Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 Janvier 2015 au 11 Janvier 2015, prévisions météo semaine 02


UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

une petite goutte froide pourra selon kma 12z ainsi que 00z glisser suite à cette poussée de HG vers la mer du Norvége modélisée toujours le 05/01.

tourbillon positive ( couleur orange ) vers la mer du Norvége.

http://imgur.com/a/iO6ZQ

en surface temps globalement anticyclonique sauf les faibles gouttes froides qui glissent sous les dorsales.

http://imgur.com/a/xIrnR

ce run est plutôt proche de Ukmo à +144h que de CEP ou GFS à la même échéance .

voici le CEP qui voit ce soir la même anomalie que j'ai évoquée hier soir à +168h .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

CEP voit une forte ondulation des HP vers l'Islande/Groenland en toute fin d'échéance, échéance déraisonnable certes, mais cela prouve qu'éventuellement rien n'est fermé dans ce schéma d'ondulations, ne pas me taper sur les doigts pour pondre une carte à +240h (je sais très bien ce que cela vaut) mais elle est dans le cadre du topic et est une possibilité parmi d'autres même si très minoritaire parmi les modèles ! flowers.gif

ECM1-240.GIF?30-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que flux d'Ouest (parfois un peu de NO) va s'en donner à coeur joie avec de la pluie en milieu de la semaine à considérer ; cependant je ne pense pas que ce temps se retrouvera dans le prochain topic car j'abonde pour un retour au calme dans l'Atlantique Nord (terminées les BP à 950 Hpa) et un changement significatif pour l'Europe de l'Ouest.

bonsoir,

sur quelles bases fondes-tu ton avis ? confused1.gif

Sur les scénarios à 500 hPa en toute fin de topic (dont certains plongent assez bas) ?

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP voit une forte ondulation des HP vers l'Islande/Groenland en toute fin d'échéance, échéance déraisonnable certes, mais cela prouve qu'éventuellement rien n'est fermé dans ce schéma d'ondulations, ne pas me taper sur les doigts pour pondre une carte à +240h (je sais très bien ce que cela vaut) mais elle est dans le cadre du topic et est une possibilité parmi d'autres même si très minoritaire parmi les modèles ! flowers.gif

Il est minotaire dans la représentation qu'il a du flux d'ouest puisqu'il le voit tout du long de son run très ondulant au gré des respirations des Hautes pressions Atlantiques,il est assez cohérent sur sa modélisation et sur sa façon d'appréhender l'activité dépressionnaire,tout comme l'est GFS avec son zonal rectiligne qui ne laisse rien passer,c'est d'ailleurs le biais de l'Américain de toujours voir un zonal de dingue,GFS// est plus modéré...

Si on prend la carte de Pablo postée plus haut on peut tout aussi bien dire qu'elle est isolée malgré son ensemble...

En fait le retour de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique ne fait plus de doûtes,les différences dans les modélisations sont essentiellement dues a son intensité qui est encore mal appréhendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

confused1.gif

Ne soit pas surpris au bout d'un moment...

C'est intéressant comme débat, mais c'est tout de même pas le sujet de ce forum... Donc merci de le poursuivre s'il y a lieu sur le forum "Vie du site infoclimat", et d'en revenir ici à la prévision. Et rien qu'à elle.

Sinon le 18zGFS ce soir rejoint CEP dans ses ondulations Atlantique

gfs-0-168_aty5.png

Début de semaine un peu agité avec rafraichissement a l'arrière des fronts,les précipitations neigeuses pour la montagne devraient encore être de la partie,même pour les massif de basse altitude,reste a espérer que les intermèdes doux ne soient pas trop...doux!

L'europe centrale et les Balkans pourraient encore ramasser cher au niveau du froid en début d'échéance avec une belle plongée des BP scandinaves a l'avant de la dorsale française.

gfs-1-150_vdk2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

gfs-0-144_fzs0.png

Sacrée évolution de la pulsion en direction de la Scandinavie default_mellow.png

Par rapport aux runs précédents ça tranche assez fortement en

termes d'ouvertures possibles sur cette zone jusqu'à présent projetée comme totalement verrouillée par un VP imposant.

Le run déterministe marque également une évolution sur ce même secteur géographique (bien que moins prononcée que sur la carte du run parallèle que je propose pour illustrer ma remarque). Il convient de voir sur l'ensemble GEFS si l'on retrouve des signaux similaires, mais jusque là on n'avait vu qu'une pulsion anticyclonique "famélique" complètement annihilée par la circulation des trains de depressions au sein d'un Vortex homogène sur ce quart d'Hemisphere.

Si ça se trouve je me fais des idées, mais ça me surprend un peu à des échéances que je ne trouve pas déraisonnables default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le problème c'est le placement(comme souvent) qui le moins que l'on puisse dire ne nous est pas franchement favorable...mais de revoir de belles ondulations est la preuve que le zonal n'a pas encore gagné la partie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le problème c'est le placement(comme souvent) qui le moins que l'on puisse dire ne nous est pas franchement favorable...mais de revoir de belles ondulations est la preuve que le zonal n'a pas encore gagné la partie...

C'est clair qu'en l'état actuel des modélisations c'est pas bon pour un retour de conditions froides sur la France, mais à voir comment ça peut évoluer... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur un malentendu, avec une grosse dose de chance, un timing favorable, et la conjonction des anneaux de Saturne sur un angle de 45°avec l'axe polaire de Mercure, il y a déjà eu des pulsions similaires qui nous ont apporté un anticyclone scandinave default_laugh.png

Bon, c'est dire toutes les conditions qu'il faut réunir hein ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, ça fait partie des choses que l'on pourrait voir apparaître dans quelques scénarios de l'ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Vous n'acceptez aucune remarque !

Je vous laisse donc entre vous et m'en retourne sur mes discutions Nord Ouest plus ouvertes et entre vrais amateurs passionnés ( désolé ce n'est pas un échange ici vous n' acceptez aucune critique , c'est vrai vous êtes des pros, malheur aux ignorants passionnés comme moi ! Et la censure que dire, rien) .

Bonnes prévisions quand même à vous !

Et les autres bien sur de toute notre belle France et outre - mer .

Ouh la il faudrait quand même se calmer un peu, c'est le spleen de Baudelaire saisonnier qui te fait réagir ainsi ou une dépression post-partum ?! confused1.gif

Quel caractère, Ille-et-Vilaine le breton de Fougères ! laugh.png

Je n'ai vu aucun post te répondant qui n'acceptait pas la critique, il suffit juste de se rendre dans les bonnes rubriques du forum IC ou de faire un minimum d'effort de recherche sur le site pour assimiler les termes de GA, AF, AS & Co si l'on est passionné de météo ou dépendant de celle-ci pour les décisions à prendre pour son travail, je pense qu'en quelques heures seulement on peut comprendre ces termes. Comme déjà dit, il y a le site de Météo France si l'on ne fait pas confiance aux "abrutis passionnés d'amateurs (voire pro) compétents d'IC" qui prennent de leur temps pour partager leurs analyses qui certes contrairement à Météo France proposent un plus large éventail de scénarios selon les variations des modèles et indices à long terme, ici on est dans l'apprentissage et le partage, quelque soit le niveau de chacun. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un post remettant en cause l'existence même de cette partie du forum, tu seras toujours le bienvenu pour proposer tes analyses ou poser des questions sur tes interrogations je pense flowers.gif

En te souhaitant un joyeux réveillon, une bonne cuite au chouchen et tout ira mieux en 2015 ! happy.png

Pour en revenir à la prévision de la semaine de notre topic, toujours cette alternance d'ondulations et donc de flux qui semblent de plus en plus marqués au fil des runs GFS et GFS// ce matin, en attendant la version du CEP. Donc pas de véritable offensive hivernale entrevue bien évidemment, mais l'on reste loin de l'extrême douceur non plus, ce qui est déjà un point pour les massifs montagneux et les activités qui en dépendent. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Sacrée évolution de la pulsion en direction de la Scandinavie mellow.png

Par rapport aux runs précédents ça tranche assez fortement en

termes d'ouvertures possibles sur cette zone jusqu'à présent projetée comme totalement verrouillée par un VP imposant.

Le run déterministe marque également une évolution sur ce même secteur géographique (bien que moins prononcée que sur la carte du run parallèle que je propose pour illustrer ma remarque). Il convient de voir sur l'ensemble GEFS si l'on retrouve des signaux similaires, mais jusque là on n'avait vu qu'une pulsion anticyclonique "famélique" complètement annihilée par la circulation des trains de depressions au sein d'un Vortex homogène sur ce quart d'Hemisphere.

Si ça se trouve je me fais des idées, mais ça me surprend un peu à des échéances que je ne trouve pas déraisonnables huh.png

Bien vu Lolox. Jtomtom avait également parlé de cette ouverture Scandinave il y a deux jours. A ce moment là, seul GFS et GFS// avaient émis de tels signaux. Ce matin, UKMO et CEP envoient également une belle pulsion en direction de la Scandinavie (avec une réelle ouverture vers le pôle sur CEP) avec à la clé une belle descente froide sur l'Europe de l'est. La France se situerait en plein dans l'advection douce mais avec un gradient de pression très relâché. Il est donc possible que le début de semaine soit calme et anticyclonique marqué par les traditionnels phénomènes de basses couches. Avec un flux un peu plus continental sur les régions de l'est, il se pourrait qu'on ait de bonnes gelées. En se dirigeant vers l'ouest ce serait plus doux sous l'influence un peu plus marquée du courant océanique :

UW144-21.GIF?31-00

La suite de la semaine verrait le déplacement vers l'est de la dorsale conjointement à la poussée du complexe dépressionnaire situé sur l'Atlantique. Il faudra surveiller si le rail Atlantique parvient à rentrer plus significativement sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui sacrées montagnes russes sur le diagramme.

Hélas 3 ° au dessus de la moyenne ...

En tous les cas ces ondulations à répétition infirment le zonal rectiligne. Cela dit, rien d'hivernal en vue sur le pays.

En fin des fronts, les massifs de basse altitude de l'Est pourraient reblanchir au gré des températures. Le formidable weekend dernier a vraiment été salvateur pour eux.

MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolox : Sur un malentendu, avec une grosse dose de chance, un timing favorable, et la conjonction des anneaux de Saturne sur un angle de 45°avec l'axe polaire de Mercure, il y a déjà eu des pulsions similaires qui nous ont apporté un anticyclone scandinave laugh.png

Bon, c'est dire toutes les conditions qu'il faut réunir hein ?! biggrin.png

Il faudrait aussi que Sky devienne hivernophile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, l'option zonal ondulant prend du galon (et c'est tant mieux). Reste à voir où se formeront les dorsales (on suppose prie pas sur la France sick.gif ) mais au moins on semble éviter 15 jours de flux de sud-ouest, toujours ça de pris pour nos massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui on peut presque exclure le flux zonal dynamique entrevu un temps pour ce topic, au moins pour sa première moitité. Il est sans cesse repoussé ou affaibli par des HP qui n'ont pas l'air de vouloir nous lâcher.

Dommage que l'activité dépressionnaire du Canada Groenland soit un peu trop présente car il y avait en effet un espoir d'ouverture autour du 5 et 6 janvier avec cette tentative de pulsion vers les Pays Scandinaves. L'échéance étant raisonnable, peu de doute sur un non retour des conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Juste une petite remarque Iroise,ce ne sont pas les HP qui affaiblissent ou repoussent le zonal,c'est tout simplement sa dynamique en liaison avec le courant jet et les cyclos en son sein plus intermittentes qui permettent aux hauts géopotentiels d'avoir une petite place et rendre le flux plus ondulant,elles sont simplement là pour se subsidier a l'absence des bas géos.smile.png

Un peu comme là...

gfs-5-114_czx3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur le dernier run de gfs en cours de sortie, on remarque la dorsale est plus importante et décalé plus à l'ouest et qui atteindrait même l’Islande,et qui prendrait la direction du pole dégagé des basses pressions...à voit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair que quand on voit l'ouverture du jet sur la mer de Norvège à 120h, entre la dorsale et le début d'AP, on se dit que tout est possible... Mais à part une continentalisation du flux, aucun véritable AS ne semble accessible.

Un scénario du type GFS 6z serait nettement meilleur pour la montagne (comparé aux rinçages trop doux modélisés les jours passés), et offrirait aux plaines de l'Est quelques scories neigeuses en cas de bon timing et d'intrusions de GF.

Bref, ça bouge, en espérant que les autres suivent ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les basses préssions en direction de l'Islande sont trop puissantes sur ce run GFS 6z, il est peu probable de voir un revirement de situation à si courtes échéances vers 120h.

En tout cas, une belle vague de froid qui continue de l'Europe de l'est aux Balkans.

C'est quand même intéressant, il nous manque que 1000km comme tu le dis Cédric.

De bonnes gelées en perspective du nord-est au sud-ouest sur une telle modélisation.

gfs-0-126.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand on voit l'ouverture du jet sur la mer de Norvège à 120h, entre la dorsale et le début d'AP, on se dit que tout est possible... Mais à part une continentalisation du flux, aucun véritable AS ne semble accessible.

Un scénario du type GFS 6z serait nettement meilleur pour la montagne (comparé aux rinçages trop doux modélisés les jours passés), et offrirait aux plaines de l'Est quelques scories neigeuses en cas de bon timing et d'intrusions de GF.

Bref, ça bouge, en espérant que les autres suivent ce soir.

La pulsion atlantique rejoindrait les restants de la pulsion Est-Pacifique créant actuellement un sérieux blocage entre l'Arctique alaskien et le Pacifique américain. Mais le timing ne serait/sera pas bon pour que la nôtre s'aligne avec une vigoureuse percée chaude atmosphérique puisque l'autre sera déjà en déliquescence :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn001.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn541.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1021.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1321.gif

Ainsi, je pense qu'il vaut mieux attendre l'aide d'un anticyclone thermique dans une zone bien plus propice à la stabilité que le tumultueux Bassin Arctique, à savoir le Nord Russie où de régulières pulsions peuvent y avoir lieu (quoique bien moins cette année enfin !):

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rpgfs2101.gif

Ainsi, ce blocage serait clairement la première graine pour la génèse d'une situation potentiellement hivernale sur la france à plus long terme.

Mais sans l'augmentation de la pulsion à laquelle nous venons d'assister depuis hier, nous ne pourrions avoir cet espoir c'est évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Merci pour cette petite rectification pédagogique Cedric, je me suis mal exprimé en effet.smile.png

Sinon rien à redire de plus sur le 06Z qui confirme l'évolution de ce matin des modèles mais qui pour le moment ne change pas grand chose à la synoptique finale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La pulsion atlantique rejoindrait les restants de la pulsion Est-Pacifique créant actuellement un sérieux blocage entre l'Arctique alaskien et le Pacifique américain. Mais le timing ne serait/sera pas bon pour que la nôtre s'aligne avec une vigoureuse percée chaude atmosphérique puisque l'autre sera déjà en déliquescence :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn001.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn541.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1021.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1321.gif

Ainsi, je pense qu'il vaut mieux attendre l'aide d'un anticyclone thermique dans une zone bien plus propice à la stabilité que le tumultueux Bassin Arctique, à savoir le Nord Russie où de régulières pulsions peuvent y avoir lieu (quoique bien moins cette année enfin !):

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rpgfs2101.gif

Ainsi, ce blocage serait clairement la première graine pour la génèse d'une situation potentiellement hivernale sur la france à plus long terme.

Mais sans l'augmentation de la pulsion à laquelle nous venons d'assister depuis hier, nous ne pourrions avoir cet espoir c'est évident.

DJ Ravageur is back ! sorcerer.gif

Content de te lire mec ! wink.png

Si l'on regarde les cartes 1.5PVU il y a une évolution considérable aux hautes latitudes.

Notre dorsale actuelle se fait s'écrase dans ce contexte :

gfs-4-54_rkx7.png

Celle de l'échéance en cours vers la Scandinavie se ferait dans ce contexte :

gfs-4-162_vkl3.png

Avec une seconde pulsion en préparation derrière (faible pour l'instant).

Grosso-modo, et même si dans l'immédiat ça ne débouche sur rien en terme hivernal de notre coté, ça semble poser les jalons d'un changement plus profond que ce qu'il n'y parait au premier abord.

A force de voir des anomalies hautes se propager en hautes latitudes, il y a un moment où ça va bloquer... Reste à savoir quand (c'est pas gagné à moyen terme) et où (mystère et boule de gomme en l'état actuel de ce que l'on peut constater) wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher tous

c'est donc le dernier jour de l'année la plus chaude que j'ai connue.

Pour moi l'essentiel pour le très long terme, reste cette présence d'air froid massif et de bas géo sur le continent russe...

Le dynamisme est bien là partout sur le HN...au fil des runs, de plus en plus d'anticyclone dans les zones polaires sont modéliser... c'est pas un hasard dans une telle configuration. Nous pouvons être trop à l'ouest dans un premier temps, mais la mise en place de quelque chose de lourd est en cours à l'est de notre continent européen.

En tout cas nous sommes dans un dynamisme assez rapide je trouve ( au niveau dépressionnaire et anticyclonique)...je mise dans ce cas sur une grosse incertitude même à 96heures en tout cas sur l'échelle européenne.

dans un premier temps la France reste dans le floue...

@ l'année prochaine

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

de plus en plus d'anticyclone dans les zones polaires sont modéliser...

dans un premier temps la France reste dans le floue...

Un vrai flou artistique effectivement, avec des anticyclones très singuliers qui se retrouvent modélisés à l'infini...tif !tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...