Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Par contre pour le Vaucluse no comment...^^

Oui clair dans le Vaucluse passage pluvieux faible et temporaire ! default_rolleyes.gif

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De la pluie....Ouf on a tellement besoin ! default_rolleyes.gif

Par contre , y aurait il une activité orageuse associée ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

GFS ne semble pas tres electrique ...

je pense pas quont puisse savoir a l'avance si sous les pluies il y aura des orages a mon avis ca sera au jour J quil faudra voir ca default_laugh.png

Bon...

Le dernier run de Gfs recule encore les pluies!

C'est le jeu du chat et de la souris cette année pour la pluie dans le sud est! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

pourquoi est-ce que ça vous étonne! cette automne est une catastrophe!sec,vent,froid...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

pourquoi est-ce que ça vous étonne! cette automne est une catastrophe!sec,vent,froid...

Euh , c'est pas pour dire mais le Gard s'en tire très bien ... je crois réver la , tu veux mes 2.2 mm de Septembre et mes 0.6 mm d'Octobre ???? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( désolé mais il ne faut pas éxagérer non plus ) .... sinon Mf prévoit de bonne pluie sur le 13 à partir de mercredi ... je pense que demain cela sera réctifier par un temps juste nuageux au vue des modèles ...

Euh , c'est pas pour dire mais le Gard s'en tire très bien ... je crois réver la , tu veux mes 2.2 mm de Septembre et mes 0.6 mm d'Octobre ???? default_unsure.png ( désolé mais il ne faut pas éxagérer non plus ) .... sinon Mf prévoit de bonne pluie sur le 13 à partir de mercredi ... je pense que demain cela sera réctifier par un temps juste nuageux au vue des modèles ...

Sauf que le déficit pluviométrique annuel sur le piémont cévenol est au moins aussi important que chez toi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour la einieme fois tout dépendra du Cape et li et de la position de la goutte froide. Si elle se décale on perd tout et si elle baisse d'intensité pareil..

Encore une fois à prendre avec des pincettes. Au dernier run GFS tout passe sur les Pyrénées dû au décalage de la goutte froide associé à la pertu. Evidement tout cela va encore changer et seul le temps nous dira quels seront les régions touchés en cas de perturbation confirmé...

Se resai assez bien qui tombe quelque chose un peu dans le sud est car bon la j'ai pas trop envie de finir le mois d'octobre à 2mm.

A noter que j'en suis à 263.5mm , se serait peu etre bien que l'on puisse ne seraisse atteindre les 300mm avant la fin de cet année....

Euh , c'est pas pour dire mais le Gard s'en tire très bien ... je crois réver la , tu veux mes 2.2 mm de Septembre et mes 0.6 mm d'Octobre ???? default_mad.gif ( désolé mais il ne faut pas éxagérer non plus )

Je trouve que tu y vas un peu fort... dire que le Gard s'en tire "tres bien" est un peu vite conclu, le Gard c'est pas seulement Sommières! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

vuiiii..........Y a que dans le sommièrois à cause du fameux orage du 29 septembre. Certes nous arrivons ici à 566mm mais la légère avance prise en septembre s'est dejà envolée avec seuleument 6 mm au compteur à ce jour pour le mois d'octobre...Non seuleument il faudrait des pluies évidemment moins violentes que cet épisode pour réaprovisionner correctement les sols en profondeur, mais de toutes manières des mois de novembre et décembre qui affichent des valeurs excédentaires aux normales car il manque 200 mm pour arriver à la moyenne annuelle. Je ne parle même pas ici de la situation des Cévennes et du pièmont, d'autres l'ont évoqué ...La sécheresse est donc toujours bien d'actualité en Languedoc même si ,effectivement, elle est moins sévère qu'en PACA ,mais elle est encore là. ( cf carte de l'humidité des sols)

Je crois que cette année, je vais pulvériser un record de pluviométrie basse dans mon département, puisque c'est vraiment la première fois depuis que je fais des relevés météo (en 1998) que je relève 325.6 mm à compter de ce jour (cumul de l'année)...

EDIT: 1.8 mm ce mois çi...

Septembre: 51.4 mm (il en faudrait bien plus pour les nappes...)

Août: 7.4 mm

Juillet: 7.4 mm

De plus, GFS ne voit plus rien depuis hier dans le sud est pour les jours à venir, plus on avance, et plus l'échéance recule petit à petit...

Je sens vraiment bien une fin de mois à 1.8 mm par içi...

Bien entendu, c'est pire ailleur (à Marseille par exemple), et je l'ai plaint! Cet année est vraiment une catastrophe en terme de sécheresse et elle fait suite aux quatres autres années déficitaires en terme de pluviométrie, la situation devient problématique, car les modèles à chaques fois nous placent les pluies non pas chez nous mais plus au sud, dans la mer là ou il y'a de l'eau (ça sert à rien) et toujours pour les mêmes cette année à savoir les îles Baléares et l'est de l'Espagne...

Je vais finir par croire moi à cette histoire de récurrence dans la meteo.

Bonjour

la dépression d'altitude qui était sur l'Adriatique ce matin va revenir sur la corse mercredi conséquence les nuages devraient etre de retour des cette nuit et les pluies demain avec on l'espère un arrosage conséquent la limite pluie/neige devrait se situer vers les 1800/2000metres c'est surtout l'est de la corse qui devrait être concernée la Balagne peut aussi espérer un bon arrosage concernant les quantités attendues la on restera plus prudent pour le secteur de Bastia on aurait une quinzaine de mm

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

L'espoir demeurre dans l'incertitude je trouve ce matin et pour cette large fin de semaine.

GFS ballade encore les pluies en mer et des Pyrénées à l'italie mais ECMWF place le centre d'une petite dépression assez favorable à la pluie pour certains d'entre nous. Bracknell est moins bon avec une dépression trop sud et si ce n'est un vent d'Est peu de gouttes à espérer. Enfin la fenêtre est toujours ouverte et pourquoi cette fois ne serait pas enfin la bonne!

A+!

Alex.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Je crois que cette année, je vais pulvériser un record de pluviométrie basse dans mon département, puisque c'est vraiment la première fois depuis que je fais des relevés météo (en 1998) que je relève 325.6 mm à compter de ce jour (cumul de l'année)...

EDIT: 1.8 mm ce mois çi...

Septembre: 51.4 mm (il en faudrait bien plus pour les nappes...)

Août: 7.4 mm

Juillet: 7.4 mm

De plus, GFS ne voit plus rien depuis hier dans le sud est pour les jours à venir, plus on avance, et plus l'échéance recule petit à petit...

Je sens vraiment bien une fin de mois à 1.8 mm par içi...

Bien entendu, c'est pire ailleur (à Marseille par exemple), et je l'ai plaint! Cet année est vraiment une catastrophe en terme de sécheresse et elle fait suite aux quatres autres années déficitaires en terme de pluviométrie, la situation devient problématique, car les modèles à chaques fois nous placent les pluies non pas chez nous mais plus au sud, dans la mer là ou il y'a de l'eau (ça sert à rien) et toujours pour les mêmes cette année à savoir les îles Baléares et l'est de l'Espagne...

Je vais finir par croire moi à cette histoire de récurrence dans la meteo.

Oui c'est vrai 'Atmosphère' mais reste optimiste la situation a venir a l'air sympas pour ce qui est de la pluie et moi j'en rajouterai une couche pour ce qui est des orages car ici on ne sais plus ce que c'est enfin bon !

A suivre quand même ! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Pour ce qui concerne mon dept MF reste favorable a un bon arrosage dès demain !

Posté(e)

Une chose est pratiquement sure c'est qu'il va pleuvoir ! reste a savoir combien de temps et de mm !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Visiblement l'eau serait bénéfique car non orageuse...ça sent la réhydratation lente, c'est très bien. Faudrait plusieurs attaque où il tombe 20-30mm sur 24-48h ça ça serait bon.

A suivre!

Alex.

Posté(e)

Visiblement l'eau serait bénéfique car non orageuse...ça sent la réhydratation lente, c'est très bien. Faudrait plusieurs attaque où il tombe 20-30mm sur 24-48h ça ça serait bon.

A suivre!

Alex.

Tout a fait Alex !et pourquoi pas finir avec de bons orages comme ca tout le monde est content et surtout moi lol car je n'ai pas vu un eclair depuis 5 mois ...

Je ne veux pas casser l'ambiance mais il me semble voir que gfs ne voit pratiquement plus rien en ce qui concerne le 83 , le 13 ... default_mellow.png

C'est clair, d'ailleurs MF commence à réduire les prévisions de pluies sur son site comme on pouvait s'y attendre. Seul l'est de PACA et les alpes seraient concernés. Cela est plus conforme aux prévisions des modèles.

Je ne veux pas casser l'ambiance mais il me semble voir que gfs ne voit pratiquement plus rien en ce qui concerne le 83 , le 13 ... default_mellow.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> eh ben decidement y en a marre cette automne de m.... pas une goutte sauf samedi un peut de pluie pas plus de 0.8 mm cest pas avec ca que la nature va reprendre le dessus default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...