Cyclone30 Posté(e) 2 octobre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Il ne faut malheureusement pas se fier au énormes masses nuageuses au large et sur l'Espagne. A chaque fois qu'il pleut fort par ici, les cellules pluvieuses voir orageuses se forment directement au dessus des régions touchées (c'était le cas samedi soir dans le Gard et l'Hérault), ce fut le cas en 2002 dans le Gard, en 2003 à Montpellier, en 2005 etc. Souvent les gens se fient au images sat. Mais il ne faut pas. Si on peut se prendre des orages, les seuls cas ou on peux voir les masses orageuses arriver, il faut qu'elles soient situés comme à dit Olivier directement dans les région concernées. Aussi non au large de la côte et au plus loin au nord des Baléares et la encore c'est plus difficile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Un bon lien pour comparer les principaux modèles : http://meteocentre.com/models/compar_model...2&range=glb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oragesfan Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Ou la , Alex tu as un coup de deprime ... Je dois dire que je te comprends...J'habite depuis 6 mois pres d'Aubagne et a part un bel orage debut avril ...Et un en juillet ...Rien à se mettre sous la dent !Il a fallu que je fasse 200km pour chasser un gros orage le 29 aout ! Je pense que rien n'est terminé pour cette année ...C'est vrai que les modeles retardent sans cesse d'hypothétiques orages sur les regions méditerranneenes...Mais bon pour cette semaine je pense qu'il y a encore du potentiel ( GFS nous met des orages samedi ...à suivre )...Et ceux sont surtout le flux de sud et les temperatures actuelles qui me laissent esperer !Le Portugal et l'Espagne vont certainement prendre des saucées cette semaine ...Notre tour viendra ! Cela dit je crois que tu as pas tord sur un point : c'est possible qu'avec les boulversements climatiques les fameux cevennols et autres episodes mediterrannéens soient moins nombreux à l'avenir ! Mais ca c'est encore trop tot pour le dire ! Avez vous lu les messages avant de traiter tout le monde de pessimistes (de nous dire qu'on est pas en psychatrie, qu'on est pas des gamins bref j'en passe et des meilleurs)....Je ne sais pas si vous parliez de moi ou d'Alex mais on ne dis pas que des choses insensées bien au contraire...J'ai meme ce matin voulu mettre une touche d'optimisme ! Bref moi , à partir de mon experience de mes analyses et previ meteo de plusieurs sites je ne m'inquiete plus vraiment ! Je pense que le bassin mediterrannéen va avoir ses orages des jeudi ! A bon entendeur salut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 octobre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Oui en tout cas le moin qu'on puisse dire c'est que MF n'y va pas de main morte... Allé hop orage de jeudi aprem a vendredi soir sur tout le sud est /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Et apres on dit que Mf expertise les prevs a 3jours mon oeil va.... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas une chose est sure c'est que le temps sera agité mais de la à dire que on aura un orage rien n'est moins sure.. J'ai appris a me mefier de GFS qui grossit trop les precipitations.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Oui en tout cas le moin qu'on puisse dire c'est que MF n'y va pas de main morte... Allé hop orage de jeudi aprem a vendredi soir sur tout le sud est :lol: ... Et apres on dit que Mf expertise les prevs a 3jours mon oeil va.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas une chose est sure c'est que le temps sera agité mais de la à dire que on aura un orage rien n'est moins sure.. J'ai appris a me mefier de GFS qui grossit trop les precipitations.... Ba moi j'ai appris recemment que GFS ( entre autre ) sous-estime largement les precipitations /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 2 octobre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Avez vous lu les messages avant de traiter tout le monde de pessimistes (de nous dire qu'on est pas en psychatrie, qu'on est pas des gamins bref j'en passe et des meilleurs)....Je ne sais pas si vous parliez de moi ou d'Alex mais on ne dis pas que des choses insensées bien au contraire... J'ai meme ce matin voulu mettre une touche d'optimisme ! Bref moi , à partir de mon experience de mes analyses et previ meteo de plusieurs sites je ne m'inquiete plus vraiment ! Je pense que le bassin mediterrannéen va avoir ses orages des jeudi ! A bon entendeur salut ! Evidemment que l'on lis les messages ! Si c'est incensé de dire que l'on est en train de changer de climat avec une période creuse en précipitation de 5 ans, alors qu'un climat se dessine sur minimum 30ans. Le nombre de cevenol ne veut rien dire, il arrive des années où aucun ne se produise et ce n'est pas pour autant que le climat a changé. Le RC ne produira pas d'effet "brutal" mais petit à petit, on va pas du jour au lendemain ne plus avoir de cevenols ou beaucoup moins. Et puis d'baord rien ne nous dit que l'on en aura pas 3 d'ici la fin novembre. C'est parlé pour ne rien dire ça... Revenons au fait, le risque d'orages et forts cumuls est bien présent de jeudi à samedi ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 2 octobre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Oui en tout cas le moin qu'on puisse dire c'est que MF n'y va pas de main morte... Allé hop orage de jeudi aprem a vendredi soir sur tout le sud est /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Et apres on dit que Mf expertise les prevs a 3jours mon oeil va.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas une chose est sure c'est que le temps sera agité mais de la à dire que on aura un orage rien n'est moins sure.. J'ai appris a me mefier de GFS qui grossit trop les precipitations.... Lol, non en fait il faut savoir représenter les prévis chez MF. Quand on nous voit des orages pendant toute une journée dans tout le quart sud-est, ce n'est pas hop allez, orage dans le SE et puis voila.. Cela signifie juste un risque d'orage pendant toute une journée dans le quart SE et ce n'est rien de plus. C'est pour ca qu'il ne faut pas tout le temps critiquer MF pour leurs prévisions (surtout moi étant un bon critiqueur de Météo France ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 octobre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Evidemment que l'on lis les messages ! Si c'est incensé de dire que l'on est en train de changer de climat avec une période creuse en précipitation de 5 ans, alors qu'un climat se dessine sur minimum 30ans. Le nombre de cevenol ne veut rien dire, il arrive des années où aucun ne se produise et ce n'est pas pour autant que le climat a changé. Le RC ne produira pas d'effet "brutal" mais petit à petit, on va pas du jour au lendemain ne plus avoir de cevenols ou beaucoup moins. Et puis d'baord rien ne nous dit que l'on en aura pas 3 d'ici la fin novembre. C'est parlé pour ne rien dire ça... Revenons au fait, le risque d'orages et forts cumuls est bien présent de jeudi à samedi ! Bonne soirée Et qu'est ce qui te fait dire que que le RC ne produira pas d'effet "brutal" , vu que c'est un phénomène plutot nouveau au contraire on sait peu de choses ... en tout cas c'est un peu normal d'être pessimiste ou de baisser les bras , mettez vous à notre place aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 2 octobre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Bon, pour ceux que ça intéresse, voilà ce que j'ai pu interpréter des modèles ---> Mes PREVIS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 2 octobre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Et qu'est ce qui te fait dire que que le RC ne produira pas d'effet "brutal" , vu que c'est un phénomène plutot nouveau au contraire on sait peu de choses ... en tout cas c'est un peu normal d'être pessimiste ou de baisser les bras , mettez vous à notre place aussi. Comment ça à notre place ?? J'habite le SE aussi et je ne sais pas plus que vous si ce sera brutal ou pas mais il apparait normal que ce soit dans le temps les effets comme les 40 dernières années. La courbe des températures monte doucement, pas par saut en forme d'escalier.Etre pessimiste c'est les faibles qui le sont, battez vous et restez optimistes ! Sinon vous n'avez plus qu'à rangez vos stations et abandonnez la météo. La sècheresse fait aussi parti de notre climat et de la météo... PS : j'en veux à personne en particulier, j'accepte tous les avis et réactions, et tous les forumeurs (on reste la communauté IC et S-E). Juste que je me rapelle il y a 2 ans, le forum était plus sympathique. Maintenant, il y a 1 message par page de forum où quelqu'un râle ou pleure. Amicalement Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Les picto MF à J+3 n'ont jamais été autant reconnus et analysés, comme quoi on se raccroche à ce qu'on peut ou à ce qu'on veut! On va le redire, la prévision de Météo-France à J+3 est expertisée à partir de 13h! La prévi à J et J+1 dès le matin. La prévi à J+2 est celle de J+3 de la veille jusqu'à 13h, puis expertisée. La prévi de J+3 est la sortie brute de Arpège jusqu'à 13h, heure d'expertisation. Allez donc dire à des prévis que c'est pas le cas, je pense qu'ils vont être content Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 octobre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 octobre 2007 PS : j'en veux à personne en particulier, j'accepte tous les avis et réactions, et tous les forumeurs (on reste la communauté IC et S-E). Juste que je me rapelle il y a 2 ans, le forum était plus sympathique. Maintenant, il y a 1 message par page de forum où quelqu'un râle ou pleure. Amicalement Bonne soirée Oui et ça serait dommage qu'on soit obligé d'en arriver à effacer les messages qui n'apportent rien (comme dans les topics long terme sur le froid) pour conserver la lisibilité du forum. J'ai mis un message d'avertissement la semaine dernière mais il n'y a pas vraiment eu de réaction depuis. Alors merci d'éviter autant que possible les messages inutiles du style "il ne pleuvra pas" ou autre critiques infondées de MF par exemple (c'est la mode chez certains et c'est surtout fondé sur rien de sérieux et d'argumenté). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Un début de degradation devrait s'opérer dés demain après midi sur les golf du lyon et les Cevennes ; suivi d'un temps relativement perturbé sur le sud est ; mais cela reste à préciser /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 2 octobre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Bonsoir, Nous habitons dans une région à plusieurs régimes, on le sait très bien qui se caractérisent déjà à l'intérieur d'une année calendaire. Plutôt sec à très sec l'été et pluvieux au Printemps ou encore à l'automne. Ses périodes de régime peuvent également s'étendre sur plusieurs années, c'est d'une part typiquement méditerranéen et bien sûr non exceptionnel, cette récurrence s'est manifestée assez souvent par le passé et pourtant on ne peut pas dire aujourd'hui que tout a changé en conséquences. Donc rien d'exceptionnel, on le sait tous très bien et pourtant on ose parler de catastrophes lors des moindres passages dans ces conditions. Certes, je ne dis pas que ces épisodes plus ou moins longs ne sont pas à signaler, au contraire, il est intéressant d'aborder ces points pour effectuer de la climatologie dans son ensemble, et moi-même amateur de statistiques, je saute dessus à pieds joins /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, il n'y a pour le moment aucune raison de tirer dans le "catastrophisme" ou le "sur-étonnement". Je vous présente d'ailleurs un article paru dans le Nice-Matin d'hier Lundi 1er Octobre du Colloque à Cannes : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Merci pour ces infos fred ; je pense que sa calmera un peu les ardeurs des '' raleurs '' du forum ( que je peux comprendre ... ) ; il ne reste qu'à esperer pour les prochains jours ; toujours être à fond quand il y a un risque d'orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 octobre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 octobre 2007 oui il faut relativisé les choses et qu'il y a des années avec et d'autres sans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 octobre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 octobre 2007 En tous cas GFS a pété un peu les plombs ce soir pour l'extreme sud est lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 264.5mm de cumul chez moi depuis le début de l'année, il reste seulement 3mois pour qu'il tombe les 400mm qui restent pour atteindre la normale chez moi. Hors déjà ce mois d'octobre est très mal partie pour un gros cumul (bon jespere me tromper et que ce mois d'octobre sera du type octobre 2004, avec 150mm les 2 derniers jours du mois, mais bon connaissant la réuccurence de ces derniers mois... Bref si le scénario sorti par certain modele ce soir pouvait se réaliser.... mais ché pas pk quand je dis ça , en fait jai l'impression de rêver, et que sa se réalisera jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 2 octobre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Hors déjà ce mois d'octobre est très mal partie pour un gros cumul On est le 02 Octobre.... Faut arrêter quand même... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ça devient presque comique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 On est le 02 Octobre.... Faut arrêter quand même... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça devient presque comique ! C'est pas faux ce mois d'octobre est mal parti 0 mm en 2 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 bonjour pour la Corse depuis 2 jours le modele semble confirmer l'aggravation a suivre donc a partir de vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 3 octobre 2007 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Toujours des pleurnicheries ... Bon ce matin globalement GFS et MF sont assez en phase avec des précipitation à caractère orageux de ce soir à Vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 3 octobre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Bolam arrose bien sympathiquement le Roussillon de jeudi à vendredi soir, s'étendant un peu sur Languedoc. PACA assiste en tribune VIP...no comment. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Je vous invite à consulter le niveau estofex; www.estofex.org Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 octobre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Oui de mutiples averses remontent de la mer et pourront prendre un caractére orageux dans l'apres midi... A suivre.. d'autant plus que la fin de semaine sera tres agité /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés