseaux se sédentarisent temporairement, je tenterai d'arpenter les chemins et d'en immortaliser une, sans la déranger (ce qui pourrait la condamner dans le cas contraire).

Amicalement,

hobbit3

Merci à toi.Etre à proximité de ces oiseaux, et les voir évoluer, doit être infiniment passionnant.

J'attends ton reportage, avec beaucoup d'impatience. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...