Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais bof ! Un 1800 où ? En Savoie, dans les Hautes-Alpes, les Pyrénées ??

Pour moi c'est bien la faible surface d'altitude >1000 m. qui explique l'enneigement aléatoire des Vosges !

La chance de ce massif est d'être situé à l'extrème Nord/Est du pays et d'être le premier obstacle rencontré par les pertus océaniques qui filent sur les plaines du bassin parisien...

J'ai fait des séjours réguliers dans les Vosges depuis mon enfance, toujours durant les vacances de février. Je n'ai connu qu'une année sans neige, ça devait être en 92 ou 93... Fin février, il n'y avait déjà plus que quelques névés sur le Hohneck et toutes les stations étaient fermées...

En mars 2006 par contre, on avait plus de 2 mètres de neige à 1200 m. (cf mon avatar)

Bref... On a plus que nos souvenirs à ressasser à présent !

Vivement le premier coup de chaud et les premiers orages... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il parlait pour les Pyrenées , parce que 1000 m dans les Vosges est vraiment très loin de valoir 1800 m dans les Alpes , peut être un 1200 m et encore certaines années c'est même pas certain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les Vosges, ce n'est pas une question d'altitude. il ne faut pas oublier qu'un 1000m Vosgien équivaut un 1800m grossomodo.

J'ai chercher un peu des valeurs pour l'enneigement moyen mais je n'ai rien trouvé. Mais habitant à proximité du massif depuis tout petit, je peut t'assurer qu'on est loin de l'enneigement habituel. Les traces de neige sont même très hautes pour la saison avec des plaques de neiges à partir de 1000m...

Ju

PS/ Tu aimerais être là ou les pistes sont constituées de fausse neige ?

le 5 février on notaitEn enneigement total pour l'episode de ces derniers jours, on trouve un sol blanc vers 600, voire un peu plus bas, 10cm à 750m, 25cm à 900m, 35 à 40cm à 1050m et 45 à 50 vers 1200m.

A cette neige récente, il faut ajouter la petite couche ancienne au dessus de 1000 à 1100m qui pouvait atteindre 20 à 30 cm aux endroits abrités vers 1200m.

A noter des valeurs beaucoup plus faibles au grand ballon ou on peut enlever 20cm par rapport au ballon d'alsace sauf au dessus de 1350m ou il restait jusque 30 à 40cm de vielle neige aux endroits bien abrités.

Johann

voir /index.php?showtopic=22137&st=460&start=460'>ICI

ps sur les photos passés c'est de la vraie neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf! je viens de voir le 18z et bien nos frontières marchent bien. default_unsure.png Le froid ondule sur les frontières de l'est! C'est à mourir de rire comme si GFS calculait qu'en France il fait trop doux. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ceci dit en ce qui concerne la situation générale sur l'europe c'est bien mieux! Un barrout d'honneur de l'hiver est t-il possible après 2006/2007 et 2007/2008 calamiteux??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive au 10 février et il ne s'est rien passé d'intéressant cet l'hiver ici à part une pluie froide à 2° début janvier et des inversions inutiles début décembre...

Et toujours rien en vue en France d'après les modèles.

Consolation pour l'Europe du Nord, du Centre et de l'Est la semaine prochaine, youpi...

Edit : Ah si, il s'est passé quelque chose d'intéressant aujourd'hui, j'ai encore pu sortir en t-shirt cet après-midi du 9 février 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le 5 février on notait

En enneigement total pour l'episode de ces derniers jours, on trouve un sol blanc vers 600, voire un peu plus bas, 10cm à 750m, 25cm à 900m, 35 à 40cm à 1050m et 45 à 50 vers 1200m.

A cette neige récente, il faut ajouter la petite couche ancienne au dessus de 1000 à 1100m qui pouvait atteindre 20 à 30 cm aux endroits abrités vers 1200m.

A noter des valeurs beaucoup plus faibles au grand ballon ou on peut enlever 20cm par rapport au ballon d'alsace sauf au dessus de 1350m ou il restait jusque 30 à 40cm de vielle neige aux endroits bien abrités.

Johann

voir /index.php?showtopic=22137&st=460&start=460'>ICI

ps sur les photos passés c'est de la vraie neige

Les images que tu a présenté sont celles de la Bresse et du Lac blanc.

A la bresse, le bas des piste est constitué à presque 100% de neige de culture, les haut 70% et la vraie neige est en sous couche sous forme de neige très dure.

Au Lac Blanc (plus haut que la Bresse) c'est du 60% de neige de culture.

Ensuite, info par un guide de montagne qui a excercé très longtemps au col de la Schlucht, chaque année le metre à été dépassé au moins une fois sauf 1989, 2007 et pour l'instant 2008.

Je ne parlais pas de l'enneigement actuel (qui est ridicule pour la saison ici) mais de l'enneigement moyen sur le massif, je continue à chercher des données fiables.

Pour revenir à l'histoire de l'équivalence altitude Vosges et Alpes, c'est une équivalence qui m'as aussi été dite par un guide de montagne. Le climat des Vosges à 1000m équivaut à un climat Alpin de 1600/18OOm en parlant des Alpes centrale et non des pyrénnée (pour Ricos).

Un exercice très simple et révélateur quand à la résistance des névés. Allez chercher un névé de neige dans les Alpes Mi juin à 1600m (avouez que c'est assez difficile) alors que dans les Vosges c'est courant.

Sur le sentier des névés justement, il faut savoir que la dernière plaque (dite éternelle) à disparue après le terrible été 2003, avant cette date, vous trouvez alors un large névés à 1100m encore à la fin août. Je m'en souviens aussi très bien, pour moi cela a toujours été une certaine curiosité et ce depuis tout petit.

Trouvez un névé une fin août dans les Alpes à 1600/1800m alors là, prenez une belle photo ce sera un scoop.

D'où cette équivalence climat/géographie et Altitude.

Bonne nuit à tous ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Encore du soleil et de la douceur hier. On voit mal comment les 2 premiers pourraient être détrônés, surtout connaissant la suite du programme pour les jours à venir. default_crying.gif

1 Douceur 33 Pts

2 Soleil 30 Pts

3 Gris 21 Pts

- Frais 21 Pts

4 Pluie 9 Pts

5 Froid 6 Pts

6 Neige 0 Pts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du soleil et de la douceur hier. On voit mal comment les 2 premiers pourraient être détrônés, surtout connaissant la suite du programme pour les jours à venir. default_crying.gif

1 Douceur 33 Pts

2 Soleil 30 Pts

3 Gris 21 Pts

- Frais 21 Pts

4 Pluie 9 Pts

5 Froid 6 Pts

6 Neige 0 Pts

Le froid et la neige sont sûrs d'être relégués : -----------> D2 ! default_mad.gif

Et pourtant, ceux-là, ils n'ont pas manqué de supporters. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour revenir à l'histoire de l'équivalence altitude Vosges et Alpes, c'est une équivalence qui m'as aussi été dite par un guide de montagne. Le climat des Vosges à 1000m équivaut à un climat Alpin de 1600/18OOm

en parlant des Alpes centrale et non des pyrénnée (pour Ricos).

Euh pout ta gouverne des néves sont quasiment présente toutes les années vers 1200/1300 debut Juin au Pieds du Col de La Forclaz au village de Trient en Suisse .Dire que le climat des Vosges a 1000 m vaut l'enneigement des Alpes a 1600/1800 est du pur delire .

Dans les alpes vers 1600/1800 la neige est presente uniformement au sol pendant environ six mois , ce qui est très loin d'etre le cas dans les Vosges a 1000 m , sur ces deux derniers hivers il y a même plus de neige dans les Alpes a 1200 que dans les Vosges à 1200 , certes il y a peu , les Vosges ont connu un hiver exceptionnel avec 300 cm au sol vers 1300 m , mais il y a le mot exceptionnel qui vaut de l'or , de l'or blanc . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid et la neige sont sûrs d'être relégués : -----------> D2 ! default_mad.gif

Et pourtant, ceux-là, ils n'ont pas manqué de supporters. default_sleeping.gif

comment vous faites pour compter les points???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh pout ta gouverne des néves sont quasiment présente toutes les années vers 1200/1300 debut Juin au Pieds du Col de La Forclaz au village de Trient en Suisse .

Dire que le climat des Vosges a 1000 m vaut l'enneigement des Alpes a 1600/1800 est du pur delire .

Dans les alpes vers 1600/1800 la neige est presente uniformement au sol pendant environ six mois , ce qui est très loin d'etre le cas dans les Vosges a 1000 m , sur ces deux derniers hivers il y a même plus de neige dans les Alpes a 1200 que dans les Vosges à 1200 , certes il y a peu , les Vosges ont connu un hiver exceptionnel avec 300 cm au sol vers 1300 m , mais il y a le mot exceptionnel qui vaut de l'or , de l'or blanc . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite Ricos, on peux entrer dans une conversation sans fin.

Il y a aussi une relation entre les espèces végétales qui se trouve sur le massif Vosgien qui ne se trouve que bien plus haut sur les Alpes.

Je suis par contre désolé de ne pas argumenter plus manque de documents... pas beaucoup d'éléments à ce sujet sur le net malheureusement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ensuite Ricos, on peux entrer dans une conversation sans fin.

Il y a aussi une relation entre les espèces végétales qui se trouve sur le massif Vosgien qui ne se trouve que bien plus haut sur les Alpes.

Je suis par contre désolé de ne pas argumenter plus manque de documents... pas beaucoup d'éléments à ce sujet sur le net malheureusement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Moi j'argumente , la conversation ne restera pas sans fin , voici avec une année en dessous des normes d'enneigement les Alpes actuellement à 1650 m soit pile dans ta fourchette 1600/1800 , j'attend maintenant les clichés des Vosges a 1000 m pour comparer le climat sur le terrain :chaletsdayrescle0902200lq1.th.jpg

chaletsdayresfle0902200bs9.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi j'argumente , la conversation ne restera pas sans fin , voici avec une année en dessous des normes d'enneigement les Alpes actuellement à 1650 m soit pile dans ta fourchette 1600/1800 contre 1000 , j'attend maintenant les clichés des Vosges a 1000 m pour comparer le climat :

chaletsdayrescle0902200lq1.th.jpg

chaletsdayresfle0902200bs9.th.jpg

Merci pour ces 2 belles images Ricos, en effet, cette année les Alpes du Nord ont bien reçu. Dans les Vosges c'est la bérézina en ce moment, ya presque rien.

En fait si on retourne au sujet, échange avec JT75, je ne parle pas de cette année mais du climat moyen. A ne pas confondre. Bien sûr que les années ne se ressemblent pas entre Alpes et Vosges.

Et je ne pense pas que l'enneigement sur une saison va définir l'équivalence Climat/ Altitude entre les 2 massifs.

Mais, je crois qu'il faudrait ouvrir un Topic à ce sujet car on va polluer le Topic des Lamentations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ces 2 belles images Ricos, en effet, cette année les Alpes du Nord ont bien reçu. Dans les Vosges c'est la bérézina en ce moment, ya presque rien.

En fait si on retourne au sujet, échange avec JT75, je ne parle pas de cette année mais du climat moyen. A ne pas confondre. Bien sûr que les années ne se ressemblent pas entre Alpes et Vosges.

Et je ne pense pas que l'enneigement sur une saison va définir l'équivalence Climat/ Altitude entre les 2 massifs.

Mais, je crois qu'il faudrait ouvrir un Topic à ce sujet car on va polluer le Topic des Lamentations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Bon je vais me lamenter comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , peu de neige cet hiver default_crying.gif , pas de froid default_crying.gif , non plus serieusement , je suis le premier a reconnaitre que les Vosges à altitude identique sont plus froides que les Alpes , là ou je ne suis pas d'accord , c'est ces 1000 contre 1600/1800 , 800 m de difference d'altitude , c'est un gouffre énorme que le massif Vosgien ne peut combler par sa latitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon je vais me lamenter comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , peu de neige cet hiver default_crying.gif , pas de froid default_crying.gif , non plus serieusement , je suis le premier a reconnaitre que les Vosges à altitude identique sont plus froides que les Alpes , là ou je ne suis pas d'accord , c'est ces 1000 contre 1600/1800 , 800 m de difference d'altitude , c'est un gouffre énorme que le massif Vosgien ne peut combler par sa latitude !

Hé oui mais c'est ce que m'as dit une personne qui semblait sûre d'elle... maintenant, une recherche à ce sujet ça serait pas mal.

Peut être que c'est le 1200 Vosgien qui équivaut au 1600m Alpin ?... je sais plus trop avec tout ça.

Ju

PS/ sinon, pour me plaindre, marre de la douceur en hiver, toujours pas 1 cm au sol entre Colmar et Mulhouse.

Mon dieu, quel hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

PS/ sinon, pour me plaindre, marre de la douceur en hiver, toujours pas 1 cm au sol entre Colmar et Mulhouse.

Mon dieu, quel hiver !

+1, ici aussi, pas l'ombre d'un flocon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

PS/ sinon, pour me plaindre, marre de la douceur en hiver, toujours pas 1 cm au sol entre Colmar et Mulhouse.

Mon dieu, quel hiver !

Et ici 3cm au sol pour cet hiver 2007/2008, encore un superbe hiver c'est de mieux en mieux. Moi qui pensait avoir tout vu l'année derniere, au moins il y'avait eu quelques épisodes neigeux dont celui de fin Janvier qui avait laissé 10 à 20cm en Alsace. Mais cette année c'est encore plus la misère... default_unsure.pngdefault_crying.gif

PS: sur le débat entre Vosges et Alpes, effectivement 600m de différence pour retrouver les memes conditions me semblent exagérés.

Je pense que 300m est plus raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et ici 3cm au sol pour cet hiver 2007/2008, encore un superbe hiver c'est de mieux en mieux. Moi qui pensait avoir tout vu l'année derniere, au moins il y'avait eu quelques épisodes neigeux dont celui de fin Janvier qui avait laissé 10 à 20cm en Alsace. Mais cette année c'est encore plus la misère... default_unsure.pngdefault_crying.gif

PS: sur le débat entre Vosges et Alpes, effectivement 600m de différence pour retrouver les memes conditions me semblent exagérés.

Je pense que 300m est plus raisonnable.

Ouè Alex, la seul consolation est qu'on a pas battu les T° de l'hiver dernier car la, ça aurait été le comble.

Mais bon, il reste encore une petite marge pour un épisode hivernal.

Prions mes frères...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ouè Alex, la seul consolation est qu'on a pas battu les T° de l'hiver dernier car la, ça aurait été le comble.

Mais bon, il reste encore une petite marge pour un épisode hivernal.

Prions mes frères...

Ju

Pas d'accord , quitte à avoir des T°C pourries autant qu'elles le soient complètement ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la c'est le comble cette semaine: il n'y a pas un seul endroit en Europe qui ait connu des temperatures inferieures aux normales saisonnieres.

Heureusement, j'ai comme un presentiment que les 2 prochaines semaines, ca va changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

belles les photos Ricos, mais c'est où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

belles les photos Ricos, mais c'est où ?

Ce ne sont pas les miennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , elles sont de Sommand 74 , je t'invite d'ailleurs à aller decouvrir son reportage photos " rando aux chalets d'Ayéres le 09/02/07 " , ce lieu se situe au dessus de la petite station de Plaine Joux , pas très loin de Sallanches ou Saint Gervais default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

et encore 3cm vous en avez eu ! en normandie = 0cm du jamais vu même dans les hivers les plus nazes

C'est clair , et ce même dans les endroits ou la neige n'est pourtant pas si rare que cela , c'est la disette egalement , le nord Isère (coté Vallée du Rhône ) n'a pas encore vu le moindre flocon et ce jusqu'a une altitude de 350 m environ !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clair , et ce même dans les endroits ou la neige n'est pourtant pas si rare que cela , c'est la disette egalement , le nord Isère (coté Vallée du Rhône ) n'a pas encore vu le moindre flocon et ce jusqu'a une altitude de 350 m environ !

Ouais, ça sera mon premier hiver sans neige depuis les 10 ans que j'habite ici. Finalement l'an passée etait plus sympa puisqu'au moins on avait une belle semaine hivernale et enneigée.

Cette fois je l'enterre pour de bon cette hiver, allez me chercher une pelle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...