Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca va venir, ça commence à bourgeonner. Regarde ce que j'en penses : http://boomer84.ifrance.com

Enorme cellule qui vint de naître au nord ouest du 84.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enorme !

Meri pour ce cumul .

38 mm en 1 heure à l'Aigoual en Octobre c'est de la bruine ! default_dry.png

Mais de la "bruine" qui va faire un bien fou car bonjour la sécheresse sur les Cévennes...

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

13 pages pour pas grand chose mais c'était à prévoir quand même. Sortez moi un modéle qui nécessitait une alerte orange sur le sud est? il n'y en avait aucun!

gfs voyait par exemple les plus grosses quantités sur le golfe du lion en mer et sur ler pays basque, ce qui est bien arrivé.

D'un point de vue synoptique, il n'y avait rien d'extraordinaire non plus.

Mf a usé encore à outrance du principe de précaution.

En effet, c'était par mesure de précaution. Mesure de précaution parce que des éléments pouvaient laisser croire à de violents orages... C'est comme l'épisode localisé sur Hérault/Gard du WE dernier. MF a hésité à signaler le risque orageux (SEBASS peut le confirmer car il était avec quelqu'un de MF ce jour là, au mont Aigoual). Les modèles étaient a la rue, en ne voyaient quasiment rien, et c'est normal avec un phénomène méditerranéen... C'est souvent comme çà ! C'est imprévisible, capricieux mais tellement violent aussi... Alors après on retombe sur le vieux débat des alertes de MF... Aujourd'hui, l'alerte orange n'était pas nécessaire mais comment pouvait-il le prévoir. Je pense qu'aucun modèle n'est capable de prévoir exactement un épisode méditerranéen. Un cevenol, à la limite... Les éléments étaient là (hier sur les Baléares, ce matin au large de la Catalogne) puis il s'est avéré que ces cellules se sont dégonflées. Tandis que la réactivation sur l'Hérault etait moins violente. Mais MF avait prévu tout de même les cumuls annoncés par endroits. Par contre, les 100-150mm étaient pour les cellules stationnaires. Or, elles sont restées en mer... Dommage pour MF !

Alors dans cette situation vaut mieux prévenir que guérir... Fin du HS

Sinon, temps très lourd ici mais du brouillard... Peut être un retour des averses sur les côtes lorsque l'anomalie va migrer autour de la méditerranée.

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

A priori ca se developpe maintenant vers la montagne noire sur la derniere reactualisation du radar.

En effet, c'était par mesure de précaution. Mesure de précaution parce que des éléments pouvaient laisser croire à de violents orages... C'est comme l'épisode localisé sur Hérault/Gard du WE dernier. MF a hésité à signaler le risque orageux (SEBASS peut le confirmer car il était avec quelqu'un de MF ce jour là, au mont Aigoual). Les modèles étaient a la rue, en ne voyaient quasiment rien, et c'est normal avec un phénomène méditerranéen... C'est souvent comme çà ! C'est imprévisible, capricieux mais tellement violent aussi...

Alors après on retombe sur le vieux débat des alertes de MF... Aujourd'hui, l'alerte orange n'était pas nécessaire mais comment pouvait-il le prévoir. Je pense qu'aucun modèle n'est capable de prévoir exactement un épisode méditerranéen. Un cevenol, à la limite... Les éléments étaient là (hier sur les Baléares, ce matin au large de la Catalogne) puis il s'est avéré que ces cellules se sont dégonflées. Tandis que la réactivation sur l'Hérault etait moins violente. Mais MF avait prévu tout de même les cumuls annoncés par endroits. Par contre, les 100-150mm étaient pour les cellules stationnaires. Or, elles sont restées en mer... Dommage pour MF !

Alors dans cette situation vaut mieux prévenir que guérir... Fin du HS

Sinon, temps très lourd ici mais du brouillard... Peut être un retour des averses sur les côtes lorsque l'anomalie va migrer autour de la méditerranée.

je suis entierement d'accord,mais comment ce fait-il que MF maintient toujours une vigilance orange pour l'hérault et le gard aprés réactualisation!

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Petit choux-fleur sur la Durance, ca décor.

A+!

Alex.

Avec la faveur de quelques éclaircie la T° monte dans un air saturé d'humidité! Ambiance tropicale insupportable...faut que ça pète, d'ici ce soir, je pense qu'il y aura un autre passage pluvio orageux!

...faut que ça pète!

concernant le débat un peu stérile alerte orange ou pas, MF a mis l'alerte pour des raisons qui sont toujours présentes! tant que l'enroulement est sur le nord est de l'espagne, on n'est toujours pas à l'abri d'une évolution à risque!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

concernant le débat un peu stérile alerte orange ou pas, MF a mis l'alerte pour des raisons qui sont toujours présentes! tant que l'enroulement est sur le nord est de l'espagne, on n'est toujours pas à l'abri d'une évolution à risque!

En effet, ça reste cohérent ainsi, plus tard la tramontane se lèvera, et c'en sera fini.

A noter que ça s'active pas mal sur le 84 en ce moment.

Invité Guest

Whouaa! Mais quel dégradation, c énorme! Une énorme tempete de ciel bleu s'abat actuellement sur le litoral varois, avec des énorme rafales de douceurs ! Ptain c énorme! Quant au cumul il est sentationnel aussi! 0mm! Mais quel épisode mémorable! Et alors, quand on regarde les images satelitte, ont d'énorme amas déclaircis remonter sur le gofle du Lion! Sa promet!

Je dédicasse ce post à ceux qui disent que je suis ridicule avec mon pessimisme.

Posté(e)

je suis entierement d'accord,mais comment ce fait-il que MF maintient toujours une vigilance orange pour l'hérault et le gard aprés réactualisation!

Je suppose qu'ils craignent que des cellules isolées potentiellement violentes se développent, lorsque l'anomalie va longer la cote du bassin méditerranéen pour se diriger vers la Corse... On verra (c'est le mot du jour)

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Petit choux-fleur sur la Durance, ca décor.

A+!

Alex.

Effectivement beau Choux actuellement au Nord Est des BDR...On se console comme on peu..lol

Posté(e)

Whouaa! Mais quel dégradation, c énorme! Une énorme tempete de ciel bleu s'abat actuellement sur le litoral varois, avec des énorme rafales de douceurs ! Ptain c énorme! Quant au cumul il est sentationnel aussi! 0mm! Mais quel épisode mémorable! Et alors, quand on regarde les images satelitte, ont d'énorme amas déclaircis remonter sur le gofle du Lion! Sa promet!

C'est poétique ! default_dry.png

Mf a usé encore à outrance du principe de précaution.

Le risque a ceci de particulier, c'est qu'il n'est... qu'un risque. Donc aléatoire. ça peut paraître idiot de dire ça, mais dans notre soif de certitudes à 100 %, on a tendance parfois à l'oublier. Si on prend en compte un risque, ça sous entend forcément en retour l'éventualité de se planter, inclus dans la notion même de risque. Ah, quel poète chantera un jour les affres et les tourments qui doivent peser sur les épaules d'un ingénieur MF les jours de vigilance ?... default_flowers.gif

Sinon si j'ai rien raté du suivi, apparemment de bonnes pluies mais rien de spécialement méchant pour cet épisode. J'attends quand même de voir pour l'Hérault et le Gard toujours en orange.

C'est bien dit ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca s'active a mort sur le sud!! plein de messages quand il n'y a rien et la rien!! bizarre ce forum... default_flowers.gif

C'est vrai ça, on dirait le topic IDF en hiver quand il y a un risque de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

30mm selon un membre de ma famille à Bédarieux (NO 34).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Et dans le Vaucluse ou en est-on ??

Car de chez moi la masse est impressionnante en direction du Lubéron...

Oui c'est vrai je la vois aussi vers le NO , elle a l'aire de se décaller vers l'ouest... Sinon vent très doux de secteur ENE ce matin portant un parfum dont je n'avais plus l'habitude ... actu le vent est faible de secteur SSE ...peut être une réactivation des pluies sur tous le 13 comme le voit le modèle à maille fine WRF NMM dans la nuit et demain matin ...

Posté(e)

C'est vrai ça, on dirait le topic IDF en hiver quand il y a un risque de neige default_pinch.gif

default_flowers.gifC'est clair ! Sur le topic "prévis moyen-long terme", c'est encore pire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">