Charly-C Posté(e) 26 septembre 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 septembre 2007 A cette époque comme souvent, les arbres perdent quelques feuilles, même si certains sont plus en avance que d'autres. Cela ne devrait pas tarder à s'accélérer. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 Merci pour ce sujet ! Figures-toi que cette année, la coloration des feuillages des végétaux aurait une avance record selon les relevés effectués en Suisse. Je pense que cela est également valable pour une grande partie du nord de la France car j'observe moi aussi une importante avance à Rouen. On en parle ici : /index.php?s=&showtopic=22137&view=findpost&p=565816'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=565816 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 septembre 2007 Merci pour ce sujet ! Figures-toi que cette année, la coloration des feuillages des végétaux aurait une avance record selon les relevés effectués en Suisse. Je pense que cela est également valable pour une grande partie du nord de la France car j'observe moi aussi une importante avance à Rouen. On en parle ici : /index.php?s=&showtopic=22137&view=findpost&p=565816'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=565816 Florent. Effectivement Florent, on voit bien ici, en Alsace, l'état de la végétation est digne d'une mi-Octobre puisque les arbres jaunissent bien et qu'à la moindre brise les feuilles tombent. De mes souvenirs, cela n'a jamais été aussi tôt. Bon, le déficit d'insolation de ces deux mois d'été et un mois d'août frais, c'est pas étonnant. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 octobre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 octobre 2007 A clermont ca jaunit très vite en ce moment les feuilles les plus faibles sont déjà tombées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 octobre 2007 Partager Posté(e) 11 octobre 2007 Effectivement Florent, on voit bien ici, en Alsace, l'état de la végétation est digne d'une mi-Octobre puisque les arbres jaunissent bien et qu'à la moindre brise les feuilles tombent. De mes souvenirs, cela n'a jamais été aussi tôt. Bon, le déficit d'insolation de ces deux mois d'été et un mois d'août frais, c'est pas étonnant. JU Oh si, c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'il n'y avait plus rien sur les arbres fin octobre, faut dire qu'avant il y avait plus de tempêtes en octoibre qui accelerait bien sur la chute parcqu'avant les tempêtes il avait gelé, entre 1975 et 1985 plusieurs cas de ce genre ce sont produit,en ce moment nous sommes plus habitués à les voir tomber presque fin novembre. Je trouve même qu'en ce moment, le jaunissement s'est tassé , faudrait de bonnes pluies dans la fraicheur ou un coup de -3° le matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 12 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 12 octobre 2007 Eh bien chez moi que de feuilles qui tombent, le Tilleul s'est déplumé à vue d'oeil en quelques jours! Le noyer et l'acacia aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 octobre 2007 Partager Posté(e) 13 octobre 2007 dans certains coins de corse, les arbres et le maquis roussissent et perdent leur feuilles, mais cela n'a rien à voir avec l'arrivée de l'automne (puisque ce sont des espèces "sempervirens"). cela est dû à une sécheresse intense et persistante. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 octobre 2007 L'automne suit son cours ici en Alsace où les arbres se dépouillent de jours en jours. Hier, en montagne, les arbres n'avaient plus de feuilles à partir de 1100m. En route vers l'hiver là haut, ça semble iminent, quelques semaines, 2 ou 3 et hop... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 octobre 2007 Nancy Partager Posté(e) 17 octobre 2007 L'automne suit son cours ici en Alsace où les arbres se dépouillent de jours en jours. Hier, en montagne, les arbres n'avaient plus de feuilles à partir de 1100m. En route vers l'hiver là haut, ça semble iminent, quelques semaines, 2 ou 3 et hop... Ju Petit tour en Chartreuse ce week end sous un temps estival, de belles couleurs entre 500 et 1300m au dessus la végétation est en mode hivernal, ici en plaine sur Grenoble les platanes commençent à bien virer au jaune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 octobre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Ici il n'y a plus que les chênes qui ne sont pas très jaunes, mais les gelées qui s'annoncent vont sans doute précipiter ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Ici il n'y a plus que les chênes qui ne sont pas très jaunes, mais les gelées qui s'annoncent vont sans doute précipiter ça. Tout à fait ! surtout que nous avons vécu une période sans de vent ! et d'ici jeudi ça va bien souffler normalement. Les feuilles qui résistaient sur leur branches vont être vite balayées. Un coup de mise à nue en prévision. Par exemple, près de chez moi, il y a un marronnier, les feuilles sont toujours dessus mais sèches et bien brunes. Un coup de vent et hop, cet arbre aura sa tenue d'hiver. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 octobre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Ici les sols sont vierge , et les arbres complétement déséchés pour la plupart ( surtout pour les micoucouliers qui ne tiennent vraiment plus ) , on peut donc dire que la campagne n'a rien avoir avec celle de l'année dernière ( verdoyante comme au printemps ) . Les paysages depuis cet Eté ont donc évoulé dans le mauvais sens , situation à sécheresse interminable ( http://www.paca.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/B...tembre_2007.pdf ) et toujours pas de pluies en vue . .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 octobre 2007 Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Tout à fait ! surtout que nous avons vécu une période sans de vent ! et d'ici jeudi ça va bien souffler normalement. Les feuilles qui résistaient sur leur branches vont être vite balayées. Un coup de mise à nue en prévision. Par exemple, près de chez moi, il y a un marronnier, les feuilles sont toujours dessus mais sèches et bien brunes. Un coup de vent et hop, cet arbre aura sa tenue d'hiver. Ju Ca fait un moment que les marronnier ont un pb , depuis 2003 et la canicule, cette année là ils avaient perdus leurs feuilles dès fin août, je trouve même que cette année ils sont beaucoup plus resistants qu'avant, ils ne sont pas encore dépouillés. Sinon après un petit tassement la semaine dernière et il y a deux semaines, le jaunissement commence à s'accelerer, avec les petits matin frais, maintenant il faudrait un bon coup de gel et du vent pour enlever presque totalement le reste de feuilles sur les