Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est marrant, on a eu le pire hivers météorologique l'an dernier, mais un bel épisode neigeux! Cette année, niveau températures, on pourrait peut-être être aux alentours des normales, mais peut-être pas une chute significative de neige.

Comme quoi, les tendances saisonnières ne veulent pas dire grand chose! Je préfèrerais qu'on m'annonce un hivers très doux comme l'an dernier avec de l'agitation et donc un épisode neigeux, plutot qu'un hivers dans les normales mais tellement ennuyeux!

Heureusement le zonal semble perdurer pour un petit moment, et enfin la première bonne nouvelle de l'hivers! Parce-que moi à l'inverse de Printemps le temps froid et sec de ces derniers jours, je n'en vois mais alors pas du tout l'intérêt!

Comme quoi les goûts et les couleurs...

C'est clair , l'année derniere , sur toute la saison froide ( de la premiere a la derniere gelée ) , 50 Tn sous 0 °C , et actuellement on en est presque au même chiffre :48 ( ce matin ) , mais ça reste sans saveur , 4,5 cm de neige au sol le 14 Novembre , ce n'est pas assez pour me rassasier ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Janvier 1983 n'arrive "que" quatrième avec 1928,5 hPa.

De quoi mettre la pression default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est clair , l'année derniere , sur toute la saison froide ( de la premiere a la derniere gelée ) , 50 Tn sous 0 °C , et actuellement on en est presque au même chiffre :48 ( ce matin ) , mais ça reste sans saveur , 4,5 cm de neige au sol le 14 Novembre , ce n'est pas assez pour me rassasier ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je partage ton avis, le coup de décembre avec les 10 jours sans dégel c'était bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu les plans d'eau complétement gelés... (enfin, longtemps... 2005/2005) mais comme l(hiver dernier rien n'avait gelé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manque de la neige.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi je signe tout de suite pour un janvier 83 si le mois suivant est le même avec une bonne dépression en flux de Nord dynamique, puis Nord-Est puis Est avec -8 à -10° à 850hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu certes par le passé des mois fortement anticycloniques, mais maintenant ce sont des années entières, c'est là le drame, un mois ou deux dans une année, cela passe même pour moi, mais quad c'est 70% de l'année comme depuis 2003, cela devient vraiment lassant et déprimant, à se lamenter ici ...

Je ne connais pas les données précises, mais tu me parais bien excessif. J'ai eu souvent l'occasion de constater que 2007 avait été contrastée plus que calme. A la fois on parle des périodes anticycloniques longues comme celle de cet automne, et en même temps, beaucoup d'entre vous ont vécu cette année des orages particulièrement costauds, dont moi-même sur Lyon.

Je crois que 2004 et 2005 ont-elles été contrastées elles aussi avec des périodes violentes bien marquées et des périodes calmes marquées elles aussi.

Enfin puisque le but du topic c'est de se lamenter, alors allons-y : pas un flocon de neige depuis plus d'un an, ça commence sérieusement à me manquer. Je commence à rêver de traîneaux à chiens et randos en raquettes, c'est un signe... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi Nicolas, ces dernières années nous ont quand même apporté de belles choses. On a eu un hiver froid avec de la neige un peu partout (2005/2006) ainsi qu'un février 2005 bien froid et neigeux sur de nombreuses régions, des grosses vagues de chaleur en été (2003, 2006), des saisons orageuses importantes (2004, 2006 qui a battu tous les records de foudroiement en France), des bons épisodes cévenols/méditerranéens (2002, 2003, 2005), des bons coups de vent aussi...

2007 aura été cependant il est vrai un peu plus "plate" sur de nombreuses régions françaises, et en particulier le Nord-Ouest qui n'aura connu que quelques coups de vent relatifs en début d'année, un seul épisode de neige fin janvier (et encore, c'est pas tout le monde qui en a profité), quasiment aucune vague orageuse digne de ce nom de tout l'été, peu de précipitations et de vent en automne alors que c'est traditionnellement une saison agitée, etc.

Finalement, je pense que la seule chose dont on peut légitimement se lamenter, c'est du temps qui ne change pas. Pour ma part, deux mois d'anticyclone, c'est pas pire que deux mois de neige ou deux mois de pluie et vent ou encore deux mois de canicule. Le mauvais temps, c'est celui qui ne change pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour du flux de sud-ouest ici c'est retour en fanfare du foehn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> que c'est passionnant default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense que la seule chose dont on peut légitimement se lamenter, c'est du temps qui ne change pas. Pour ma part, deux mois d'anticyclone, c'est pas pire que deux mois de neige ou deux mois de pluie et vent ou encore deux mois de canicule. Le mauvais temps, c'est celui qui ne change pas.

Ben je serai presque d'accord avec toi, à l'exception des longs épisodes neigeux et des temps ensoleillés durant le printemps (toujours agréable! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et les temps d'orages aussi!

je crois que 3 mois de neige, ce serait mon rêve! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit j'en ai jamais vécu, peut être que je finirai par me lasser et puis à me lamenter...oh noooon! Qu'est que je dis là! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je ne suis pas d'accord avec la définition d'un passionné de meteo, car qui peut se passionner pour un patator sur la France, vu qu'il ne se passe rien???

Je ne comprend pas....

Ceux qui trouvent un paysage givré toute la journée contrastant avec la faible luminosité dûe au brouillard magnifique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ceux qui trouvent un paysage givré toute la journée contrastant avec la faible luminosité dûe au brouillard magnifique default_online2long.gifdefault_sleeping.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

En effet , ici lorsqu'il fait assez froid , je me trouve pil poil dans la couche de stratus et son brouillard givrant , avec comme en Decembre 2006 entre 3 et 4 cm de sucre de la nature default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur la vegetation , même si c'est pour le fun seulement ,c'est quand même mieux qu'une Tx de 10 °C , mais bon , perso j'adore tous les types de temps , à condition que la situation ne s'eternise pas pendant deux mois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la définition d'un passionné de meteo, car qui peut se passionner pour un patator sur la France, vu qu'il ne se passe rien???

Je ne comprend pas....

La magie du brouillard, phénomène souvent anticyclonique voire tout le temps (?). Je sais que le brouillard est un mal aimé, à part quand on est au-dessus. Et pourtant au-dessus d'une étendue d'eau au petit matin, ou même en ville...Et puis le simple plaisir de sentir le soleil sous sa peau, se sentir revivre sous la lumière après des journées et des journées de ciel gris, ça peut être agréable aussi. Sans parler qu'on a tout bonnement besoin physiquement du soleil (vit D, effet direct sur le psychisme...).

Mais après évidemment chacun cherche son chat c'est normal. Et ce ne sont pas forcément les mêmes choses en nous qui parlent lors d'un phénomène météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La magie du brouillard, phénomène souvent anticyclonique voire tout le temps (?). Je sais que le brouillard est un mal aimé, à part quand on est au-dessus. Et pourtant au-dessus d'une étendue d'eau au petit matin, ou même en ville...

Et puis le simple plaisir de sentir le soleil sous sa peau, se sentir revivre sous la lumière après des journées et des journées de ciel gris, ça peut être agréable aussi. Sans parler qu'on a tout bonnement besoin physiquement du soleil (vit D, effet direct sur le psychisme...).

Mais après évidemment chacun cherche son chat c'est normal. Et ce ne sont pas forcément les mêmes choses en nous qui parlent lors d'un phénomène météo.

Moi j'adore le brouillard qui dure 10 jours avec -5° et 20 cm de givre sur tout supports possible ! default_whistling.gif

Je préfére même ça à un Zonal agité... c'est pour dire.

Bon, sinon... bin, quel hiver plat raplapla.

Vivement que ça bouche tout de même avec le vent mais bon. pas glop

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne connais pas les données précises, mais tu me parais bien excessif.

J'ai eu souvent l'occasion de constater que 2007 avait été contrastée plus que calme. A la fois on parle des périodes anticycloniques longues comme celle de cet automne, et en même temps, beaucoup d'entre vous ont vécu cette année des orages particulièrement costauds, dont moi-même sur Lyon.

Je crois que 2004 et 2005 ont-elles été contrastées elles aussi avec des périodes violentes bien marquées et des périodes calmes marquées elles aussi.

Enfin puisque le but du topic c'est de se lamenter, alors allons-y : pas un flocon de neige depuis plus d'un an, ça commence sérieusement à me manquer. Je commence à rêver de traîneaux à chiens et randos en raquettes, c'est un signe... default_whistling.gif

Il n'y a rien d'excessif dans le pourcentage que je donne et que je poste dans la partie observation temps calme en début d'année, bien sûr cela concerne ma région et ce n'est donc pas la France.

2003 a par exemple été une bonne année orageuse pour certains, ici je n'ai rien eu ce qui est déplorable vu le potentiel de chaleur. J'ai constaté que depuis la rupture 2003, à savoir pratiquement plus de flux d'Ouest, nous sommes en manque de phénomènes intéressants suffisamment nombreux sur une année dans ma région, je n'arrive plus à mon âge à m'extasier sur une bonne zone de pluie par mois ou un orage par mois, j'ai connu mieux par le passé et encore je ne parle pas de la neige et du froid.

Pour le brouillard notamment en montagne (en fait des St voire des Sc suivant l'altitude), pour ma part, la partie où je préfère me situer, c'est dans le nuage, là où il fait le plus froid et où la visibilité est la plus faible, ce n'est pas moi qui lors d'une randonnée irait franchir la couche d'inversion !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que ce Topic porte la poisse, tout comme les flocons qui décorent la page d'accueil d'I.C...

10 janvier, 0 cm de neige au sol en Alsace (c'est tout de même les régions les plus favorisées par le froid et la neige d'habitude...) tout fout l'camps.

Peut être des Orage en Février pour des photos d'éclairs? qui sait, tout est chamboullé.

Sinon, j'ai fait un rêve il y a peu, j'était en fôret fin janvier et les sous bois commençaient à avoir des feuilles, un rêve très réaliste, ambiance de printemps type fin avril... dingue.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut etre pas qu'un simple reve que tu a fait la ju! Hier je suis passé voir les arbres dansmon jardin, stupeur, ils ont des bourgeons prets a s'ouvrir, certain vivacent commencent a fleurir. Sa fait peur tout de meme, sa sent le coup de froid apres tout sa et la carnage sur les cerisiers! On vera tout sa mais je le voit gros comme une montagne.

Un peu d'animation en cette fin de semaine avec un peu de vent de prevu.... mais toujours pas de froid a l'horizon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'est peut etre pas qu'un simple reve que tu a fait la ju! Hier je suis passé voir les arbres dansmon jardin, stupeur, ils ont des bourgeons prets a s'ouvrir, certain vivacent commencent a fleurir. Sa fait peur tout de meme, sa sent le coup de froid apres tout sa et la carnage sur les cerisiers! On vera tout sa mais je le voit gros comme une montagne.

Un peu d'animation en cette fin de semaine avec un peu de vent de prevu.... mais toujours pas de froid a l'horizon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la végétation commence déjà à s'eveiller en Janvier, c'est tout de même grave.

Le climat est bien malade, croyez moi....

Inquiétude pour ma part.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est la première fois que vous voyez des bourgeons prets à éclore en janvier... Ici ça arrive de temps en temps, et cette année pour l'instant on est loin d'un bourgeonnement précoce!

Soit la situation est exceptionnelle cette année dans le Nord, soit vous avez la mémoire courte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car des floraisons précoces il y a du y en avoir quelques unes déjà en particulier dans les 90's! L'hiver 1981-1982 avait également réservé ce genre de surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la végétation commence déjà à s'éveiller en Janvier, c'est tout de même grave.

Le climat est bien malade, croyez moi....

Inquiétude pour ma part.

Ju

Il y a souvent eu des réveils tôt de la nature dans les région du nord en janvier et même décembre , pour l'instant rien d'exceptionnel donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a souvent eu des réveils tôt de la nature dans les région du nord en janvier et même décembre , pour l'instant rien d'exceptionnel donc.

default_pinch.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend des espèces tout de même, si tu as les bourgeons de Pommier ou cérisiers qui pétent en Janvier heu..... c'est exceptionnel par exemple mais bon, on en est pas là default_stuart.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a toujours de bourgeons à cette époque de l'année, je ne vois pas en quoi ils sont en avance ! default_chris.gif

En effet , surtout que Decembre en bassse couche a été relativement froid , c'est pas une semaine de beau temps et sous un soleil presque au plus bas qui vont tout de même reveiller les arbres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l y a toujours de bourgeons à cette époque de l'année, je ne vois pas en quoi ils sont en avance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce sujet, mais certains sont tout de meme pas loin de s'ouvrir, les vivaces et les plantes d'ornement, certaines d'entre elles commencent a fleurir!

Apres moi je dit sa je dit rien hin! Je n'y connais presque rien dans le domaine de l'horticulture,arboriculture ou pepiniere alors bon...

avec une T° de 19° cet apres-midi dans certains endroits avec une bonne douceur en plein soleil, je pense que c'est un bon coup de pouce qui à ete donner a la vegetation. Demain le retour de la puie ce qui va la remetre dans le droit chemin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a fait 19° a l'ombre et cela m'a fait un bien enorme aujourd'hui, meme si ce n'est pas un temps hivernal comme je le souhaiterai c'est tout de meme bon pour le moral cette douceur!

Maintenant je souhaiterai voir le vrai visage de l'hiver en France default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce sujet, mais certains sont tout de meme pas loin de s'ouvrir, les vivaces et les plantes d'ornement, certaines d'entre elles commencent a fleurir!

Apres moi je dit sa je dit rien hin! Je n'y connais presque rien dans le domaine de l'horticulture,arboriculture ou pepiniere alors bon...

avec une T° de 19° cet apres-midi dans certains endroits avec une bonne douceur en plein soleil, je pense que c'est un bon coup de pouce qui à ete donner a la vegetation. Demain le retour de la puie ce qui va la remetre dans le droit chemin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a fait 19° a l'ombre et cela m'a fait un bien enorme aujourd'hui, meme si ce n'est pas un temps hivernal comme je le souhaiterai c'est tout de meme bon pour le moral cette douceur!

Maintenant je souhaiterai voir le vrai visage de l'hiver en France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut regarder les Genevriers, si ils sont en fleure en cette époque, y'a de quoi s'inquièter.

De tout façon moi, je sais pas si c'est le fait d'avoir eu un gamin il y à 4 mois mais... je suis vraiment inquièt de ce qu'il se passe en ce moment sur notre pauvre petite planéte...

Mais bon, si nous devons entrer en plein dans le mur pour se faire très mal bin... allons-y ! ça servira peut être de leçon.

Longue vie aux stations de skis indoor pour les bourges au Quatar...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...