Invité Guest Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 Bonsoir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, j'aurais besoin de vos éclaircissements à propos de notre magnifique –Sud– français. Lorsqu'on consulte une carte "standard" des zones climatiques rencontrées sur le territoire français métropolitain (et cela correspond aussi à ce que l'on nous enseigne au collège/lycée), on apprend en gros qu'il existe 4 (voire 5) climats chez nous : - le climat océanique "pur" (côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l'océan Atlantique, et jusqu'à 150-200 km à l'intérieur des terres) ; - le climat océanique dégradé/semi-continental dégradé (considéré ou non selon les cartes/les profs – 5e climat le cas échéant), qui correspond au centre et à l'est de la France ; - le climat semi-continental (l'Alsace, à l'abri des Vosges, les vallées orientales du massif Central et le nord de la région rhodanienne) ; - le climat de montagne (les ensembles montagneux des Alpes, des Pyrénées et de la Corse) ; - et enfin le climat méditerranéen, qui correspond au littoral de la Grande Bleue, et jusqu'à 50 km à l'intérieur des terres... Voilà ce que je connais (de façon certaine) à propos des climats français. Maintenant j'aimerais avoir des explications et des développements sur certaines affirmations que j'ai trouvées sur le net, et d'abord savoir si elles sont vraies, et dans quelle mesure, concernant les climats du sud... - J'ai pu lire que la limite nord du méditerranéen "pur" est située dans la vallée du Rhône, entre Montélimar et Valence : qu'en pensez-vous ? - La zone qui s'étend du désert de la Crau au massif des Calanques, en passant par les îles marseillaises, est considérée comme étant la plus sèche de l'Hexagone (apparemment 280 mm de précipitations en moyenne sur l'île la plus sèche, je ne sais plus laquelle d'ailleurs ) : peut-on parler de climat semi-aride, comme certains sites le proclament ? - Le climat du nord de la Côte d'Azur et du sud de la Riviera di Ponente (Italie), entre Menton et Sanremo, est parfois considéré comme "semi-tropical" (?!), qu'est-ce que ça veut dire ? C'est "plus" que du subtropical (plus chaud et plus humide) ? J'ai pu lire cette information sur plusieurs sites différents (et dans plusieurs langues). Comment relativiser cette information ? Par rapport à la Costa del Sol espagnole, qu'en est-il ? Ayant moi-même séjourné plusieurs fois sur la Côte en été, on remarque bien cette sensation de moiteur intense, presque tropicale, que l'on n'a pas lorsqu'on est à Cassis ou à Marseille... - Pour finir, j'ai déjà entendu parler d'un éventuel climat "subméditerranéen"... Où peut-on le placer géographiquement ? A quelles régions correspond-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Voilà, merci beaucoup pour vos réponses... Ciao et bonne nuit ! the_blue_sphere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogador Posté(e) 27 septembre 2007 Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Salut, Pour ce qui est du climat "subméditerranéen", j'avais ouvert un topic il y a quelques mois et on n'avait pas vraiment réussi à se mettre d'accord sur une définition et une localisation à l'échelle française. On y avait aussi catégorisé le climat méditerranéen en sous-types (méso-, thermo-, xéroméditerranéen..), mais les vraies caractéristiques de ces sous-types et leur distribution géographique n'avaient pas été précisées. /index.php?showtopic=20551&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=20551&hl= En ce qui concerne le climat de la Côte d'Azur (la Riviera italienne jusqu'à Menton ou même Nice ou Antibes), je dirais qu'il s'agit bien d'un climat typiquement méditerranéen (secheresse estivale), mais à étés moins chauds et hivers plus doux que plus à l'ouest et dans pas mal d'autres régions méditerranéennes, donc des amplitudes moins importantes à l'échelle annuelle et plus de précipitations. Pour le comparer à celui de Malaga par exemple, je pense qu'il est moins sec et que les températures sont moins élevées, mais que les caractéristiques sont les mêmes. Je dirais que même si le climat méditerranéen me parait assez homogène dans l'ensemble vu l'étendue de la zone (secheresse estivale, précipitations concentrées en saison fraîche, ensoleillement généreux, hivers plutôt doux), les différences peuvent tout de même être assez importantes dans la limite de ces caractéristiques, même à une échelle assez restreinte (par exemple entre Toulon et Marseille), ce qui est bien entendu aussi fonction de la topgraphie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le reste de tes questions, je pense que des personnes plus compétentes sauront te répondre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 27 septembre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Bonsoir ! Alors, j'aurais besoin de vos éclaircissements de climatologues en herbe à propos de notre magnifique –Sud– français. Lorsqu'on consulte une carte "standard" des zones climatiques rencontrées sur le territoire français métropolitain (et cela correspond aussi à ce que l'on nous enseigne au collège/lycée), on apprend en gros qu'il existe 4 (voire 5) climats chez nous : - le climat océanique "pur" (côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l'océan Atlantique, et jusqu'à 150-200 km à l'intérieur des terres) ; - le climat océanique dégradé/semi-continental dégradé (considéré ou non selon les cartes/les profs – 5e climat