Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

De toute façon, pas besoin d'être intéressé par la météo pour s'en rendre compte. Cette année, les activités en plein air ne sont jamais perturbées, on a oublié le temps ou on rentrait toutes les affaires en vitesse. Le temps sec, ça devient comme quelque chose d'acquis, de quotidien, dans la mentalité des personnes.

C'est clair! Méme ici en Normandie qui a pourtant la réputation d'étre une région pluvieuse on a méme plus besoin de regarder les prévisions pour savoir quand est ce qu'on pourrait faire un barbecue on sait que c'est possible tous les jours ou presque! D'ailleurs depuis le 1er Aout les 2mm sont tombés pendant la nuit et depuis le début de l'année on peut remarquer que les vrais perturbations actives ( 15/20mm 24h) de flux d'Ouest on été inexistante!

Et ce n'est pas prés de s'arranger vu les prévisions pour la (les) semaine(s) à venir! Puis on va arriver en Septembre ( qui est le mois le plus sec de l'année avec en moyenne moins de 30mm)

On en est à 318mm depuis le début de l'année donc sauf surprise je pense arriver à Octobre avec moins de 380mm, sachant que la moyenne annuelle est de 700mm! Sa voudrait dire qu'il faudrait qu'il tombe 320mm en 3 mois donc c'est mission impossible!

2008b63224d812eff40be9e390d0fa3b.png Restriction de l’usage de l’eau dans l’Eure. La diminution du niveau de nappes depuis plusieurs années entraîne une forte sensibilité des cours d’eau à la sécheresse sur l’ensemble du département du département de l’Eure. Confrontée à cette situation, la préfète de l’Eure a pris plusieurs arrêtés relatifs aux mesures de surveillance, mais aussi de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants des cours d’eau les plus touchés.

A ce jour, cinq cours d’eau du département on franchi le seuil de vigilance, d’alerte, de crise ou de crise renforcée.

Plus d’information sur le site de la Préfecture de l’Eure…

Date : 27/07/2009 16:28

A noter aussi que la riviére "l'iton" qui passe prés de chez moi est en situation de "crise renforcée"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Raaaaaaaaaaaaaaaah

Je n'en peux plus là ... du soleil, un peu de chaleur .... 1 mois 1/2 d'attente,

ça commence à bien faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ce soir, je vais aussi participer à la communion entre hivernophiles ! C'est pas que j'aime pas l'été loin de là au sens général du terme saisonnier. mais en revanche, l'aspect climatique pur me saoule parfois, et là c'est le cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Selon Météosuisse, il est tombé moins de 50% de la norme en précipitations sur le bassin lémanique de mars à mai 2009. Je savais que ce n'était pas fameux mais je ne m'attendais pas à un résultat aussi catastrophique. L'été suit le même chemin. J'espère que l'automne sauvera les meubles.

De toute façon, pas besoin d'être intéressé par la météo pour s'en rendre compte. Cette année, les activités en plein air ne sont jamais perturbées, on a oublié le temps ou on rentrait toutes les affaires en vitesse. Le temps sec, ça devient comme quelque chose d'acquis, de quotidien, dans la mentalité des personnes.

N'habitant pas la région, je suis tout de même bien d'accord avec ce qui a été dit dans ce message. En regardant régulièrement les modèles pour le centre Est, c'est toujours la même rengaine: on prévoit une belle offensive pluvieuse et puis au final les Savoies -et tout le cente Est- se retrouvent sous une bruine crasseuse avec du 20°C à 850 hPa... sad.gif Prenons exemple rien qu'en ce moment: l'offensive du week-end, GFS commence à la saquer: ça diminue les précipitations, ça augmente de 5°C les températures à 850 hPa... Ce n'est pas confirmé mais bon, la loi des séries...

Honnêtement, de cet été interminable, j'ai hâte qu'il se barre. Vivement l'automne, et le vrai, pas une m**** avec du 20°C sans arrêt jusque fin octobre et/ou un AF collé pendant 3 mois comme ces horribles automnes 2006, 2005, 2007...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chui en manque de neige !

A cause de ce printemps hyper chaud ( 2ème plus chaud depuis 1850 en Belgique ) il n'a pas neiger ni en avril , ni en mai , donc ça fait 5mois sans neige , d'habitude il ne neige plus de mai à octobre , si il commence à ne plus neiger de mars à novembre , ça fait non 5 mais 7 mois ! ENORME !

Lol je me calme , éspérons un hiver neigeux , avec 3m d'accumulation de neige sur la période ( En 2008-2009 c'était 2,11m tongue.gif ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7mm depuis le 1er août, mais c'est pas pour autant qu'il fait beau (excepté aujourd'hui et du 4 au 6). Et ça ne risque pas de s'arranger, d'après les prévisions. default_dry.png

Seule bonne chose : l'été s'installerait (enfin) durablement durant ces deux dernières décades d'été. Enfin, quoique les modèles nous ont déjà fait le coup plein de fois, et ça n'a jamais marché : dans un large quart Nord-Ouest, le beau temps n'arrive jamais à s'installer durablement (et pourtant, il a fait sec, l'herbe est toute jaune !). Et puis, si par miracle, l'anticyclone venait pour de bon, je crains que celui-ci ne jette ses valises en France jusqu'à fin mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si on partait en vacs en mai et qu'on revenait qu'aujourd'hui on pourrait se dire au vu de la sécheresse ( herbe jaune, champs desséché) que l'été a été très chaud ici mais il n'en est rien ou presque! Souvent sa été le pire temps c'est à dire nuageux à couvert qui limite la hausse des T° et qui donne pas d'eau, bref le temps pourri par excellence! Même si il devrait faire "plus" beau dans les prochains jours, toujours pas d'eau en vue! La sécheresse continue!

ps: A noter le joli 2mm depuis le 1er Aout! Je pense que le record (depuis le début de mes mesures en 2004) de juin 2008 pourrait être battu! Il était tombé 12,4mm et se mois d'août semble bien partit pour le détrôner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça cuit, ça cuit! Depuis le début août il est tombé 4 mm sur la Rochelle, et on arrive à la mi-août et toujours aucune précipitation conséquente en vue. Le 15 août ne sera pas synonyme d'orages pour le centre-ouest. Une période sèche, ensoleillée et lassante en ce qui me concerne, au moins les touristes seront contents, les agriculteurs largement moins. Tout se désèche, ça cuit, ça cuit et je m'ennuie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de vous plaindre sérieux...

Dans le nord, vous avez eu quelques orages au moins, chez nous dans le sud il fait chaud et beau depuis plus de 2 mois et demi dans le sud est et on a même pas eu une seule goutte d'eau de l'été à certains endroits, ça c'est de la sécheresse quand même! En plus nous contrairement à vous, on a du Mistral en permanence, ce qui assèche encore plus!

Tous les arbres chez moi sont en train de crever dans mon lotissement ou j'habite... Ce qui m'agace encore une fois, c'est que l'on parle de l'ile de France dans les médias comme le "centre d'attention" de la sécheresse en France...

Mon cumul annuel pour le moment est de 300 mm il faudrait peut être s'inquiéter du cas du sud est vous trouvez pas? Il serez temps en tout cas...^^

Bientôt chez moi si ça continue, ça va ressembler à la végétation typique de l'Afrique, manque plus que les éléphants, les lions, les girafes etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si quelqu'un voit un nuage, qu'il n'hésite pas à me contacter sur maredubotan-desespoir@0mm.com

Et avec ces températures, j'ajoute que je me régale avec ma voiture noire sans clim. Manquerait plus qu'un des lève vitres me lâche comme en juillet 2006!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça cuit, ça cuit! Depuis le début août il est tombé 4 mm sur la Rochelle, et on arrive à la mi-août et toujours aucune précipitation conséquente en vue. Le 15 août ne sera pas synonyme d'orages pour le centre-ouest. Une période sèche, ensoleillée et lassante en ce qui me concerne, au moins les touristes seront contents, les agriculteurs largement moins. Tout se désèche, ça cuit, ça cuit et je m'ennuie.

4mm à la rochelle! C'est énorme, c'est le double de chez moitongue.gif

Pas d'eau de prévue avant au MOINS le week-end du 22/23 Aout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Saloperie de vent, incendie en fin de matinée sur la colline à cause des 32°c et du vent à 50 km/h!

Du soleil et encore du soleil, je ne sais même plus reconnaître un cumulus.

Pfffichttt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloperie de vent, incendie en fin de matinée sur la colline à cause des 32°c et du vent à 50 km/h!

Du soleil et encore du soleil, je ne sais même plus reconnaître un cumulus.

Pfffichttt!

Profitez-en !

Ici on ne connait plus que les nimbostratus ! laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai ras le bol de la chaleur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on est pas près de repasser sous les normes , l'été est vraiment interminable default_crying.gif

et pour rien arranger un mois d'aout désertique (6mm sur la 1ere quinzaine d'aout) default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ça cuit, ça cuit! Depuis le début août il est tombé 4 mm sur la Rochelle, et on arrive à la mi-août et toujours aucune précipitation conséquente en vue. Le 15 août ne sera pas synonyme d'orages pour le centre-ouest. Une période sèche, ensoleillée et lassante en ce qui me concerne, au moins les touristes seront contents, les agriculteurs largement moins. Tout se désèche, ça cuit, ça cuit et je m'ennuie.

+1, +2, +3 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en revient de la Rochelle, en vacances 1 semaine, c'est magnifique et le temps était vraiment de la partie. Y'aura cet automne et cet hiver pour les pluies default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Rochelle est une ville qui a un ensoleillement similaire aux régions méditerranéennes, alors c'est vrai que niveau soleil on déguste tout au long de l'année, par contre un petit orage de temps en temps............et là je me lamenterais beaucoup moinsthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Rochelle est une ville qui a un ensoleillement similaire aux régions méditerranéennes

Dans les guides touristiques, car dans la réalité...

D'après MF ensoleillement:

La Rochelle: 2055 heures.

Marignane: 2801 heures.

Grenoble: 2020 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps parfaitement inintéressant depuis mardi dernier et ça devrait continuer jusqu'à au moins vendredi. La dégradation d'aujourd'hui sera complètement inexistante aujourd'hui alors que les modèles voyaient encore quelque chose il n'y a que 3 jours en arrière et même une sacrée dégradation en début de semaine dernière. C'est la première fois que je vois cela se produire, nous n'aurons peut-être même pas de nuages d'ici demain. Enfin, j'accorderais sans doute un peu plus d'intérêt à ce temps si j'avais un abri normalisé pour la température, mais lorsque le soleil est très haut, ma "station" surchauffe systématiquement, c'est encore pire par temps de canicule avec parfois 3°c de plus qu'à Cointrin, ce qui est impossible. Je posterai de nouveau dans le topic centre-est lorsque le temps sera plus intéressant, je ne vois pas l'intérêt de donner les températures de Cointrin facilement accessibles. Heureusement que j'ai l'occasion d'aller me baigner les après-midis, ça soulage grandement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En rentrant de vacances, le moral descend sérieusement en voyant l'horreur des modélisations: comme tous les trois ans, on va encore et toujours se rebouffer une ****** de canicule. Ca va être reparti le fameux refrain du siècle: "températures pas vues depuis 1850"; "record de sécheresse"; etc, etc, etc,etc........

Comme d'hab...

Y'EN A MARRE! Mais pourquoi j'ai une passion aussi m****que (et surtout aussi rare) où on se lamente tout le temps et où on est jamais content (et dont personne ne comprend: on connait le truc de non passionné "cool on annonce la canicule, vive les 40°C à l'ombre pendant 5 mois") ; la météo va quasiment tout le temps dans le sens opposé à nos envies. Tout le temps crying.gif .

Le passionné sera toujours seul: contre les non passionnés, contre cet été qui n'en finit jamais, contre ce réchauffement à la c*n qui est comme venu là et à ce moment là pour nous embêter, contre tout quoi... Forcément qu'on se lamente toujours, parce qu'on y peut jamais rien à rien, comme toujours... mad.gif Condamné à rester seul contre tout dès l'apparition de cette passion jusqu'à la fin de mes jours!

Une vraie maladie cette passion, et plus indécrottable qu'une drogue...

Je pète les cables ce soir, mais même si le calmant (qui est en réalité ce topic) n'arrange pas les problèmes, il les soulage.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le passionné sera toujours seul: contre les non passionnés, contre cet été qui n'en finit jamais, contre ce réchauffement à la c*n qui est comme venu là et à ce moment là pour nous embêter, contre tout quoi...

Petite rectification, le passionné ... hivernophile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas ou je n'aurais pas d'orage ce soir, j'aimerais savoir deux choses :

- d'abord, à quoi pouvait-on voir sur les modèles ou prévisions que certaines régions comme la Bresse, le Gros-de-Vaud, le Sud-Bugey allaient recevoir du lourd mais pas le Genevois. Est-ce que cela tient du fait du hasard ?

- deuxièmement, pourquoi est-ce que ces régions étaient plus enclines à avoir des orages. Reconnaît-on la supériorité kéraunique générale de ces zones ? Ou alors, cette configuration particulière s'y prêtait-elle mieux ?

Amis enquêteurs, au boulot ! biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...