Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Mon topic préféré c'est le long terme mais dès que la situation ne plaît pas à l'hivernophile de base, l'ambiance se tend. C'est déplorable. default_thumbdown.gif

A ceux qui ne le connaissent pas (comme moi il y a peu) et à tout hivernophile qui ne joue pas sa vie sur une vague de froid ou un redoux, lisez le dico du passionné météo hivernophile de TreizeVents. Actuellement, le chapitre "bulle chaude au pôle" est en plein débat sur mon topic préféré qui malheureusement se tend default_crying.gif .

Le dictionnaire du passionné météo hivernophile

• Jma, Gem, Nogaps… : Nom donné à plusieurs modèles considérés comme de second rang. Leur évocation dans la prévision répond à deux critères très précis et cumulatifs :

_ Gfs ne doit pas prévoir de situation froide à longue échéance,

_ Ces modèles doivent entrevoir une situation froide.

On peut noter que dans certains cas particuliers, la seconde condition est nécessaire et suffisante pour que ces modèles soient évoqués dans la prévision. C'est notamment le cas lorsqu'ils entrevoient tout comme Gfs une situation très froide, où lorsqu'ils entrevoient une situation plus froide encore que celle prévue par Gfs.

• La prévisibilité est mauvaise : Traduisez « il n'y a aucun modèle qui entrevoit sérieusement du froid même à longue échéance ».

• La prévisibilité est bonne : Au moins un tiers des modèles annoncent des conditions froides à des échéances plus ou moins lointaines. Dans certains cas, Gfs seul peut suffire à annoncer que la prévisibilité est bonne, surtout si la situation (froide) qu'il modélise apparaît sur un run sur quatre ou plus.

• Gfs annonce un flux de nord à H+216 : Traduisez « aucune situation froide intéressante n'est vue de manière sérieuse par les modèles avant H+216 heures ».

• A suivre : Formule classique de clôture d'une analyse, riche de sous-entendus. Le plus souvent, « à suivre » est le diminutif de « cela va aller dans le sens du froid mais je ne l'affirme pas directement sinon je vais me faire tomber dessus ». Par exemple, un post disant « Gfs annonce de la neige à H+180, à suivre » doit se traduire par « il y a de fortes chances qu'il neige à H+180 », voire « il va neiger à H+180 ».

• La majorité des scenarii de Gefs : Ici, il n'est pas question de majorité simple, mais de majorité qualifiée et variable selon les situations. En ce qui concerne les prévisions de froid, un tiers des scénarios peut représenter la majorité ; à l'inverse en cas de prévision de douceur même les trois quarts des scenarii ne sont pas forcément majoritaires. Et s'ils le sont, c'est que la prévisibilité est mauvaise.

• Une bulle chaude au pôle : Instrument d'extrapolation, la « bulle chaude du pôle » revient au moins une fois par hiver lorsque l'on a la conjonction de deux phénomènes :

_ Les modèles n'envisagent pas d'épisode de froid intéressant à plus ou moins longue échéance,

_ Une importante remontée douce a lieu en direction du pôle quelque part sur l'hémisphère nord.

La bulle chaude est le nom donné à ce phénomène qui assure ou laisse à penser qu'une situation froide va se mettre en place malgré que les modèles ne l'annoncent pas. En effet, contrairement au cerveau du passionné météo hivernophile, les supercalculateurs numériques ne sont pas capables de modéliser réellement quel sera l'impact de cette bulle chaude et c'est pourquoi contrairement au passionné météo hivernophile les modèles ne sont pas capables d'anticiper cet épisode froid qui va résulter de la bulle chaude polaire.

• Le froid se reconstitue plus vite que l'an dernier : affirmation coutumière du passionné météo hivernophile impatient lorsque vient l'automne. Tous les ans depuis l'existence de meteobelgique, les réserves froides polaires se constitueraient ainsi plus vite que l'année précédente ; il s'agit d'un argument très important et à prendre en compte en prévision très long terme car il renforce les chances d'épisode froid une fois l'hiver venu ainsi que les chances que le prochain épisode froid soit précoce.

• La météo aime nous resservir plusieurs fois de suite du même plat : citation célèbre du prévisionniste Guy Plaut, et qui est abondamment citée par les hivernophiles lorsque l'on sort tout juste d'une situation froide et pour mettre en exergue le caractère temporaire de tout redoux (et ce même si les modèles ne prévoient pas de retour à des conditions froides). Cette citation est cependant totalement bannie lorsque l'on se trouve dans des situations douces récurrentes ; on y préfèrera la citation selon laquelle « chaque situation est différente, et il y a de grandes chances que la dernière ne se reproduise pas ».

• Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles.

• L'Isothermie : Phénomène météorologique permettant d'affirmer ou de supposer que la neige tombera en plaine bien que les modèles ne le prévoient pas. En effet et contrairement au supercalculateur, le passionné météo hivernophile peut dire parfois avec précision et/ou certitude que l'intensité des précipitations et la présence d'air froid en altitude permettra d'assurer à la neige de descendre en plaine.

• Le petit doigt : le petit doigt du passionné météo s'applique comme un veto. Lorsque les modèles ont du mal à trancher entre le froid et la douceur, ou ne prévoient que de la douceur, le passionné météo hivernophile peut sortir son « petit doigt veto » qui va lui permettre de passer outre cette situation en annonçant que « je pense que de toute manière cela va évoluer dans le bon sens [le froid] ». Il s'agit, en somme, du 49.3 de la Constitution du prévisionniste amateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

default_thumbup.gif J'adore, et c'est tellement vrai.

Tu as raison c'est tendu aux prévisions LT, c'est stréssant, c'est dommage car tellement intéressant. default_crying.gif

Je voulais commenter l'ensembliste CEP que je trouve à mon gout, mais je vais m'abstenir pour ne pas mettre de l'huile sur le feu. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_thumbup.gif J'adore, et c'est tellement vrai.

Tu as raison c'est tendu aux prévisions LT, c'est stréssant, c'est dommage car tellement intéressant. default_crying.gif

Et je peut vous garantir que ça c'est bien amélioré avec le temps. 2006/2007/2008 c'était bien pire mais les modos ont calmé le jeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

excellent jonathan thumbup1.gif

si rigolo mais si vrai toutes ces affirmations...

allez mon petit doigt me dit que l'hiver reviendra un jour thumbup.gif et que je pourrais déserter ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flop flop flop flop .... flop flop flop .... flop ! C'est le bruit des gouttes sur le rebord de ma fenêtre ce soir et c'est ce genre de bruit qui risque d'etre assez redondant les prochains jours . default_sick.gif Ca fait bizarre, on était presque habitué à la neige en décembre en IDF default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

A ceux qui ne le connaissent pas (comme moi il y a peu) et à tout hivernophile qui ne joue pas sa vie sur une vague de froid ou un redoux, lisez le dico du passionné météo hivernophile de TreizeVents. Actuellement, le chapitre "bulle chaude au pôle" est en plein débat sur mon topic préféré qui malheureusement se tend default_crying.gif .

Le dictionnaire du passionné météo hivernophile

Je me suis vraiment éclaté de rire au bureau en lisant cela. Tellement vrai default_thumbup.gif

Un grand bravo ! Ça montre, il est vrai, à quel point il faut fuir le LT l'hiver à moins de vouloir rigoler un bon coup sur les analyses et sur la mauvaise foi des prévisionnistes ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin tous les participants sont loin d'être des "prévisionnistes"...

Entre ceux qui détruisent 5 pages de qualité en disant qu'il fera doux en deux mots parce que GFS le voit alors que la tendance est contraire, et ceux qui des ne veulent plus quitter une option qu'ils ont choisi juste par fierté, on trouve aussi quand même des gens qui savent se comporter humblement et avec des compétences certaines.

Au pire vous ignorez certains membres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même une chose qui ne me plait pas. C'est ceux qui disent que l'épisode est un flop parce qu'il a neigé que 3cm au lieu des 10-15cm annoncés !

Je veux bien qu'il y'aie flop quand il fais sec au lieu des 30cm annoncés ou qu'il y'ait épisode de pluie alors que la configuration était quasiment certaine pour de la neige dans la région, mais d'ici à dire qu'il y'a "flop" parce qu'il tombe 2cm au lieu de 10cm, je reste perplexe.

Surtout dans le le Centre Est ou l'hiver s'est montré particulièrement neigeux et où certains ont eu des cumuls impressionnants, notamment le 27 novembre et 1er décembre, mais où l'épisode suivant n'apporte que 3cm au lieu des 10cm annoncés et où ça pleure.

Pour ma part je vis dans une région (Valais Central) ou le climat est tellement sec que les flops font partis de 90% des évènements, et que je commence à m'y habituer, mais toujours avec déception, bien sûr, comme tout passionné qui se respecte.

La chose aussi qui me gêne, c'est prendre un seul modèle météorologique, parce qu'il est favorable à un évènement particulier, sans compter que tout les autres sont défavorables. Voilà pourquoi, pour ma part, je ne tiens pas compte des modèles à plus de 72h, ou que j'observe sans conviction au-delà de cette échéance.

Je ne veux jeter la pierre à personne, je sais que c'est naturel et normal pour tout passionné d'être déçu lorsqu'un phénomène est moins intense, voir même complètement évité, que prévu, mais le fait de ne pas tenir compte trop loin des modèles, et de prendre en compte l'ensemble des modèles permet d'éviter bien des déceptions qui font toujours mal au moral et moi le premier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon topic préféré c'est le long terme mais dès que la situation ne plaît pas à l'hivernophile de base, l'ambiance se tend. C'est déplorable. default_thumbdown.gif

A ceux qui ne le connaissent pas (comme moi il y a peu) et à tout hivernophile qui ne joue pas sa vie sur une vague de froid ou un redoux, lisez le dico du passionné météo hivernophile de TreizeVents. Actuellement, le chapitre "bulle chaude au pôle" est en plein débat sur mon topic préféré qui malheureusement se tend default_crying.gif .

Le dictionnaire du passionné météo hivernophile

• Jma, Gem, Nogaps… : Nom donné à plusieurs modèles considérés comme de second rang. Leur évocation dans la prévision répond à deux critères très précis et cumulatifs :

_ Gfs ne doit pas prévoir de situation froide à longue échéance,

_ Ces modèles doivent entrevoir une situation froide.

On peut noter que dans certains cas particuliers, la seconde condition est nécessaire et suffisante pour que ces modèles soient évoqués dans la prévision. C'est notamment le cas lorsqu'ils entrevoient tout comme Gfs une situation très froide, où lorsqu'ils entrevoient une situation plus froide encore que celle prévue par Gfs.

• La prévisibilité est mauvaise : Traduisez « il n'y a aucun modèle qui entrevoit sérieusement du froid même à longue échéance ».

• La prévisibilité est bonne : Au moins un tiers des modèles annoncent des conditions froides à des échéances plus ou moins lointaines. Dans certains cas, Gfs seul peut suffire à annoncer que la prévisibilité est bonne, surtout si la situation (froide) qu'il modélise apparaît sur un run sur quatre ou plus.

• Gfs annonce un flux de nord à H+216 : Traduisez « aucune situation froide intéressante n'est vue de manière sérieuse par les modèles avant H+216 heures ».

• A suivre : Formule classique de clôture d'une analyse, riche de sous-entendus. Le plus souvent, « à suivre » est le diminutif de « cela va aller dans le sens du froid mais je ne l'affirme pas directement sinon je vais me faire tomber dessus ». Par exemple, un post disant « Gfs annonce de la neige à H+180, à suivre » doit se traduire par « il y a de fortes chances qu'il neige à H+180 », voire « il va neiger à H+180 ».

• La majorité des scenarii de Gefs : Ici, il n'est pas question de majorité simple, mais de majorité qualifiée et variable selon les situations. En ce qui concerne les prévisions de froid, un tiers des scénarios peut représenter la majorité ; à l'inverse en cas de prévision de douceur même les trois quarts des scenarii ne sont pas forcément majoritaires. Et s'ils le sont, c'est que la prévisibilité est mauvaise.

• Une bulle chaude au pôle : Instrument d'extrapolation, la « bulle chaude du pôle » revient au moins une fois par hiver lorsque l'on a la conjonction de deux phénomènes :

_ Les modèles n'envisagent pas d'épisode de froid intéressant à plus ou moins longue échéance,

_ Une importante remontée douce a lieu en direction du pôle quelque part sur l'hémisphère nord.

La bulle chaude est le nom donné à ce phénomène qui assure ou laisse à penser qu'une situation froide va se mettre en place malgré que les modèles ne l'annoncent pas. En effet, contrairement au cerveau du passionné météo hivernophile, les supercalculateurs numériques ne sont pas capables de modéliser réellement quel sera l'impact de cette bulle chaude et c'est pourquoi contrairement au passionné météo hivernophile les modèles ne sont pas capables d'anticiper cet épisode froid qui va résulter de la bulle chaude polaire.

• Le froid se reconstitue plus vite que l'an dernier : affirmation coutumière du passionné météo hivernophile impatient lorsque vient l'automne. Tous les ans depuis l'existence de meteobelgique, les réserves froides polaires se constitueraient ainsi plus vite que l'année précédente ; il s'agit d'un argument très important et à prendre en compte en prévision très long terme car il renforce les chances d'épisode froid une fois l'hiver venu ainsi que les chances que le prochain épisode froid soit précoce.

• La météo aime nous resservir plusieurs fois de suite du même plat : citation célèbre du prévisionniste Guy Plaut, et qui est abondamment citée par les hivernophiles lorsque l'on sort tout juste d'une situation froide et pour mettre en exergue le caractère temporaire de tout redoux (et ce même si les modèles ne prévoient pas de retour à des conditions froides). Cette citation est cependant totalement bannie lorsque l'on se trouve dans des situations douces récurrentes ; on y préfèrera la citation selon laquelle « chaque situation est différente, et il y a de grandes chances que la dernière ne se reproduise pas ».

• Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles.

• L'Isothermie : Phénomène météorologique permettant d'affirmer ou de supposer que la neige tombera en plaine bien que les modèles ne le prévoient pas. En effet et contrairement au supercalculateur, le passionné météo hivernophile peut dire parfois avec précision et/ou certitude que l'intensité des précipitations et la présence d'air froid en altitude permettra d'assurer à la neige de descendre en plaine.

• Le petit doigt : le petit doigt du passionné météo s'applique comme un veto. Lorsque les modèles ont du mal à trancher entre le froid et la douceur, ou ne prévoient que de la douceur, le passionné météo hivernophile peut sortir son « petit doigt veto » qui va lui permettre de passer outre cette situation en annonçant que « je pense que de toute manière cela va évoluer dans le bon sens [le froid] ». Il s'agit, en somme, du 49.3 de la Constitution du prévisionniste amateur.

default_thumbup.gif Excellent et c'est tellement vrai!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_thumbup.gif Excellent et c'est tellement vrai!

Ce fut vrai il y a quelques années; mais il ne faut pas trop caricaturer la tenue actuelle du topic LT, et dénigrer la plupart de ses intervenants, comme cela se passe un peu trop souvent ces derniers temps (comme par hasard, dès qu'il y a un parfum de frustration par rapport à ce que proposent immédiatement les modèles). Il y a quelque chose chez certains (surtout chez ceux qui jouent les parangons de vertu car ils déploient un ton feutré entre deux cartes hémisphériques) qui relève d'un vrai mépris, et qui n'est pas supportable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est normal qu'il y ai des frictions par avis divergeant, si cela ne nuit pas à la qualité du topic prévisions à LT.

Je fréquente assidument d'autres forums, ou j'ai une expertise réelle, contrairement à infoclimat ou comme le dit si bien couril "tous les participants ne sont pas des prévisionnistes", et je fais partie de cette dernière catégorie.

Je trouve que le forum est quand mème soft, par rapport à d'autres forums, ou ca part en live à chaque interventions.

De plus je trouve que notre espace de liberté est restreint au boulot, que le politiquement correct est exigé dans notre socièté actuelle, alors diable un peu de friction cela ne fait pas de mal, et c'est parfois plus constructif que le monde des bisousnours.

Cela n'empèche pas le respect mutuel entre chaques participants.

Ca m'arrive de taquiner les hivernophiles, mais ce n'est pas de la provocation pour autant, Judd l'a bien compris par exemple, il m'a bien cerné, et c'est très bien ainsi.

Ma devise soyons sérieux, sans ce prendre au sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des modèles moisies.. flux de Sud-Ouest ou risque de Zonal à perte de vue.. de quoi déprimer et restez sous la couette, inintéressant!

default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:

PS : et les virus vont s'en donner à cœur joie dans cette mixture... après faut me dire ce qu'il y à d'intéressant dans ce type de situation default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des modèles moisies.. flux de Sud-Ouest ou risque de Zonal à perte de vue.. de quoi déprimer et restez sous la couette, inintéressant!

default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:

PS : et les virus vont s'en donner à cœur joie dans cette mixture... après faut me dire ce qu'il y à d'intéressant dans ce type de situation default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Ou un petit tour à la plage à Biarritz avec 19°C!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relativisant on peut se dire que cette situation se produit chaque hiver default_thumbup1.gif

L'essentiel étant que ça ne soit pas la caractéristique principale de celui-ci. Un peu de douceur perso ça me convient après ce mois de décembre. Bon c'est sûr que pour une grande partie du sud du pays les opinions (en majorité mais pas exclusivement) ne doivent pas être tout à fait identiques default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un peu de repos pour les hivernophiles, c'est bon pour leurs neurones, après un mois de décembre riche en analyses de tout genres .(merci à eux) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un peu de repos pour les hivernophiles, c'est bon pour leurs neurones, après un mois de décembre riche en analyses de tout genres .(merci à eux) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A oui ça c'est pas faux au final, même pour ma part j'avoue avoir été un peu trop scotché devant mon écran.. une longue pause est peut-être mérité avant le retour de conditions je l'espère plus hivernales default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> xD... mais c'est quand même triste default_crying.gif!

Pour virgile : " - Essayer de faire croire qu'un modèle est hivernal ou qu'il peut être intéressant dans un futur alors que c'est le contraire "...

---> C'est très bas ce que tu viens de dire, et c'est dommage car je prends du plaisir à lire tes analyses!.

C'est comme depuis l'an derniers ou certain(s) essayer (ou étaient persuadés) de faire croire qu'un ou plusieurs modèles voyaient inévitablement le zonal revenir en force alors que cela était visible uniquement et temporairement sur un ou deux Run's et ceci sur une semaine... je peux encore en trouver des meilleurs d'ailleurs! default_innocent.gifdefault_whistling.gif

Il aura fallut attendre ce mois de Janvier 2011 pour que le rêve (cauchemar) de certains devienne réalité par simple coup de chance et hasard, et non résultant d'une bonne prévision faite à LT par un quelquonc passionné default_whistling.gif

J'ai l'impression que certains se voient parfait ici et unique sur IC, et ne se pensent jamais à se remettre en question... en tant qu'hivernophile, je reconnais qu'il arrive parfois qu'on soit un peu trop dans l'excès ou dans la recherche du détail qui pourrait nous être favorable, mais cela est bien réel dans l'autre camp aussi, seulement faut-il faire l'effort de reconnaitre ses torts, ses propres excès et ses petites maladresses...

Un travail dur pour certain(s) default_191769.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lamentation pour les perspectives meteo d'avenir qui n'annoncent rien de très intéressant aussi loin que les prévisions puissent voir : ni pour ici, ni pour la moyenne montagne d'ailleurs, elle va devoir attendre un bon moment avant de se refaire une santé sad.gif.

Où est passé le bon vieux flux d'ONO avec ses précipitations copieuses et une LPN vers 1000 m plâtrant la montagne ? Ca me manque ces limites très tranchées où l'on passe de rien à beaucoup en quelques dizaines de mètres, peu importe que ce ne soit pas en plaine (je ne dirais pas ça si décembre n'avait pas été neigeux 191769.gif).

(Je signale que pour ce mois de janvier, un temps humide avec une alternance entre LPN entre 800 et 1200 (mais pas plus haut) d'une part et LPN descendant en plaine me conviendrait aussi bien qu'un temps humide avec une LPN constamment en plaine.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Mon topic préféré c'est le long terme mais dès que la situation ne plaît pas à l'hivernophile de base, l'ambiance se tend. C'est déplorable. default_thumbdown.gif

A ceux qui ne le connaissent pas (comme moi il y a peu) et à tout hivernophile qui ne joue pas sa vie sur une vague de froid ou un redoux, lisez le dico du passionné météo hivernophile de TreizeVents. Actuellement, le chapitre "bulle chaude au pôle" est en plein débat sur mon topic préféré qui malheureusement se tend default_crying.gif .

Le dictionnaire du passionné météo hivernophile

• Jma, Gem, Nogaps… : Nom donné à plusieurs modèles considérés comme de second rang. Leur évocation dans la prévision répond à deux critères très précis et cumulatifs :

_ Gfs ne doit pas prévoir de situation froide à longue échéance,

_ Ces modèles doivent entrevoir une situation froide.

On peut noter que dans certains cas particuliers, la seconde condition est nécessaire et suffisante pour que ces modèles soient évoqués dans la prévision. C'est notamment le cas lorsqu'ils entrevoient tout comme Gfs une situation très froide, où lorsqu'ils entrevoient une situation plus froide encore que celle prévue par Gfs.

• La prévisibilité est mauvaise : Traduisez « il n'y a aucun modèle qui entrevoit sérieusement du froid même à longue échéance ».

• La prévisibilité est bonne : Au moins un tiers des modèles annoncent des conditions froides à des échéances plus ou moins lointaines. Dans certains cas, Gfs seul peut suffire à annoncer que la prévisibilité est bonne, surtout si la situation (froide) qu'il modélise apparaît sur un run sur quatre ou plus.

• Gfs annonce un flux de nord à H+216 : Traduisez « aucune situation froide intéressante n'est vue de manière sérieuse par les modèles avant H+216 heures ».

• A suivre : Formule classique de clôture d'une analyse, riche de sous-entendus. Le plus souvent, « à suivre » est le diminutif de « cela va aller dans le sens du froid mais je ne l'affirme pas directement sinon je vais me faire tomber dessus ». Par exemple, un post disant « Gfs annonce de la neige à H+180, à suivre » doit se traduire par « il y a de fortes chances qu'il neige à H+180 », voire « il va neiger à H+180 ».

• La majorité des scenarii de Gefs : Ici, il n'est pas question de majorité simple, mais de majorité qualifiée et variable selon les situations. En ce qui concerne les prévisions de froid, un tiers des scénarios peut représenter la majorité ; à l'inverse en cas de prévision de douceur même les trois quarts des scenarii ne sont pas forcément majoritaires. Et s'ils le sont, c'est que la prévisibilité est mauvaise.

• Une bulle chaude au pôle : Instrument d'extrapolation, la « bulle chaude du pôle » revient au moins une fois par hiver lorsque l'on a la conjonction de deux phénomènes :

_ Les modèles n'envisagent pas d'épisode de froid intéressant à plus ou moins longue échéance,

_ Une importante remontée douce a lieu en direction du pôle quelque part sur l'hémisphère nord.

La bulle chaude est le nom donné à ce phénomène qui assure ou laisse à penser qu'une situation froide va se mettre en place malgré que les modèles ne l'annoncent pas. En effet, contrairement au cerveau du passionné météo hivernophile, les supercalculateurs numériques ne sont pas capables de modéliser réellement quel sera l'impact de cette bulle chaude et c'est pourquoi contrairement au passionné météo hivernophile les modèles ne sont pas capables d'anticiper cet épisode froid qui va résulter de la bulle chaude polaire.

• Le froid se reconstitue plus vite que l'an dernier : affirmation coutumière du passionné météo hivernophile impatient lorsque vient l'automne. Tous les ans depuis l'existence de meteobelgique, les réserves froides polaires se constitueraient ainsi plus vite que l'année précédente ; il s'agit d'un argument très important et à prendre en compte en prévision très long terme car il renforce les chances d'épisode froid une fois l'hiver venu ainsi que les chances que le prochain épisode froid soit précoce.

• La météo aime nous resservir plusieurs fois de suite du même plat : citation célèbre du prévisionniste Guy Plaut, et qui est abondamment citée par les hivernophiles lorsque l'on sort tout juste d'une situation froide et pour mettre en exergue le caractère temporaire de tout redoux (et ce même si les modèles ne prévoient pas de retour à des conditions froides). Cette citation est cependant totalement bannie lorsque l'on se trouve dans des situations douces récurrentes ; on y préfèrera la citation selon laquelle « chaque situation est différente, et il y a de grandes chances que la dernière ne se reproduise pas ».

• Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles.

• L'Isothermie : Phénomène météorologique permettant d'affirmer ou de supposer que la neige tombera en plaine bien que les modèles ne le prévoient pas. En effet et contrairement au supercalculateur, le passionné météo hivernophile peut dire parfois avec précision et/ou certitude que l'intensité des précipitations et la présence d'air froid en altitude permettra d'assurer à la neige de descendre en plaine.

• Le petit doigt : le petit doigt du passionné météo s'applique comme un veto. Lorsque les modèles ont du mal à trancher entre le froid et la douceur, ou ne prévoient que de la douceur, le passionné météo hivernophile peut sortir son « petit doigt veto » qui va lui permettre de passer outre cette situation en annonçant que « je pense que de toute manière cela va évoluer dans le bon sens [le froid] ». Il s'agit, en somme, du 49.3 de la Constitution du prévisionniste amateur.

Merci, c'est excellent ! Surtout en cette période où les modèles sont totalement déprimants pour les "hivernophiles" dont je fais partie !

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lamentation pour les perspectives meteo d'avenir qui n'annoncent rien de très intéressant aussi loin que les prévisions puissent voir : ni pour ici, ni pour la moyenne montagne d'ailleurs, elle va devoir attendre un bon moment avant de se refaire une santé sad.gif.

Où est passé le bon vieux flux d'ONO avec ses précipitations copieuses et une LPN vers 1000 m plâtrant la montagne ? Ca me manque ces limites très tranchées où l'on passe de rien à beaucoup en quelques dizaines de mètres, peu importe que ce ne soit pas en plaine (je ne dirais pas ça si décembre n'avait pas été neigeux 191769.gif).

(Je signale que pour ce mois de janvier, un temps humide avec une alternance entre LPN entre 800 et 1200 (mais pas plus haut) d'une part et LPN descendant en plaine me conviendrait aussi bien qu'un temps humide avec une LPN constamment en plaine.)

Plutôt plus Nord-ouest pour les Pyrénées mais c'est le même constat que toi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

RIEN en montagne.

Sinon, évidemment, le 10°C et il pleut est de rigueur, comme d'habitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Déjà posté il y a un hiver ou deux jonathan mais toujours aussi poilant à lire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon ce zonal à perte de vue c'est default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Raz le bol du topic de prévision à long terme en ce moment où pour participer au débat sur la mise en place éventuelle d'un blocage Nord-Atlantique à partir de 240 heures (dont les prémices sont matérialisés par une augmentation des anomalies positives de pression au niveau du Groenland à partir de cette échéance), il faut se palucher les cartes de 250 au 384 heures.

Le pire c'est que la discussion ne fait que commencer: il y encore au moins 10 jours de discussion à venir à ce rythme là étant donné qu'à J+10 on a que des prémices default_laugh.png :lol: ; le véritable blocage étant positionné aux environ de 300h.

En tous cas rien de bien grave dans tout ça, mieux vaut en rire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Raz le bol du topic de prévision à long terme en ce moment où pour participer au débat sur la mise en place éventuelle d'un blocage Nord-Atlantique à partir de 240 heures (dont les prémices sont matérialisés par une augmentation des anomalies positives de pression au niveau du Groenland à partir de cette échéance), il faut se palucher les cartes de 250 au 384 heures.

Le pire c'est que la discussion ne fait que commencer: il y encore au moins 10 jours de discussion à venir à ce rythme là étant donné qu'à J+10 on a que des prémices default_laugh.png :lol: ; le véritable blocage étant positionné aux environ de 300h.

En tous cas rien de bien grave dans tout ça, mieux vaut en rire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas merci Lame pour tes analyses objectives, neutres, et toujours d'une qualité et d'une clarté sans égale sur ce forum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...