le cas échéant), qui correspond au centre et à l'est de la France ; - le climat semi-continental (l'Alsace, à l'abri des Vosges, les vallées orientales du massif Central et le nord de la région rhodanienne) ; - le climat de montagne (les ensembles montagneux des Alpes, des Pyrénées et de la Corse) ; - et enfin le climat méditerranéen, qui correspond au littoral de la Grande Bleue, et jusqu'à 50 km à l'intérieur des terres... Voilà ce que je connais (de façon certaine) à propos des climats français. Maintenant j'aimerais avoir des explications et des développements sur certaines affirmations que j'ai trouvées sur le net, et d'abord savoir si elles sont vraies, et dans quelle mesure, concernant les climats du sud... - J'ai pu lire que la limite nord du méditerranéen "pur" est située dans la vallée du Rhône, entre Montélimar et Valence : qu'en pensez-vous ? Salut à toi ! Le climat de la région valentinoise est sous influence méditerranéenne mais la dominante est semi-continentale . En fait le climat de Valence ressemble à celui de Lyon . Concernant Montélimar , je dirais que c'est plus complexe car l'influence méditerranéenne est plus marquée mais l'influence semi-continentale n'a pas disparue , exemple : en hiver par flux de Nord , certaines averses de neige arrivent jusqu'à Montélimar . Donc c'est dur de situer la limite du climat méditerranéen pur . Mais bon , Montélimar est considérée comme la porte de la Provence donc je pense que tu peux malgré tout limiter le climat méditerranéen pur à Montélimar . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 septembre 2007 Brest Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Pour le climat océanique, je ne trouve pas heureux l'adjectif "pur" Ca dépend des classifications, mais du pur climat océanique, c'est à mon avis réservé aux stations juste au bord de la mer. 50-100km à l'intérieur c'est bien différent, notamment au niveau des amplitudes de température et du vent moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 27 septembre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 27 septembre 2007 - La zone qui s'étend du désert de la Crau au massif des Calanques, en passant par les îles marseillaises, est considérée comme étant la plus sèche de l'Hexagone (apparemment 280 mm de précipitations en moyenne sur l'île la plus sèche, je ne sais plus laquelle d'ailleurs ) : peut-on parler de climat semi-aride, comme certains sites le proclament ? C'est l'île de Pomègues au large de Marseille qui est l'endroit le plus sec de France . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 27 septembre 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 27 septembre 2007 - Le climat du nord de la Côte d'Azur et du sud de la Riviera di Ponente (Italie), entre Menton et Sanremo, est parfois considéré comme "semi-tropical" (?!), qu'est-ce que ça veut dire ? C'est "plus" que du subtropical (plus chaud et plus humide) ? J'ai pu lire cette information sur plusieurs sites différents (et dans plusieurs langues). Comment relativiser cette information ? Par rapport à la Costa del Sol espagnole, qu'en est-il ? Ayant moi-même séjourné plusieurs fois sur la Côte en été, on remarque bien cette sensation de moiteur intense, presque tropicale, que l'on n'a pas lorsqu'on est à Cassis ou à Marseille... C'est exact... Le climat de la Riviera du Ponent (de Menton à Gênes) est parfois considéré comme sub-tropical: faibles amplitudes thermiques, températures très douces l'hiver et pluviométrie très élevée (de 750mm à Menton jusqu'à 1200mm dans certains quartiers de Gênes!) Le Golfe de Gênes et ses fameuses dépressions n'y est d'ailleurs pas étranger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 septembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 septembre 2007 "semi-tropical" ne veut rien dire à mon avis Quand à subtropical, il désigne dans l'hémisphère Nord la frange Nord des climats tropicaux, les amplitiudes thermiques n'y sont pas forcément faibles! Selon les classifications, la zone méditerranéenne entre ou non dans la catégorie "subtropicale", une définition assez pertinente place la zone médit comme tempérée mais devenant une frange subtropicale l'été, ce qui correspond bien à ce qu'on voit en règle générale. Quand au "semi-aride", la question se pose pour les littoraux des départements 11 et 13, mais là aussi les définitions doivent diverger, par exemple les climats semi-arides tels qu'on les décrits généralement, connaissent leur maximum de précips durant la saison chaude (frange sud du Sahara par exemple), ce qui n'est pas le cas des zones médit. Dans la classification de Köppen (une des plus utilisées), le climat "des steppes" (BS) concerne autant les franges Nord que les franges sud des déserts, mais la zone méditérranéenne française n'est pas assez sèche pour entrer dans cette catégorie (pour une Tm annuelle de 15°c il faut moins de 250mm de précips annuelles environ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 septembre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Oui le climat méditérannéen est par lui même tellement variable ! Par exemple prenons 3 villes du climat méditérannéen : Genes , Aix-en-Provence et Porto ( Portugal ) , on va donc les comparer : T°C moyenne annuelle (moy 60/90): Genes : 14.5°C Aix: 13.1°C (13.6°C sur la période 70/2000 , enfin ce n'est pas le problème ici) Porto: 14.2°C Bon niveau T°C , cela se ressemble bien que quand même plus frais à Aix de plus d'1 °C . Cumul pluvio annuel : Genes : 922 mm ( avec bien sur une période estivale sèche et une période automnale et surtout fin d'hiver/début printemps très arrosé , avec un nb de jours de pluie de 52 jours). Aix : 623 mm ( ici aussi une période estivale sèche mais assez réduite avec que réelement Juillet , le reste de l'année est arrosée de façon assez homogène mais avec un maximum en Automne , le tout avec 45 jours de pluies par an). Porto: 1152 mm ( ici encore une fois une période estivale sèche de Juin à Aout puis de bonnes pluies océanique avec un maximum en Hiver , nombre moyen de jours de pluie de 90 jours ). Le seul lien commum ici est la période estivale sèche , et c'est ce qui fait que ces 3 villes ont un climat méditérannéen , tous avec d'autres influences . Particularitée pour chaque villes : Genes : Tx et Tn moyenne avec peu d'amplithudes ( dans un même mois) , par exemple en Juillet avec 20°C de Tnm et 25°C de Txm , mais marqué par les saisons avec une Tnm en Février de 2.2°C et une Txm de seulement 7.2°C , donc des saisons avec des hivers froid ( influences continantal ) et des Eté doux ( influence de la mer). Aix: Tx et Tn moyenne avec un écart assez élevé , ex : en Janvier Tnm de 0.6°C pour une Txm de 10.7°C et en Eté avec une Tnm de 14.7°C pour une Txm de 28.9°C , soit des saisons assez bien marquée avec des Eté chaud et des hiver frais ( voir froid pour les Tn) , donc une influence continantal et dut à l'éloignement de la mer. enfin Porto est tout l'inverse de Genes avec des T°C à gros écart dans le mois ( Tnm en Mars de 7.2°C pour une Txm de 16.1°C ) et peu d'écart entre le mois le plus et chaud et le mois de plus froid avec un écarte de 11°C (contre 18°C à Genes et 16°C à Aix). En conclusion , pour moi Genes n'a rien d'un climat suptropical vu l'écart des T°C entre TmJanvier et TmJuillet , même si celui-ci à des Tn/Tx il est vrai avec peu d'aplithude à cause de la mer , sinon Porto aurait un climat typiquement océanique avec son écart de T°C entre les mois peu élevé et ces pluies quand même abondantes , quand à Aix les Tnm de 0.7°C sont quand même froide pour un climat méditéranéen. Bilan: 3 villes aux climat méditérannéen juste à cause de leurs sécheresse estival , le reste étant bien différent. source : http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_europe.jsp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 27 septembre 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Oui le climat méditérannéen est par lui même tellement variable ! Par exemple prenons 3 villes du climat méditérannéen : Genes , Aix-en-Provence et Porto ( Portugal ) , on va donc les comparer : T°C moyenne annuelle (moy 60/90): Genes : 14.5°C Aix: 13.1°C (13.6°C sur la période 70/2000 , enfin ce n'est pas le problème ici) Porto: 14.2°C Bon niveau T°C , cela se ressemble bien que quand même plus frais à Aix de plus d'1 °C . Cumul pluvio annuel : Genes : 922 mm ( avec bien sur une période estivale sèche et une période automnale et surtout fin d'hiver/début printemps très arrosé , avec un nb de jours de pluie de 52 jours). Aix : 623 mm ( ici aussi une période estivale sèche mais assez réduite avec que réelement Juillet , le reste de l'année est arrosée de façon assez homogène mais avec un maximum en Automne , le tout avec 45 jours de pluies par an). Porto: 1152 mm ( ici encore une fois une période estivale sèche de Juin à Aout puis de bonnes pluies océanique avec un maximum en Hiver , nombre moyen de jours de pluie de 90 jours ). Le seul lien commum ici est la période estivale sèche , et c'est ce qui fait que ces 3 villes ont un climat méditérannéen , tous avec d'autres influences . Particularitée pour chaque villes : Genes : Tx et Tn moyenne avec peu d'amplithudes ( dans un même mois) , par exemple en Juillet avec 20°C de Tnm et 25°C de Txm , mais marqué par les saisons avec une Tnm en Février de 2.2°C et une Txm de seulement 7.2°C , donc des saisons avec des hivers froid ( influences continantal ) et des Eté doux ( influence de la mer). Aix: Tx et Tn moyenne avec un écart assez élevé , ex : en Janvier Tnm de 0.6°C pour une Txm de 10.7°C et en Eté avec une Tnm de 14.7°C pour une Txm de 28.9°C , soit des saisons assez bien marquée avec des Eté chaud et des hiver frais ( voir froid pour les Tn) , donc une influence continantal et dut à l'éloignement de la mer. enfin Porto est tout l'inverse de Genes avec des T°C à gros écart dans le mois ( Tnm en Mars de 7.2°C pour une Txm de 16.1°C ) et peu d'écart entre le mois le plus et chaud et le mois de plus froid avec un écarte de 11°C (contre 18°C à Genes et 16°C à Aix). En conclusion , pour moi Genes n'a rien d'un climat suptropical vu l'écart des T°C entre TmJanvier et TmJuillet , même si celui-ci à des Tn/Tx il est vrai avec peu d'aplithude à cause de la mer , sinon Porto aurait un climat typiquement océanique avec son écart de T°C entre les mois peu élevé et ces pluies quand même abondantes , quand à Aix les Tnm de 0.7°C sont quand même froide pour un climat méditéranéen. Bilan: 3 villes aux climat méditérannéen juste à cause de leurs sécheresse estival , le reste étant bien différent. source : http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_europe.jsp Les données que tu as prises sur MF sont completement erronées pour Gênes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tnm de 2,2°C en février, c'est completement faux Le mois le plus froid à Gênes est le mois de janvier avec 8,0°C de