Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est une blague ou quoi ? de 2003 à 2009 on a connu une série incroyable de mois de juin chauds, secs et ensoleillés et maintenant qu'on retrouve depuis l'an dernier des mois de juin enfin normaux, les gens se plaignent default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague ou quoi ? de 2003 à 2009 on a connu une série incroyable de mois de juin chauds, secs et ensoleillés et maintenant qu'on retrouve depuis l'an dernier des mois de juin enfin normaux, les gens se plaignent default_dry.png

FAUX, juin 2007 n'était pas vraiment sec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le 2ème mois le plus pluvieux depuis que je relève !

Et 2010 était plutôt bien chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est une blague ou quoi ? de 2003 à 2009 on a connu une série incroyable de mois de juin chauds, secs et ensoleillés et maintenant qu'on retrouve depuis l'an dernier des mois de juin enfin normaux, les gens se plaignent default_dry.png

FAUX², Juin 2010 était non seulement pas excessivement humide mais en plus il fut bien chaud comparé aux normes saisonnières. De l'ordre de +1.5°C à +2.0°C/normes, +1.85°C/normes à Montsouris (1971/2000) par exemple.

De toute manière ce mois de Juin 2011 ne sera pas déficitaire, je prends les paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant côté déficit on a du mal à aller sous du -5°C/Tm, autant que côté chaud on a aucun problème parfois pour pulvériser largement du >+6°C/Tm et ce plusieurs jours de suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve que l'équilibre va largement plus du côté chaud ces dernières années, on dira que c'est le RC ^^

Je me lamente car j'attends un gros coup de chaleur, les premiers 30°C en Normandie on les attends ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...comme tous les ans depuis 2006...

En faite oui depuis 2007 plutôt je veux bien te rejoindre que les mois de Juin sont moins chaud 2005 et 2006 était un cran au dessus que 2007 2008 2009 et 2010.

C'est une blague ou quoi ? de 2003 à 2009 on a connu une série incroyable de mois de juin chauds, secs et ensoleillés et maintenant qu'on retrouve depuis l'an dernier des mois de juin enfin normaux, les gens se plaignent default_dry.png

Oui sa reprend ce que je dit ci dessus, seulement depuis 2007 on est sur du moins stable tout de même. C'est seulement qu'avant 2007 les mois de Juin était encore plus excessivement chaud et sec et depuis on est plus rentré dans des mois de Juin plus habituelle mais chaud quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la question des mois de juin excédentaires depuis un bon bout de temps, je pense surtout que c'est plutôt les mois de juin entre 1971 et 2000 qui ont été anormalement frais.

Et comme notre moyenne de référence reste 1971-2000 (cela devrait être 1981-2010, mais j'ignore toujours pourquoi personne n'a voulu changer) on croit qu'on se prend plein de juin chauds, alors que si on prend du recul par rapport au passé, le résultat n'est plus aussi concret. Je prends par exemple la station du Bourget en exemple :

http://www.lameteo.o...OURGETtmoy.html

A la fin du tableau, on voit que depuis 1781, la moyenne la plus froide sur 30 ans en juin a été 1961-1990 (avec 16.3°C), ce qui est relativement récent. La moyenne 1971-2000 s'élève à 16.5°C, soit seulement 0.2°C de plus que la moyenne trentenaire la plus froide en deux siècles de relevés ! La moyenne la plus chaude est 1821-1850, et est quand même 1 degré supérieure à la norme actuelle (comme quoi, la période du PAG n'était pas toujours si froide qu'on ne le pense...). Finalement je pense qu'on a juste "remis les pendules à l'heure" depuis quelques années pour juin. Parce que bon, à Trappes par exemple, la moyenne 1971-2000 des Tx en juin est de seulement 20.8°C, avec une température comme ça, je ne connais pas grand monde qui trouverait le temps estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sur la question des mois de juin excédentaires depuis un bon bout de temps, je pense surtout que c'est plutôt les mois de juin entre 1971 et 2000 qui ont été anormalement frais.

Et comme notre moyenne de référence reste 1971-2000 (cela devrait être 1981-2010, mais j'ignore toujours pourquoi personne n'a voulu changer) on croit qu'on se prend plein de juin chauds, alors que si on prend du recul par rapport au passé, le résultat n'est plus aussi concret. Je prends par exemple la station du Bourget en exemple :

http://www.lameteo.o...OURGETtmoy.html

A la fin du tableau, on voit que depuis 1781, la moyenne la plus froide sur 30 ans en juin a été 1961-1990 (avec 16.3°C), ce qui est relativement récent. La moyenne 1971-2000 s'élève à 16.5°C, soit seulement 0.2°C de plus que la moyenne trentenaire la plus froide en deux siècles de relevés ! La moyenne la plus chaude est 1821-1850, et est quand même 1 degré supérieure à la norme actuelle (comme quoi, la période du PAG n'était pas toujours si froide qu'on ne le pense...). Finalement je pense qu'on a juste "remis les pendules à l'heure" depuis quelques années pour juin. Parce que bon, à Trappes par exemple, la moyenne 1971-2000 des Tx en juin est de seulement 20.8°C, avec une température comme ça, je ne connais pas grand monde qui trouverait le temps estival.

C'est exact, mais il faut également se méfier des relevés anciens et surtout pour les T° (côté pluvio pas trop de problème à priori, on maitrise l'art de la pluviométrie manuelle depuis plusieurs siècles ^^). Les abris de l'époque n'étaient pas optimum, beaucoup moins qu'actuellement dans tous les cas. ChristianP en avait parlé longuement il me semble dans certains de ses posts, il n'était pas rare à l'époque d'observer des surchauffes diurnes >3/4°C ! Pour comparer avec des séries anciennes il faut homogénéiser, les valeurs brutes n'ont pas beaucoup de sens sinon.

Les relevés météo à partir de 1950 peuvent être considérés "corrects". C'est un peu le problème en météo, on a un recul vraiment très limité. Tout au mieux une centaine d'année.

Pensons aux générations futures, peut-être qu'en 2300 Mars aura les mêmes Tm que juin actuellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien après la chaleur sèche et venteuse, nous avons passé presqu'une semaine dans une certaine fraîcheur sèche et souvent venteuse et puis là, on va une fois de plus passer à côté d'un bon arrosage sur le littoral du centre-ouest.

La sécheresse a ralenti mais semble très en forme. Un seul orage sur la Rochelle de tout le printemps calendaire, le samedi 4 juin.

Quel drôle de printemps qui effectivement fut estival et ce début d'été météorologique qui ressemble à un vague printemps.

Le 2 décembre 2010, on avait le seul jour de neige au sol de tout l'hiver 2010-2011 et plus jamais le froid n'a réussi à s'imposer.

Pourvu que notre été ne soit pas pourri de bout en bout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

et voilà une journée de Juin pourri une fois de plus par un front qui arrive bien trop tot, resultat une grosse averse orageuse avec un seul coup de tonerre de quoi déprimer dans un des départements normalement les plus foudroyés de France. C'est de mieux en mieux, hier un nuage (ac) qui se forme pile devant la lune pour la totalité de l'eclipse, et aujourd hui une T qui monte plus et qui est même fortement descendu pour un bide total, c'est cool...

climat en France = ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Carton rouge pour hier soir: malgré un ciel bien dégagé au dessus du lyonnais (des cirrus c'est tout), l'horizon sud-est est resté bouché par des nuages plus lointains. Résultat: impossible d'observer l'éclipse de lune... m****, pour une fois que j'y pensais ! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A venir ici:tout le centre-est:"ohlala je n'ai pas eu les cumuls annoncés"!

Déjà 2 pages pour de la pluie faiblesleep.gif,ça dégaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

A venir ici:tout le centre-est:"ohlala je n'ai pas eu les cumuls annoncés"!

Déjà 2 pages pour de la pluie faiblesleep.gif,ça dégaine!

moi c'est pas pour une histoire de cumul qui est conforme à ce qu'était annoncé par wrf 0.5, par contre activité orageuse bidons vent à même 30km/h sous l'averse et maintenant un temps mytheux avec des températures dignes d'un mois d'avril.

C'est pour cela que je crois que je vais m'écarter de ma passion météo pour un moment, car là ça en devient déprimant, je vais vaquer à d'autre occupations, quand il fera beau je sors, sinon je ferais autre chose, plus de prévisions default_confused1.gif , plus de bides ou de flop default_thumbdown.gif , plus de lamentations, une vie plus calme me tend ses bras default_thumbup1.gif

Bonne chance à tout ceux qui continuent à essayer de trouver quelques choses d'intéressant default_clover.gif

sur ce, je vais faire autre chose default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, rsmvosges, je vais faire pareil et arrêter d'espérer qu'il se passe quelque chose puisque tout foire, part en jus de boudin, floppe......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ben en fait ces orages,c'est surtout la loterie et c'est très localisé.

Un peu comme aujourd'hui où l'orage passe une nouvelle fois sur les massifs,mais pas ici.

Quelques gouttes et de bon coups de vent,et c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

rsmvosges, il y a eu de bons petits orages cette après-midi sur le plateau Ardéchois et celui du Mézenc.

Oui sur le Mezenc, mais sur le puy, ca a l'air d'être trop dur. la cuvette du puy bousille toute tentative sérieuse de quoi que se soit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

mais qu'est ce que c'est que ce boxon !?

L'été en avril mai ... et voilà l'automne en ce 17 juin.

Remettez-moi tout ça dans le bon sens ! et tout de suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le temps est lourd depuis 2 jours, mais aucun signe d'orage... On se traîne un ciel couvert sans conséquences... dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Encore un flop au niveau orageux pour les toulousains default_crying.gif :bouuuuuh:

Ca fait presque deux mois sans orages default_thumbdown.gif

Le pire, c'est quand les cellules viennent crever aux portes de toulouse default_angry.png

fais comme moi, évites les prev, ça casse moins la tête et on évite les flops, je dois par ailleurs fêter mes 24h sans la lecture d'un seul modèle ni aucun site de prev, faut avoir de la volonté pour arrêter la prev météo! aller essayons déjà tout ce week end! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

fais comme moi, évites les prev, ça casse moins la tête et on évite les flops, je dois par ailleurs fêter mes 24h sans la lecture d'un seul modèle ni aucun site de prev, faut avoir de la volonté pour arrêter la prev météo! aller essayons déjà tout ce week end! default_tongue_smilie.gif

Ca tombe bien je sais pas prévoir default_whistling.gif

mais ça me fout les boules quand même quand il y a un flop default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi nul ce temps comme depuis le début de cette année, en plus de ça il y a absolument rien a prendre pour la boite a image, une saison orageuse qui est bien partie pour faire pire que 2005.

2011 = m**** absolue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

dégradation a la c**, les pluies se décales et crèves littéralement dans toute leurs parties sud, on connait la suite maintenant dans 1h les éclaircies vont revenir et la nullités suprême va dominer le reste de la journée default_sick.gif

NON AU BEAU TEMPS, NON A L’ÉTÉ, NON A LA CHALEUR SÈCHE. J-75 AVANT L'AUTOMNE MÉTÉOROLOGIQUE! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens dans le NPDC alors, si tu en as marre de l'été...

Ici, après mars/avril/mai exceptionnel (chaleur, ensoleillement, sécheresse), juin est digne d'un mois de mars (ou de fin septembre).

De la pluie en veut tu en voilà, 15/20° l'aprem, un ciel bouché, du vent...

Bref, c'est l'automne avant l'heure, et je m'en serai bien passé...

N'avez vous pas d'activité extérieure ? Ou tout simplement n'aimez vous pas boire un verre avec des amis en terrasse ? Ici c'est mission impossible...

Edit: et je rajouterai, pour terminer, que le seul élément intéressant de 2011, à savoir la sécheresse, s'est prit une claque, avec quasiment de la pluie tous les 2 jours par ici (20 à 40mm par ici depuis le 5 juin default_scared.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...