Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

9.8/16.1°C, le mistral est un puissant réducteur d'amplitude thermique. Songez-donc : 0.7°C à St Martin de Londres et Laroque, avec la première gelée au sol de la saison sur ces postes.

Quelques lenticulaires ce matin (lever du soleil splendide avec des teintes roses orangées du plus bel effet), puis ciel clair et mistral fort (60 km/h).

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Songez-donc : 0.7°C à St Martin de Londres et Laroque, avec la première gelée au sol de la saison sur ces postes.

ça ne m'étonne pas ces valeurs default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> il a fait plus froid dans le Piémont qu'à l'Aigoual (tn là haut 1.3°, et c'était hier soir)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Pas de changement aujourd'hui avec la poursuite de conditions anticycloniques.

Après dissipation des nuages bas matinaux, la journée s'est révélée une nouvelle fois très ensoleillée et sans nuage d'ailleurs.

Sous les brises habituelles (Nord-Ouest la nuit et en matinée , Sud / Sud-Est en journée), l'humidité s'est montrée cependant bien faible aujourd'hui avec 30 à 40% généralement, en augmentation la soirée venue évidemment.

Côté températures, plutôt stationnaires en général, avec

À Nice-aéro :

Tn de 13.3°

Tx de 20.0°

Un changement se profile à partir de cette nuit, avec l'arrivée prévue d'une certaine fraicheur assez marquée, puisque durant ces prochains jours, les températures devraient se rapprocher progressivement des conditions hivernales en fin de week-end.

Cette nuit, la brise de secteur Nord-Ouest souffle paisiblement, ciel dégagé, température bien plus fraiche à cette heure que la veille avec à 1h , 13°.

Bonne nuit !

bonjour

le temps change sur la region bastiaise avec un ciel bien "tourmenté" premiers échos sur le nord du cap

14.7°c en ville

11.3°C à Cardo

le vent de NE s'est bien renforcé avec 45 en pointe sur Bastia 34 a Cardo

Pertuis (Vaucluse)

Alt : 254 m.

------------------

OBSERVATION DE 06 TU.

Temps présent : Tres nuageux.

Visibilité : >15 km m.

Nuages : 7/8 Sc, Cu, Ci.

Vent : Calme.

Pression : 1020.0 hPa.

Tn : 2.1°C.

Tx : (Hier) 19.0°C.

Eau recueillie :

en 24 h.: 0.0 mm.

du mois : 1.4 mm.

de l'année : 256.2 mm.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour, première gelée blanche ce matin au village, ciel bleu, quelques nuages élevés vers la Lozère, pas de vent

T° actu +2.5°C.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous !

Ce matin à Marseille 8 petits degrés fait pas chaud.. et beaucoup de congestus à ma grande surprise..

Peut étre 3 gouttes dans l'aprèm avec un ciel devenant de plus en plus couvert mais sans pluie significative

" pas de quoi faire basculer un auget" default_dry.png

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

8.4° actu et 5.9° de tn.

Toujours beaucoup de vent avec un ciel bleu.

Quelques tn et t° à 8h ce matin dans la Drôme et le Vaucluse:

-0.2° de Tn à Lus la croix haute (26) à 1059m

-2.2° à Bonnieux (84) à 8h à 175m

-2.9° au Luc en diois à 8h à 537m

-4.0° de Tn à Savoillan (84) à 510m

-4.2° de Tn à Saint Auban (26) à 625m

-6.1° à Valdrôme (26) à 8h à 860m

-7.4° à Séderon (26) à 8h à 814m

Par contre en vallée du Rhône, avec le mistral les températures varient entre 4 et 7°.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Salut

pluie en ce moment ca tombe fort ici par moment et avec de grosses gouttes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

14.3°C

@+

Les averses s'organisent sur le Var, à la convergence entre vent d'est et vent de nord. Il faut surveiller l'évolution de près : ça pourrait devenir localement stationnaire et plus intense.

Les averses sont plus actives sur la Corse (notamment la façade est, exposée au vent...).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui à surveiller ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon Tn bien fraiche ici avec 2.8°C ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et actu temps très nuageux , pas de vent ( très faible de secteur ouest en fait) et T°C de 11.2°C seulement actu !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Enfin un peu de changement ici.

Le ciel est chargé par de bons Cumulus et Altocumulus, surtout vers l'Ouest et localement ailleurs. À l'extrême Sud-Est, le ciel reste encore mitigé mais bien nuageux.

À noter que vers la Montagne et le Mercantour, le ciel reste mitigé et localement pluvio-neigeux localement (limite assez haute, pas de neige au sol à Valberg à 1700m)

Ce qui est à noter en cette matinée, c'est l'apparition de ce fort vent d'Est qui se renforce peu à peu et qui atteint déjà les 60 km/h en vent moyen.

Après une Tn à 11.0° à Nice-aéro, la température a fluctué fortement ce matin entre 12° et 18° avant l'établissement de ce vent d'Est, la fraicheur est de mise en cette journée avec une température actuelle à 14.5° à 12h20 aussi bien l'Est qu'à l'Ouest de la ville.