température moyenne (5,4°C de Tnm et 11,3°C de Txm) Le mois le plus chaud (août) sont à 24°C de tm ( Tn de 21°C et Tx de 27,5°C) La température moyenne annuelle est de 15,6°C (moyenne 1961-1990), soit la même moyenne annuelle que Nice ou Bastia, les 2 metar les plus chauds de France Quant aux précipitations annuelles, on est proche des 1300mm dans certains quartiers, et de 1100mm à la station de Sestri Voir les liens suivants: clima Genova1 clima Genova2 Ton raisonnement est donc totalement faux puisqu'il se base sur des chiffres erronés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 27 septembre 2007 Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Salut à toi ! Le climat de la région valentinoise est sous influence méditerranéenne mais la dominante est semi-continentale . En fait le climat de Valence ressemble à celui de Lyon . Concernant Montélimar , je dirais que c'est plus complexe car l'influence méditerranéenne est plus marquée mais l'influence semi-continentale n'a pas disparue , exemple : en hiver par flux de Nord , certaines averses de neige arrivent jusqu'à Montélimar . Donc c'est dur de situer la limite du climat méditerranéen pur . Mais bon , Montélimar est considérée comme la porte de la Provence donc je pense que tu peux malgré tout limiter le climat méditerranéen pur à Montélimar . En 1999, il y a eu un congrès internationnal de météorologie à Montélimar; il devait justement étudier ces luttes d'influences entre le climat semi-continental lyonnais et le climat méditerranéen. Je ne sais pas où l'on peut trouver le détail de ce qui avait été étudié, mais il avait été mis en valeur que: le climat semicontinental était "pur" jusqu'à Vienne, et qu'ensuite, progressivement on voyait s'affirmer les influences méditerrannénes. Le climat méditerranéen était "pur" jusqu'à Donzère, et qu'ensuite, progressivement on voyait s'affirmer les influences semi-continentales. Ainsi donc, Montélimar était inscrit dans un climat méditerranéen...dégadé, et Valence, dans un climat Lyonnais ...dégradé. La limite des 2 climats passant donc bien entre ces deux villes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogador Posté(e) 28 septembre 2007 Partager Posté(e) 28 septembre 2007 enfin Porto est tout l'inverse de Genes avec des T°C à gros écart dans le mois ( Tnm en Mars de 7.2°C pour une Txm de 16.1°C ) et peu d'écart entre le mois le plus et chaud et le mois de plus froid avec un écarte de 11°C (contre 18°C à Genes et 16°C à Aix). La ville de Porto a-t-elle bien un climat méditerranéen? Je pensais avoir lu que le climat méditerranéen sur la côte portugaise commençait un peu au nord de Lisbonne. A part une sécheresse estivale (tout de même moins marquée), je ne vois aucune caractéristique qui en ferait un climat méditerranéen, mais plutôt océanique avec des influences méditerranéennes.. L'abondance des pluies et l'humidité, une chaleur estivale assez atténuée et le manque d'une certaine régularité dans les températures me font tout de même penser à une forte dominante océanique. D'ailleurs tout cela se traduit dans la végétation de la région qui n'a pour moi pas grand chose de méditerranéen, on n'y trouve pas les plantes méditerranéennes typiques adaptées à la sécheresse (en spontané) tel que chênes à feuillage persistant, pins d'Alep et parasols (mais par contre les pins maritimes), le pistachier lentisque, et bien sûr l'olivier. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 septembre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 septembre 2007 La ville de Porto a-t-elle bien un climat méditerranéen? Je pensais avoir lu que le climat méditerranéen sur la côte portugaise commençait un peu au nord de Lisbonne. A part une sécheresse estivale (tout de même moins marquée), je ne vois aucune caractéristique qui en ferait un climat méditerranéen, mais plutôt océanique avec des influences méditerranéennes.. L'abondance des pluies et l'humidité, une chaleur estivale assez atténuée et le manque d'une certaine régularité dans les températures me font tout de même penser à une forte dominante océanique. D'ailleurs tout cela se traduit dans la végétation de la région qui n'a pour moi pas grand chose de méditerranéen, on n'y trouve pas les plantes méditerranéennes typiques adaptées à la sécheresse (en spontané) tel que chênes à feuillage persistant, pins d'Alep et parasols (mais par contre les pins maritimes), le pistachier lentisque, et bien sûr l'olivier. A+ Je suis désolé mais je n'étais pas sensé savoir que les T°C étaient éronées ... sinon pour Porto oui tout les élements font pensés à un climat océanique mais tu as quand même une période estivale sèche plus marqué que à Aix , donc difficile après de nommer le climat.Sinon la végétation n'est pas toujours la même pour un climat donné , par exemple le climat continental : les prairies sèches du Kazakhstan, et les forets de Russie.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 28 septembre 2007 Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Salut à tous, Quand je regarde la régime pluviométrique du nord de la Californie, de Porto, ou de Tel Aviv, je ne vois pas une très grande différence. Les volumes mis en jeu sont certes différents, mais je vois systématiquement des quantités très abondantes en hiver (au moins un mois >100mm), et plusieurs mois "secs" en été (mois de 30mm). Bref, des hivers "océaniques" doux et assez pluvieux, et des étés secs. La croissance des cumuls mensuels en automne et leur décroissance au printemps est assez régulière, et il n'y a pas de pics aux intersaisons. Bon, bien sur, la durée de la sécheresse n'est pas la même en ces trois lieux, et les températures moyennes non plus, mais je pense qu'ils répondent tous au qualificatif de méditerranéen. Dites moi si je me trompe, mais il ne faut pas associer à méditerranéen exclusivement à un pic pluviométrique automnal (majeur) et printamnier (dans une moindre mesure), comme c'est le cas en France. Les hivers méditerranéens sont secs en France à cause de la disposition géographique et de l'effet de foehn excercé par nos massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 28 septembre 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 28 septembre 2007 En 1999, il y a eu un congrès internationnal de météorologie à Montélimar; il devait justement étudier ces luttes d'influences entre le climat semi-continental lyonnais et le climat méditerranéen. Je ne sais pas où l'on peut trouver le détail de ce qui avait été étudié, mais il avait été mis en valeur que: le climat semicontinental était "pur" jusqu'à Vienne, et qu'ensuite, progressivement on voyait s'affirmer les influences méditerrannénes. Le climat méditerranéen était "pur" jusqu'à Donzère, et qu'ensuite, progressivement on voyait s'affirmer les influences semi-continentales. Ainsi donc, Montélimar était inscrit dans un climat méditerranéen...dégadé, et Valence, dans un climat Lyonnais ...dégradé. La limite des 2 climats passant donc bien entre ces deux villes. Je ne comprends pas bien ce que veut dire "Semi-continental pur". Dans semi-continental, il y a "semi" qui signifie déjà que le climat n'est pas pur. D'ailleurs que signifie "pur" pour un climat? Il y aurait des climats "impurs"? Ce qui fait que je ne vois même pas trop ce que l'on entend par "Méditerranéen pur". Je n'aime pas beaucoup non plus le terme "dégradé" à nuance péjorative qui n'a pas vraiment de sens quand on parle d'un climat. Le terme "semi-continental" reste aussi à définir. Si l'on s'en tient aux critères de la classification climatique de Koppen, la plus reconnue, toutes les régions françaises de plaine ou de moyenne montagne non méditerranéenne, soit la grosse majorité du territoire, ont un climat de type Cfb, océanique de façade ouest des continents : - Le "C" signifie que la température moyenne du mois le plus froid est > -3°C - Le b signifie que la température moyenne du mois le plus chaud < 22°C et que plus de 4 mois ont une Tm > 10°C - Le "f" signifie qu'il n'y a pas de saison sèche marquée Même dans nos montagnes, il monter à 1000 ou 1500 m, voire plus pour ne plus être dans ce type de climat. Donc pour la France, pas de "continental" et même pas de "semi-continental". Dans cet ensemble, il y a des nuances et c'est vrai que le climat de Brest n'est pas tout à fait celui de Strasbourg, le climat de Cherbourg n'est pas tout à fait celui de Valence, mais en fait, à l'échelle planétaire, ce sont des climats proches. En fait, toutes ces régions correspondent aux territoire balayé la plupart du temps par le flux d'ouest prédominant à nos latitudes. En France ce flux d'ouest est fortement tempéré par sa provenance océanique d'où l'appelation du climat. L'autre grande catégorie de climat français selon Koppen est le climat méditéranéen de type Csa : - La signification du "C" est déjà vue - Le "s" signifie que l'été est la saison sèche, moins du tiers des précipitations du mois le plus humide de la saison froide et moins de 40 mm - Le "a" signifie que la température moyenne du mois le plus chaud est > 22°C. Quand on descend la vallée du Rhone, ce type de climat commence effectivement à peu près au niveau de Montélimar qui est en fait à la limite. On peut remarquer que les régions française de climat méditerranéen correspondent aux territoires où le flux d'ouest a perdu une partie ses caractéristique "océaniques" du fait du passage sur les massifs montagneux qui entourent le bassin méditéranéen. De même que pour le grand type précédent, il y a des nuances dans cet ensemble et le climat de Perpignan n'est pas tout à fait celui de Marseille ou celui de Nice, etc... Koppen rassemble les types "Océanique de façade ouest" et "méditérranéen" dans le groupe de climats "C" ou "tempérés à température moyenne", il distingue ce groupe du groupe "D" ou "continental froid" avec la température moyenne du mois le plus froid < -3°C. Un autre climatologue, Trewartha a créé un groupe "C" de climats subtropicaux (8 mois ou plus avec une température moyenne supérieure à 10°C), dans ce groupe se trouvent les climats méditerranéens, il place le climat océanique de façade ouest dans le goupe de climats de type "D" ou tempéré. Si on se réfère à cette classification, Montélimar ne répond pas aux critéres du climat subtropical et se trouve dans le type D, la limite se trouve alors nettement plus au sud puisque même Avignon a moins de 8 mois avec une Tm > 10°C. On voit ici la difficulté d'associer un critère de température avec un critère de pluviosité pour définir un type de climat: du point de la répartition des pluies, le climat d'Avignon appartient clairement au domaine méditerranéen, par contre si on définit le climat méditerranéen comme subtropical, Avignon n'est pas méditerranéen. Quand à l'appellation "semi-tropicale" pour les climats français, elle n'existe dans aucune de ces classifications. Selon Koppen, les climats tropicaux ont une Tm pour tous