arbres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 octobre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 octobre 2007 ici il n'y a plus que quelques chênes qui sont encore a peu près vert mais d'ici mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 17 octobre 2007 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Ici,il y a encore des arbres verts,notamment les platanes,les chenes,les peupliers mais les maronniers par contre sont pratiquement dépouillés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 octobre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Ca fait un moment que les marronnier ont un pb , depuis 2003 et la canicule, cette année là ils avaient perdus leurs feuilles dès fin août, je trouve même que cette année ils sont beaucoup plus resistants qu'avant, ils ne sont pas encore dépouillés. Sinon après un petit tassement la semaine dernière et il y a deux semaines, le jaunissement commence à s'accelerer, avec les petits matin frais, maintenant il faudrait un bon coup de gel et du vent pour enlever presque totalement le reste de feuilles sur les arbres Oui, il s'agit bien d'une maladie qui concerne les marronniers depuis quelques années, une mineuse nommée "Cameraria ohridella" ...Cette année en effet celle-çi semble un peu moins virulente mais les feuilles sont deja dessechées depuis fin Aout. Sinon ca s'accélere avec le noyer qui est deja à moitié dégarnie, les boulots blancs qui commencent à devenir bien jaunes et le sumac et ses feuilles rouges d'automne est deja presque complétement nue à présent... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca risque d'aller vite maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 18 octobre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Ici la végétation est très avancée aussi. Tout est très jaune pour une mi-octobre. La sécheresse y est pour quelque chose. Non pas tant parce que le feuillage est jaune mais parce que baucoup d'arbres ont même complètement ou en grande partie perdus leurs feuilles. Non qu'ils soient morts mais en cas de stress hydrique, mieux vaut larguer ses feuilles qui favorisent l'évapotranspiration et la consommation d'eau que lutter au risque de mourrir. Bref en endormissement hivernal il n'ets pas trop grave de se déplumer un peu tôt. Voilà comment je m'explique le jaunissement et surtout la chute rapide des feuilles cette année. au réveil du printemps si l'eau ne manque pas tout repartira comme si de rien n'était. Ici donc ce n'est pas le manque de soleil qui a jaunit le sfeuilles, mais une fois encore...le manque d'eau. Je pense que la végétation ressemble plus à un état de mi-novembre. Et oui pas loin d'un mois d'avance comparé aux autres années. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 octobre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 octobre 2007 coup de froid ce matin tout vire au jaune /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Oui, il s'agit bien d'une maladie qui concerne les marronniers depuis quelques années, une mineuse nommée "Cameraria ohridella" ...Cette année en effet celle-çi semble un peu moins virulente mais les feuilles sont deja dessechées depuis fin Aout. Sinon ca s'accélere avec le noyer qui est deja à moitié dégarnie, les boulots blancs qui commencent à devenir bien jaunes et le sumac et ses feuilles rouges d'automne est deja presque complétement nue à présent... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca risque d'aller vite maintenant. Merci pour la précision de la petite bebête qui mine les marroniers Alex, c'est vrai qu'avant ils étaient quand même plus beaux à voir que ces dernières années quelques photos de l'avancée de la végétation chez moi : Le boulot, il y a une semaine il était encore tout vert et voici maintenant Par contre le bouleau pleureur lui qui dès aôut perdait ses feuilles à l'air de se stabiliser en ce moment Les "boules de neige" je ne connais pas le nom scientifique de cet arbre Le Forsythia (excusez de l'ortographe mais c'est un nom que je n'arrive jamais à écrire correctement) Le noisetier qui commence également à prendre des couleurs Et le Sumac (si cher à Alex) ahh le sumac quel arbre , il m'énerve car il a des racines rempantes qui envahit tout et pousse partout, il est surtout beau en automne , en hiver il ressemble à un arbre de chateau hanté. Cependant cette année je le trouve moins charmant en cette saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 octobre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Merci pour les photos manteaublanc... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici quelques photos du sumac chez moi avec la premiere prise il y'a environ 2 semaines (le 6 Octobre) ou l'on peut voir de belles couleurs mais encore des feuilles vertes, et les autres prises ce soir avec l'arbre qui est bien dénudé et dont le peu de feuilles qui reste devrait tomber rapidement (le jeune boulot blanc derriere est encore assez vert quant à lui)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 26 novembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Je ne sais pas si vous avez constate que cette semaine de douceur que nous venons de vivre a relancer quelque peu la végétation comme les Forsythia ou des arbres ( je ne connais pas leur nom) qui commence a fleurir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 27 novembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 27 novembre 2007 ici ,les arbres ont, pour la plupart, pardu leurs feuilles mais certaines feuilles résistent toujours en encore a la chute /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 novembre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Au Tholonet entre la neige ( le 15 , juste 1 cm ici ) , la pluie ( période 21/23 Novembre) le vent ( fort mistral le 9 , fort Levant le 20 ) , et le froid ( -7.1°C le 17 ) assosié à la longue sécheresse de Juin à Octobre ( oui , il s'en passe des choses à Aix ) , et bien beaucoups d'arbres sont dénudés ou d'une teinte unis marron/orange alors que la verdure des sols revient enfin petit à petit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 28 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Chez moi c'est simple il n'y a plus du tout de feuilles comme ça c'est réglé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 28 novembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Ici toutes les feuilles sont tombées, ou il en reste quelques unes qui ont bien tenues entre le fort coup de mistral et la pluie des derniers jours. Mais aussi non, le sol est toujours assez sec même si il est redevenu un peu vert, mais la secherresse persiste toujours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés