sylvainmeteo Posté(e) 23 octobre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Tx provisoire de 10,1°C actu 9,9°C soleil 1021 hpa vent E 3.6 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 octobre 2007 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 octobre 2007 comme prévu le vent a limité la baisse ainsi que l'écart avec Paris ou la petite ceinture bilan Tn de 1,3° philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 23 octobre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 23 octobre 2007 2.4°C en mini. Plein soleil à Paris, 11.5°C et 50%HR... Ok merci! le vent ENE a du rabattre plus de chaleur parisienne la bas que par chez moi? Sinon bilan de la journée : Tn de 1.4°(-6.6°) Tx de 10.8°(-4.2°) = Txn de la saison actu 10.6° la baisse va pas être puissante j'ai l'impression cette nuit? il y a encore plus de vent qu'hier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 octobre 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 il reste de la glace par terre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sont les restes de ce que j'ai sorti de mes pots ce matin... ça résiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 23 octobre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Petite question conne, enfin aprés tout je suis amateur... Le vent fait baisser la température ou justement il aide à ce que la température stagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 octobre 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Petite question conne, enfin aprés tout je suis amateur... Le vent fait baisser la température ou justement il aide à ce que la température stagne? generalement ça empèche la température de bien baisser car l'effet de rayonnement est freiné par le vent avec un vent de sud ce n'est même pas la peine de se poser la question /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 23 octobre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 De ton congélo il y a 10 min plutot non ? car avec 10° C de max et du plein soleil c'est tout simplement impossible que la glace ait tenu toute la journée Ciel clair ici, plus de vent ou presque, 8.6° C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 23 octobre 2007 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Depuis 2005, les mois d’octobres sont devenus ennuyeux à mourir… Le topic des lamentations doit servir de thérapie pour les foromeurs qui, comme jean91 par exemple, ont le plus de mal à tenir le coup. Pour l’instant je tiens le coup mais si l’inactivité météorologique se poursuit encore 2 semaines je pars émigrer vers les glaciers du sud 78. Cette région connaît apparemment un climat particulier : de sévères gelées et beaucoup de lenticulaires, qui d’après les études d’un observateur dont je tairai le pseudo, peuvent faire chuter l’humidité relative de plusieurs dizaines de % en quelques minutes. Bon allez, j’arrête mes c*******s : très beau temps ici aujourd’hui avec aucun nuage de la journée. T° minimale: 1,0 °C T° maximale: 11,3 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 octobre 2007 Nancy Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Petite question conne, enfin aprés tout je suis amateur... Le vent fait baisser la température ou justement il aide à ce que la température stagne? Pour résumerPour que l'atmosphère en basses couches (là ou nous vivons les 500 premiers mètre à proximité du sol ) se refroidisse, il faut deux conditions; -un ciel clair afin que l'énergie accumulée dans le sol sous forme de chaleur puisse s'échapper(rayonnement du sol) dans l'atmosphère sans être retenue par une couverture nuageuse; -pas ou peu de vent pour éviter un brassage trop important de l'air empéchant là aussi la température de trop descendre (emp^che le rayonnement du sol), le vent maintient une certaine homogénéité thermique de l'air, il mélange. Bien sur d'autres paramètres entrent en jeu comme l'humidité de l'air, la végatation, le relief etc....mais ces deux conditions entrainent le plus souvent une bonne baisse de températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 23 octobre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Pour résumer Pour que l'atmosphère en basses couches (là ou nous vivons les 500 premiers mètre à proximité du sol ) se refroidisse, il faut deux conditions; -un ciel clair afin que l'énergie accumulée dans le sol sous forme de chaleur puisse s'échapper(rayonnement du sol) dans l'atmosphère sans être retenue par une couverture nuageuse; -pas ou peu de vent pour éviter un brassage trop important de l'air empéchant là aussi la température de trop descendre (emp^che le rayonnement du sol), le vent maintient une certaine homogénéité thermique de l'air, il mélange. Bien sur d'autres paramètres entrent en jeu comme l'humidité de l'air, la végatation, le relief etc....mais ces deux conditions entrainent le plus souvent une bonne baisse de températures. Ok merci pour cette explication..Pour le ciel clair je m'en doutais, mais si le vent est d'est et que le ciel est clair cela veut dire que la baisse se fera ké même?!Car aujourd'hui