les mois >18°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 28 septembre 2007 Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Si l'on s'en tient aux critères de la classification climatique de Koppen, la plus reconnue, toutes les régions françaises de plaine ou de moyenne montagne non méditérranéenne, soit la grosse majorité du territoire, ont un climat de type Cfb, océanique de façade ouest des continents La classification de Koppen permet peut-être un excellent découpage climatique à l'échelle du globe, mais au sein de la France, je la trouve bien trop large pour s'en contenter! Pour reprendre ton exemple, laisser le climat de Cherbourg et Strasbourg dans la même zone climatique sur une carte de France rendrait ce genre de document parfaitement inutile. Cela dit, de très nombreuses dénomination fantaisistes existent. Les vieux livres de géographie notamment recellent de classifications régionalisantes, comme le climat "Auvergnat" par exemple. Certains termes employés dans ce fil n'ont également aucun sens, mais replacés dans le contexte on comprend bien ce qu'ils veulent dire dans la plupart des cas. Bien souvent on a tendance à raisonner à l'échelle de la France: climat tout océanique à l'Ouest, tout continental à l'Est (en exagérent certes un peu). C'est un tort vis à vis des vraies classifications climatiques, mais comment traduire autrement l'accroissement sensible des influences continentales vers l'Est? S'il existe des définitions sérieuses d'un découpage climatique sérieux plus détaillé qu'une classification globale, je suis preneur. Les cartes climatiques de la France telles que décrites par The Blue Sphere dans son premier post ( disons climat océanique, océanique dégradé, semi-continental, puis méditerranéen et de montagne) semblent se baser (du moins pour les 3 premier climats) sur la différence de Tm entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid: les limites seraient 14°C, 16°C et 18°C. Je parle au conditionnel car je n'ai jamais trouvé cela nul part, c'est un simple constat lors de la mise en relation de certaines cartes climatiques et des données des stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 28 septembre 2007 Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Semi continental "pur", c'était pour reprendre l'expression de bibi, mais l'expression n'est pas dénuée de fondements; elle indique que lyon ne subit à aucun moment de l'année ni les influences océaniques, ni les influences méditerranéennes. Semi, car l'influence continentale moins sévère qu'en Russie, pour autant pas contrariée par d'autres types de climat. Le climat méditerrannéen se décline en de nombreuses variantes, pour autant, chacune d'elles appartient bien au monde méditerranéen: les températures sont plus ou moins chaudes , la pluviométrie des saisons intermédiaires ou de l'hiver plus ou moins marquée, l'ensolleillement plus ou moins excellent... Mais l'indice qui carractérise le climat est la secheresse de l'été qui le démarque de tous les autres: il tient compte des températures et des précipitations; Lorsque au moins un mois P<2T, on a quitté au nord le domaine semi-continental pour le méditérrannéen Lorsque les 12 mois P<2T, on a quitté le méditerranéen pour le désertique. Quand au climat subtropical, il s'applique aux façades Est des continents ( floride, façade maritime de la Chine) avec des étés arrosés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 30 septembre 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 30 septembre 2007 Semi continental "pur", c'était pour reprendre l'expression de bibi, mais l'expression n'est pas dénuée de fondements; elle indique que lyon ne subit à aucun moment de l'année ni les influences océaniques, ni les influences méditerranéennes. Semi, car l'influence continentale moins sévère qu'en Russie, pour autant pas contrariée par d'autres types de climat. Tm de janvier à Brest (climat océanique) :6.3 Tm de janvier à Moscou (climat continental) : -10.2 Tm de janvier à Lyon: 2.7 quand même bien plus proche de la Tm de janvier à La Rochelle et non pas "à mi-chemin" entre les deux comme le suggère le qualificatif "semi" Pour en revenir à une tentative de classification des climats du midi français, Trewartha a défini une échelle de classement des climats selon leurs mois les plus froids ou les plus chauds: i — severely hot: Mean monthly temperature 35 °C or higher h — very hot: 28 to 34.9°C a — hot: 23 to 27.9°C b— warm: 18 to 22.9°C l — mild: 10 to 17.9°C k — cool: 0.1 to 9.9°C o — cold: −9.9 to 0 °C c — very cold: −24.9 to −10 °C d — severely cold: −39.9 to −25 °C e — excessively cold: −40 °C or below. Malgré les variétés régionales, selon cette echelle de classification, les climats méditéranéens français entrent tous dans la même catégorie: hiver frais et été chaud. Un peu comme le disait JB63, les systèmes de classification climatique à l'échelle planétaire semblent insuffisament fins pour décrire les climats régionaux français. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 septembre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 septembre 2007 Tm de janvier à Brest (climat océanique) :6.3 Tm de janvier à Moscou (climat continental) : -10.2 Tm de janvier à Lyon: 2.7 quand même bien plus proche de la Tm de janvier à La Rochelle et non pas "à mi-chemin" entre les deux comme le suggère le qualificatif "semi" Pour en revenir à une tentative de classification des climats du midi français, Trewartha a défini une échelle de classement des climats selon leurs mois les plus froids ou les plus chauds: i — severely hot: Mean monthly temperature 35 °C or higher h — very hot: 28 to 34.9°C a — hot: 23 to 27.9°C b— warm: 18 to 22.9°C l — mild: 10 to 17.9°C k — cool: 0.1 to 9.9°C o — cold: −9.9 to 0 °C c — very cold: −24.9 to −10 °C d — severely cold: −39.9 to −25 °C e — excessively cold: −40 °C or below. Malgré les variétés régionales, selon cette echelle de classification, les climats méditéranéens français entrent tous dans la même catégorie: hiver frais et été chaud. Un peu comme le disait JB63, les systèmes de classification climatique à l'échelle planétaire semblent insuffisament fins pour décrire les climats régionaux français. Donc à Aix avec une moyenne de 6.1°C en Janvier et une moyenne de 22.6°C en Juillet je suis en quoi?? bk ?? Je n'ai pas compris la relation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 30 septembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 30 septembre 2007 Dans les publications à l' AIC, des climatologues spécialistes du climat méditerranéen et des indices de sécheresse, communiquent un tableau avec les sous-régions du climat médit. de certaines stations. Dans ce tableau de 2002, toutes les stations avec un nb de mois secs (ms) <= 2 sont classées en sous-région subméditerranéennes (avec les données sur 51-89) Barcelone (1.5 ms), la Corogne (1.5), Nîmes Courbessac (2.0), Pescara en Italie (1.0), Pise S. Giusto en Italie (1.0), Gênes Univ. (1.0), Horta Cast. Bran. aux Açores (1.0) Celles avec 2.1 à 4.0 ms sont classées en sous-région mésomédit. Santa Maria aux Açores (4.0), Saragosse (4.0), Minorque Mahon (4.0), Ajaccio (3.5), Perpignan (3.0), Marignane (3.0), Nice (2.5), Naples Capodichino (2.5), Rome Ciampino (3.0), Messine (3.5) Celles avec 4.1 à 6.0 ms sont classées en sous-région thermomédit. Gibraltar (4.5), Séville Tablada (5.0), Badajoz en Espagne (4.5), Palma de majorque (4.5), Brindisi (4.5), Trapani Birgi (4.5), Cagliari Idr. (5.0), Casablanca (4.5), Oran es Sénia (5.5), Tunis Carthage (4.5) Celles avec 6.1 à 8.0 ms sont classées en sous-région xérothermomédit. Alicante (6.5), Agadir (8.0), Marrakech (8.0) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogador Posté(e) 1 octobre 2007 Partager Posté(e) 1 octobre 2007 Dans ce tableau de 2002, toutes les stations avec un nb de mois secs (ms) <= 2 sont classées en sous-région subméditerranéennes (avec les données sur 51-89) Barcelone (1.5 ms), la Corogne (1.5), Nîmes Courbessac (2.0), Pescara en Italie (1.0), Pise S. Giusto en Italie (1.0), Gênes Univ. (1.0), Horta Cast. Bran. aux Açores (1.0) Celles avec 2.1 à 4.0 ms sont classées en sous-région mésomédit. Santa Maria aux Açores (4.0), Saragosse (4.0), Minorque Mahon (4.0), Ajaccio (3.5), Perpignan (3.0), Marignane (3.0), Nice (2.5), Naples Capodichino (2.5), Rome Ciampino (3.0), Messine (3.5) Celles avec 4.1 à 6.0 ms sont classées en sous-région thermomédit. Gibraltar (4.5), Séville Tablada (5.0), Badajoz en Espagne (4.5), Palma de majorque (4.5), Brindisi (4.5), Trapani Birgi (4.5), Cagliari Idr. (5.0), Casablanca (4.5), Oran es Sénia (5.5), Tunis Carthage (4.5) Celles avec 6.1 à 8.0 ms sont classées en sous-région xérothermomédit. Alicante (6.5), Agadir (8.0), Marrakech (8.0) Merci pour ces précisions! Où peut-on trouver ces publications, sont-elles publiées dans un livre ou sur internet? Salutations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 1 octobre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 1 octobre 2007 En 1999, il y a eu un congrès internationnal de météorologie à Montélimar; il devait justement étudier ces luttes d'influences entre le climat semi-continental lyonnais et le climat méditerranéen. Je ne sais pas où l'on peut trouver le détail de ce qui avait été étudié, mais il avait été mis en valeur que: le climat semicontinental était "pur" jusqu'à Vienne, et qu'ensuite, progressivement on voyait s'affirmer les influences méditerrannénes. Le climat méditerranéen était "pur" jusqu'à Donzère, et qu'ensuite, progressivement on voyait s'affirmer les influences semi-continentales. Ainsi donc, Montélimar était inscrit dans un climat méditerranéen...dégadé, et Valence, dans un climat Lyonnais ...dégradé. La limite des 2 climats passant donc bien entre ces deux villes. Ca devait être très intéressant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 1 octobre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 1 octobre 2007 Merci pour ces précisions! Où peut-on trouver ces publications, sont-elles publiées dans un livre ou sur internet? Salutations Bonsoir,http://www.acara.be/AIC/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 5 octobre 2007 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 5 octobre 2007 Bonsoir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, j'aurais besoin de vos éclaircissements de climatologues en herbe à propos de notre magnifique –Sud– français. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lorsqu'on consulte une carte "standard" des zones climatiques rencontrées sur le territoire français métropolitain (et cela correspond aussi à ce que l'on nous enseigne au collège/lycée), on apprend en gros qu'il existe 4 (voire 5) climats chez nous : - le climat océanique "pur" (côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l'océan Atlantique, et jusqu'à 150-200 km à l'intérieur des terres) ; - le climat océanique dégradé/semi-continental dégradé (considéré ou non selon les cartes/les profs – 5e climat le cas échéant), qui correspond au centre et à l'est de la France ; - le climat semi-continental (l'Alsace, à l'abri des Vosges, les vallées orientales du massif Central et le nord de la région rhodanienne) ; - le climat de montagne (les ensembles montagneux des Alpes, des Pyrénées et de la Corse) ; - et enfin le climat méditerranéen, qui correspond au littoral de la Grande Bleue, et jusqu'à 50 km à l'intérieur des terres... Voilà ce que je connais (de façon certaine) à propos des climats français. Maintenant j'aimerais avoir des explications et des développements sur certaines affirmations que j'ai trouvées sur le net, et d'abord savoir si elles sont vraies, et dans quelle mesure, concernant les climats du sud... - J'ai pu lire que la limite nord du méditerranéen "pur" est située dans la vallée du Rhône, entre Montélimar et Valence : qu'en pensez-vous ? - La zone qui s'étend du désert de la Crau au massif des Calanques, en passant par les îles marseillaises, est considérée comme étant la plus sèche de l'Hexagone (apparemment 280 mm de précipitations en moyenne sur l'île la plus sèche, je ne sais plus laquelle d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : peut-on parler de climat semi-aride, comme certains sites le proclament ? - Le climat du nord de la Côte d'Azur et du sud de la Riviera di Ponente (Italie), entre Menton et Sanremo, est parfois considéré comme "semi-tropical" (?!), qu'est-ce que ça veut dire ? C'est "plus" que du subtropical (plus chaud et plus humide) ? J'ai pu lire cette information sur plusieurs sites différents (et dans plusieurs langues). Comment relativiser cette information ? Par rapport à la Costa del Sol espagnole, qu'en est-il ? Ayant moi-même séjourné plusieurs fois sur la Côte en été, on remarque bien cette sensation de moiteur intense, presque tropicale, que l'on n'a pas lorsqu'on est à Cassis ou à Marseille... - Pour finir, j'ai déjà entendu parler d'un éventuel climat "subméditerranéen"... Où peut-on le placer géographiquement ? A quelles régions correspond-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Voilà, merci beaucoup pour vos réponses... ...et désolé pour mon très (trop) long post... Ciao et bonne nuit ! the_blue_sphere Bonjour, En ce qui concerne la limite du climat méditerranéen en vallée du rhône, elle est effectivement difficile à placer de manière précise. Le climat méditerranéen sensu-stricto remonte jusqu'à la plaine de Montélimar. En revanche, la composante méditerranéenne est clairement majoritaire jusqu'à Valence, et même jusqu'à la confluence rhône-isère plus exactement (donc 10 km au nord de Valence). Dire que le climat Valentinois est un climat Lyonnais dégradé est à mon sens erroné, le climat de Valence (T°, ensoleillement, pluviométrie.. voire végétation) est plus proche de celui de montélimar que de celui de Lyon. Je le qualifierai donc de "méditerranéen-sub-continental" Même si il peut y avoir quelques exceptions, la végétation est souvent un bon indicateur de climat. Ainsi, les espèces végétales présentes dans la plaine de Valence ont pour habitude d'être classées parmi le climat sub-méditerranéen (ou para-méditerranéen). A titre d'exemple, les versants exposés au sud sont généralement couverts de chênes verts à partir de Valence (du coté Ardéchois notamment: Cornas, Crussol, Soyons). Les versants nords sont plutôt recouverts de chênes blancs. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Valence est clairement à la frontière de 2 mondes; La végétation présente des carractéristiques méditérannéennes sur les versants sud, et (semi)-continentales sur les flancs nord. L'ensoleillement décroche sérieusement par rapport au domaine méditerranéen (environ 2300 h) et il n'y a climatiquement aucun mois sec. Je pense que Valence est un climat majoritairement lyonnais a grosse influence méditerranéenne, celle ci étant même probablement première entre la mi juin et la mi novembre. Il faudrait questionner la station de Montélimar-Ancône pour avoir plus de précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Quelques éléments climatologiques (1961-1990) pour des stations proches du Rhône (du nord au sud) Lyon-Bron 69 (200m) (pas de caractéristique méditerranéenne) Vienne 38 (210m) (températures plus basses qu'à Lyon, pluviométrie guère différente de Lyon) St Pierre de Boeuf 42 (140m) (températures plus élevées, meilleur effet d'abri; octobre devient aussi humide que mai) St Barthélémy de Vals 26 (198m) (températures en retrait par rapport au poste précédent, du même niveau que lyon pourtant plus au nord; pluviométrie influencée par le climat médit.: juillet est le mois le plus sec avec env. 45mm, léger pic automnal des précipitations prenant le pas sur celui du printemps) St Marcel lès Valence 26 (190m) (la température ne décolle pas vraiment, seulement 0.5°C de plus que Lyon, et même valeur que St Pierre de Boeuf; juillet sec, septembre et octobre sont les mois les plus humides avec 125mm en octobre) St Laurent du Pape 07 (100m) (températures basses pour ce poste, sans doute un problème! Pluvio sous influence médit.: 30mm en juillet; automne très humide (septembre, octobre et novement sont les trois mois les plus humides de l'année) Montélimar 26 (73m) La température fait un bond; même type de pluviométrie que St Laurent du Pape Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés