Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Pour Canappeville:

Vigilance rose clair: Flop normal, arrive dans 30% des dégradations annoncées => intensité de l'événement < 80% de ce qui était prévu

Vigilance rose: Gros Flop, arrive dans 20% des dégradations annoncées => intensité de l'événement < de 80 à 95% de ce qui était prévu

Vigilance rose foncé: Flopcanappeville, arrive dans 40% des dégradations annoncées => intensité de l'événement < 95% de ce qui était prévu

Vigilance rose foncé avec un C dedan: Royalflopcanappeville: arrive dans 10% des dégradations annoncées => intensité de l'événement = à 0

Pour Keraunos:

Niveau 0:aucun orage prévu

Niveau 1: Aucun orage prévu

Niveau 2: Risque d'orage faible d'environ 10%

Niveau 3 (arrive 2 fois par an): Risque d'orage faible d'environ 50%

Niveau 4 (arrive une fois tous les 5 ans): Risque d'orage modéré d'environ 10%

Pour m-f:

Vigilance verte

: Rien de prévu

Vigilance jaune

: Rien de prévu

Vigilance orange

( arrive une fois tous les 2 ans ): Risque d'orage faible à modéré

Vigilance rouge

: Inconnu

Mais si on avait des vigilances pour temps gris, sec, sans aucun intérêt alors la on aurait des vigilances rouge

360 jours par an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Niveau d'alertes pour le Valais Central : (Il ne s'agit pas d'une lamentation, mais d'une observation faites sur les statistiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Jaune, évènement non inhabituel mais fort se produisant plusieurs fois dans l'année

10-15mm en 24h et/ou orage faible et/ou vent moyen, rien d'autre (Ete). 2 à 5cm de neige (Hiver)

Orange, évènement dépassant la norme, se produisant 1 fois par an

:

20-25mm en 24h et/ou Orage modéré avec nombreux éclairs intranuageux et rafales de vents (été). 10-15cm de neige (Hiver)

Rouge : Evènement inhabituel, très fort se produisant en moyenne une fois tout les 5 ans :

30-40mm en 24h, Orage fort avec activité électrique incessant, petite grêle très localisée, Forte averse de pluie (8-10mm en une heure) fortes rafales de vent (été). 30-40cm de neige (Hiver)

Violet : Evenement extrêmement intense dont la période de retour est estimée à plus de 20 ans :

>50mm en 24h, Orage violent avec grêle, inondations éclairs (cumul supérieur à 15-20mm en 1h) et rafales de vent tempêtueuses (été) Cumul supérieur à 50cm de neige (hiver).

=====================================

Il n'y a que deux orages qui resteront en mémoires en Valais :

Celui du 12 Juin 2003, dont le niveau a été violet (29mm en 30min), avec une activité électrique de dingue et celui de Juillet 2008 avec une activité électrique incessante, des rafales de vents à 80km/h et 12mm en une heure (Niveau rouge). Sinon la plupart des orages que j'ai observé n'ont que très rarement dépassé le niveau orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Niveau d'alertes pour le Valais Central : (Il ne s'agit pas d'une lamentation, mais d'une observation faites sur les statistiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Jaune, évènement non inhabituel mais fort se produisant plusieurs fois dans l'année

10-15mm en 24h et/ou orage faible et/ou vent moyen, rien d'autre (Ete). 2 à 5cm de neige (Hiver)

Orange, évènement dépassant la norme, se produisant 1 fois par an

:

20-25mm en 24h et/ou Orage modéré avec nombreux éclairs intranuageux et rafales de vents (été). 10-15cm de neige (Hiver)

Rouge : Evènement inhabituel, très fort se produisant en moyenne une fois tout les 5 ans :

30-40mm en 24h, Orage fort avec activité électrique incessant, petite grêle très localisée, Forte averse de pluie (8-10mm en une heure) fortes rafales de vent (été). 30-40cm de neige (Hiver)

Violet : Evenement extrêmement intense dont la période de retour est estimée à plus de 20 ans :

>50mm en 24h, Orage violent avec grêle, inondations éclairs (cumul supérieur à 15-20mm en 1h) et rafales de vent tempêtueuses (été) Cumul supérieur à 50cm de neige (hiver).

=====================================

Il n'y a que deux orages qui resteront en mémoires en Valais :

Celui du 12 Juin 2003, dont le niveau a été violet (29mm en 30min), avec une activité électrique de dingue et celui de Juillet 2008 avec une activité électrique incessante, des rafales de vents à 80km/h et 12mm en une heure (Niveau rouge). Sinon la plupart des orages que j'ai observé n'ont que très rarement dépassé le niveau orange.

J'adore ton système d'alerte;thumbup.gif

Je refais ton système d'alerte pour Toulouse mais uniquement pour la neige :

Niveau d'alertes pour Toulouse en concernant la neige

Jaune, évènement non inhabituel mais fort se produisant plusieurs fois dans l'année

1 à 2 cm de neige (Hiver)

Orange, évènement dépassant la norme, se produisant 1 fois par an

:

2 à 5 cm de neige (Hiver)

Rouge : Evènement inhabituel, très fort se produisant en moyenne une fois tout les 5 ans :

5 à 10 cm de neige (Hiver)

Violet : Evenement extrêmement intense dont la période de retour est estimée à plus de 20 ans :

Cumul supérieur à 10 cm de neige (hiver). (le record étant de 21 cm pour Toulouse le 3 février 1959)

PS : pour la pluie, le niveau d'alerte est sensiblement le même.

C'est une lamentation des faibles cumuls de neige que l'on relève chaque année sur Toulouse même si ce n'est pas la saison. Mieux vaut tard que jamais.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les sorties des modeles CEP et UMKO de ce soir confirment mes inquietudes ... plus ou moins maussade sur le nord jusqu'a lundi inclus(meme ptetre pluvieux ce lundi de pentecote default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) - et beau temps sur un large quart nord est grace a un flux de SO anticyclonique des le 14 juin pffff default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

benie soit cette semaine du 6 juin qui aura ete une semaine comme je les aime... j'avais pa vu un temps pareil à paris depuis le 28 fevrier dernier; ca ft du bien !

PHILIPPE69, le 07 June 2011 - 20:39 , dit :" Oui maintenant que GFS avait fait un pas vers le CEP du matin, CEP fait un pas vers le GFS d'hier. default_stuart.gif

Oui mais dans l'affaire, la moitié nord perdrait le bénéfice d'un beau week-end de Pentecôte et doit se préparer au retour d'un temps chaud et sec pour bosser dry.gif ..."

et rebelotte l'ile de france -entre autres - qui se ft b..... ! suis sur k'on va avoir grand bo temps du mardi 14 au vendredi 17 inclus puis une degradation le samedi ! c quasi tjs comme ca depuis mars 2010 ici, des lors qu'on alterne periode seche et humide a moyen terme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ras le bol des milieux de semaines sous le soleil de mon bureau pffff default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

+10000

Surtout quand je vois le photolive et les photos publiés par nos amis du SE, c'est 100% abusif que de se plaindre de ce temps, les adeptes du "bronzette et rien d'autres" allez donc sur doctissimo pour vous plaindre default_thumbdown.gif, je me demande ce qu'il fond sur IC les personnes qui veulent que du soleil 365j/365.

du temps intéressant c'est déja une denrée inexistante dans mon coin.

Ben oui, il n'y a pas que des amateurs de conditions extrêmes sur ce forum.

Alors pourquoi quelqu'un comme moi viens sur infoclimat s'il n'y a que le soleil qui m'intéresse?

Comme je l'ai dit, je suis féru de sport et d'activité de plein air notamment en montagne. Il est évident que dans ce milieu une connaissance des phénomènes météos est recommandée. J'aime venir sur ce forum, lire les prévisions à court terme (et les débats qui en découlent), la rubrique climato (c'est mon côté scientifique) et le photolive qui est une merveille.

Pratiquant des sports d'endurance comme le vélo (je crois savoir ne pas être le seul cycliste ici), je m'entraîne beaucoup et en général en cas de perturbation prolongée je sors quand même sous la pluie (et tant pis pour le confort). Mais pas de bol pour ce pont de l'ascension, toute sortie était impossible pour des raisons de sécurité. Un orage n'est pas une averse et des randonneurs dans les calanques en ont fait la mauvaise expérience..

Ensuite même si la région PACA, ne connait pas la même situation de sècheresse que la moitié nord de la France ces pluies ont tout de même fait beaucoup de bien à la végétation qui part affronter la saison sèche sur un bon pied, avril et mai ayant été malgré tout plutôt sec dans la région.

Enfin concernant cet épisode, ma ville a reçu 150mm. Qui dit mieux??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent, le malheur des uns, fais le bonheur des autres.

Je déteste la chaleur durable (30-32 pendant plusieurs jours), sauf si elle est accompagnée d'orage, mais le temps gris sans action c'est pas terrible non plus.

Donc la fraicheur j'apprécie, mais pas le gris.

C'est donc une semi-lamentation et une semi-satisfaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ici manque plus que les averses de grésil et on sera revenu 3 mois an arrière! stratocumulus, laissant passer 1 fois sur 10 le soleil, vent de nord désagréable et des T qui passe pas le 18, merveilleuse première décade de Juin! même en avril mai, on se caillait moins que ca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Marre finalement au bout de 3 jours de ce temps quasiment automnale... 10°c de tn et 20°c de Tx environ avec des passages de nuages peu photogéniques, ternes et plats... et parfois de la pluie.

Ben ça y'é, certains doivent être ravies, ils ont ce qu'ils souhaitaient depuis si longtemps.... c'est franchement intéressant de voir des passages de nimbostratus, cumulus médiocris et de stratocumulus tout sauf instables... waouhhhhhh!

Vivement le retour du beau temps, de la chaleur et des orages...

Au moins avec la chaleur en général, ça dégénère plus ou moins rapidement en orage suivant la situation... qu'avec ce type de projection actuelle, c'est très loin d'être gagné pour avoir un peu d'animation.

Pour ma part, rien de plus normal de se plaindre de l'absence du soleil, que des nuages, du gris, de la fraicheur et de la pluie... c'est plutôt les adeptes de ce type de temps qui devrait allez sur doctissmo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre finalement au bout de 3 jours de ce temps quasiment automnale... 10°c de tn et 20°c de Tx environ avec des passages de nuages peu photogéniques, ternes et plats... et parfois de la pluie.

Ben ça y'é, certains doivent être ravies, ils ont ce qu'ils souhaitaient depuis si longtemps.... c'est franchement intéressant de voir des passages de nimbostratus, cumulus médiocris et de stratocumulus tout sauf instables... waouhhhhhh!

Vivement le retour du beau temps, de la chaleur et des orages...

Au moins avec la chaleur en général, ça dégénère plus ou moins rapidement en orage suivant la situation... qu'avec ce type de projection actuelle, c'est très loin d'être gagné pour avoir un peu d'animation.

Pour ma part, rien de plus normal de se plaindre de l'absence du soleil, que des nuages, du gris, de la fraicheur et de la pluie... c'est plutôt les adeptes de ce type de temps qui devrait allez sur doctissmo...

Bah oui la météo c'est comme ça. On ne peux pas prévoir le temps à plus de 5 jours sans en faire une tendance avec plus ou moins de fiabilité.

Non ça m'amuse pas d'avoir des cumuls 2 à 3 fois inférieur partout ailleurs en Suisse ? Je suis bien plus en rogne que toi de voir que notre station est la dernière de Suisse à dépasser 100mm !

Et encore, si nous n'avions pas eu le 13 mai (9.5mm en 2h) et le 31/01 Juin (17mm) nous en serions encore à 74mm ! D'ailleurs excepté le 13 mai, il n'y a pas eu de phénomène orageux.

Alors oui je suis blasé, oui je suis ennervé de ce temps de m**** depuis le début de l'année, complétement inintéressant.

Au moins, l'avantage de ce m**** comme tu dis, avec raison, c'est qu'il fait pas chaud, on dors bien la nuit, on n'a pas à s'attendre à des flops parce que rien n'est prévu et au moins on n'est pas déçu !

PS : Oui je suis ennervé de ce temps et je me demande comment on fais pour pas péter un plomb avec un temps aussi inintéressant ! Par contre ne le prends pas contre toi, c'est absolument pas dirigé contre toi, parce que je comprends vraiment ta lamentation, et je suis bien le premier à être ennervé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les synoptiques estivales en fin d'hiver et printemps, voici les synoptiques hivernales en été, youpi... On aurait pas pu avoir l'inverse ? sneaky2.gif

En plus, pas de pluie à attendre par ici avec ce flux de N-NO, juste un temps gris et frais. Je crois que cette année a décidé de nous faire ch*** jusqu'au bout. sick.gif

Vivement 2012 où mon intuition me dit que cela marquera le grand retour du zonal. Absolument rien de scientifique là-dedans, mais plein de monde annoncent la fin du monde pour cette année, et pour l'an 2000 c'était pareil. 2000 était une grande année de zonal (année la plus pluvieuse depuis le début des relevés à Paris), donc je dis que 2012 sera identique, vous verrez, cette année-là on se plaindra parce qu'il pleut trop et on aura des tempêtes assez marquantes à un moment ou un autre, j'en suis sûr. thumbup.gif Oui je sais, c'est bizarre comme théorie, et je ne demande à personne de me croire, mais ça fait longtemps que je crois que 2012 sera une année dominée en France par le flux d'ouest. En plus, avec la montée de l'activité solaire, ce n'est pas du tout improbable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Modèles à vomir ce soir, je hais ces flux d'O ou de NO qui ne nous apportent strictement rien à part un temps mou, inintéressant, gris et froid... default_sick.gif

Je veux un flux de Sud! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Modèles à vomir ce soir, je hais ces flux d'O ou de NO qui ne nous apportent strictement rien à part un temps mou, inintéressant, gris et froid... default_sick.gif

Je veux un flux de Sud! default_crying.gif

Je ne dirais pas mieux... sauf que dans le Sud-Ouest je devrait être quand même un peu plus préservé... mais va falloir attendre avant d'entendre de nouveau gronder le tonnerre... default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif :bouuuuuh:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoint pour dire que ce temps est horrible, flux mou sans pluie, sans chaleur, sans orage, bref un temps sans relief default_sick.gif

D'un autre coté ce n'est pas plus mal pour les révisions et l'épreuve du bac, au moins on ne loupe rien default_laugh.png

En compensation après le bac y a intérêt que l'on ai un temps chaud et très orageux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoint pour dire que ce temps est horrible, flux mou sans pluie, sans chaleur, sans orage, bref un temps sans relief default_sick.gif

D'un autre coté ce n'est pas plus mal pour les révisions et l'épreuve du bac, au moins on ne loupe rien default_laugh.png

En compensation après le bac y a intérêt que l'on ai un temps chaud et très orageux !

Y'a ceux qui ont le bac, et ceux qui y sont au fond à cause de ce temps mou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Après les arrosages bien trop présents en ce début juin nous voici dans la fraicheur. Les nîmois croisent les doigts pour que la feria se déroule sous le soleil après la catastrophe météo de la feria d'Alès.

Perso et bien que nous soyons déjà à l'été météo, je me demande quand je vais enfin pouvoir quitter la veste le matin... LA CAGNE SVP ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

oui vivement le cagnard là, ça en devient relou ce temps pourri, et le pire c'est quand je vois GFS me ré-annoncer des 15 ° la semaine prochaine, c'est vraiment en train de me dépiter, ici à chaque fois c'est pareil, semaine du solstice sous les nuages et parfois le froid.

La météo en France a de moins en moins d'interêt ben du moins ici à l'est du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après les arrosages bien trop présents en ce début juin nous voici dans la fraicheur. Les nîmois croisent les doigts pour que la feria se déroule sous le soleil après la catastrophe météo de la feria d'Alès.

Perso et bien que nous soyons déjà à l'été météo, je me demande quand je vais enfin pouvoir quitter la veste le matin... LA CAGNE SVP ! default_thumbup.gif

Ne t'inquiètes pas les sudistes vont bientot tenir leur revanche sur les nordistes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

ça craint les températures ces derniers jours ...

on a eu l'hiver en novembre/décembre (neige en bretagne).

l'été en avril/mai

on va avoir l'automne en juin/juillet ... génial default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les jours passent, et se ressembles... gris, moches, frais avec de petites pluies par passages... c'est bon pour la nature, mais c'est franchement déprimant, surtout lors d'un long week-end...

Vivement le retour du soleil et de la chaleur, avec des orages associés bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le mois de Juin bien pourri...

Mon bronzage de Mai se transforme en vieux teint pâle de Décembre. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...