il 'a pas fait plus de 11° à Chartres avec plein soleil, donc le vent à empecher la température de monter....Conclusion gelée demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 octobre 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 sauf si son tas de glace on le met face nord d'une haie et la aucun rayon de soleil de la journée sort un seau de glace de ton frigo demain matin met le comme dit a la phrase au dessus et tu verra tu l'aura encore a 17h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref actu 8.7° et la bise comence a se taire (tout simplement un vent froid de nord est pour ceux qui croierais encore commence que c'est un therme "montagnard" ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 octobre 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Salut Toujours pas de gelée ici ! Tn: 1.6°C supérieur à Math... on croit rêver ! Tx: 11.2°C Plein soleil encore et toujours... un mois d'octobre qui finit par devenir avrilesque, la chaleur en moins ! Curieuse année 2007 tant au niveau de l'ensoleillement que de la pluviométrie ! Ca part vraiment dans tous les sens... Actu: 9.1°C, 65% Hr, ciel clair... il fait presque nuit déjà et encore on a pas changé d'heure ! Bientôt la nuit permanente (tu pars au boulot il fait nuit, tu sors du boulot il fait nuit...) Vent faible secteur Est, 1021 hpa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 23 octobre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Tx 10,1°C 6,8°C actu vent N 5.8 km/h ciel clair, ça baisse assez vite ce soir malgré le vent (même si je suis a l'abri des vent de NE car mon jardin donne sur l'ouest) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 octobre 2007 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 octobre 2007 ça fait un quart d'heure que la température stagne a 8,5 philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 octobre 2007 Nancy Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Pour le ciel clair je m'en doutais, mais si le vent est d'est et que le ciel est clair cela veut dire que la baisse se fera ké même?! Il y aura baisse mais elle sera moins accentuée que si il n'y avait pas ou peu de vent, car l'air est brassé et le sol rayonne moins. Car aujourd'hui il 'a pas fait plus de 11° à Chartres avec plein soleil, donc le vent à empecher la température de monter....Conclusion gelée demain? En journée le sol ne rayonne plus, il emmagasine la chaleur, si l'air est brassée par le vent, la chaleur s'accumulera moins au sol modérant la température. En fait c'est le même phénomènbe, le brassage d'air homogénéise la température, donc il fais moins froid la nuit mais aussi moins chaud en journée. Sinon concernant la gelée chez toi , c'est possible mais elle ne sera pas forte (légèrement sous 0 comme ce matin) stt si le vent continue de souffler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 octobre 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 mdr sylvain tu sous estime vraiment même moi j'ai 6.9° actu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 23 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Pour résumer Pour que l'atmosphère en basses couches (là ou nous vivons les 500 premiers mètre à proximité du sol ) se refroidisse, il faut deux conditions; -un ciel clair afin que l'énergie accumulée dans le sol sous forme de chaleur puisse s'échapper(rayonnement du sol) dans l'atmosphère sans être retenue par une couverture nuageuse; -pas ou peu de vent pour éviter un brassage trop important de l'air empéchant là aussi la température de trop descendre (emp^che le rayonnement du sol), le vent maintient une certaine homogénéité thermique de l'air, il mélange. Bien sur d'autres paramètres entrent en jeu comme l'humidité de l'air, la végatation, le relief etc....mais ces deux conditions entrainent le plus souvent une bonne baisse de températures. Pour chipoter un peu je dirais plus précisément que : - Le vent n'empêche pas le rayonnement, mais brasse l'air donc empêche le fort refroidissement qui lui est lié en basse couche (autrement dit la perte de chaleur est la même mais répartie sur une couche d'air plus épaisse) - Je suis moins sûr pour les nuages, mais je pense que schématiquement ils n'empêchent pas non plus le rayonnement, mais rayonnent en contrepartie vers le sol (d'où une hausse des températures lorsque le ciel se couvre pendant la nuit) actu 8.7° et la bise comence a se taire (tout simplement un vent froid de nord est pour ceux qui croierais encore commence que c'est un therme "montagnard" ) Non la bise fait partie des vents locaux en Ile-de-France (et plus généralement dans la partie continentale de notre pays). C'est tout simplement le vent de NE froid rencontré lors des anticyclones d'hiver. Ce matin, comme prévu grâce au vent de NE, la température a été assez basse ici (sensiblement plus basse que Dimanche) avec une Tn de 1,9°C (donc Tnn) Evidemment pas de gelée (ni gelée blanche), à vrai dire je n'y compte pas trop ces jours-ci. Mais ce serait quand même exceptionnel pour un mois d'octobre par ici. Pour info les gelées en octobre sont (devenues) rarissimes à Montsouris, les dernières datant de : 2003 (-0,1°) 1997 (-0,7°) 1955 (-3,0°) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon dans tout ça ce qui me fout la rage c'est qu'avec un peu de malchance la première gelée va tomber seulement en Décembre ici ... Journée sans nuages mais atmosphère froide grâce à la bise ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Tx : 11,0°C soit la Txn pour l'instant Actu 9,4°C bonne baisse mais sûrement moins forte qu'hier, vent encore très sensible (qui ne m'empêche pas de me balader en T-shirt dehors ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 octobre 2007 Nancy Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Pour chipoter un peu je dirais plus précisément que : - Le vent n'empêche pas le rayonnement, mais brasse l'air donc empêche le fort refroidissement qui lui est lié en basse couche (autrement dit la perte de chaleur est la même mais répartie sur une couche d'air plus épaisse) - Je suis moins sûr pour les nuages, mais je pense que schématiquement ils n'empêchent pas non plus le rayonnement, mais rayonnent en contrepartie vers le sol (d'où une hausse des températures lorsque le ciel se couvre pendant la nuit) Merci pour les précisions Mais bon dans tout ça ce qui me fout la rage c'est qu'avec un peu de malchance la première gelée va tomber seulement en Décembre ici ... Pour un amateur de météo Paris c'est pas forcément sa, mais bon il y a plein d'autres avantages! Je préfère largement vivre où tu vis que dans le centre du Morvan ou je ne sais qu'elle coin reculé des Vosges! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 23 octobre 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 23 octobre 2007 il fait presque nuit déjà /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore on a pas changé d'heure ! Bientôt la nuit permanente (tu pars au boulot il fait nuit, tu sors du boulot il fait nuit...) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'automne et son charme... : Sinon ici pour aujourd'hui, cela donne une Tn de 0.7° à 1m70 et 1.7° sur le toit. Laquelle choisir (j'ai une préférence ) ? Pour ce qui est de la Tx , c'est du 11.6° Et dans le ciel : le grand bleu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ce soir la température baisse trés lentement avec 8.0° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 octobre 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Pour un amateur de météo Paris c'est pas forcément sa, mais bon il y a plein d'autres avantages! Je préfère largement vivre où tu vis que dans le centre du Morvan ou je ne sais qu'elle coin reculé des Vosges! quoique.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> perso je préfère etre ici que je ne sais quel coin des cotes méditerranéenes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 6.4° baisse lente mais continue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 23 octobre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Il y aura baisse mais elle sera moins accentuée que si il n'y avait pas ou peu de vent, car l'air est brassé et le sol rayonne moins. En journée le sol ne rayonne plus, il emmagasine la chaleur, si l'air est brassée par le vent, la chaleur s'accumulera moins au sol modérant la température. En fait c'est le même phénomènbe, le brassage d'air homogénéise la température, donc il fais moins froid la nuit mais aussi moins chaud en journée. Sinon concernant la gelée chez toi , c'est possible mais elle ne sera pas forte (légèrement sous 0 comme ce matin) stt si le vent continue de souffler. Voila qui est plus clair!Merci!Le vent souffle encore mais moins que tout à l'heure!On verra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Tiens Math j'ai 0.6°c de tn, bizarre, en tout cas ca à gelé jusqu'a chez moi ce matin, rien de bien méchant juste sur les voitures et les jardins les plus dégagés.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel N Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 6.9° actu sur mon balcon à Noisy le Grand, expo Est. La baisse est modérée et risque d'être moins marquée que la nuit dernière en raison de la présence d'un vent encore assez sensible. RDV demain matin pour verdict. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 23 octobre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 5,6°C 76% vent E 3.6 km/h 1021 hpa bonne nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Gelée blanche ce matin, mais pas sous abri avec une Tn de 0,6°C moins bien que dimanche avec ses 0,0°C. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Journée de ciel bleu du matin au soir avec un vent de Nord-Est sensible mais qui n'a pas empêché la température de dépasser les 10°C. En espérant que les nuages prévus demain arrivent juste au lever du soleil pour que le réchauffement diurne soit minime. Tn = 0,6°C - Tx = 11,2°C - Tactu = 6,2°C - Td = 2,9°C - Hr = 79% - P = 1021 hPa - Ciel dégagé. Olivier. P.S. : quelques mammouths commencent à remonter du Sud 78 sans doute pour trouver un peu de chaleur ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés