Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/09/07 au 30/09/07


hailstone
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

La dernière semaine de septembre arrive à grands pas ...

Pour le Dimanche 23, le scénario majoritaire (mais encore à confirmer vue l'échéance) est tout sauf dépressionnaire, avec un anticyclone positionné quelquepart vers l'Allemagne ou la Mer du nord, des conditions sèches, ensoleillées, des températures fraîches le matin, relativement douces l'après-midi.

L'ensembliste américain suggère pour la semaine en question une bulle de hautes valeurs au nord de la France pour le début de cette semaine, centrée entre l'Europe centrale et les Iles britanniques. Dans ce cas, le flux de basses couches serait orienté plutôt à l'est en moyenne, avec un temps plutôt doux (surtout l'après-midi), surtout dans le sud et l'ouest.

Quelques scénarios proposent un flux de sud dépressionnaire venant empiéter sur l'ouest du pays et apportant quelques pluies. Par ailleurs, comme le suggère CEP ou le GFS 12z respectivement, des bulles d'air froid et dynamique d'altitude pourraient contourner par l'est ou par l'ouest cette dorsale et venir influer sur le temps en France (plutôt la moitié sud) en apportant un temps ponctuellement instable.

Le risque d'isolement de bas géopotentiel quelquepart entre la péninsule ibérique, le sud ou le centre de la France, la Méditerranée et l'Italie n'est pas négligeable. La saison étant propice climatologiquement, il n'est pas impossible d'avoir un épisode méditerranéen (ou en tout cas pluvio-orageux touchant au moins le sud de la France), mais cela reste hypothétique (comme je vais prendre des vacances près d'Aix à partir du 26, je vous avouerai que je n'attends que ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

qu'en pensez-vous? (avec vos pincettes habituelles)

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation n'est pas compliquée pour cette semaine :

analys10.gif

ça c'est pour les températures default_unsure.png

Pour être plus explicite, les hautes pressions ont l'intention de maintenir un temps sec sur le Nord du pays : ce scénario semble plus acquis que la nature et la localisation des orages des prochaines 48 heures.

Parenthèse : ce n'est pas la premiere fois qu'une prévision à 10 jours soit plus facile à établir qu'une prévision à 2 jours default_mellow.png

Fin de la parenthèse default_mellow.png

Pour le Sud, c'est là que tout se complique : comme tu le dis hailstone, la Mer Méditerranée semble regorger de gouttes froides ; je dirais même qu'un système dépressionnaire ne serait pas non plus négligeable d'autant que les eaux sont encore chaudes et l'impulsion d'air froid d'altitude à l'Est des hautes pressions pourraient abaisser sérieusement la pression atmosphérique dans le coin !

De là à voir ce système dépressionnaire déborder sur le pourtour Méditerranéen, il y a de la marge mais la Corse serait touchée ; pour les Alpes maritimes, le Var et la Provence, la situation se résumera à la lutte entre le Gregal et le Marin ; l'un apportant des précipitations uniquement sur le Var et sur les Alpes maritimes, l'autre arrosant copieusement l'ensemble (ou presque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) du pourtour Méditerranéen.

analys10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonsoir,

les gouutes froides sur la méditerranée pour la semaine prochaine se confirment-elles ?

merci !

jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

les gouutes froides sur la méditerranée pour la semaine prochaine se confirment-elles ?

C'est tellement loin... Certains scénarios tendent à faire rapprocher pour ce WE, la future goutte froide issue du talweg d'aujourd'hui... Puis, pour la semaine prochaine ? Le début semblerait grossièrement anticyclonique avec des HP au sud de l'Irlande. Un flux à composante nord n'est pas très loin... Mais bon, c'est trop diffus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin, et en plus les déterministes ne sont pas bien d'accord avec l'ensembliste américain (je n'ai pas accès au CEP ensembliste aujourd'hui).

Maintenant, le dimanche 23 ne s'annonce pas forcément si beau que ça sur l'extrême nord du pays (thalweg plus proche).

Pour les déterministes qui vont jusqu'à cette échéance (GFS, ECMWF, GEM) il semblerait qu'après un passage perturbé autour de lundi 24 on passe en régime de NO plus ou moins perturbé en première moitié de semaine, les HP étant repoussées vers l'Atlantique. Dans ce cas, pour le SE cela veut dire mistral et peut-être de l'instabilité en Corse, des passages perturbés sur le pays, la côte atlantique étant plus à l'abri, le NE beaucoup moins.

Pour l'ensembliste américain, les HP sont en moyenne bien moins malmenées (soit à proximité immédiate du pays soit un peu plus à l'est) et le temps sur la France plus calme, plus sec et plus doux (cf. diagrammes de T850 très dispersés vers le bas et le haut mais en moyenne un peu au-dessus de la normale).

Les déterministes voient des structures plus fines dans l'atmosphère (maille plus fine), cela explique peut-être cet écart, qui ne peut que nous inciter à la prudence, l'optimisme de la moyenne de l'ensemble étant peut-être trompeur vue la forte dispersion.

sur ce, bonne journée à tous default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prudence est de mise Hailstone en effet. La bataille s'annonce rude entre les hp Atlantiques et le gros système perturbé qui règne actuellement en mer du nord. ECMWF prévoit à long terme bien sûr la descente de ce système vers nos contrées aidés par les hp présentes déjà sur le Groënland.

Gfs voit plutôt l'AA ne pas progresser plus au nord et venir s'installer sur notre pays. Je ne fais qu'envisager une tendance mais il faudra surveiller de près ces centres d'actions et notamment les hp sur le Groënland qui, si elles s'installent réellement, nous conduiraient à quelque chose d'inhabituel pour un mois de septembre. Je n'en dis pas plus sans quoi je pourrai le regretter... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en est loin. Les divergeances subsistent alors attendons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une semaine, j'écrivais cela :

"Je vais peut-être un peu vite en besogne, mais il me semble, notamment d'après plusieurs runs successifs de GFS, que la dégradation qui se confirme pour le début de semaine prochaine ne soit que transitoire, et puisse aboutir sur la naissance d'un blocage scandinave. On en reparlera peut-être dans topic suivant mais cette réccurence du modèle n'est pas le fait du hazard.

En attendant cet éventuelle passation de pouvoir du côté des anticyclones, il va certainement falloir compter sur un bon coup de frais dans une huitaine. Si les nuits sont claires, des gelées précoces seront sans doute à redouter par endroit."

J'ajouterai que certains runs déterministes (notamment du CEP) privilégient une autre option avec un possible GA. Rien de sûr mais cela prouve qu'un changement de régime à l'échelle continentale est fortement probable. Par contre cela ne s'accompagnera pas forcément d'un changement radical du temps sensible dans nos contrée. De même, je vous rejoints sur les limites d'ENS (et modèles ensenblistes d'une manière générale) dans ce cas de figure

Affaire à suivre (au moins jusqu'au véritable alignement des "poids lourds")...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple question....Si ce froid polaire arrivait...La semaine prochaine serait fraiche (c'et pas vrai! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais est ce que cela serait les prémisses d'un hiver rigoureu pour la France?Je sais vous êtes pas Madame Irma mais je voulais avoir vos avis!Merci! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le modèle européen est superbe à 240 heures default_w00t.gif . Pour le plaisir des yeux évidemment, vu l'échéance :

recm2401nj1.gif

Le modèle ne va pas plus loin, mais on peut deviner grossièrement la trajectoire de cette dépression active accompagnée de géopotentiels bien bas pour la saison default_pinch.gif

Un signe vers une tendance plutôt fraiche pour cette fin septembre ? Difficile en tout cas de croire le contraire, notamment au regard des récurrences presque parfaites de cet été, et des modèles qui actuellement ne laissent guère l'optimisme s'installer, notamment pour les fans d'été tardif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP et GFS disent quasiment le contraire : CEP --> GA et dépressions plongeant dans un flux de nord très frais. rolleyes.gif ; GFS--->grosse patate anti avec racines subtropicales et grosse douceur

Non, CEP et GFS disent la même chose à l'echeance qui va jusqu'à 144h, c'est la suite qui diverge.

La cause de cette divergence est la depression qui se situe près de l'islande qui joue les troubles fetes. GFS la voit active et l'AA n'aurait donc pas assez de force pour remonter entièrement vers le groenlande mais le flux de nord est bien la même si c'est temporaire. Sur CEP, cette même depression est vu très faible, par conséquent, l'AA n'a aucun mal de remonter bien au nord pour fusionner directe avec le GA en puissance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z de GFS est meilleur: l'anti remonterait vers le nord et même vers la Scandinavie. Bref, incertitude quant à l'envergure d'un éventuel flux de nord. Flux de nord mou puis AA qui s'affaisse ou anti qui remonte vers le nord et flux de N ou NE dynamique?.

à suivre donc. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

wow: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

default_w00t.gifdefault_flowers.gifdefault_blink.png

J'ose imaginer si on etait en hiver à ce moment la. Ca serait la vague de froid du 21eme siecle en france;.. default_pinch.gif

Tiens tiens, le lien avec la Phase QBO Est + minimum solaire joue bien son role depuis fin mai ( depuis qu'on est passé dans des vents d'ouest negatif dans le QBO c'est a dire depuis mai)

Le vortex polaire ne reste plus coincé comme l'année dernière à la même epoque de l'année sur l'arctique mais se propage vers le sud, ca devrait s'accentuer dans les prochains mois et RC ou pas RC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Simple question....Si ce froid polaire arrivait...La semaine prochaine serait fraiche (c'et pas vrai! default_pinch.gif ) mais est ce que cela serait les prémisses d'un hiver rigoureu pour la France?Je sais vous êtes pas Madame Irma mais je voulais avoir vos avis!Merci! default_flowers.gif

Malheureusement je dirais que bien qu'encourageant à première vue, non, ça ne veut aucunement dire que notre hiver sera rigoureux default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je dirais que bien qu'encourageant à première vue, non, ça ne veut aucunement dire que notre hiver sera rigoureux default_sorcerer.gif

C'est exact il y a un deuxième facteur à prendre en compte, c'est la récurrence. Si elle se poursuit, c'est un signe encourageant, sinon pas du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que ca veut dire mais je n'ai jamais vu des feuilles jaunes aussi precoces sur les arbres.Dans le teritoire de belfort certains arbres sont déjà tout jaunes et ca fait un moment qu'ils ont commencer à jaunir.

Bref un flux de nord est très probable à nouveau en milieu de semaine, reste à en definir les modalités, durable pas durable,sur quelles région ce sera le moins marqué etc, bref la routine depuis ce début septembre bien frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Tiens tiens, le lien avec la Phase QBO Est + minimum solaire joue bien son role depuis fin mai ( depuis qu'on est passé dans des vents d'ouest negatif dans le QBO c'est a dire depuis mai). Le vortex polaire ne reste plus coincé comme l'année dernière à la même epoque de l'année sur l'arctique mais se propage vers le sud, ca devrait s'accentuer dans les prochains mois et RC ou pas RC...

C'est exact il y a un deuxième facteur à prendre en compte, c'est la récurrence. Si elle se poursuit, c'est un signe encourageant, sinon pas du tout.

Je suis d'accord aussi, si ces schémas perdurent dans les semaines qui viennent et plus, là nous pourrons commencer à avoir de bonnes raisons d'espérer default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je sais pas ce que ca veut dire mais je n'ai jamais vu des feuilles jaunes aussi precoces sur les arbres.Dans le teritoire de belfort certains arbres sont déjà tout jaunes et ca fait un moment qu'ils ont commencer à jaunir.

Bref un flux de nord est très probable à nouveau en milieu de semaine, reste à en definir les modalités, durable pas durable,sur quelles région ce sera le moins marqué etc, bref la routine depuis ce début septembre bien frais

Pour ma part, je pense plutôt que des feuilles jaunes précoces sur les arbres comme cette année, sont plutôt le résultat du temps passé ( été peu ensoleillé) que du temps à venir.

Sinon, c'est vrai que c'est pas très clair pour la semaine prochaine avec une liaison AA-GA possible vers 120 heures, mais un décalage très rapide vers l'Est de ces HP ( comme le voit GFS) est possible, empêchant les bas géopotentiels de descendre jusqu'à nous et les faisant plutôt plonger en direction de l'europe centrale. Tout semble déprendre de la position et de l'intensité de la dépression au nord est du continent américain, bien plus creuse et à l'est sur GFS que sur le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sorcerer.gif Vous vous basés un ptit peu trop sur ECMWF,

GFS, ENS disent tous le contraire avec haut géopotentiel sur la france et grosse douceur rien est joué pour la fraîcheur loin de là !

GFS: http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...y=365&run=6

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

ENS: http://www.wetterzentrale.de/pics/enspanel3.gif

GEM met l'anticyclone à des latitudes plus méridional positionné sur l'atlantique avec flux de nord nord ouest mou , l'ouest de la france serait bien plus prévilègié en terme de soleil, avec douceur sans excès

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2041.gif

A contrario NOGAPS semble suivre ECMWF avec dépression plongeant sur la mer du nord, mais beaucoup moins extrême que sur ECMWF, les hautes pressions résisteraient sur la france seul le nord de l'europe pourrait connaître un temps pratiquement hivernal!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

UKMO lui semble rester neutre mais l'échéance ne va qu'à 144 heures

avec des pressions anticyclonique sur la france et toujours cette dépression à l'est de l'islande faisant route vers ?????

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Pour ma part on semble se diriger vers un temps plus chaud et plus anticyclonique vu que la majorité des modèles vont dans se sens !, mais rien est joué, surtout que les deux poids lourd sont opposés qui va se ralier à l'autre???

default_sorcerer.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que:

-Gfs voit depuis 5 runs maintenant un flux de nord pour le début de semaine prochaine, ukmo de minuit et ecmwf l'ont rejoint ce matin, mais comme ils sortent que 2 fois par jours, il est normal qu'ils changent

-ecmwf voit aussi un flux de nord se dessiner depuis ce matin

-Les scenarios de gefs sont de + en + nombreux à voir ce rafraichissement après un week-end relativement doux

-Enfin la réccurence, la force du vortex polaire, la répetition des hautes pressions qui remontent vers le nord sur l'atlantique

-1 heures par jour à regarder les modèles depuis 8 ans.

Donc je penche pour un flux de nord en début de semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO de 12h à 144h est exactement pareil que gfs à la même echeance donc un flux de nord antiyclonique qui se dessine avec un net refraichissement ( à nouveau) et ensuite le mister viendra de notre anticyclone. Si il remonte sur la scandinavie ( comme le voit GFS de controle) alors un flux de nord-est extremement frais se mettrait en place, si il s'effondre sur l'europe central, c'est un flux d'est ou sud-est avec des températures de saison ( nuit froide cependant), plus douces sur l'ouest et le sud.

Il y a un soucis avec les scenarios de GEFS, rien qu'à regarder les 20 scenarios à 144h, la majorité ne voit pas du tout la même chose par rapport à UKMO et gfs de controle à cette echeance à part quelques uns tout de même, du retard?

edit: JMA confirme le scenario de gfs... ainsi que NOGAPS

Ca se confirme, un flux de nord très frais va se mettre en place à partir du lundi 24, de manière anticyclonique donc l'ouest sera plus protégé tandis que l'est verra circuler des nuages et des precipitations faibles mais possibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Cela veut dire que des gelées sont possibles? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cela veut dire que des gelées sont possibles?

A cette echeance, on ne peut pas encore dire si il gelera mais en tout cas au moins des températures bien fraiches et en dessous des normales saisonnières, ce qui nous change des mois de septembre precedent.

Rapel: Il faut remonter à septembre 2002 pour retrouver de la fraicheur ( entre 0 et -1° d'ecart sur la moitié nord)

Septembre 2001 avait egalement été frais mais les temperatures minimales à l'epoque etaient moins fraiches que cette année à cause que le temps depressionnaire avait souvent regné tandis que cette année, c'est anticyclonique mais AA souvent centré sur l'irlande ou le nord de l'europe, à contrario sur l'Europe central en 2003,2004,2005 et 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO de 12h à 144h est exactement pareil que gfs à la même echeance donc un flux de nord antiyclonique qui se dessine avec un net refraichissement ( à nouveau) et ensuite le mister viendra de notre anticyclone. Si il remonte sur la scandinavie ( comme le voit GFS de controle) alors un flux de nord-est extremement frais se mettrait en place, si il s'effondre sur l'europe central, c'est un flux d'est ou sud-est avec des températures de saison ( nuit froide cependant), plus douces sur l'ouest et le sud.

Il y a un soucis avec les scenarios de GEFS, rien qu'à regarder les 20 scenarios à 144h, la majorité ne voit pas du tout la même chose par rapport à UKMO et gfs de controle à cette echeance à part quelques uns tout de même, du retard?

edit: JMA confirme le scenario de gfs... ainsi que NOGAPS

Ca se confirme, un flux de nord très frais va se mettre en place à partir du lundi 24, de manière anticyclonique donc l'ouest sera plus protégé tandis que l'est verra circuler des nuages et des precipitations faibles mais possibles...

Rafraichissement relatif sur UKMO de 12h à 144h :analys10.gif

Sur JMA pour Mercredi 26, le flux de Nord est inexistant avec l'essentiel de l'air frais rejeté sur l'Europe centrale et sur la Scandinavie. Le gradient de pression faible au niveau de l'anticyclone ne permet pas le contour de l'air frais sur l'ensemble de la moitié Nord.

analys11.gif

ECMWF avec son flux de Nord à 240h est bien seul ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...