Des averses se déclenchent localement à l'Ouest du département et le Var, amenées par un flux de Nord-Est, la montagne faisant écran dans ce type de flux à l'Est du 06.

Bonne journée !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques bonnes pluies sur la façade orientale corse et dans l'intérieur, Tn de 8.3°C à Penta di Casinca, actuellement ciel couvert et gris, 9.5°C, 64%HR et vent ENE 37km/h, rafales à 45km/h...

La pluie passe plus au Sud et dans l'intérieur, soutenue par endroits.

A Corte-Mariani, Tn froide de 2.7°C (nouvelle Tnn automnale également), actuellement 7.0°C, 90%HR, il es tombé 2.5mm pour l'instant, pas de pluie là, temps hivernal avec chutes de neige vers 1000m sans doute.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour default_dry.png

tn encore plus fraîche qu'hier, 2.0°!

et encore, il aurait pu faire encore plus froid avec peut-être une gelée sous abri si les nuages n'étaient pas arrivés en fin de nuit.. tn atteinte à 5h40..

actu 15.8°, ambiance froide avec le mistral (NE), modéré avec rafale maxi à 42 km/h vers midi..

à noter aussi une Hr très basse, 24%, soit un point de rosée à -4.5°!

a++

gaet34 default_devil.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le ciel est finalement dégagé sur Nice actuellement avec un beau ciel bleu et quelques cumulus.

Plus à l'Est quelques cumulifications s'opèrent.

Le très fort vent d'Est (qui atteint les 80 km/h en rafales) et ce flux de Nord-Est assez présent dégage le ciel sur la partie Est du département (je rappellerai qu'en flux de Nord-Est, la barrière alpine nous vaut d'être à l'abri ici), le ciel se dégage également peu à peu vers l'Ouest, après un ciel très chargé ce matin.

Température qui se stabilise autour des 15° (Tn à 11° et Tx provisoire vers les 17° à Nice-aéro et 18° à Nice-Est).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ciel est très nuageux et le vent nul , sa s'active comme prévue sur l'est Var tout en se décallant vers le SO ... à suivre ! Sinon Gaet34 ne sous-estime tu pas un peu ta Tn ?? Avec 7.5°C de mini à monptellier malgré que chez toi tu sois plus à l'abris du mistral et un peu plus dans les terres , ta Tn devrait se trouver vers les 4°C au mini non ? Enfin 2°C sa me parait trop bas ... default_devil.gif

Retour de la tempête de sable, la dernière fois c'était sur la route d'Aigues-Mortes, cette fois c'est pour le domaine de Jarras (pour ceux qui connaissent default_devil.gif) et les Salins du midi, des vagues de poussières impressionnantes soulevées par le mistral se succèdent depuis une bonne heure, chose rarrissime au mois d'octobre puisque d'habitude à cette époque les sols sont bien plus humides.

En tout cas ça va chiffrer au poste MF des salins! Ici grosses bourrasques toute la matinée, maxi à 87km/h pour le moment. On se les gèle sévère avec moins de 15°c actu, Tn 8.7°c, première Tn sous les 10° depuis le 8 avril. 23% HR, ambiance tres sèche évidemment, le point de rosée est descendu sous les -5°c. Quelques nuages visibles comme hier vers les BDR.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sinon Gaet34 ne sous-estime tu pas un peu ta Tn ?? Avec 7.5°C de mini à monptellier malgré que chez toi tu sois plus à l'abris du mistral et un peu plus dans les terres , ta Tn devrait se trouver vers les 4°C au mini non ? Enfin 2°C sa me parait trop bas ... default_dry.png

tu as raison de te poser cette question Gaël, mais je ne sous estime pas.. si tu es étonné par ces valeurs, c'est parce que maintenant elles sont bonnes..j'ai changé de matériel et d'emplacement pour la température pendant le mois d'août, me rendant compte que le matin il faisait beaucoup plus frais ici qu'à Montpellier centre, mais que j'avais les mêmes valeurs (d'ailleurs à l'ancien emplacement , la tn de cette nuit est 4.2°). Ced30 m'avait aussi fait remarquer que je surestimais pas mal pour les tn surtout, j'ai résolu le problème désormais: comme tu le sais il y a pas longtemps j'ai acquis une WS 3600, que j'ai installé comme me l'a conseillé ricos, je prendrais des photos de la station si tu veux default_shifty.gif..

maintenant les températures me paraissent un peu plus appropriées, par exemple hier j'ai eu 3.1° de tn, mais il a fait plus froid dans l'intérieur, à Saint Martin de Londres par exemple.. je ne connais pas la tn de cette station ce matin, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait gelé là bas.

et enfin, comme je l'ai dit hier, s'il fait plus froid la nuit ici que sur le littoral, c'est parce que le vent est tombé en soirée, tandis que Montpellier Fréjorgues était encore influencée par le mistral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement default_devil.gif

PS: si tu veux me répondre, fais le par MSN ou MP, on est hors sujet là...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...